Publié le Jeudi 20 juin 2013 à 11:00:00 par Cedric Gasperini
Xbox One : Plus de DRM, certes, mais moins de fonctionnalités
On s'en contentera quand même
Microsoft a donc fait machine arrière à propos des DRM et autres restrictions sur la Xbox One. Une bien bonne nouvelle. Certes. Mais cela ne se fait pas sans l'annulation d'autres promesses et fonctionnalités.Ainsi, vous n'aurez plus tous vos jeux avec vous sur le cloud. Comprenez par-là que si vous vous connectez avec votre compte sur la console d'un ami, les jeux achetés en boîte ne seront finalement pas disponibles simplement et directement. Uniquement les jeux achetés de manière digitale sur le Xbox Live. Il vous faudra donc vous promener avec tous vos disques de jeux.
Du coup, la bibliothèque partagée ne sera pas non plus disponible. Le principe n'est pas totalement abandonné, mais nécessitera quelques ajustements et ne sera donc pas fonctionnel au lancement de la console.
De la même manière, il n'y aura plus la possibilité de partager tous ses jeux avec 9 membres de sa famille.
Et vous ne pourrez plus installer totalement les jeux sur votre console : il vous faudra obligatoirement le disque pour les lancer.
Donc, grosso modo, la Xbox One fonctionnera comme la Xbox 360 actuellement. Avec une différence de taille : elle ne sera plus zonée.
Malgré tout ce qu'on a pu et qu'on peut encore leur reprocher, on notera quand même le courage qu'a eu Microsoft de faire machine arrière. C'est ce qui s'appelle "éviter le mur au dernier moment".
Commentaires
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mais bon la famille, c'est sympa, mais j'ai qu'a lui refiler le dvd quand j'y joue pas hein.
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Ecrit par Thol
Oui d'ailleurs, aux futurs possesseurs de One, n'oubliez pas de couper Kinect quand vous allez faire la grosse commission.
désolé, je ne chie pas dans mon salon, j'ai des WC pour ça, avec une porte pouvant se verrouiller
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Uniquement les jeux achetés de manière digitale sur le Xbox Live
Ah bon, on peu acheter avec ses doigts sur le Xbox Live ?
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Et ça fait puérile de dire:
-Ha bah si vous voulez pas de ça, on ne pourra pas faire çà, et puis çà et aussi ça...
Mais bon, une petite victoire des consommateurs?
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Ecrit par stolx10Et moi kinect ne me voit pas depuis le jardin!
désolé, je ne chie pas dans mon salon, j'ai des WC pour ça, avec une porte pouvant se verrouiller
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Ecrit par Aerith
Et ça fait puérile de dire:
-Ha bah si vous voulez pas de ça, on ne pourra pas faire çà, et puis çà et aussi ça...
Mais bon, une petite victoire des consommateurs?
En même temps ils ont raison, ils avaient annoncé des fonctionnalités vraiment intéressantes (uniquement faisable en verrouillant un peu les comptes) mais apparemment personne n'en veut.
Chacun son point de vue mais moi çà me fait grave chier ce changement, finalement ils ont écouté les personnes anti -progressiste (cette expression est peut être un peu forte m'enfin ...), on va continuer a jouer à nos jeux console en lan uniquement et en split-screen (tiens çà n'a pas quasi disparu çà et personne n'a gueulé pourtant).
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Ecrit par beubeu14Qu'est ce que t'en sais?
En même temps ils ont raison, ils avaient annoncé des fonctionnalités vraiment intéressantes (uniquement faisable en verrouillant un peu les comptes)
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Ecrit par kasasensei
Qu'est ce que t'en sais?
Bah, puisque Ms le dit, c'est que ça doit être vrai.
Plus sérieusement, après, tout est une question de choix de société.
C'est comme l'histoire des caméras de surveillance partout dans les villes. Il y a des avantages indéniables, mais tu fais une croix sur une partie de ta vie privée. T'en as qui s'en foutent, d'autres non.
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Chacun son point de vue mais moi çà me fait grave chier ce changement, finalement ils ont écouté les personnes anti -progressiste (cette expression est peut être un peu forte m'enfin ...), on va continuer a jouer à nos jeux console en lan uniquement et en split-screen
un peu forte oui
tu trouves que la disparition du LAN c'est une progression et pas une regression, ainsi que le split screen ^^ ?
le seul service proposé par M$ vaguement utile est celui de j'arrive sur une autre console, je me connecte avec mon compte, et je telecharge mon jeu (alors deja vu les debits actuel de download sur 360, c'est clairement pas aussi rapide que sur les newsgroup)
oui donc au lieu de porter la galette de 10grammes. super utile.
non non franchement, je ne vois nulle part de progression depuis la disparation du LAN, juste des contraintes qui s'ajoute sans cesse, soit, de la regression constante dans les droits des consommateurs et c'est de plus en plus compliqué pour jouer.
tjs qu'un exemple : Diablo 2:
-offline
-lan avec les perso du offline
-online avec save sur server.
et les serveurs pour gerer les parties LAN ou closed online. Et les save offline non liées au compte, pouvant etre utilisée par quiconque.
je comprends tjs pas pourquoi un crevard (co--ard) a decider de lier les sauvegardes a un compte internet unique. En quoi ca les regarde..
