La Xbox 720 devrait bel et bien bloquer les jeux d'occasion...

Publié le Mercredi 27 février 2013 à 13:00:00 par Cedric Gasperini

La connerie de l'année ?

La rumeur est aujourd'hui colportée par Ian Livingstone, le boss d'Eidos. Et c'est une très mauvaise nouvelle. De celle qui nous font dire que Microsoft pourrait bien se tirer une balle dans le pied. Voire dans les deux pieds.

Selon Livingstone, la prochaine Xbox, qu'elle se nomme ou non Xbox 720, Xbox Gold ou Xbox Ravioli Panzani avec du cheval dedans, bloquera les jeux d'occasion.
Avec la prochaine Xbox, vous devrez avoir une connexion Internet obligatoire et les disques seront marqués. Une fois qu'ils auront tourné sur une console, ils ne pourront fonctionner sur une autre.
Microsoft a refusé de commenter. Mais si c'est réellement le cas, voilà qui pourrait offrir à Sony une voie royale pour sa PS4 et risquer de mettre pas mal de bâtons dans les roues de la nouvelle Xbox.

Reléguée au fond des linéaires des boutiques qui privilégieront les consoles qui permettent le jeu d'occasion, rejetée par les joueurs qui financent leurs nouveaux achats par la revente... l'avenir s'annonce sombre pour Microsoft. Pour les joueurs également, finalement.

Plus d'infos en avril, lors de l'annonce de la console ?

image

Home

Commentaires

Ecrit par clayman00 le 27/02/2013 à 13:36

1

Inscrit le 03/01/2012

smiley 25

6778 Commentaires de news

Ecrit par Magtheridon le 27/02/2013 à 13:44

2

Inscrit le 23/05/2009

Et elle devrait tout aussi bien rester au chaud dans son rayon au magasinsmiley 20

469 Commentaires de news

Ecrit par aurel_gogo le 27/02/2013 à 13:52

3

Inscrit le 04/02/2010

Ils font comme Office 2013 ?

Et si ta console tombe en panne, tu dois tout racheter ?

684 Commentaires de news

Ecrit par Faro le 27/02/2013 à 13:59

4

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par aurel_gogo

Ils font comme Office 2013 ?

Et si ta console tombe en panne, tu dois tout racheter ?

Microsoft file un mauvais coton, c'est terrifiant ...

Bon, d'un autre coté, moi je prend hein, une console comme ca ...

A 1 € le jeu ...

A 10 € la console ...

M'enfin ...

229 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 27/02/2013 à 14:24

6

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par Luluberlu

Enfin bon le marché de l'occasion représente un manque à gagner énorme
Dans tes rêves seulement, dans tes rêves...

10693 Commentaires de news

Ecrit par Pierre Portal le 27/02/2013 à 14:39

7

Inscrit le 11/10/2009

Le truc c'est que Sony est resté très vague sur les jeux d'occasion PS4. En fait, ils n'ont ni démenti clairement, ni confirmé la rumeur.

Je pense que du coup, ils attendent de voir ce que fait Microsoft. Si la Xbox bloque les jeux d'occasions, fort à parier que Sony fera la même. Et si c'est bien le cas, les joueurs console l'auront dans le cul smiley 55

300 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 27/02/2013 à 14:39

8

Inscrit le 03/01/2012

Ecrit par kasasensei

Dans tes rêves seulement, dans tes rêves...

les tiens, kasa, doivent etre tres speciaux ...

le marché de l'occaz represente un manque a gagner ... (pas si enorme que ca, je te l'avoue...)

Ecrit par kasasensei le 27/02/2013 à 14:52

9

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par clayman00

les tiens, kasa, doivent etre tres speciaux ...

le marché de l'occaz represente un manque a gagner ... (pas si enorme que ca, je te l'avoue...)
Ah si vous commencez à entretenir cette croyance que l'occasion tue le jeu vidéo, on est pas rendu. L'occasion n'a jamais tué aucun marché, que ce soit le jeu vidéo ou quoi que ce soit d'autre.
Et puis maintenant, avec les pass, tu sais combien EA a gagné sur la première année des online pass? 15M$. la 2ème? 21M$. Et puis l'occasion, avec ou sans pass, ça permet toujours les DLC qui engrangent des centaines de millions de dollars, 500M$ rien que pour la franchise cod... Alors stop de faire les bichons maltais, l'occasion ça dynamise & entretient le secteur du jeu vidéo, ça ne fait aucun mal. Prouve le contraire, trouve un seul exemple et on en reparlera.

