Publié le Jeudi 4 avril 2013 à 08:30:00 par Laurent Benoit
Disney ferme LucasArts
L'ordre 66
Disney avait assuré lors du rachat de l'empire George Lucas que ce dernier ne changerait rien en l'état à l'univers Lucas et plus particulièrement Star Wars : jeux, séries, livres, rien ne serait mis à mal.Mais le ménage est bel et bien en train d'être fait dans le monde de Dagobah. Après l'arrêt brutal de Clone Wars, la série TV, et les premières rumeurs sur l'annulation de plusieurs jeux, la nouvelle est tombée hier soir comme un couperet : Lucasarts, c'est terminé, et tout le monde est prié de vider les lieux. Le studio fondé peu après de la sortie du Retour du Jedi (en 1982 plus exactement) ferme définitivement ses portes.
Les mauvaises langues diront que Lucasarts ne fait plus rien depuis dix ans, et que les productions sorties entre temps ont été particulièrement médiocres pour la plupart. On parlera bien des sympathiques Rogue Squadron et du premier The Force Unleashed. Mais dans l'ensemble, la plupart des jeux de Lucasarts depuis le formidable diptyque Knights of the Old Republic sont mauvais, et la plupart sont sous-traités à l'extérieur.
Problèmes de gestions financières et des moyens (l'argent claqué dans Battlefront 3 reste un exemple d'abus interne), pertes d'argent et échec du "sauveur" The Old Republic, politique de rééditions douteuses et chères de ses abandonwares (on se souviendra du groupe LucasFan Games qui proposait de refaire les vieux jeux de l'éditeur, et qui s'est fait dégommer par ce dernier), jusqu'à ce que TellTale produise enfin des remakes corrects et sympa de Monkey Island... les raisons de vouloir fermer Lucasarts sont nombreuses, mais n'empêche... certains jeux ont tout de même marqué l'Histoire du jeu vidéo. X-Wing vs Tie Fighter, Indiana Jones et la Machine Infernale, la trilogie Dark Forces/Jedi Knight, le diptyque KotOR, Tales of Monkey Island, The Force Unleashed...
Et puis c'est la nostalgie qui parle à travers cette news. Lucasarts qui ferme, c'est mon enfance vidéo-ludique qui est jetée au fond du Sarlaac...
Bref, depuis deux ans, Lucasarts n'avait plus rien sorti de concrêt, mais de nouveaux jeux devaient arriver. Ce n'est plus le cas.Tout est arrêté. Star Wars 1313 en premier. Ceci dit, Disney, sans doute pour chercher à garder la clientèle, a annoncé qu'ils conservaient la marque "Lucasarts" pour continuer à la coller sur les futures productions vidéoludiques issues du catalogue Lucasfilm. Car non, les jeux vidéo Star Wars ou Indy ne sont pas terminés, ils seront tout simplement tous externalisés à des développeurs-tiers, et Disney les éditera sous le label Lucasfilm. Les développeurs eux, sont tous mis à la porte.
La dernière annonce à propos des jeux fait état d'une volonté d'arrêter les jeux de série et les grosses productions "AAA" pour se focaliser sur des projets à risques minimaux, et apportant une forte "qualité à la marque Star Wars".
Reste plus qu'à voir ce qu'ils vont faire des films...
Commentaires
Inscrit le 08/11/2012
Lucasarts qui ferme, c'est mon enfance vidéo-ludique qui est jetée au fond du Sarlaac...
Idem, j'ai fait mes premiers pas dans le jeu vidéo avec Monkey Island ! Je les connais par coeur, et pourtant, j'ai toujours autant de plaisir à y rejouer, à rire de l'humour débile de Guybrush, à me battre à l'épée tout en insultant mon adversaire !
Putain, LucasArts est mort...
456 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2010
il n'y a plus qu'a refiler un sabre laser à picsou..
4890 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par MilkshakeurOui enfin, si je puis me permettre, LucasArts était mort depuis bien longtemps déjà...