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Ecrit par kasasensei
Qu'est ce que t'en sais?
J'suis pas un spécialiste mais par exemple le lancement des jeux sans insérer la galette dans le lecteur, si Ms ne check pas ton compte pour savoir si t'as encore ta licence, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres (j'achète un jeu que j'install et je refile la galette aux potes pour que eux aussi l'install et jouent offline). J'suis pas sur que Ms soit d'accord (ou tout autre société d'ailleurs).
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Ecrit par Mortal
un peu forte oui
tu trouves que la disparition du LAN c'est une progression et pas une regression, ainsi que le split screen ^^ ?
le seul service proposé par M$ vaguement utile est celui de j'arrive sur une autre console, je me connecte avec mon compte, et je telecharge mon jeu.
oui donc au lieu de porter la galette de 10grammes. super utile.
non non franchement, je ne vois nulle part de progression depuis la disparation du LAN, juste des contraintes qui s'ajoute sans cesse, soit, de la regression constante dans les droits des consommateurs et c'est de plus en plus compliqué pour jouer.
Oui en effet mon expression était beaucoup trop forte mais j'en ai pas trouvé d'autre (et au moins çà fait réagir. )
Je n'ai pas dit que la disparition du LAN ou du split screen était des progressions (je suis d'ailleurs attristé de leur quasi disparition) mais juste qu'il faut accepter le changement sinon on reste dans nos cavernes à faire mumuse avec nos jouets en bois.
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Ecrit par beubeu14Bah tu dois être nouveau dans le jeu vidéo. On a fait ça pendant des années et plusieurs centaines de jeux pc fonctionnent encore comme ça maintenant. Les limitations qu'ils mettent ce sont juste des excuses pour nous faire payer plus, sans que cela n'aide les créateurs des jeux d'ailleurs, ça remplit juste les poches des éditeurs qui trouvent quelques mois après les raisons pour te fermer les serveurs à la gueule, prétextant nimp pour ce faire. MS aurait très bien pu être hyper souple, tout le monde le pourrait, les consoles se vendraient beaucoup plus vite et de manière beaucoup plus importante. MAIS vu qu'ils font majoritairement leur beurre sur les média et en particulier le DEMAT qui coute 0,5% d'un jeu physique mis à disposition sur le marché, pour eux ils préfèrent tous vendra la console à perte et nous faire raquer au maximum pour le reste.
J'suis pas un spécialiste mais par exemple le lancement des jeux sans insérer la galette dans le lecteur, si Ms ne check pas ton compte pour savoir si t'as encore ta licence, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres (j'achète un jeu que j'install et je refile la galette aux potes pour que eux aussi l'install et jouent offline). J'suis pas sur que Ms soit d'accord (ou tout autre société d'ailleurs).
Après, sous un certain angle, tu as raison pour la perte de features, elle est indéniable si MS fait marche arrière de la sorte, mais le consommateur y perd-il vraiment dans le changement de cap? Je ne pense pas. Le cloud et le online permanent dans la théorie, c'est génial, dans la pratique il suffit qu'on ait une fois un problème pour comprendre que c'est juste la merde.
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Ecrit par kasasensei
Bah tu dois être nouveau dans le jeu vidéo. On a fait ça pendant des années et plusieurs centaines de jeux pc fonctionnent encore comme ça maintenant. Les limitations qu'ils mettent ce sont juste des excuses pour nous faire payer plus, sans que cela n'aide les créateurs des jeux d'ailleurs, ça remplit juste les poches des éditeurs qui trouvent quelques mois après les raisons pour te fermer les serveurs à la gueule, prétextant nimp pour ce faire. MS aurait très bien pu être hyper souple, tout le monde le pourrait, les consoles se vendraient beaucoup plus vite et de manière beaucoup plus importante. MAIS vu qu'ils font majoritairement leur beurre sur les média et en particulier le DEMAT qui coute 0,5% d'un jeu physique mis à disposition sur le marché, pour eux ils préfèrent tous vendra la console à perte et nous faire raquer au maximum pour le reste.
Après, sous un certain angle, tu as raison pour la perte de features, elle est indéniable si MS fait marche arrière de la sorte, mais le consommateur y perd-il vraiment dans le changement de cap? Je ne pense pas. Le cloud et le online permanent dans la théorie, c'est génial, dans la pratique il suffit qu'on ait une fois un problème pour comprendre que c'est juste la merde.