Ecrit par ErGo_404 le 27/02/2013 à 15:04

10

Inscrit le 09/03/2010

Ecrit par kasasensei

Ah si vous commencez à entretenir cette croyance que l'occasion tue le jeu vidéo, on est pas rendu. L'occasion n'a jamais tué aucun marché, que ce soit le jeu vidéo ou quoi que ce soit d'autre.
Et puis maintenant, avec les pass, tu sais combien EA a gagné sur la première année des online pass? 15M$. la 2ème? 21M$. Et puis l'occasion, avec ou sans pass, ça permet toujours les DLC qui engrangent des centaines de millions de dollars, 500M$ rien que pour la franchise cod... Alors stop de faire les bichons maltais, l'occasion ça dynamise & entretient le secteur du jeu vidéo, ça ne fait aucun mal. Prouve le contraire, trouve un seul exemple et on en reparlera.
+1.
Il faut vraiment être arrivé à un point bien inquiétant dans la société de consommation pour que les clients soient compréhensifs quand une boîte annonce qu'elle interdira l'occasion.
Si les gens achètent d'occasion c'est qu'ils s'en foutent de la nouveauté et/ou que la nouveauté est trop chère. Ce n'est pas la faute du client si les éditeurs décident d'augmenter les prix. S'ils nous pondaient des jeux à 30 euros je pense qu'il y aurait beaucoup moins de gens prêts à grapiller quelques euros en attendant 6 mois que les premières versions d'occasion arrivent.

735 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 27/02/2013 à 15:13

11

Inscrit le 03/01/2012

on est pas comprehensif par rapport au boite les gars, mais quand je vois certaine licence, et surtt certaine boite, tomber dans l'oubli car pas assé de jeux day one son acheté (bon vous m'direz, ils on qu'a les mettre moins cher leur jeu neuf... ), car les joueur, qui savent qu'ils prendrons le jeu, attende de le prendre en occaz..
ce que je fais.
je ne dis pas que je suis d'accord, loin de la, mais je comprend que les entreprise prefererai voir chaque joueur d'un jeu acheter son exemplaire pour voir le reel impact de celui ci sur les joueur...
(ils ont qu'a le mettre moins cher...)

et puis je suis desolé, mais payer un jeu d'occaz a peine 10e moins cher que le neuf ... ils sont con les joueur aussi..
qu'il prenne sur amazon.co.uk, ca fera un manque a gagner pour l'etat french, et des sous en plus dans la poche de ce joueur

(edit : et puis je suis désolé, mais il ne faut pas etre un grand economiste pour trouver logique que le marché de l'occaz represente un manque a gagner tt de meme...)

Ecrit par Mikis le 27/02/2013 à 15:14

12

Inscrit le 21/12/2011

Pour acheter en occasion, il faut déjà que quelqu'un ait acheté le jeu neuf et veuille le vendre, donc le marché de l'occasion vient du neuf.
Si les ventes du neuf sont un bide, l'occasion ne nuira en rien.

Sinon j'attends aussi la décision d'une autre entité américaine - la NRA - d'interdire les armes d'occasion, après tout c'est une honte de commettre des massacres d'enfants avec des armes même pas neuves ! Histoire qu'ils se mettent à niveau de la XBox 720 (cartouches par minutes ?)

1444 Commentaires de news

Ecrit par Pcymog le 27/02/2013 à 15:24

13

Inscrit le 16/04/2012

Un autre site précise ceci :

"Pour autant cela ne devrait pas signifier la fin de l'occasion à proprement parler, il serait possible que la console repère le jeu déjà utilisé, et demande au joueur de débourser une certaine somme pour pouvoir jouer avec son jeu. Somme qu'on imagine minime, de deux ou trois euros tout au plus."

Reste à savoir ce qu'il adviendra du jeu sur la précédente console.

114 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 27/02/2013 à 15:27

14

Inscrit le 03/01/2012

Ecrit par Pcymog

Un autre site précise ceci :

"Pour autant cela ne devrait pas signifier la fin de l'occasion à proprement parler, il serait possible que la console repère le jeu déjà utilisé, et demande au joueur de débourser une certaine somme pour pouvoir jouer avec son jeu. Somme qu'on imagine minime, de deux ou trois euros tout au plus."

Reste à savoir ce qu'il adviendra du jeu sur la précédente console.

(c'est du gameblog ca ... j'y crois pas trop au 2 3e moi ... )

Ecrit par Noj le 27/02/2013 à 15:36

15

Inscrit le 09/11/2011

Ecrit par Pierre Portal

Le truc c'est que Sony est resté très vague sur les jeux d'occasion PS4. En fait, ils n'ont ni démenti clairement, ni confirmé la rumeur.

Je pense que du coup, ils attendent de voir ce que fait Microsoft. Si la Xbox bloque les jeux d'occasions, fort à parier que Sony fera la même. Et si c'est bien le cas, les joueurs console l'auront dans le cul smiley 55

Ou au contraire ils peuvent partir totalement à l'opposé pour couper l'herbe sous le pied de microsoft... Car mine de rien si l'une d'entre elle bloque et pas l'autre ca risque de pas mal changer la donne des ventes de consoles.

