GamAlive va à l'E3

Publié le Lundi 3 juin 2013 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

GamAlive va à l'E3

Oui mais... on vous explique comment et pourquoi...

imageActivision m’envoie à l’E3.
On va mettre les choses au clair immédiatement. Vous commencez à connaître GamAlive depuis suffisamment longtemps pour savoir que nous ne sommes pas à vendre. Sauf contre de l’alcool, de la drogue et des prostituées. Même brésiliens pour Vincent. Sauf qu’Activision n’a ni drogue, ni prostituées, même brésiliens, et que l’alcool, quand ils en ont, ils nous le donnent sans aucune contrepartie.
Non, GamAlive n’est pas un site acheté, ni même un site à vendre (faire quand même offre à la rédaction si ça vous intéresse).
Que s’est-il passé, donc ?

Activision m’a contacté, via leur agence de communication, pour savoir si j’étais d’accord pour un « échange de visibilité ». Ils me paient le voyage à l’E3, me font voir les jeux Destiny et Call of Duty, et en contrepartie, je m’engage à mettre en avant le premier titre, Destiny, en page d’accueil (dans nos visuels « A la Une ») pendant 3 jours et à écrire un article sur le second.
Une bien maigre contrepartie quand on y pense, non ? Et qui s’est accompagnée d’un point indiscutable que je n’ai pas même eu à imposer, mais qu’Activision a précisé d’entrée : ils n’auront strictement aucun droit de regard sur les articles. Autrement dit, ce que j’écrirai, je l’écrirai librement. Sans qu’ils n’aient rien à en redire, même si j’y glisse quelques piques ou exprime quelques doutes.

« Cette année, Activision a voulu tenter l’expérience : emmener des sites et des bloggeurs à l’E3 pour s’assurer de la visibilité sur ses produits. A la base, on vise plus des petits sites ou des sites communautaires. Mais comme je sais que tu ne vas jamais à l’E3, je me suis dit que vu l’importance de GamAlive, que l’on a toujours bien travaillé ensemble et que je t’apprécie, j’allais t’inscrire sur la liste et te proposer le deal ». Dixit l’attaché de presse d’Activision. Grosso modo.

imageNotez que cet accord a été passé il y a plusieurs semaines. Et que la ligne rédactionnelle de GamAlive n’en a aucunement été modifiée. Cela ne nous a pas empêché de nous moquer des partenaires privilégiés d’Activision (Microsoft et sa Xbox One en tête) ou d’Activision directement avec la vraie-fausse annonce d’un moteur next-gen qui en fait sera toujours le même remis au goût du jour, ou encore avec leur nouveau personnage à poils ras et qui fait wouf.

Bref, que ce soit clair : GamAlive reste entièrement indépendant. Quoi qu’il arrive. C’est un simple échange voyage contre visibilité. Pas un achat de contenu ni de la publinews. Soyez-en assurés.

Notez quand même que c’est un bref voyage que nous allons effectuer. Un aller-retour que j’ai choisi de ne pas compléter par d’autres rendez-vous. J’aurais pu. Mais je me suis dit qu’après tout, le plus intéressant, c’était de me balader dans le salon, de prendre un max de photos, de vous faire un reportage, voire un carnet de bord, et d’aller par moi-même sur les stands qui m’intéresseront. Sans pression. Sans rendez-vous à tenir.

On verra ce que cela donnera. On verra si l’expérience est sympathique et pourra éventuellement être renouvelée. Voilà quoi, je tenais à préciser les choses directement. En tête-à –tête avec vous.

