Publié le Lundi 17 décembre 2012 à 09:58:00 par Laurent Benoit
Hitman Absolution : IO ne veut pas entendre parler des mods
L'Agence sans risques
Vous avez peut-être remarqué que depuis deux semaines, Hitman Absolution se voit patcher au moins deux fois par semaines. Et pour cause, en ce moment, le jeu se retrouve au centre d'un débat houleux entre fans déçus et supporters du changement.Très attendu après six ans d'absence, le chauve le plus connu du monde après monsieur Propre (et JP Coffe chez nous, on a les références que l'on mérite) a fait un retour fracassant à base de graphisme ultra HDR-isé, de lumières partout, de meurtres sordides infiltré dans des niveaux étriqués conçus pour l'innovation et à travers un jeu bien accueilli par le grand public.
Certains à la rédaction comme Cedric l'ont assez bien aimé, d'autres comme votre serviteur ont été refroidis par l'absence de relation et de fidélité aux anciens opus (47 qui part en croisade vengeresse pour protéger une enfant passe encore, mais son nouveau look testostéroné et sa nouvelle voix sont discutables), une absence de mise en scène préparatoire et post-opératoire (les infiltrations/exfiltrations avec matériel et costumes choisis) dans un mode solo qui n'offre plus aucun bonus.
Non le vrai scandale passé comme un carré de sucre dans un coca, c'est la promesse d'IO de proposer le Hitman le plus abouti avec un mode Contrats présenté comme un véritable éditeur de niveaux, alors qu'au final, il n'est qu'un mode de jeu assez redondant et finalement pas si permissif, et le seul à bénéficier d'un choix des armes et des tenues. Quand vous vous retrouvez comme moi à ne pas comprendre la communication intentionnellement floue du marketing, vous précommandez plus cher une édition Professionnelle pour obtenir... des objets multijoueur, inutilisables dans le solo et de toute façon déblocables plus tard dans le jeu standard. Autant dire que j'ai senti passé la pilule, et que l'achat d'Hitman Absolution est aussi ce qui m'a poussé à réaliser un article sur le sujet des précommandes mensongères, avec les exemples d'EA pour l'année prochaine.
Avec un mode multijoueur obligatoire pour gagner de l'argent et utiliser vos bonus débloqués dans le mode solo (cherchez l'erreur) et aucune possibilité de paramétrer à fond chaque scénario, Absolution reste au final une campagne solo ultra réfléchie mais narrativement linéaire, doublé d'un mode multi sympathique mais loin d'être aussi ouvert que promis.
Le jeu a rencontré un succès mitigé en termes de critiques, et certains fans ont déjà décidé de retourner sur Blood Money. D'autres ont déjà voulu corriger certains aspects du jeu, soit en demandant directement à IO Interractive, soit en prenant le taureau par les cornes et en moddant le jeu.
Ainsi un premier mod permet, outre des cheats divers (invincibilité, munitions illimitées, IA désactivée...) de sauter le verrou financier en récoltant en une fois assez d'argent pour débloquer tout le contenu verrouillé du multijoueur, nécessitant de se taper plusieurs fois le mode solo (bien que ce mod soit un trainer, et ne propose pas encore à proprement parler de modification interne du jeu pour permettre par exemple de commencer les missions solo avec les armes de notre choix).
Mais surtout, il permet avant toute chose d'activer un script réduisant grandement le pouvoir surhumain de l'intelligence artificielle, principale critique formulée par les joueurs, et que l’on a retrouvé dans quasiment chaque test professionnel.
Dans ce nouveau Hitman, les déguisements sont en effet devenus bien plus controversés. Présentés comme étant au centre du gameplay, ils sont finalement soit inutiles à cause des yeux d'aigle de l'IA à partir des modes de jeu difficiles (le jeu n'ayant quasi pas d'intérêt en dessous du mode Professionnel) qui vous reconnaît alors que vous lui tournez le dos et que vous êtes à 50 mètres d'elle, ou totalement cheaté si vous trouvez le seul costume vous permettant de vous balader partout sans souci (ex : une tenue de flic pour se balader dans une boîte de strip-tease, alors que les videurs vous identifient tout de suite si vous portez une tenue de l'un des leurs).
Ce trainer propose d'activer un script réduisant la perception de l'IA, pour qu'elle ne vous reconnaisse plus qu'en cas de chasse et de traque (donc avec une IA en alerte et après vous) ou seulement si vous passez à côté du garde au niveau de son regard. Dans le cas où vous êtes dans un couloir déguisé en vigile, celui qui est à l’autre bout ne viendra plus vous alpaguer en demandant d’où vous sortez.
