Steam dépasse les 50 millions d’inscrits (une deuxième fois), Origin suit avec 30 millions

Publié le Lundi 26 novembre 2012 à 09:00:00 par Alexandre Combralier et Laurent Benoit

Steam dépasse les 50 millions d’inscrits (une deuxième fois), Origin suit avec 30 millions

Steam, combien de divisions ?

La vapeur continue de se répandre. imageDans un communiqué qui sentait bon le Champony débouché, Steam a revendiqué 50 millions d'utilisateurs de par le vaste monde. La plateforme de Mister Newell n'en comptait que 25 millions il y a trois ans. En esprit fin que vous êtes, vous n'aurez pas manqué d'en déduire que Steam a doublé son nombre d'utilisateurs depuis 2007, car à vous on ne la fait pas. Cette année, la plate-forme a gagné 10 millions de clients.
Bon alors je ne sais pas s’ils se tuent à la tâche sur Half Life 3 ou si ce sont les soirées « CC & biatches » organisées avec la caisse noire de l’entreprise pour décompresser, mais il faudrait qu’ils tiennent un journal d’annonces marketing chez Valve, car ils nous ont déjà affirmé ça il y a quelques mois. Début octobre, on parlait de 54 millions d’utilisateurs.

Parmi cette flopée de bons gars, 10 %, soit 5 millions, se connectent quotidiennement pour perdre leur temps libre sur Skyrim ou Call of Duty.  

Quant à Origin, la plateforme concurrente d'Electronic Arts, elle a récemment atteint la barre des 30 millions d'utilisateurs. Attention, ça chauffe derrière.  Même en gagnant 10 millions de joueurs par an, Steam fait face à un concurrent en pleine expansion. Lancé pendant l’été 2011, Origin a su gagner près de 10 millions d’utilisateurs en 6 mois, avant de grimper à 30 millions en un an d’existence. Tout ceci devrait se tasser sur l’avenir, mais même avec les problèmes de bannissements des forums ou autres critiques des systèmes de DRM (digital right management), le magasin d’EA semble convaincre un paquet de joueurs.
Enfin, tout est relatif. Car sur ces 30 millions, seuls 4,4 millions de joueurs achètent du contenu, la dépense moyenne étant de 64 dollars. La raison, c’est qu’il faut désormais activer un compte Origin pour tout jeu EA sur PC, et sur consoles aussi, si l’on veut profiter des fonctionnalités online. Et que EA a décidé que dorénavant, ses jeux ne seront distribués uniquement que via Origin.
La preuve, c’est que depuis la sortie de Command & Conquer 4, il n’est plus possible de trouver un jeu EA récent sur Steam, à commencer par Kingdom of Amalur : Reckoning ou Medal of Honor Warfighter.

De quoi rire gras quand on se souvient qu’il y a peu, EA a proposé de racheter Valve pour un milliard de dollars, quand rien que la fortune personnelle de Newell est estimée entre 2,5 et 4 milliards de dollars. Rappelons enfin que Jens Uwe Intat, le vice-président et directeur général de la filiale européenne d’EA, a réaffirmé cette année qu’il ne croit pas au dématérialisé.
Si le son de cloche n’est pas le même dans toute la direction d’EA, lui pense qu’à cause de la bande passante trop légère, les services techniques ne suivront pas la cadence, et seront un jour ou l’autre incapables de transmettre rapidement la lourdeur progressive des données des jeux vidéo, qui dépassent aujourd’hui facilement les 10 go. 
EA a pourtant prévu un lancement d’Origin sur OSX et Android pour début 2013.

Il se murmure que Steam serait d'ailleurs prêt à vivement contester les chiffres d'EA. Selon nos informations, Alain Juppé pourrait être appelé en médiateur pour régler la question. Ce qui n'empêche pas Valve de rappeller que Big Picture, l’interface Steam prévue pour télévisions, est disponible, et que déjà 500 000 personnes l’utilisent.