GamAlive reste libre. Totalement. Et indépendant. Quoi qu’il arrive. Comme nous l’avons toujours été. Comme nous le serons toujours. Sauf contre de l’alcool, de la drogue et des prostituées. Même brésiliens pour Vincent.

image

Home

Commentaires

Ecrit par Pcymog le 04/06/2013 à 00:27

21

Inscrit le 16/04/2012

Il ny a que moi que ca choque ce genre de procedé ? Si Activision souhaite faire de la pub pour Destiny, quils achetent un encard de pub et cest tout. Il ny a plus d'equité entre les differents jeux si Activision se paie le luxe de mettre en avant le leur sur tous les sites de jv. Que reste t'il comme chance aux autres productions qui ne peuvent se payer le luxe dacheter de la pub ou "la une" si ce nest a travers les mises en avant des journalistes ?
Moi je trouve que mettre en avant pendant trois jours un jeu dont on ne sait rien du tout cest vraiment trop cher payé pour un billet a l'E3. A un moment il va falloir faire un choix "quelle actualité merite detre a la une ?" Sachant que Destiny y occupe deja une place.

114 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 04/06/2013 à 00:38

22

Inscrit le 18/03/2011

Peugeot mettait gracieusement à disposition de l'équipe une voiture pour couvrir la Gamescon en échange d'un peu de pub. Ce n'est pas pour autant que Cedric ne jure que pour Peugeot ou qu'il y ait des bannières Peugeot partout sur le site.

Dans ces termes, le deal d'Activision ne me choque pas plus que ça, d'autant plus que ça n'empêche pas à Gamalive de parler de jeux coup de coeur (ou pas) dont on n'entend parfois presque pas parler ailleurs.
La refonte du site permettant d'afficher plusieurs news à la une, ça ne changera pas beaucoup de d'habitude.

4347 Commentaires de news

Ecrit par Abaker le 04/06/2013 à 02:19

23

Inscrit le 05/11/2009

Ecrit par Pcymog

Il ny a que moi que ca choque ce genre de procedé ? Si Activision souhaite faire de la pub pour Destiny, quils achetent un encard de pub et cest tout. Il ny a plus d'equité entre les differents jeux si Activision se paie le luxe de mettre en avant le leur sur tous les sites de jv. Que reste t'il comme chance aux autres productions qui ne peuvent se payer le luxe dacheter de la pub ou "la une" si ce nest a travers les mises en avant des journalistes ?
Moi je trouve que mettre en avant pendant trois jours un jeu dont on ne sait rien du tout c'est vraiment trop cher payé pour un billet a l'E3. A un moment il va falloir faire un choix "quelle actualité mérite d'êre a la une ?" Sachant que Destiny y occupe déjà une place.

Je suis assez d'accord avec ça. Ça reste néanmoins une orientation de l'information, au profil d'Activision.

Le problème n'est pas ponctuel, il est sur le long terme.
Cette méthode a été appliqué en Angleterre par exemple, peu de monde considérant dangereuse cette pratique ponctuellement.
Cette pratique a été mise en place par des gens très malins, qui ne sont pas pressés de voir les résultats. Pourquoi, car le résultat est garanti, la seule variable est l'échelle de temps.

En gros, le but n'est pas d'arriver avec ses gros sabots en demandant une faveur, de peur d'un rejet et de l'effet inverse.
Au contraire, l'effet recherché est de créer un sentiment de sympathie inconscient. "Tiens activision, me paie un voyage sans aucune contrepartie, pour faire un peu de pub. Bon si je ne le fais qu'une fois c'est pas très grave".
Le problème avec ce système c'est que le sentiment de sympathie est inconscient et reste présent. Ensuite il suffit d'être patient.

Par exemple ne pas reproduire l'opération tout de suite: Attendre un an par exemple et reproduire l'expérience.
La précédente s'étant bien passée pourquoi ne pas recommencer, surtout que les temps sont durs.
Hop on recommence, ça se passe bien. Nickel.