Sorti fin novembre, ce trainer a enchanté les fans les plus déçus qui avaient trouvé un espoir d’ajuster un gameplay frustrant à leur attente d’origine. Mais dès que le lien a tourné sur les forums d’IO Interractive, le développeur du jeu, un modérateur a très vite fermé le sujet, avec un avertissement formel de la part du studio : interdiction de modifier le jeu et de partager des liens le permettant.
Bien qu’ils n’aient formellement pas interdit de modder le jeu dans les mots, un patch a soudainement très vite fait son apparition après la sortie du trainer. IO avait dit qu’ils avaient entendu les joueurs sur leurs doléances concernant le système de déguisement et promis de se pencher dessus. Encore ce matin, mon jeu Hitman sur Steam s’est mis-à-jour. Alors que je remarque toujours aucun changement au niveau des comportements des ennemis, en revanche, ce petit mod miraculeux qui tournait très bien fait désormais crasher mon jeu nouvellement mis à jour si je tente de le lancer avec. Vous saisissez où je veux en venir.Nous n’approuvons aucun tiers-programme, trainer ou injecteur de script quel qu’il soit, qui altère le jeu, son code source ou son expérience.
Sur le web, les joueurs confirment qu’une mise à jour à rendu ce premier mod inopérant, et les déceptions s’étalent, quand la communauté espérait qu’IO comprendrait qu’un jeu comme Hitman serait du pain béni pour des DLC (à condition de très bien les réaliser) et pour laisser la communauté imaginer ce qu’elle veut via un éditeur de niveaux et des outils de mod.
A mon sens, en suivant leur bébé, IO aurait pu marquer un coup comme Bethesda et proposer à la fois un contenu créé par la communauté et des mods qui se vendent. Manque de bol pour nous, eux (ou Square Enix, ou les deux ensemble) ont décidé à la place que le jeu serait d’abord compétitif en ligne, « car les joueurs de Hitman aiment la compétition », ne cesse de nous saouler la voix féminine du menu du jeu donnant accès au mode Contrats.
Commentaires
Inscrit le 03/01/2012
6778 Commentaires de news
Inscrit le 03/05/2009
A priori ils ont choisis !!!!!
3821 Commentaires de news
Inscrit le 13/09/2010
c'est quoi l'histoire du multi obligatoire ? pour debloquer des items a utiliser en solo ??
bon a ce que je le lis, ca calme tout de suite mes ardeurs quand a un futur eventuel achat de ce jeu.
-le multi de hitman : je pense que 90% des gens s'en cognent, on a du black ops, du battlefield, du street fighter a faire, ce jeu est censé etre un jeu solo. Si du coup il decoit derriere pr le solo, ....
y a pas moyen de conserver une install compatible avec le trainer ? (me dites pas que le seul choix possible est une version pirate qd meme...)
2907 Commentaires de news
Inscrit le 26/12/2010
Je suis sur que skyrim ne se serais jamais aussi bien vendu si on ne pouvais pas le modder...
424 Commentaires de news
Inscrit le 26/12/2009
Il est bien. Je prends du plaisir à y jouer. Mais effectivement, il n'est pas parfait.
Le coup des déguisements par exemple, le fait de ne pas pouvoir choisir son équipement en début de mission, pas pouvoir regarder par la sérrure, etc...
Je pensais qu'on aurait un peu plus de possibilité d'approche différentes aussi (après Dishonored, il faut trop couloir Hitman...).
S'ils disent qu'ils se penchent dessus, je ne peux que les encourager.
Ca reste un Hitman, mais un Hitman perfectible.
@Mortal : le multi c'est juste faire des missions d'autres joueurs. Il n'y a pas de mode à la COD par exemple. Juste une reprise des niveaux du solo avec de nouvelles cibles etc...
1579 Commentaires de news
Inscrit le 26/12/2009
Entre les scripts qui ne s'activent pas, les scripts qui s'activent alors que le PNJ est au mauvais endroit... J'ai galéré.
Quelqu'un peut me dire s'il est possible de finir la mission avec les hippies sans se faire voir et sans assomer un garde pour lui prendre son équipement ?
Inscrit le 21/12/2011
Mortal : en gros, les bonus de précommande et les flingues à utiliser c'est qu'en multi.
Dans les anciens Hitman, quand tu terminais une mission, tu conservais les armes et costume avec lesquels tu sortais de la map, en refaisant le jeu plusieurs fois, tu pouvais collectionner, et refaire les missions en planifiant quelles armes tu emportes et quels tenues, par où tu entres dans la map.
L'argent des contrats t'était versé par l'Agence une fois ta cible abattue. Tu récoltais des bonus en cas de discrétion, etc. Et les journaux faisant le bilan de ton opération à la fin d'une mission.
Ce Hitman cède aux sirènes de la mise en scène grand public, il n'y a plus d'exfiltration/infiltration dans une map, car tout est régi par un scénario et des cinématiques, plus de bilan.