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par Djab le 26/11/2012 à 09:44

1

Inscrit le 14/04/2010

Si ça pouvait mettre la pression à Valve/Steam pour qu'ils fassent un client vraiment bien, et qui fonctionne bien...

Car là c'est quand même une belle merde instable.

82 Commentaires de news

Ecrit par Kinderheim512 le 26/11/2012 à 09:49

2

Inscrit le 12/09/2011

Ecrit par Djab

Si ça pouvait mettre la pression à Valve/Steam EA/Origin pour qu'ils fassent un client vraiment bien, et qui fonctionne bien...

116 Commentaires de news

Ecrit par Mortal le 26/11/2012 à 11:52

3

Inscrit le 13/09/2010

le client de steam est un peu lourd quand meme je trouve aussi.

Celui d'origin ben.. il est pourri ? smiley 7

securité de nain, puis quand il faut passer par l'interface web + plugins pour lanc

2907 Commentaires de news

Ecrit par Abaker le 26/11/2012 à 13:12

4

Inscrit le 05/11/2009

Ecrit par Djab

Si ça pouvait mettre la pression à Valve/Steam pour qu'ils fassent un client vraiment bien, et qui fonctionne bien...

Il s'est alourdi avec le temps et certaines fonctionnalités font cruellement défaut c'est vrai, mais instable? C'est assez rare d'entendre ça de nos jours.

Sinon, les chiffres d'EA sont en parti bidons je pense. Déjà comme sus-cité, il y a la majeure partie qui n'est là que pour la validation. En plus il ne faut pas oublier que ce gentil programme peut te créer un nouveau compte quand tu te trompe de mot de passe.

Puis steam est dans le salon maintenant en plus d'arriver bientôt sur Linux. Donc je ne pense pas que Gabe ait très peur.smiley 9

Et puis ya un truc quand même, ils savent vraiment gérer leurs soldes quoi. C'est impressionnant.

Je pensais ne plus craquer par ce qu'il y a GOG, mais le multi-langue d'office sur les AAA (absent chez GOG, comme la majeur partie des AAA d'ailleurs smiley 47) et le dernier Deus Ex à 4,74 E (6.99 édition augmentée) et batman AC à 7,5 c'est vraiment des affaires.

Donc oui j'ai craqué et je suis même content.smiley 15

1323 Commentaires de news

Ecrit par Djab le 26/11/2012 à 14:43

5

Inscrit le 14/04/2010

Steam sous-mac c'est une catastrophe... vraiment.

Genre l'assenceur qui est "mangé" par le bord de la fenêtre, les liens qui marchent pas etc...

Pour dire, le client est plus rapide et plus "léger" dans une vm-windows...

Alors quand ils parlent de la version linux.. bref.

Mais sous-windows (pas dans une vm cette fois), combien de fois tu clic sur un liens...et il mets plus de temps que toi pour ouvrir ton navigateur web, te connecter et ouvrir la page que tu voulais.

Bref, Steam y a du choix c'est globalement bien.. mais ce client... c'est vraiment de la merde !

Sinon je ne connait pas Origin, mais en même temps je m'en fout :)

82 Commentaires de news

Ecrit par Laurent B. le 26/11/2012 à 16:36

6

Inscrit le 21/12/2011

Steam a peu être un catalogue énorme, des serveurs solides et la propension à tuer la valeur du jeu vidéo au bonheur des acheteurs, ça reste une belle merde en terme d'ergonomie.

Aucune modulation de zoom, lent à défiler, interface confuse et peu pratique (aucune5 sélection de groupe pour classer ou déplacer de catégories les jeux, etc), obligation de cette saloperie de Steamworks d'activer les boites par Steam, mises à jours sauvages qui demandent d'attendre parfois 3 à 10 minutes supplémentaires au lancement d'un jeu, etc...

C'est une très belle entreprise, Steam, mais aussi un truc carrément mal conçu en terme d'ergonomie, alors que son mode Big Picture est un modèle du genre.

911 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

14774-steam-50-millions-utilisateurs-origin