Publié le Lundi 19 novembre 2012 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test de Hitman Absolution
Le chauve qui peut

Bref, Hitman.
Après un final de grande volée dans l’épisode Blood Money, il y a six ans de cela, le tueur tatoué avait disparu de la circulation. Le revoilà plus en forme que jamais.
Tout commence pourtant mal pour notre héros. Il est envoyé en mission pour tuer une amie. Diana Burnwood. Plus une connaissance qu’une véritable amie, puisque d’amitiés il ne peut y avoir dans ce métier. Mais quand même. Il doute, l’Agent 47. Il perd ses repères et commence à remettre en question sa hiérarchie, son métier, sa propre existence…
Ce ne sont plus un enchaînement de contrats divers et variés que notre héros va donc enquiller comme une machine, mais un véritable scénario qu’il va suivre. Une véritable histoire qui laisse le joueur, finalement, moins maître de son destin et juste l’acteur d’une histoire banale : celle d’une volonté de rédemption, celle de la naissance d’une lueur de morale et d’interrogation dans le cerveau d’une machine à tuer.

D’un point de vue global, le jeu n’a pas changé plus que nécessaire. Même gameplay, à quelques innovations près, même façon d’aborder les missions : vous devez aller liquider un type. A vous de parcourir les niveaux de la manière qui vous correspond le plus. En gros bourrin, puisque c’est toujours possible, à flinguer dans le tas et pouvoir ouvrir un resto de pâtes avec toute la sauce tomate répandue sur les murs. En loucedé, façon infiltration, à se cacher, surgir de l’ombre. En sournois, à se déguiser pour mieux approcher vos cibles. Ou en ingénieur, à plastiquer, piéger, empoisonner, provoquer des accidents… C’est selon. Et à noter que même en commençant d’une manière, si vous êtes repérés ou selon les opportunités rencontrées, vous pourrez changer de méthode brutalement. Facile à prendre en mains, facile à manier et à diriger, le jeu est très agréable, globalement, à parcourir. On restera par contre plus dubitatif pour les QTE (Quick Time Events, qui vous demandent d’appuyer au bon moment sur une touche pour réussir une action) qui gèrent les combats au corps-à-corps. De quoi casser le rythme et ennuyer le joueur. Mais dans l’ensemble, tout fonctionne bien et on se met rapidement dans la peau du tueur le plus célèbre du jeu vidéo.
Et on s’y plonge d’autant mieux que l’ambiance est l’un des gros points forts du jeu. Certes, graphiquement, on oscille entre le génial et le moins réussi. Si le moteur Glacier 2 est capable de merveilles en ce qui concerne la gestion de la foule et les ambiances, on restera plus dubitatif sur la gestion des lumières, parfois un peu « too much » et brillantes, ainsi qu’une vive propension à abuser du flou. Reste qu’évoluer dans une rue bondée de Chinatown, dans un champ de maïs ou dans la foule d’un match de catch, ça le fait vraiment. Ça claque à l’écran. D’autant plus que l’animation des personnages a été particulièrement soignée et certains mouvements sont tout simplement grisants et jouissifs. On exulte souvent après un meurtre réussi, après une fuite difficile… L’immersion est parfaite.

Les différents modes de difficultés, quant à eux, permettront un challenge plus ou moins corsé. Sauvegardes plus nombreuses, Instinct qui se régénère ou fournit des indices, ennemis plus lents en ce qui concerne le niveau facile, jusqu’à IA des ennemis plus affutée, aucun instinct, aucun radar, aucune aide, aucun indice et, mieux, aucune interface, en ce qui concerne le mode « puriste ». Sachant que les modes normal, difficile et expert viennent en intermédiaire.
Entre nous, nous ne saurions trop vous conseiller d’éviter les deux premiers modes, trop faciles, avec une IA en carton. A croire que les gangsters n’embauchent que des demeurés comme gardes du corps. Les modes de difficulté plus corsés sont un meilleur challenge, même si l’IA n’est pas totalement sans reproche… mais au moins, les ennemis sont plus nombreux et plus sur leurs gardes.

Dans l’ensemble, donc, Hitman Absolution est un jeu réussi qui remplit parfaitement son rôle. Qu’on utilise un pistolet à silencieux, un fusil de sniper, qu’on préfère éliminer ses cibles discrètement par derrière, puis qu’on les cache dans des bennes à ordure, placards ou autres, qu’on préfère les déguisements, ou que l’on décide d’y aller franco, à grands coups de fusils à pompe dans les gencives, le jeu propose tour à tour des moments de stress intenses, des montées d’adrénaline pure et des passages plus calmes où les nerfs sont au repos avant une autre explosion d’action.

On regrette donc que la liberté offerte au joueur dans sa manière de jouer et d’aborder chaque situation se retrouve, au final, si peu imaginative. Bref, vous avez peut-être tout un tas de manière de jouer à Hitman, mais globalement, elles se télescopent dans des passages étroits qui ne laissent finalement que peu de choix au joueur.

Autre déception, le système de sauvegarde via checkpoint. Une fois rechargée pour x ou y raison, si les principales décisions, évènements et erreurs sont bel et bien sauvegardés, comme les cibles principales abattues, le costume choisi ou les armes en main, le reste est réinitialisé… comme par exemple les ennemis secondaires… Même si vous aviez nettoyé les lieux auparavant. Du coup, parfois, vous réapparaissez face à un adversaire qui vous repère direct… pénible et frustrant.
Bref, même jouissif et plutôt bien réalisé, le jeu n’est pas non plus exempt de tout reproche.

Amusant, mais somme toute assez limité dans le sens où l’on ne pourra pas modifier les décors ou le level design. Mais on peut toutefois imposer des conditions débiles (armes et/ou déguisements) qui pimentent un peu le tout et donnent parfois des résultats cocasses.
Bref, un petit plus non négligeable à la vingtaine de missions qui composent la campagne solo pour, grosso modo, autant d’heures de jeux.

Au final, donc, Hitman Absolution est un très bon jeu. Pas parfait et qui aurait peut-être mérité un peu plus de folie et moins de carcans. Mais un très bon jeu quand même qui ravira tous les fans du genre et de la saga.
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Hitman Absolution (PC, Xbox 360, PS3)
Plateformes : PC - Xbox 360 - PS3
Editeur : Square Enix
Développeur : IO Interactive
PEGI : 18+
Prix : 60 €
Images du jeu Hitman Absolution (PC, Xbox 360, PS3) :
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