Seul reste le "score" du joueur décidé par les développeurs : en gros, plus tu bourrines, plus tu fais des dommages collatéraux, plus tu perds d'argent (cette fois tu as un négatif possible dans ton score final). Ca va tellement loin qu'en gros, assommer quelqu'un pour lui voler ses fringues sans le tuer ou tuer ta cible discrètement "mais" avec un pisolet au lieu du moyen "naturel" imaginé par les devs, tu te tapes des pénalités.
Et donc, contrairement aux anciens Hitman, cet argent potentiellement débloqué (à condition de ne pas être toujours en négatif) sert toujours à compléter ta collection de flingues et de tenues récoltées en solo en achetant ce qui te manque, sauf que tu gagnes beaucoup moins d'argent (à cause des malus). Et que si tu peux collecter des armes et tenues en solo, l'argent n'est qu'en multi.
Et au final, la grand différence, c'est que cet arsenal n'est utilisable que dans le mode Contrats.
En gros, le mode solo t'es imposé à 300% du début à la fin, et la rejouabilité est nulle car si tu sors du carcan "pro-gamer" des développeurs, ton score est mauvais, donc même là, aucun intérêt.
C'est finalement le Hitman le moins libre de toute la saga malgré ce qu'affirment les devs. De mon point de vue en tout cas.
Le principe d'un Hitman c'est qu'un niveau = un contrat dans une map "bac à sable" avec plusieurs possibilités pour atteindre sa/ses cible(s) et plusieurs façon de le(s) liquider. Dans Absolution ce n'est plus vraiment le cas ou trop rarement. D'une part les niveaux sont tronçonnés, mais en plus il arrive que l'on perdre notre déguisement ou certaines armes qu'on avait pu choper.
Dans Hitman se déguiser est efficace, or ce n'est pas non plus le cas dans Absolution où on passera le plus clair de notre temps à longer les murs en position accroupie comme dans n'importe quel autre jeu d'infiltration. En plus de trucs un peu con comme de pendre le déguisement d'un gangster sans prendre son masque ou sa cagoule (pourtant bien utile pour ne pas se faire reconnaître, il faut bien l'avouer), trop de persos font du zèle : en plein Chinatown, nuit du nouvel an chinois, alors que tout le monde mate le feu d'artifice ou est censé bosser à son stand de bouffe, les cuistos de ces stands te suspectent à 10 mètres dans la foule si tu reste plus de trois secondes dans le champs de vision. Qu'un flic ou un garde te suspecte dans les moments où ils savent que tu es dans le coin je veux bien, mais là faut pas déconner... Le cuisto qui a le temps de remarquer un autre cuisto qu'il ne connaît pas dans la foule alors qu'il est en plein taff et qui appelle les flics pour ça c'est vraiment stupide.
Dans Hitman si tu décidais d'y aller au fusil de sniper il fallait que tu te débrouilles pour transporter la mallette qui le contient à l'endroit désiré. Dans Absolution, 47 peut le dissimuler dans son slip, enfin etc etc, tout ça pour dire que le jeu est tout sauf un Hitman. Tu prends Blood Money , puis tu retires :
-la préparation des missions (encore , pour des besoins scénaristique , why not ... mais lors d'un second run , ne pas avoir proposer le free roam comme les anciens est impardonnable )
-la planque , la customisation des armes en solo ( avant ou après un premier run )
-la cohérence de l'inventaire ( Kazo TRG et Remington M870 in the calbute... )
-la cohérence de l'IA
Dans Blood Money , tu passes devant un garde avec 2 costumes différent (Y COMPRIS le costume de 47) , il commençait à se poser des questions , à te suivre...
Dans Absolution , tu passes devant un flic avec un costume de flic = grillé à 200 %
Tu passes devant ce même flic avec un costume de plombier et d'ouvrier = que dalle
puis t'ajoutes :
-des QTE à la con ;
-une IA au fraise mi cheaté - mi teubé ;
-un level design basé sur du Splinter Cell Conviction et le gameplay qui va avec, complétement inutile , sans intérêt et qui n'y a pas sa place ;
-3/4 de missions inutiles ( comme certaines dans Silent Assassin , mais qui ont disparu dans Contract et Blood Money )
et t'obtiens Absolution.
J'dis pas que personne va aimer mais sur Hitman j'suis intransigeant, car j'suis un gros con de fan. Alors là, je suis revenu dépité sur Blood Money, c'est pour te dire.
Mais bien sûr c'est un avis parmi d'autres.
911 Commentaires de news
Inscrit le 26/12/2009
Je l'aime bien quand même. Mais c'est sur qu'il pourrait faire plus Hitman.
Mais comme je l'ai eu à moitier prix avec Sleeping Dogs en cadeau, je vais pas me plaindre
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)