Putain, LucasArts est mort...
7014 Commentaires de news
Inscrit le 10/09/2009
Quelqu'un peut m'en citer un récent ?
3142 Commentaires de news
Inscrit le 08/11/2012
Ecrit par Cedric Gasperini
Oui enfin, si je puis me permettre, LucasArts était mort depuis bien longtemps déjà...
Tu peux ! Mais c'est juste que là, c'est officiel. Et puis, on pouvait espérer une résurrection avec Star Wars 1313 qui avait l'air prometteur, mais c'est plutôt compromis...
456 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par DarkSerpentKinect Star Wars !
Tout le monde site les vieux succès de LucasArts.
7014 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par DarkSerpent
J'avais bien aimé Le pouvoir de la force! (le 1e, je n'ai pas joué au 2 mais a priori c'était pas terrible)
2845 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2011
La dernière annonce à propos des jeux fait état d'une volonté d'arrêter les jeux de série et les grosses productions "AAA" pour se focaliser sur des projets à risques minimaux (...)Cool bientôt des jeux Star of Duty et des productions avec un label LucasFilm ou LucasArt qui en fait n'en sont pas.
Je suis bien d'accord qu'il fallait rompre les habitudes prises sous G. Lucas mais la solution est extrême ici.
On verra ce que Disney en fera de la licence Star Wars mais vu la tournure des événements, mon effervescence s'efface pour faire place au doute.
4347 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2011
Ecrit par sephyxPetite extention (gratuite ) sur ton commentaire
Nooooooooo !
4347 Commentaires de news
Inscrit le 26/12/2009
Ecrit par dieudivin
Petite extention (gratuite ) sur ton commentaire
Ne pas oublier celui-là
Pff ça fait de choc de voir un studio comme ça disparaitre... Bien qu'ils ne soient plus à la hauteur depuis des années, il était toujours possible de prier pour un retour tant attendu...
Maintenant, c'est foutu
(Disney fait comme EA avec les studios qu'elle rachète ?! )
1579 Commentaires de news
Inscrit le 21/12/2011
Ecrit par DarkSerpentLe plus gros depuis 2003 c'est The Force Unleashed, 2008. Tellement bon qu'ils ont pondu un étron comme suite totalement inutile. Comment aider un bon coup commercial à se couler tout seul dans la foulée.
En comptant les jeux externalisés (et ils sont un paquet), les bons jeux Lucasarts de la dernière décennie 2003-2013 : Indy & The Emperor Tomb > Kotor 1 > Kotor 2 > Jedi Knight 2 > Tales of Monkey Island (TellTale) > The Force Unleashed > TOR
Le reste c'est du caca. Y'a aussi les jeux Lego, mais c'est un crossover et sans être nul, c'est pas non plus de haute volée.
Gros trou entre 2004 et 2008 en gros, avant la percée de The Force Unleashed (pas non plus le jeu du siècle). Gros trou depuis.
En 2010, le directeur créatif de The Force Unleashed s'est tiré quand il a senti la déconfiture arriver avec cette suite qui n'aurait pas du être. La même année, le président du studio (Darrell Rodriguez) démissionne aussi 2 ans après son arrivée.
En 2011, Lucasarts acquiert une licence auprès d'Epic pour l'Unreal Engine 3, et The Force Unleashed 2 fait un bide.
En 2012 on nous dévoile 1313, premier jeu tournant sur U.Engine 3 pendant que Kinect SW se mange une tôle.
En 2013 Lucasarts n'a encore sorti aucun jeu sur UE3 alors que la version 4 du moteur est présentée, notamment avec les jeux PS4.
Sinon petite consolation : Raven Software vient de publier le code source de JK2/JK3 (Outcast/Academy) : il y a de très gros espoirs des fans portés sur le modding.
911 Commentaires de news
Inscrit le 28/06/2011
C'est plutôt depuis 2008 qu'ils balancent rien de bon... (Et le pouvoir de la force est une aberration scenaristiquement parlant =P)
2383 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)