Publié le Jeudi 20 juin 2013 à 10:00:00 par Cedric Gasperini
Xbox One : Microsoft fait marchine arrière sur les DRM
Le peuple a vaincu
Si vous avez bien suivi toute l'histoire, la prochaine console de Microsoft, la Xbox One, était sous le feu des tirailleurs du web depuis son annonce.En cause, deux restrictions importantes : l'utilisation d'un code unique pour chaque jeu, qui bloquerait et régulerait de manière drastique la revente, le prêt et l'échange, et la nécessité de se connecter au moins une fois toutes les 24h sous peine de ne plus pouvoir lancer un jeu...
Microsoft a décidé de faire machine arrière. Dans un communiqué de presse qui vous tirerait des larmes, la firme de Redmond explique être, comme d'habitude à l'écoute de ses fans et de ses consommateurs. En remerciant ceux qui se sont exprimés sur la Xbox One, Microsoft explique avoir décidé de changer quelques petites choses.
- Les jeux pourront donc être revendus, échangés et prêtés comme ils le sont aujourd'hui sur Xbox 360, sans restriction. Il n'y aura plus de code unique.
- Aucune connection Internet ne sera nécessaire pour jouer, ni aucune nécessité de se connecter une fois toutes les 24 heures. Il y aura par contre sans doute une obligation de se connecter au moins une fois au premier lancement du jeu pour authentifier la version.
- Il n'y aura pas de restriction de région (zonage). Si ce point reste vraiment à confirmer, vous devriez normalement pouvoir jouer à n'importe quel jeu, acheté dans n'importe quelle région du monde.
- Il n'y aura pas de limitation aux pays. Si la console devrait sortir dans 21 pays seulement dans un premier temps, et que vous ne faites pas partie de ce pays, vous pourrez quand même la commander à l'étranger et l'utiliser sans problème.
On vous passe les "nous vous avons compris" et les "vous avez vu, hein, on est forts parce qu'on écoute nos consommateurs".
Quoi qu'il en soit, même avec ce revirement de situation assez inédit dans toute l'histoire du jeu vidéo, l'image de Microsoft et de sa Xbox One risque d'avoir été suffisamment écornée pour que ce soit irréparable...
Commentaires
Inscrit le 03/01/2012
j'aime le ton de vos news tt de meme. c'est ca que j'attend a chaque fois chez vous (et les commentaires "à pop corn" aussi... )
6778 Commentaires de news
Inscrit le 08/11/2012
Aucune connexion Internet ne sera nécessaire pour jouer, ni aucune nécessité de se connecter une fois toutes les 24 heures. Il y aura par contre sans doute une obligation de se connecter au moins une fois au premier lancement du jeu pour authentifier la version.
En gros, il y aura tout de même un DRM de connexion, plus "soft" certes, mais bien là... Putain, c'est si difficile que ça à comprendre de ne mettre aucune connexion d'aucune sorte ? On allume sa console, on met le jeu dedans et on joue, sans aucune interférence !
Et le pire, c'est que ça va suffire à la plupart des gens...
456 Commentaires de news
Inscrit le 21/12/2011
Le peuple a vaincuJe dirais le business...
1444 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
ils ont abattu leurs cartes des le debut de la partie, on sait tres bien ou ils veulent en venir et ou ils veulent aller au final. le fait qu'ils operent un repli strategique ne change rien au fait qu'ils veulent tjrs nous enfiler l'rectum avec une bayonnette...
tous les inconvenients du pc moderne (pour les jeux) sans aucun des avantages ? non merci
et la ps4 bah voyons ils sont pareils y'a qu'a voir les episodes de la ps3 et ne pas oser croire qu'ils ne feront pas la meme chose avec la ps4
qu'ils aillent se faire mettre
pendant ce temps c'est les soldes d'été sur gog avec des jeux pour pc sans drm...
1645 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2010
ah non, ils vont tous nous pigeonner fin 2014 pour des raisons de brouzouf sécurité.
Je pense néanmoins que MS a perdu 10 % de part avec ces conneries. Mais un un gamer c'est le poisson rouge des consommateurs, un tour de Halo /infamous / GT6 et tout est oublié.