Ensuite il suffit soit d'augmenter graduellement la cadence de cadeaux puis/ou les exigences, sur plusieurs années. Comme je l'ai dis doucement, on est pas pressé, le système marche.
Par exemple est-ce que tu veux couvrir tel jeu en septembre, je paie l'hotel en Allemagne pour la gamescom.
Etc, etc...
Il n'y a même quasiment pas besoin d'apposé des exigences, car après un certains temps de se procéder "très peu fréquent, ou exceptionnel", un sentiment de familiarité s'est installé. L'éditeur en lui-même fait remonter des sentiments agréables, ce qui au bout d'un moment finira par influencer forcément les tests.

Et il reste une dernier facteur aussi (moins effectif celui là, la fainéantise/vieillesse. Personne ne rajeunit, et après plusieurs années de confort il deviendra dur de se passer de ses petits plus, pour revenir à un état que le corps percevra forcement comme un régression. Après tout on souhaite tous évoluer dans notre milieu et dans notre confort de vie non?

C'est un procédé insidieux, mais aussi et surtout, imparable. Qui joue sur nos "faiblesse" naturelles pour nous conquérir petit à petit. Le problème étant qu'on y est tous sensible. Plus ou moins mais tous.

Il ne faut pas oublier que les agences marketing dépensent depuis plusieurs années des millions en finançant des études neuro/psychologiques, pour roder leur campagnes marketing.

Et ça peut finir plusieurs années après par un doritos-gate.

Alors oui je grossis le trait et on en est encore loin.
Mais n'empêche, j'aime bien ce site, et c'est pour ça que j'en parle.
Car entre peugeot, la publinews de la dernière fois, et activision maintenant, ça fait 3 fois en un an.

Cédric, t'as un grosse personnalité et tu ne sera pas facile à prendre. Et entre nourrir tes filles et ta femme en faisant un écart de temps en temps, ou galérer et risquer leur bien-être, ton choix serra vite fait. Et c'est bien normal, personne ne peux te reprocher ça.
On le fait tous.
Mais à long terme ça peut dérouter tes lecteurs et faire plus de mal que de bien au site. Sans parler de ta crédibilité, qui est importante dans ton métier.

Alors je répète, oui je grossit le trait. Mais mieux vaut prévenir que guérir. Surtout dans ce cas là.

smiley 8

1323 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 04/06/2013 à 08:03

24

Inscrit le 03/01/2012

(Le pauvre cedric, il était tout guilleret et tu lui a flingué ses vacances américaine...)

6778 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 04/06/2013 à 09:48

25

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Pcymog

Moi je trouve que mettre en avant pendant trois jours un jeu dont on ne sait rien du tout cest vraiment trop cher payé pour un billet a l'E3. A un moment il va falloir faire un choix "quelle actualité merite detre a la une ?" Sachant que Destiny y occupe deja une place.
Faut pas déconner non plus. On a 6 actus à la Une... En utiliser une pour de la pub, ça n'est pas non plus l'horreur...
C'est arrivé il y a peu, d'ailleurs, via une publinews (donc non rédigée par la rédaction, et payée par l'annonceur).
S'ils s'étaient payés une publinews, Activision auraient du coup eu accès à la Une, et ça serait revenu au même.
Bref. Il n'y a strictement aucun problème de mon point de vue, à partir du moment où ça n'empiète aucunement sur le rédactionnel.
Et notez également que j'aurais pu faire ça en douce, vous n'y auriez vu que du feu.
J'ai préféré la transparence. Ne me le faites pas non plus regretter...

7014 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 04/06/2013 à 10:02

26

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Abaker

Alors oui je grossis le trait et on en est encore loin.
Mais n'empêche, j'aime bien ce site, et c'est pour ça que j'en parle.
Car entre peugeot, la publinews de la dernière fois, et activision maintenant, ça fait 3 fois en un an.

Cédric, t'as un grosse personnalité et tu ne sera pas facile à prendre. Et entre nourrir tes filles et ta femme en faisant un écart de temps en temps, ou galérer et risquer leur bien-être, ton choix serra vite fait. Et c'est bien normal, personne ne peux te reprocher ça.
On le fait tous.
Mais à long terme ça peut dérouter tes lecteurs et faire plus de mal que de bien au site. Sans parler de ta crédibilité, qui est importante dans ton métier.

