Publié le Jeudi 18 octobre 2012 à 10:27:00 par Laurent Benoit
Scandale : La Wii U et l'iPhone 5 fabriqués par des enfants chinois
Tu la veux ta console ? Alors commence par lire le plan de montage, petit
Qui a dit que Electronic Arts était la pire société du monde ? Après les suicides, les émeutes, les manifestations, les grèves, les suicides, les clauses anti-suicide et les re-suicides, c'est au tour des mineurs d'être introduits dans les chroniques secrètes de l'enfer de la hi-tech. Et on ne parle pas de type avec des lampes sur le front et le visage tout noir de crasse, mais d'enfants.Dans un communiqué à Reuters, le sous-traitant Foxconn a reconnu du bout des lèvres que des mineurs avaient été employés pour de l'assemblage de "biens de consommation" pour trois semaines. La direction de l'entreprise a quand même voulu se dédouaner, précisant à CNet que des têtes allaient sauter.
Il aura fallu que l'ONG China Labor Watch enquête, fouille, et saisisse à nouveau les médias locaux pour forcer Foxconn à finalement publier ce communiqué"Ce n'est pas seulement une violation des lois chinoises, c'est également une violation de la politique interne de Foxconn et des mesures immédiates ont été prises afin de renvoyer ces salariés à leurs institutions éducatives. Nous n'avons pas trouvé de preuve de violations similaires dans d'autres sites en Chine, mais nous n'hésiterons pas à prendre des actions immédiates si de quelconques violations sont découvertes."
Les mineurs sont des adolescents entre 14 et 16 ans, scolarisés dans des lycées professionnelles. Dans les interviewes radio, une étudiante de 14 ans explique sous anonymat s'être faite virer parce qu'elle est tombée malade. Le quotidien dans l'usine ressemblait en à un camp de travail :
Les enquêtes des journaux chinois GameQQ et Sina ont révélé que les chaîne de production qui employaient les gamins étaient dédiée principalement à la Wii U de Nintendo, qui connaît des problèmes d'approvisionnement pour le marché américain, et également aux produits d'Apple, notamment l'iPhone 5, source de trouble majeurs dans l'usine, puisqu'il est actuellement réclamé par la Terre entière."J’ai fait de la manutention, je les ai aidé à transporter de la marchandise. Ici, l’équipe de nuit débute à 19h40 [et travaille] jusqu’au matin… sans qu’on sache avec certitude de quelle heure il s’agit, vous voyez. Ce n’est que lorsque le travail est achevé que vous pouvez quitter votre poste.
Si vous ne terminez pas le travail, le contremaître ne vous laissera pas quitter votre poste. La plupart du temps, vous pouvez quitter vers 7 heures du matin. Mes bras sont douloureux à cause du travail".
Là où l'affaire prend une tournure bizarre, c'est quand ces derniers expliquent à la radio nationale du parti que ce sont leurs professeurs qui les ont forcé à travailler, menaçant de ne pas leur délivrer leurs diplômes s'ils n'allaient pas filer un coup de main à Foxconn. Si les établissements peuvent tout à fait envoyer des stagiaires aux entreprises chinoises, leurs âges doivent être conformes aux réglementations, ce qui n'était pas le cas dans cette situation.
Le fait d’employer des mineurs, sous la contrainte physique qui plus est, est une violation des lois internationales sur le travail. En Chine comme en France, l’âge légal pour commencer à travailler est fixé à 16 ans. En Chine, les travailleurs "jeunes" comme on appelle cette tranche 16-18, sont aussi soumis à des emplois aménagés spécialement, afin de leur éviter tout risque grave physique ou pressions managériales de leurs chefs.
Si China Labor Watch concède que les premiers coupables sont les professeurs, l'ONG souligne cependant dans son rapport que Foxconn aurait dû vérifier l'âge des adolescents, et demande au gouvernement d'améliorer le système actuel mis en place par les écoles chinoises.
De leurs côté, nos confrères de Kotaku, goguenards, ne se privent pas de rappeler la promesse de Charlie Scibetta, directeur de communication chez Nintendo of America, qui avait dit en 2010 que Nintendo n'hésiterait pas à menacer ou à quitter tout partenaire dont elle apprendrait l'utilisation d'enfants au travail ou la transgression des directives du géant japonais.
Foxconn fournit des dizaines de boîtes électroniques et hi-tech, citons entre autres Cisco, Toshiba, Nokia, Dell, HP, Microsoft, Motorola, Sony et Samsung. L'usine chinoise fait travailler 1,2 millions de personnes, c'est l'un des premiers employeurs du pays du dragon et l'un des premiers fournisseurs internationaux de matériel électronique. Ce géant taïwannais a en effet su fédérer la quasi-totalité des grosses firmes hi-tech grâce à une compétitivité prix reposant sur une main d'oeuvre docile, et des délais de productions toujours plus courts, mais toujours tenus. Malgré des séries d'évènements cités en début d'article qui se succédent de plus en plus fréquemment depuis deux ans, le point culminant des tensions résultant en une spectaculaire menace de suicide collectif de salariés, réfugiés sur le toit du siège social.
