Publié le Vendredi 14 décembre 2012 à 10:57:00 par Laurent Benoit
Où en sont les jeux vidéo Star Wars ?
Vague à l'âme et projets mystères
Le récent rachat de Lucasfilm par Disney n’en finit pas d’affoler les fans de la saga spatiale la plus connue de tous les temps.Pendant que Cedric essaie de vous tenir informer de tout mouvement au niveau de la réalisation de futurs films ou métrages associés, dans le monde du jeu vidéo, ça se pose pas mal de questions là aussi.
Disney est connu pour ne pas être franchement spécialisé ni tenté par la réalisation de jeux AAA, avec tutti budget et quanti moyens. Autant dire qu’entre 1313, un TPS (third person shooter) nerveux et spectaculaire annoncé par LucasArts et les différentes rumeurs tournant autour de la réalisation de futurs opus de Battlefront ou une relance des jeux centrés sur les Jedi, les joueurs peuvent craindre soit une tournure crossover comme Disney l’a déjà expérimenté avec Squaresoft à l’époque des Kingdom Hearts, ou un abandon des projets pour des jeux plus tournés vers le grand public (qui a dit un Star Wars Kinect 2 ?)
Stars Wars 1313 : toujours sur les rails
Alors que pour le moment, nous n’avons pas eu grand-chose d’autre que des images présentant les bas-fonds mal famés de Coruscant, le monde capitale, qui devrait servir de niveau introductif au jeu, les développeurs du jeu, contactés il y a quelques mois par nos confrères d’IGN l’ont garanti : le jeu est toujours en développement pour les consoles actuelles, et sera un third person shooter (caméra derrière le personnage) surfant sur le succès du genre ces dernières années (Gears of War, Army of Two, Resident Evil, Max Payne 3…).
Il est d’ailleurs à préciser que lorsque Disney racheta Pixar, ces derniers ne virent pas non plus tous leurs projets chamboulé par le nouveau patron.
Battlefront 3 annulé : histoire d'une bérézina
Et ce n’est pas une décision de Disney mais de Lucasarts. Un développeur a lâché l’info à Gamespot en demandant à préserver son anonymat. Annoncé en 2006 par C&VG sans confirmation de Lucasarts, nos confrères stipulaient que c’était Free Radical qui s’occuperait du projet, après avoir sorti un nouveau Time Splitters sur PS2 en 2005.
Alors que Free Radical était en charge du projet entre 2006 et 2008, Steve Ellis, cofondateur du studio, avait fait savoir à la presse que le jeu était terminé "à 99%", et n’attendait plus qu’une occasion commerciale relançant Star Wars pour sortir. Puis fin 2008, Free Radical avoue qu’ils n’ont plus les droits de développement sur le jeu et qu’ils ne s’en chargent plus. La confirmation sera Lucasarts annonçant de manière soudaine que le jeu est finalement annulé à cause d’histoires financières, bien qu’on ait espéré un moment qu’il fut repris par Rebellion, qui se penchera en fait sur le Battlefront Elite Squadron développé pour portables.
Apparemment, Steve a surtout cherché à sauver les apparences. Le développeur interviewé a démenti avec véhémence, avouant que le jeu « n’avait pas dépassé les trois quarts de son développement, la faute à Free Radical, qui n’aurait pas tenu du tout ses délais.
La suite tout le monde la connaît : le FPS Haze, malgré son scénario original (mettant en scène un nectar hallucinogène déformant la réalité des combats et une bande son faisant appel à Korn), fera un four monumental, obligeant Free Radical à poser un genou à terre. Mais il aurait également utilisé les ressources alouées par Lucasarts pour la réalisation de Battlefront 3.« Le fait que le jeu fut terminé à 99% est de la connerie. Une estimation généreuse parlerait plutôt d'un jeu médiocre fini à 75%. J'étais à l'époque chez LucasArts et je travaillais sur Battlefront III. Je m'en rappelle très bien. Tout le monde, du producteur aux commerciaux, s'était investi à 100% pour que le tout fonctionne. (...)
L'excuse comme quoi Battlefront III a été annulé pour des raisons financières est ridicule. La franchise Battlefront était très lucrative. Quand Free Radical a pris du retard à plusieurs moments, les présidents de l'époque de LucasArts, Jim Ward et Darrell Rodriguez, ont fait preuve de bonne volonté en étalant les paiements afin que le projet se poursuive. »
Lucasarts désormais excédé de la débandade du projet se débarasse discrètement de l’encombrant Free Radical et de son jeu qui prend de plus en plus de retards, Free Radical n’a plus un rond, et se fait racheter par Crytek pour devenir son bras anglais. Steve Ellis a depuis réagi à ces attaques en précisant que si Free Radical a bel et bien commis des erreurs à l'époque, d’autres parties sont aussi à mettre en cause dans l’échec du développement de Battlefront 3.
Bien qu’aujourd’hui, Free Radical/Crytek UK démente formellement avoir utilisé les ressources de Lucasarts pour développeur leur propre jeu, la société dédiée au jeu de Lucas (enfin de Mickey maintenant) continue d’affirmer, selon certains bruits de couloir, que non seulement ils l’ont bel et bien fait, mais qu’ils avaient à l’époque une confiance en eux délirante, la raison pour laquelle les délais de production ne furent jamais tenus.
