Publié le Dimanche 2 décembre 2012 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
L'Edito du Dimanche
ite missa est
Oui, ok, je sais, vous n’avez pas eu votre Sacro-Saint Edito du Dimanche la semaine dernière. Notre paroisse est restée désespérément vide et fermée, et je n’ai pu vous dispenser ma bonne parole et vous offrir mon hostie hebdomadaire*.Je pourrais vous dire que j’en suis désolé, vous présenter mes plus plates excuses et peut-être même essayer de vous broder une explication du genre « je n’avais plus ni d’aube propre ni d’enfant de chœur à me mettre ». Mais en fait, non.
Hé, ho, moi aussi j’ai le droit au repos du Seigneur de temps en temps, non ? Surtout en cette période de fin d’année où l’actualité est délirante et où les journées ne sont jamais assez longues pour abattre le boulot prévu.
Du coup, oui, je suis parti le week-end dernier me ressourcer. En Hongrie. A Budapest.
Contrairement à ce que j’ai pu lire çà et là, non, je ne suis pas parti me refaire les dents à moindre frais, ni même essayer de trouver de la chair fraîche pour notre réseau souterrain de prostitution. Déjà parce que mes dents vont très bien et l’un de mes plus proches amis est un excellent dentiste. Du coup, si un jour j’ai envie de changer de râtelier et me faire poser des rasoirs à la place des ratiches, c’est lui que j’irai voir.
Ensuite, parce que les hongroises sont moches. Si, si, je vous assure. Bon, on trouve toujours une jolie petite minette qui déambule dans son jean slim, lui moulant de belles et généreuses formes. Mais globalement, allez faire un tour dans les rues de Paris, vous aurez bien plus d’occasions de vous exploser la rétine de bonheur.
Engoncées dans leurs fuseaux ou pantalons serrés, les hongroises font finalement surtout honneur à leur spécialité nationale : le salami.
Et de toute façon, hein, notre réseau souterrain est essentiellement asiatique. Vous devriez le savoir depuis le temps.
Bref.
J’ai passé un week-end, pas forcément reposant physiquement, mais au moins psychologiquement, à visiter la splendide capitale hongroise et arpenter ses rues embrumées.
C’était chouette. Chouette de ne pas être, comme aujourd’hui dimanche, toute la journée devant mon PC et mes consoles, à tester, prendre des notes, écrire… et ce comme chaque jour de la semaine et du week-end.
Il ne faut pas croire, hein. Pour atteindre notre – toute relative, certes, mais bel et bien existante – notoriété et regrouper chaque mois quelques 250 000 lecteurs, il faut mettre la main à la pâte et cravacher jour et nuit. La gloire est à ce prix. Et à défaut de reconnaissance éternelle, peut-être qu’à ma disparition, mes héritières arriveront à récupérer auprès de vous, chers lecteurs, assez de dons pour m’élever une statue.
J’aimerais bien ça, moi, avoir ma statue, notez bien.
Hein ? Non, non, je vous assure, il ne s’agit absolument pas d’un délire mégalomaniaque. La popularité est d’ailleurs quelque chose que je gère extrêmement mal. Mes collègues sur le site et les quelques lecteurs rencontrés à l’occasion pourront en témoigner : je suis extrêmement mal à l’aise face au public.
Non, j’aimerais bien avoir ma statue, juste pour le fun. Juste pour que les gens qui la croisent se demandent bien qui est ce type à poil devant eux. Ah oui, parce qu’il faudrait que ma statue me représente nu, bien entendu. A la manière d’une statue grecque, quand bien même ma silhouette rime plus avec le physique de Dionysos que celui d’Apollon. Je me vois bien en position debout, les jambes légèrement écartées (non, légèrement j’ai dit), et le visage tourné vers la gauche, la tête légèrement relevée, les bras légèrement écartés du corps, un peu comme quelqu’un regardant l’horizon qu’il s’apprête à conquérir.
Mais à poil.
Et bien entendu, pour parachever mon œuvre, merci de faire en sorte que ma statue soit placée à proximité d’une école maternelle.
D’ailleurs, de nos jours, espérer qu’on vous érige une statue est une fierté toute relative. Parce qu’il ne faut pas oublier que vous ferez alors surtout le bonheur des pigeons qui ne manqueront pas de se soulager abondamment sur votre crâne.
Il y aurait, bien évidemment, gravé dans la pierre, mon nom : Cedric Gasperini (1973-2012). Et une épitaphe, bien entendu.
J’aimerais bien un truc du genre locution latine. Pourquoi pas celle empruntée à Néron, tiens : « Qualis artifex pereo ! » (à vos dicos, bande d’incultes). Ou à Plaute : « Quem di diligunt adulescens moritur ». Voire même un bon petit sous-entendu à base de « Delectatio morosa » ou carrément un « Post Coitum » bien senti.
Et même si quelques japonaises vêtues courtement viennent se faire prendre en photo devant, promis, je resterai de marbre.
C’est sur cette belle parole que je vais m’arrêter là. Si, si. Ce n’est pas parce que vous n’avez pas eu votre office la semaine dernière que vous aurez droit à double dose cette semaine.
Une semaine qui a été plutôt mouvementée, vous en conviendrez. Et qui s’est terminée de fort belle manière avec la mise en ligne de notre nouveau site.
En espérant qu’il vous plaise – non, le site n’est pas « rose », si vous le voyez tel quel, c’est que votre écran est très mal calibré – et que vous appréciez cette nouvelle mise en page et toutes les petites choses que nous avons pu y modifier.