Si un premier dialogue social a permis une petite revalorisation des salaires et des conditions de travail, cela n'aura été qu'un seau d'eau versé sur l'incendie social par les patrons de Foxconn, décidés à continuer de manager leur entreprise comme ils l'entendent. L'entreprise n'est pas seule, HEG Electronics ayant aussi récemment été accusée d'utiliser des enfants pour le compte de Samsung, qui s'est aussitôt défendu en se détachant de toute responsabilité comme le font Apple et autres clients occidentaux soucieux de conserver une bonne image.
Apple avait même lancé à l'époque des suicides une enquête personnelle, qui s'était révélée plutôt laconique et avait été réfutée par plusieurs mouvements chinois de défense des conditions du travail.
Concernant Nintendo, la firme a déjà été mise en cause par plusieurs groupes d'observation économiques ou humanitaires, pour son habitude à détourner le regard en faveur de promesses calendaires. La firme a dernièrement été accusée de traiter avec des sous-traitants de la République Démocratique du Congo (Congo Kinshasa) impliqués dans un sanglant traffic de minerais destinés aux cartes électroniques du constructeur japonais.
Bien qu'ayant démenti par principe, plusieurs ONG ont accusé Nintendo d'être la seule entreprise à ne pas se soucier du tout de la situation locale (le Congo étant ravagé depuis maintenant 50 ans par une guerre civile alimentée par les trafics et la corruption).
Commentaires
Inscrit le 24/11/2010
Ecrit par themortal
c'est pas evident a lire ta phrase, ca veut dire qu'il y a une analogie entre les réactions violentes pour cause religion, et celles lié pour cause adoration d'une marque telle apple par exemple ?
enfin si c'est ca, je considère quand même les réactions violentes religieuses comme les pires, y a pas eu de cas de gars apple fan qui a tué un gars microsoft fan encore (je sais pas si je peux mettre un smiley la..)
Et pour cause : t'imagines le cas de conscience du gars qui a un iPhone et une Bobox360 ?
1204 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par themortalTout à fait. C'est exactement la même chose.
c'est pas evident a lire ta phrase, ca veut dire qu'il y a une analogie entre les réactions violentes pour cause religion, et celles lié pour cause adoration d'une marque telle apple par exemple ?
10693 Commentaires de news
Inscrit le 19/07/2010
221 Commentaires de news
Inscrit le 16/08/2009
Ecrit par kasasensei
Je vois pas le problème de faire travailler des mineurs ET de les payer. Ici en france, les entreprises font travailler des mineurs sans les payer, s'en servent d'esclave pour toutes les tâches ingrates et souvent même, en tant qu'adulte ces même entreprises proposent des EMT. Alors avant de crier au scandale pour ce qu'il se passe en chine, il faudrait d'abord s'occuper de ce qui se passe sur notre sol, y'a déjà beaucoup de boulot!
T'es un peu concon ou t'as pas lu la news. En France les gosses ne font pas 19h / 7h du matin. Dans 3 ans ces gosses sont brisés de partout (os, tendons) et je ne te parle pas de l'effet travail à la chaîne sur le mental. Mais je peux me tromper hein, vaut pt'être mieux bosser 12h dans une usine que passer 6h à faire des photocopies dans un bureau chauffé à Auchan...
...
222 Commentaires de news
Inscrit le 19/04/2012
Grand prix spécial du jury pour
montcentau. Je pense que tu voulais dire monsanto...
Et pour en remettre une couche:
Apple avait même lancé à l'époque des suicides une enquête personnelle, qui s'était révélée plutôt laconique et avait été réfutée par plusieurs mouvements chinois de défense des conditions du travail.Et que donc quand on communique (sa mère) comme apple en se voulant être un parangon de vertu, avoir les fesses propres, c'est quand même plus éthique.
Au moins, Big N, ils exploitent aussi mais ils n'essaient pas de passer pour des gentils.
1112 Commentaires de news
Commentaire supprimé
26
Inscrit le 21/12/2011
avec cette fausse news a deux ballesEt donc elle te pose problème ma news ?
Je vais garder mes opinions pour moi sur Apple, car j'ai du matos Microsoft, Sony, Nokia... et même Apple qui m'est passé entre les mains.
J'ai relayé une information, des investigations, des réactions "officielles". Et des choses qui, même si "le monde est monde c'est comme ça", se passent, quand même. Toujours.