Alors je répète, oui je grossit le trait. Mais mieux vaut prévenir que guérir. Surtout dans ce cas là.

smiley 8
Il ne faut pas tout confondre... Parce qu'à ce niveau-là, toutes les présentations à base d'hôtels confortables, toutes les soirées à base de Champagne, tous les goodies qui accompagnent le jeu... il va falloir tout refuser. Et même refuser de recevoir les jeux gratuitement pour tout aller payer...

Toutes ces pratiques existent depuis longtemps (tu veux une liste des innombrables sites qui sont ou étaient envoyés à l'E3 par Microsoft, par exemple, mais qui ne l'ont jamais avoué ?).

Là, comme expliqué précédemment, j'ai choisi la transparence au lieu de faire ça en loucedé. C'est tout. Mais j'ai bien précisé que ça ne changera rien à la ligne éditoriale. Vous pouvez en être sûr. Déjà parce que le "capital sympathie", je l'ai déjà avec la plupart des éditeurs. Tiens, d'ailleurs, le RP d'Activision, c'est moi qui l'y ai fait rentré. C'est un bon pote. Donc imagine... Et finalement, au contraire, le fait d'avoir ces relations me permet d'être plus libre sans conséquences derrière : On ne va pas faire la gueule longtemps à un ami parce qu'il vous a cartonné un produit.

J'ai des amis, parfois proches, chez certains éditeurs. Depuis 17 ans que je fais ce métier, tu imagines...
Ca ne m'a jamais empêché de cartonner leurs boites quand il fallait. Si vous aimez GamAlive, dites-vous que j'ai une bonne entente avec les éditeurs depuis le début (je ne l'ai jamais caché) et que ça ne m'a pas empêché de faire de GamAlive ce que c'est aujourd'hui. Donc, le fait de m'envoyer à l'E3, ça ne changera rien. GamAlive restera GamAlive.
Le fait est que par mon expérience et ma personnalité, je me permets plus de choses, et on me passe plus de choses. On sait que je ne suis pas à vendre.

J'ai déjà eu des demandes de reportages payés par certains éditeurs. Je les ai refusés parce qu'ils ne voulaient pas de la mention "publinews" ou "publireportage". Et donc je bouffe des pâtes et des patates, et mes filles aussi. C'est comme ça.

Quant aux publinews, c'est de la pub, non rédigée par nous. Ca existe depuis la nuit des temps. Je n'en vois pas le souci, à partir du moment où c'est marqué. Et d'ailleurs, chez nous, c'est bel et bien précisé. Là encore, je pourrais vous citer des sites, des magazines, des journalistes, qui se contentent de recopier les communiqués de presse, avec tous les superlatifs...
Ca n'est pas notre cas.

Donc ne voyez pas ça comme une tentative de m'acheter ou de s'offrir les bonnes grâces de GamAlive. Ce n'est pas le cas du tout.
C'est simplement s'offrir 3 jours de Une sur GamAlive. Même pas de la pub, puisque mon texte n'en sera pas. Mais une simple visibilité. Sur un jeu qui aurait de toute manière très certainement été en Une quand même. Donc où est le souci ? Il n'y en a pas, et n'allez pas en inventer. smiley 9

Ecrit par Cedric Gasperini le 04/06/2013 à 10:05

27

Inscrit le 27/04/2009

J'en profiterai pour dire que je sais que vos réticences tiennent aussi au fait que ce soit Activision.
Un dev indépendant m'aurait fait cette proposition pour un petit jeu, vous auriez trouvé ça sympa...

Notez qu'Activision France, ce n'est pas non plus Activision USA... Ne confondez pas tout...

