Publié le Lundi 25 mars 2013 à 15:00:00 par Laurent Benoit
Les DRM nuisent plus au jeu vidéo que le piratage
Leçon de marketing
Le point Hadopi de la semaine est attribué à Tommy Refenes, membre du studio Team Meat à qui l’on doit Super Meat Boy, qui explique sur son blog que les DRM incitent au piratage alors que le piratage ne nuit pas aux ventes.« Je pense que je peux dire assurément que Super Meat Boy a été piraté au moins 200 000 fois. Nous en sommes à 2 millions de ventes en admettant qu'un ratio de 10% de piratage sur les ventes ne semble pas irraisonnable.
Ce « développeur avant-gardiste » s’en prend ensuite au grand blessé du moment :En tant que développeur avant-gardiste qui existe dans le présent, je me rends compte et accepte qu'une copie piratée d'un jeu numérique ne correspond pas à l'argent étant sorti de ma poche. La Team Meat ne montre aucune perte à la fin de l'année [fiscale] à cause du piratage et n'importe quel autre développeur devrait en dire de même.
La réalité de notre époque actuelle du logiciel est que l'internet est plus efficace pour casser des choses que les entreprises le sont à les créer. Une entreprise dépense des sommes énormes d'argent pour les DRM et l'internet va le casser en quelques jours dans la plupart des cas. Lorsque le DRM est cassé, est-ce que ça vaut la peine d'y placer de l'argent dépensé pour l'implémenter ? »
La conclusion de tout ceci :« EA et Maxis sont actuellement entrain d'affronter un plus gros problème que le piratage : un nombre grandissant de leurs consommateurs qui ne leurs font plus confiance, et ça va leur coûter de l'argent. »