Battlefront Online : un projet tué dans l’œuf.
Celui là aurait démarré dans la foulée de Battlefront 3, et les artworks qui ont fuité sur le net à l’époque de Battlefront 3 seraient en fait issus des recherces pour BF Online.
En janvier 2010, Kotaku rapportait que ce serait Slant Six Games, le développeur de la série SOCOM, qui serait chargé de le produire pour une sortie en 2011, avant que le projet soit avorté fin 2010 en se rendant compte qu’ils ne tiendraient jamais les délais, une annulation définitivement confirmée il y a quelques jours par nos confrères de Siliconera.
Dommage, car après avoir pondu Resident Evil : Operation Racoon City, on se dit qu’ils auraient mieux fait de bosser sur un jeu Star Wars.
Et Star Wars 1st Assault ?
Celui-là reste le grand mystère de la tétralogie. Avec seulement un artwork leaké et des dépôts de noms de domaines internet cet été (First Assault et Star Wars First Assault), on pourrait penser à un jeu mettant en scène vaisseaux ou soldats, peut-être les deux. Un remplaçant à Battlefront 3 ? Un reboot du diptyque de films interactifs Rebel Assault avec un jeu d’aventure scénarisé ? On espère en savoir plus très bientôt…
Et sinon ?
N'en doutons pas : Disney devrait relancer la machine, avec des jeux pour "soutenir" et "profiter" des nouveaux films. Qu'ils soient des blockbusters Triple-A ou de simples petits jeux d'ambiance pour les enfants, nous devrions avoir notre lot de nouveautés.
De la même manière qu'il se murmure qu'un Star Wars Kinect 2 pourrait être en développement pour une sortie en 2013, le premier ayant remporté un fort joli succès...
Images ci-dessous : images préparatoires et screenshots de Star Wars 1313
Images du jeu Où en sont les jeux vidéo Star Wars ? :
Commentaires
Inscrit le 26/12/2009
Voir le profil
Un FPS, un jeu de Stratégie, jeu de course... tant que c'est vraiment bon je prendrais !
(sauf si c'est connexion internet obligatoire, passage par Origin + Disney Social Club + Star Wars social club et ces trucs là )
1579 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2010
Voir le profil
4890 Commentaires de news
Inscrit le 26/12/2010
Voir le profil
Niveau stratégie il reste toujours l'indémodable Galactic Battleground
424 Commentaires de news
Inscrit le 19/04/2012
Voir le profil
Siouplait m'sieur disney, pitié, redonnez nous des bons jeux comme ça.
1112 Commentaires de news
Inscrit le 21/12/2011
Voir le profil
Ecrit par TyrUn X-Wing Alliance 2,je signe tout de suite.
Pourquoi pas un beau remake de X Wing? et ensuite tie fighter en DLC ....
Siouplait m'sieur disney, pitié, redonnez nous des bons jeux comme ça.
En revanche, Galactic Battlegrounds est sympa mais quand même relativement mauvais, quand on voit les animations et le manque de punch des unités volantes, on se dit que le jeu aurait pu aller bien plus loin.
911 Commentaires de news
Inscrit le 26/12/2010
Voir le profil
Ecrit par Laurent B.Le moteur d'age of empire à ses limites
En revanche, Galactic Battlegrounds est sympa mais quand même relativement mauvais, quand on voit les animations et le manque de punch des unités volantes, on se dit que le jeu aurait pu aller bien plus loin.
Pour moi c'est surtout une très bonne alternative à AOE II, vu que c'est le même jeu mais avec pleins de trucs en plus (unité volantes, élevages, boucliers etc...) et les "peuples" se démarquent plus que dans AOE aussi
424 Commentaires de news
Inscrit le 21/12/2011
Voir le profil
Ecrit par gundzPas faux. Cela dit, j'avais tellement lessivé AoK que j'y ai à peine joué. Le jeu est sorti 3 ans après AoK, et j'avais déjà essuyé des milliers d'heures solo comme multi, sans parler des maps de la communauté.
Le moteur d'age of empire à ses limites
Pour moi c'est surtout une très bonne alternative à AOE II, vu que c'est le même jeu mais avec pleins de trucs en plus (unité volantes, élevages, boucliers etc...) et les "peuples" se démarquent plus que dans AOE aussi
Quand j'ai joué à GB, j'ai du arrêter à la 3e campagne je crois... je ne l'ai jamais fini, mais je l'ai gardé dans un coin, en me disant que j'y reviendrai peut-être le jour où je saurai plus quoi faire.
Kotor 3 ça me botterait, mais est ce compatible avec Disney ? Un Kotor 3 oui, mais un Kotor 3 sombre à souhait, adulte, mature.
Parce qu'un Kingdow Kotor avec Dingo en Jedi et Revan qui romance Jasmine, non.
911 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- Inayah : Life after Gods dévoile une nouvelle bande-annonce
- King of Meat : Amazon Games lance sa première alpha fermée
- Criminal Squad : Pantera, le nouveau film avec Gerard Butler
- Spindle, un nouveau jeu d'action-aventure en pixel art
- Dynasty Warriors: Origins en démo gratuite
- Maliki: Poison of the Past, le nouveau jeu Ankama se dévoile
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)