42 Commentaires de news

Ecrit par Amnenos le 27/02/2013 à 15:39

16

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par kasasensei

Ah si vous commencez à entretenir cette croyance que l'occasion tue le jeu vidéo, on est pas rendu. L'occasion n'a jamais tué aucun marché, que ce s

T'es con ?

418 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 27/02/2013 à 15:42

17

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par clayman00

(edit : et puis je suis désolé, mais il ne faut pas etre un grand economiste pour trouver logique que le marché de l'occaz represente un manque a gagner tt de meme...)
Les mauvaise décisions commerciales tuent les jeux et les studios, les jeux à 70€ day1 avec DLC déjà prévus et pass à 50€ supplémentaire, les mauvais calendriers, la mauvaise communication, des démos pourries ou l'absence de démos, les rushs de jeux/sorties en alpha/beta sous contrainte de l'éditeur, les passations d'IP à répétition... tout mais pas l'occasion.

L'occasion n'a jamais si peu fait perdre d'argent qu'à cette génération, entre les pass, les DLC/addons, publicité ingame, tout cela compatible et générant de l'argent sur tous les successifs propriétaires des jeux, sans contrainte. Sans parler des pubs dans le dash/xmb, générant de l'argent même pour des joueurs qui ne jouent qu'à 100% avec de l'occasion. Le comble, même sans jouer à un seul jeu, en créant juste un compte PSN/XBL, tu fais gagner de l'argent à qui s'octroie le droit de revendre l'usage de tes coordonnées personnelles et des logs de tes habitudes de consommation. Faut vraiment arrêter d'être naïf 5 minutes. Si l'occasion était tant un problème, pourquoi qcrois tu que sony mettrais en avant la location avec le ps+? Pourquoi crois tu qu'ils donneraient tant de jeux gratuit sur ps3/psp/vita? ILs en ont donné 15 depuis 2 mois, 15!
Et l'occasion ferait plus de mal que la location ou les jeux gratis? Tu te rends pas compte que quelque chose cloche dans les raisonnements ante-occasions quand on voit la réalité et l'offre du marché?

Ecrit par kasasensei le 27/02/2013 à 15:43

18

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par Amnenos

T'es con ?
Si t'arrives à prouver le contraire de ce que je dis, je veux bien t'écouter, mais tu n'y arriveras pas.

Ecrit par clayman00 le 27/02/2013 à 15:56

19

Inscrit le 03/01/2012

Ecrit par kasasensei

Si t'arrives à prouver le contraire de ce que je dis, je veux bien t'écouter, mais tu n'y arriveras pas.

tout est dans la facon de le dire kasa, je te l'ai deja dis... quelqu'un qui parait raller tt le tps, qui prend la mouche rapidement, qui a l'air de croire qu'il est le plus fort, qui n'ecoute (lis) pas vraiment ce que disent les autres et passe tres rapidement a des conclusion qui n'ont rien a voir avec ce que l'autre voulait dire ...
et bien celui ci, malgres les bonnes discution et bonne analyse qu'il peu faire dans ses bon moment se fera envoyer chier...

... du moins je crois, je peux me tromper... smiley 37

(edit : et dans l'absolu, oui... t'es con smiley 36smiley 8)

Ecrit par kasasensei le 27/02/2013 à 16:25

20

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par clayman00

Hors-sujet, as usual. En guise de réponses, vous partez tous dans l'insulte ou dans les propos d'analyse personnels de garçon de café qui n'ont rien à voir dans l'histoire, gardez vos remarques HS et vos insultes et tenez vous en au fait, parlez du sujet, ici de l'occasion, et mettez vos pro-arguments sur la table si vous en avez. Si je veux des analyses de pilier de PMU, j'ai qu'à descendre 4 pâtés de maison.

Ecrit par Pierre Portal le 27/02/2013 à 16:37

21

Inscrit le 11/10/2009

Ecrit par Noj

Ou au contraire ils peuvent partir totalement à l'opposé pour couper l'herbe sous le pied de microsoft... Car mine de rien si l'une d'entre elle bloque et pas l'autre ca risque de pas mal changer la donne des ventes de consoles.

Je me méfie de l'entente entre les constructeurs pour saborder l'occasion. A les entendre, ils voudraient la voir disparaître donc si ils s'y mettent en même temps ça marcherait. Microsoft n'est pas le seul à vouloir supprimer les jeux d'occasion (Sony avait tenté le démat avec la PS Vita)

300 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

15783-xbox-720-jeux-occasion-blocage-revente