D’autres surprises vous attendent. Soyez en convaincus. Dont une que l’on essaie de vous mettre en place le plus rapidement possible.
Allez, la semaine prochaine, je vous expliquerai pourquoi le Père-Noël existe bel et bien et que c’est un vrai bonheur d’aller dans les centres commerciaux à cette époque. D’ici-là, portez-vous bien.
* J’avoue que j’aime beaucoup ce parallèle ecclésiastique et que, en toute modestie, cela relève du génie d’arriver en une seule phrase d’introduction, à démarrer mon édito par l’image assez cocasse que je vous offre un peu de mon corps chaque semaine. Dans la bouche.
Commentaires
Inscrit le 27/04/2009
(à vos dicos, bande d’incultes).
CLARA GALLUS ISTA NON FECIT :
Ne quid tamen et aduenienti tibi ab urbe et exigenti negarem -cui non refero gratiam, si tantum ea praesto quae possum- , imperaui mihi, quod indulgere consueram, et studui paucissimis diebus. Tu uelim ista, quae tantum apud te non periclitantur, diligenter aestimare et excutere non graueris; et, quod tibi difficillimum est, de nugis nostris iudices nitore seposito.
IN BONO STOMACHO, Amen.
3088 Commentaires de news
Inscrit le 03/05/2009
regrouper chaque mois quelques 250 000 lecteurs
C'est cool, j'étais pas au courant
On pourrait avoir des chiffres plus détaillés dans un futur édito?
1243 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Alexandre C.(à vos dicos, bande d’incultes).
Ne quid tamen et aduenienti tibi ab urbe et exigenti negarem -cui non refero gratiam, si tantum ea praesto quae possum- , imperaui mihi, quod indulgere consueram, et studui paucissimis diebus. Tu uelim ista, quae tantum apud te non periclitantur, diligenter aestimare et excutere non graueris; et, quod tibi difficillimum est, de nugis nostris iudices nitore seposito.
IN BONO STOMACHO, Amen.
a tes souhaits !
au nom du père, du fils et du vin de pays !
4663 Commentaires de news
Inscrit le 21/12/2011
Du coup, si un jour j’ai envie de changer de râtelier et me faire poser des rasoirs à la place des ratiches, c’est lui que j’irai voir.Fais toi posez des grillz. Plus aucune attachée de presse osera te gronder. Même quand tu es très très méchant.
911 Commentaires de news
Inscrit le 26/12/2009
ça fait toujours plaisir de lire un nouvel édito
En espérant qu’il vous plaise – non, le site n’est pas « rose », si vous le voyez tel quel, c’est que votre écran est très mal calibré – et que vous appréciez cette nouvelle mise en page et toutes les petites choses que nous avons pu y modifier.
Il devrait être de quelle couleur ? (Et me dis pas vert, je sais reconnaitre les couleurs )
1579 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2011
Même si ce n'était pas pour ton usage personnel, tu aurais pu ramener quelques petites Hongroise bien mignonnes à faire gagner à tes lecteurs
4347 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Que ta mousse soit sanctifiée
Que ton verre vienne
Que ta distribution soit faite
Sur la table comme au comptoir
Donne-nous aujourd'hui
Notre houblon quotidien
Pardonne-nous nos gueules de bois
Comme nous pardonnons aussi
A ceux qui nous ont donné du coca
Soumets-nous à la tentation
Et délivre-nous de la soif
Car c'est à toi qu'appartiennent
Les bulles, l'arôme et la fraîcheur
Pour les siècles des siècles
Amen Ton Verre.
4011 Commentaires de news
Inscrit le 30/01/2011
177 Commentaires de news
Inscrit le 01/09/2009
Ecrit par Yutanilà, c'est mieux.
IN BONO STOMACHO, Amen.
a tes souhaits !
au nom du père des bières, du fils fisc et du vin de pays !
1227 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
CLARA GALLUS ISTA NON FECIT
moi j'ai compris que Clara avait un rapport avec la fée.
J'ai bon ?
24 Commentaires de news
Inscrit le 15/11/2010
Ecrit par Alexandre C.Moi j'ai compris que Clara a refusé à Gallus la sodomie(à vos dicos, bande d’incultes).
CLARA GALLUS ISTA NON FECIT .
882 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Kenji si tu reviens j'annule tout
1403 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par MorpheusSur tous mes écrans, je ne vois pas de rose mais un rouge bordeaux, pas un rouge fuchsia mais un rouge un peu foncé. Un rouge royal pour faire un peu de lèche.
Ben j'ai 3 écrans différents, avec leurs qualités et défauts, et le site a toujours été "rose". Si tu le vois rouge, soit t'as un écran qui jure, soit tes yeux jurent.
6759 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Chouette le nouveau site (pas eu le temps de le dire sur l'autre sujet).
Par contre, oui, le rouge tire un peu sur le fuchsia.... et oui je suis sûr de moi, j'ai un écran calibré à la sonde.
1970 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- Inayah : Life after Gods dévoile une nouvelle bande-annonce
- King of Meat : Amazon Games lance sa première alpha fermée
- Criminal Squad : Pantera, le nouveau film avec Gerard Butler
- Spindle, un nouveau jeu d'action-aventure en pixel art
- Dynasty Warriors: Origins en démo gratuite
- Maliki: Poison of the Past, le nouveau jeu Ankama se dévoile
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)