Publié le Lundi 26 novembre 2012 à 09:00:00 par Alexandre Combralier et Laurent Benoit
Steam dépasse les 50 millions d’inscrits (une deuxième fois), Origin suit avec 30 millions
Steam, combien de divisions ?
La vapeur continue de se répandre. Dans un communiqué qui sentait bon le Champony débouché, Steam a revendiqué 50 millions d'utilisateurs de par le vaste monde. La plateforme de Mister Newell n'en comptait que 25 millions il y a trois ans. En esprit fin que vous êtes, vous n'aurez pas manqué d'en déduire que Steam a doublé son nombre d'utilisateurs depuis 2007, car à vous on ne la fait pas. Cette année, la plate-forme a gagné 10 millions de clients.Bon alors je ne sais pas s’ils se tuent à la tâche sur Half Life 3 ou si ce sont les soirées « CC & biatches » organisées avec la caisse noire de l’entreprise pour décompresser, mais il faudrait qu’ils tiennent un journal d’annonces marketing chez Valve, car ils nous ont déjà affirmé ça il y a quelques mois. Début octobre, on parlait de 54 millions d’utilisateurs.
Parmi cette flopée de bons gars, 10 %, soit 5 millions, se connectent quotidiennement pour perdre leur temps libre sur Skyrim ou Call of Duty.
Quant à Origin, la plateforme concurrente d'Electronic Arts, elle a récemment atteint la barre des 30 millions d'utilisateurs. Attention, ça chauffe derrière. Même en gagnant 10 millions de joueurs par an, Steam fait face à un concurrent en pleine expansion. Lancé pendant l’été 2011, Origin a su gagner près de 10 millions d’utilisateurs en 6 mois, avant de grimper à 30 millions en un an d’existence. Tout ceci devrait se tasser sur l’avenir, mais même avec les problèmes de bannissements des forums ou autres critiques des systèmes de DRM (digital right management), le magasin d’EA semble convaincre un paquet de joueurs.
Enfin, tout est relatif. Car sur ces 30 millions, seuls 4,4 millions de joueurs achètent du contenu, la dépense moyenne étant de 64 dollars. La raison, c’est qu’il faut désormais activer un compte Origin pour tout jeu EA sur PC, et sur consoles aussi, si l’on veut profiter des fonctionnalités online. Et que EA a décidé que dorénavant, ses jeux ne seront distribués uniquement que via Origin.
La preuve, c’est que depuis la sortie de Command & Conquer 4, il n’est plus possible de trouver un jeu EA récent sur Steam, à commencer par Kingdom of Amalur : Reckoning ou Medal of Honor Warfighter.
De quoi rire gras quand on se souvient qu’il y a peu, EA a proposé de racheter Valve pour un milliard de dollars, quand rien que la fortune personnelle de Newell est estimée entre 2,5 et 4 milliards de dollars. Rappelons enfin que Jens Uwe Intat, le vice-président et directeur général de la filiale européenne d’EA, a réaffirmé cette année qu’il ne croit pas au dématérialisé.
Si le son de cloche n’est pas le même dans toute la direction d’EA, lui pense qu’à cause de la bande passante trop légère, les services techniques ne suivront pas la cadence, et seront un jour ou l’autre incapables de transmettre rapidement la lourdeur progressive des données des jeux vidéo, qui dépassent aujourd’hui facilement les 10 go.
EA a pourtant prévu un lancement d’Origin sur OSX et Android pour début 2013.
Il se murmure que Steam serait d'ailleurs prêt à vivement contester les chiffres d'EA. Selon nos informations, Alain Juppé pourrait être appelé en médiateur pour régler la question. Ce qui n'empêche pas Valve de rappeller que Big Picture, l’interface Steam prévue pour télévisions, est disponible, et que déjà 500 000 personnes l’utilisent.
Commentaires
Inscrit le 14/04/2010
Voir le profil
Car là c'est quand même une belle merde instable.