4890 Commentaires de news
Inscrit le 22/01/2013
Maintenant, ce qui est compliqué pour Ms, c'est qu'il est désormais démasqué : on sait vers quel modèle voudrait tendre Ms. Et ça, ça reste furieusement imprimé dans la tête.
188 Commentaires de news
Inscrit le 10/09/2009
3142 Commentaires de news
Inscrit le 20/07/2010
Les restrictions qui étaient en place ne me gênées pas spécialement mais là pour le coup on va perdre des fonctionnalités attendu pour ma part.
Je pense a lancé un jeu sans avoir à mettre la galette dans le lecteur ainsi que le prêt et la revente des jeux dématérialisés (on peut dire au revoir à tout çà et peut être d'autres choses).
édit: Ah au fait Dark Serpent tu n'est pas le seul ici à la vouloir !!!!
176 Commentaires de news
Inscrit le 13/09/2010
je vais zapper tjs je pense
2907 Commentaires de news
Inscrit le 07/03/2012
Quant à Microsoft qui fait machine arrière, la queue entre les jambes car il fonçait droit dans le mur, ce n'est pas ça qui me fera changer d'opinion sur la One. Avoir essayé d'organiser la plus grande sodomie de consommateurs de l'histoire du jeu vidéo ... ça ne se digère pas comme ça. Ça en dit long sur la politique MS.
De plus, une console vendue 100€ de plus que sa concurrente pour des performances brutes inférieures, ça ne va pas non plus dans leur sens. Oui oui, je sais bien que Kinect est fourni avec mais à moins de sortir un bundle sans ce gadget et donc à moindre prix, je doute qu'ils touchent le coeur des gamers. Il ne faut pas oublier qu'on achète une console de jeu à la base et non un outil de foire.
818 Commentaires de news
Inscrit le 19/04/2012
C'est un peu comme si Palpatine venait de faire un long discours sur sa vision du monde et qu'il avait commencé à griller un mec qui était contre à coup d'éclairs, et que juste après, comme on est dans l'épisode 1 et que c'est un peu trop tôt, il revient faire le gentil en mettant un nez de clown et promet d'aider les petites vieilles à traverser la route.
Trop tard, monsieur Krosoft.
1112 Commentaires de news
Inscrit le 22/01/2013
Ecrit par DarkSerpent
Je prendrais une Xbox One et je vous emmerdre tous.
Il est important de respecter les moutons de chaque bergerie
188 Commentaires de news
Inscrit le 03/01/2012
Ecrit par Tyr
C'est un peu comme si Palpatine venait de faire un long discours sur sa vision du monde et qu'il avait commencé à griller un mec qui était contre à coup d'éclairs, et que juste après, comme on est dans l'épisode 1 et que c'est un peu trop tôt, il revient faire le gentil en mettant un nez de clown et promet d'aider les petites vieilles à traverser la route.
Trop tard, monsieur Krosoft.
le nez de clown lui va si bien
Inscrit le 10/09/2009
Ecrit par èFBéBéèF
Il est important de respecter les moutons de chaque bergerie
Je me demandais quand tu allais enfin intervenir.
3142 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par DarkSerpentbah moi ça sera la Ps4 et je te merde aussi.
4011 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par DarkSerpentJe n'attendais que ce retour en arrière, je viens de préco une day one edition avec FM5
4419 Commentaires de news
Inscrit le 03/01/2012
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par DarkSerpentouais pareil
6759 Commentaires de news
Inscrit le 07/03/2012
Pis hors politique constructeurs, vu les line-up pourris des deux machines et la faible évolution en terme de puissance (ce qu'on a vu à l'E3, c'est loin d'être la claque), je ne vois pas bien l'intérêt de se ruer dessus.
818 Commentaires de news
Inscrit le 03/01/2012
Ecrit par Thol
Ouai, bah moi je reste sur PC (et accessoirement sur cette génération de consoles) et je vous merde tous aussi.
Pis hors politique constructeurs, vu les line-up pourris des deux machines et la faible évolution en terme de puissance (ce qu'on a vu à l'E3, c'est loin d'être la claque), je ne vois pas bien l'intérêt de se ruer dessus.
oh tt de meme, the division ne passerai pas sur ps36, le forza et le KZ the fall egalement.
le wtch dog etait surement sur next gen (ou pc de course ?)
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)