Ecrit par Pcymog le 04/06/2013 à 11:51

28

Inscrit le 16/04/2012

Effectivement il ne faut pas déconner, et je suis content d'avoir droit cette année au regard critique de Gamalive sur l'E3 vu de l'intérieur (du moins au regard critique que peux se permettre d'avoir encore gamalive a lheure actuelle) mais ceux qui sont aux commandes de Gamalive ne le seront pas éternellement, sans compter les sites qui ne pourront se permettre de faire front face aux gros éditeurs comme Activision lorsque la pression se fera plus pesante.
Le ver est dans la pomme et il continu petit a petit de ronger de linterieur les redactions, et tolérer ce genre de pratique ne va pas vous aider a vous détacher des éditeurs qui tiennent déjà bien les sites de jv par les c... avec la pub.

Votre partenaria avec peugeot ou je ne sais plus quelle autre marque de voiture ne me gene en rien car les fans de bagnoles ne viennent pas sur gamalive pour se faire une idée de la dernière Peugeot, tout comme je ne vais pas lire Autoplus pour me faire une idee du dernier NFS ou Forza, par contre moi qui suis fan de jv je viens sur gamalive pour me faire une idée de la "dernière superproduction en vogue" dont la une aura été négocier par un échange de bon procéder avec l'entreprise éditant ce même jeu.

Je salut en tout cas votre transparence sur ce point et espère (même s'il y a peu de chance que je soit encore vivant pour le voir) que vos successeurs en feront de même après de nombreuses annees de "partenariat" avec les éditeurs.

Eclatez vous bien et ramenez nous quelques babes histoire den faire profiter vos lecteurs même après l'E3 terminé :) Vous n'aurez qu'à les abandonner sur une aire d'autoroute quand elles seront devenu trop vieilles ou qu'elles vous coûteront trop cher en lifting/botox/coke (rayez la mention inutile).

114 Commentaires de news

Ecrit par Sheha le 04/06/2013 à 13:09

29

Inscrit le 29/09/2009

Profites bien du voyage !

37 Commentaires de news

Ecrit par Mikis le 04/06/2013 à 15:36

30

Inscrit le 21/12/2011

Il ny a que moi que ca choque ce genre de procedé ?
Copé qui découvre la démocratie et vous le principe de la pub (qui peut être choquant, en effet), cette semaine n'a pas fini de m'étonner !!!

1444 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 04/06/2013 à 15:58

31

Inscrit le 03/01/2012

Ecrit par Mikis

Copé qui découvre la démocratie et vous le principe de la pub (qui peut être choquant, en effet), cette semaine n'a pas fini de m'étonner !!!

smiley 25

Ecrit par DarkSerpent le 04/06/2013 à 16:14

32

Inscrit le 10/09/2009

Ce qui m'amuse le fait dans cette histoire, c'est de savoir que Cédric va passer 8h dans un avion. smiley 54

3142 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 04/06/2013 à 18:32

33

Inscrit le 03/01/2012

Ecrit par DarkSerpent

Ce qui m'amuse le fait dans cette histoire, c'est de savoir que Cédric va passer 8h dans un avion. smiley 54

ca n'amuse surement pas ses futures voisins de siege...

Ecrit par kasasensei le 05/06/2013 à 10:14

34

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par Mikis

lol

10693 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 05/06/2013 à 10:52

35

Inscrit le 18/03/2010

Mouais... ce type de pratique est très commun dans le monde de la hightech / informatique.
Je reçois au minimum 2 invitations par semaine, certaines sont juste des lunchs / champ / sans drogue sauf à gauche après la porte la bas mais faut pas le dire, d'autres des évènements en europe ou hors..

Et vous recevez ca de HP, Dell, EMC, Sony....
Donc je ne vois pas en quoi c'est gênant et félicitations au Mogwai de l'annoncer.

Je dirais qu'Activision lutte activement pour l'indépendance de la presse en l’occurrence ! (hop grenade dégoupillée)

4890 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

16885-e3-activision-voyage-salon-liberte