Excuse moi si je comprend pas mais cites moi des jeux qui permettent de jouer sur plusieurs pc ou non d'ailleurs de façon légale sans le cd et/ou sans authentification sur le net ??? (y a peut être les jeux de CD Red Project et encore j'suis pas sûr).
Après toi aussi t'as raison sur certains points (qui a dit démat ou online aussi!!!) mais n'empêche que les fonctionnalités me bottés bien.
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Ecrit par beubeu14Ben en ce moment je me refais dead space sur pc. Je l'ai installé et j'ai oublié de remettre le dvd avant de le lancer et je me suis aperçu qu'il en avait rien à foutre. Après tous les jeux sans drm (principalement indé il est vrai), auxquels je joue ne demandent rien. Y'en a plein, faut pas croire... Maintenant les jeunes croient que tout est verrouillé, que c'est la norme et que c'est normal. Que ne ni.
Excuse moi si je comprend pas mais cites moi des jeux qui permettent de jouer sur plusieurs pc ou non d'ailleurs de façon légale sans le cd et/ou sans authentification sur le net ??? (y a peut être les jeux de CD Red Project et encore j'suis pas sûr).
Après toi aussi t'as raison sur certains points (qui a dit démat ou online aussi!!!) mais n'empêche que les fonctionnalités me bottés bien.
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Ecrit par kasasensei
Ben en ce moment je me refais dead space sur pc. Je l'ai installé et j'ai oublié de remettre le dvd avant de le lancer et je me suis aperçu qu'il en avait rien à foutre. Après tous les jeux sans drm (principalement indé il est vrai), auxquels je joue ne demandent rien. Y'en a plein, faut pas croire... Maintenant les jeunes croient que tout est verrouillé, que c'est la norme et que c'est normal. Que ne ni.
Franchement pour Dead Space j'suis bluffé (surtout venant d'EA), çà en est même louche en fait!!!
Sérieusement effectivement çà existe sur les jeux indé (surement dû au coût supplémentaire pour incorporer ce genre de drm que les dév ne peuvent supporter), mais sur les jeux dit "normaux", les éditeurs ne se privent pas pour les mettre afin de "contrer" le piratage (sans y arriver et en faisant chier le véritable acheteur).
Maintenant ce qui me fait halluciner, c'est cette chasse aux sorcières alors que sur pc toutes ces limitations existe depuis bien longtemps (et plus personne ne gueule).
Quand j'm'étais acheté Half Life 2 épisode 1 a sa sorti, il fallait une connexion au net pour pouvoir lancer le jeu (en fait c'est steam qui l'obliger) et même si Valve a implémenter un mode offline depuis, j'me rappelle pas qu'il y est eu autant de bruit de la part de la plèbe(et à l'époque c'était du 56k pour le net).
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De même pour les promos régulières. Donc forcément ça gueule moins.
Je préfère payer mon jeu 3€ et le relancer 10 ans après car steam me permettra encore de le télécharger plutôt que 15€ en occasion et que 10 ans après le format ne soit plus supporté.
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Ecrit par beubeu14Pourtant tu as tord
Maintenant ce qui me fait halluciner, c'est cette chasse aux sorcières alors que sur pc toutes ces limitations existe depuis bien longtemps (et plus personne ne gueule).
Les jeux comme Half-Life 2 ont l'obligation de marquer sur la boite qu'il faut une connexion Internet.
Il y a eu une brève sur Gamalive qui disait que les associations de consommateurs, mais pas qu'en France, avait sorti les textes pour la XBox One.
Cela aurait justement déjà commencé avec une indication sur la boîte de la console et celle des jeux.
Et enfin sur PC, tu as le choix Steam, UPlay, une boîte, l'occasion ... ou ne pas jouer
Là Microsoft met en place un système qui est une évolution de Steam (avec le partage, les amis ...) MAIS
*) ne propose pas d'autre alternative: 1 seul bundle
*) tu payes et Microsoft et les éditeurs disposent
*) Le syndrôme rétrocompatibilité PS3 est une réalité
Personne, même Microsoft, ne peut dire comment aurait évoluer le système.
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Ecrit par beubeu14
Chacun son point de vue mais moi çà me fait grave chier ce changement, finalement ils ont écouté les personnes anti -progressiste
Et il y a toujours des gens pour appeler ça un progrès.
Un peu comme les drones qui vont faire des bombardements chirurgicaux de terreur, c'est le progrès ma bonne dame.
Une évolution où tu deviens l'esclave et la victime du produit que tu achètes, je n'appelle pas ça le progrès.
On n'arrête pas le progrès (et la connerie, on la tue pas)
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Ecrit par Tyr
Une évolution où tu deviens l'esclave et la victime du produit que tu achètes, je n'appelle pas ça le progrès.
On n'arrête pas le progrès (et la connerie, on la tue pas)
Attention quand je parlais de progrès dans mes posts précédents, c'était dans le sens de changement (bon ou mauvais) et non d'amélioration.
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