82 Commentaires de news
Inscrit le 12/09/2011
Voir le profil
Ecrit par Djab
Si ça pouvait mettre la pression à Valve/Steam EA/Origin pour qu'ils fassent un client vraiment bien, et qui fonctionne bien...
Car là c'est quand même une belle merde instable.
116 Commentaires de news
Inscrit le 13/09/2010
Voir le profil
Celui d'origin ben.. il est pourri ?
securité de nain, puis quand il faut passer par l'interface web + plugins pour lanc
2907 Commentaires de news
Inscrit le 05/11/2009
Voir le profil
Ecrit par Djab
Si ça pouvait mettre la pression à Valve/Steam pour qu'ils fassent un client vraiment bien, et qui fonctionne bien...
Car là c'est quand même une belle merde instable.
Il s'est alourdi avec le temps et certaines fonctionnalités font cruellement défaut c'est vrai, mais instable? C'est assez rare d'entendre ça de nos jours.
Sinon, les chiffres d'EA sont en parti bidons je pense. Déjà comme sus-cité, il y a la majeure partie qui n'est là que pour la validation. En plus il ne faut pas oublier que ce gentil programme peut te créer un nouveau compte quand tu te trompe de mot de passe.
Puis steam est dans le salon maintenant en plus d'arriver bientôt sur Linux. Donc je ne pense pas que Gabe ait très peur.
Et puis ya un truc quand même, ils savent vraiment gérer leurs soldes quoi. C'est impressionnant.
Je pensais ne plus craquer par ce qu'il y a GOG, mais le multi-langue d'office sur les AAA (absent chez GOG, comme la majeur partie des AAA d'ailleurs ) et le dernier Deus Ex à 4,74 E (6.99 édition augmentée) et batman AC à 7,5 c'est vraiment des affaires.
Donc oui j'ai craqué et je suis même content.
1323 Commentaires de news
Inscrit le 14/04/2010
Voir le profil
Genre l'assenceur qui est "mangé" par le bord de la fenêtre, les liens qui marchent pas etc...
Pour dire, le client est plus rapide et plus "léger" dans une vm-windows...
Alors quand ils parlent de la version linux.. bref.
Mais sous-windows (pas dans une vm cette fois), combien de fois tu clic sur un liens...et il mets plus de temps que toi pour ouvrir ton navigateur web, te connecter et ouvrir la page que tu voulais.
Bref, Steam y a du choix c'est globalement bien.. mais ce client... c'est vraiment de la merde !
Sinon je ne connait pas Origin, mais en même temps je m'en fout :)
82 Commentaires de news
Inscrit le 21/12/2011
Voir le profil
Aucune modulation de zoom, lent à défiler, interface confuse et peu pratique (aucune5 sélection de groupe pour classer ou déplacer de catégories les jeux, etc), obligation de cette saloperie de Steamworks d'activer les boites par Steam, mises à jours sauvages qui demandent d'attendre parfois 3 à 10 minutes supplémentaires au lancement d'un jeu, etc...
C'est une très belle entreprise, Steam, mais aussi un truc carrément mal conçu en terme d'ergonomie, alors que son mode Big Picture est un modèle du genre.
911 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (TEST) Worms Armageddon – Anniversary Edition (PS5, Nintendo Switch)
- Car Mechanic Shop Simulator, dirigez une boutique de pièces auto
- Star Trek: Legends disponible sur PlayStation, Xbox et Nintendo Switch
- (TEST) Creative Sound Blaster X5, un DAC polyvalent d'excellente qualité
- Assetto Corsa EVO dévoile un making-of
Dernières Vidéos
- Ender Magnolia : Bloom in the Mist, dernière vidéo avant la sortie
- Bokura: planet, le jeu de coop en 2D s'offre une démo
- Age of Darkness: Final Stand est sorti en version finale
- Until Dawn : La mort sans fin, découvrez la bande-annonce du film
- Cryptical Path, un rogue-lite builder
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)