Et même si un troll usé jusqu'à la corde a pétillé ici pour te faire bondir (c'est réussi), Apple comme MS ou toute autre boîte ne perdureraient pas si les gens avaient un peu plus de scrupules et réfléchissaient mieux à leur manière de consommer. Mais je ne suis pas là pour refaire le débat de la refonte de nos sociétés.
En revanche si l'article ne vaut pas plus de deux balles, tu peux aussi le faire toi-même, on a des formulaires de participation pour que vous nous exposiez vos connaissances, on attend que ça, ça nous allège un peu le boulot quotidien.
911 Commentaires de news
Commentaire supprimé
28
Inscrit le 18/10/2012
Ecrit par Koma
Et donc elle te pose problème ma news ?
Je vais garder mes opinions pour moi sur Apple, car j'ai du matos Microsoft, Sony, Nokia... et même Apple qui m'est passé entre les mains.
J'ai relayé une information, des investigations, des réactions "officielles". Et des choses qui, même si "le monde est monde c'est comme ça", se passent, quand même. Toujours.
Et même si un troll usé jusqu'à la corde a pétillé ici pour te faire bondir (c'est réussi), Apple comme MS ou toute autre boîte ne perdureraient pas si les gens avaient un peu plus de scrupules et réfléchissaient mieux à leur manière de consommer. Mais je ne suis pas là pour refaire le débat de la refonte de nos sociétés.
En revanche si l'article ne vaut pas plus de deux balles, tu peux aussi le faire toi-même, on a des formulaires de participation pour que vous nous exposiez vos connaissances, on attend que ça, ça nous allège un peu le boulot quotidien.
ouai ben a ce moment la ,jette tout ce qu il y a chez toi.arrete les jeux videos,le pc ,la tele,et meme de manger(presque tt du moins).
et puis c est stupide de dire qu il faut que les gens reflechissent avant d acheter.
car si les gens arretent d acheter,ben c est des millions voir des milliard de gens mouront de faim et dans la pauvrete.
apres je signale qu en france ,on n en etait a ce niveau la ,il y a encore pas si longtemp que ca.
mon pere,mes oncles et mes tantes sont nes dans la pauvrete et bien je vais que le plus vieux d entre eux a commence a 14 ans (declare parce qu il a commence avant)et qu il etait loin de faire que 9 heures par jour.
6 Commentaires de news
Inscrit le 11/08/2009
Je savais pas qu'elle n'avait que 10 ans monsieur l'agent, elle m'a dit qu'elle en avait 18.
Sinon il existe de bon documentaire qui parle des ouvriers chinois. Il ont deux choix, vivre en campagne et étudier pour peut être être accepté dans une université ultra contingenté et surtout s'ennuyer chez les jeunes, ou bien aller en ville, travailler en usine 16 heures par jour et convoiter le nouveau rêves chino-américain pour pouvoir aller dépenser leur fric dans les mégacentres d'achat.
La majorité choisie la seconde option.
La vie n'est pas tout noir ou blanc, encore moins en chine.
2496 Commentaires de news
Inscrit le 21/12/2011
Ecrit par Conrad6Ta première phase je ne vais même pas relever tellement ça ne signifie rien.
ouai ben a ce moment la ,jette tout ce qu il y a chez toi.arrete les jeux videos,le pc ,la tele,et meme de manger(presque tt du moins).
et puis c est stupide de dire qu il faut que les gens reflechissent avant d acheter.
car si les gens arretent d acheter,ben c est des millions voir des milliard de gens mouront de faim et dans la pauvrete.
apres je signale qu en france ,on n en etait a ce niveau la ,il y a encore pas si longtemp que ca.
mon pere,mes oncles et mes tantes sont nes dans la pauvrete et bien je vais que le plus vieux d entre eux a commence a 14 ans (declare parce qu il a commence avant)et qu il etait loin de faire que 9 heures par jour.
Ta seconde, ça m'inquiète, car si tu trouves idiot de te renseigner sur un produit avant de l'acheter, je vois pas ce que je peux te dire de plus.
Le reste j'ai rien pigé et pour ce que j'ai à peine saisi, je vois pas le rapport avec l'article
Enfin, je te rappelle pour ton histoire de "arrête de consommer" que Apple, c'est pas du produit de premier besoin. C'est un marché de produits de luxe. Donc non, dire qu'on a un iPhone car il faut bien vivre avec son temps et que sinon on a qu'à sortir de notre société consumériste, c'est l'argument le plus hypocrite qui puisse être sorti. On parlerait d'un téléphone à 10 euros genre 3310 je concèderai, mais là, on parle de la Wii U, "loisir" qui impose 400 euros d'acquisition et d'un téléphone qui coûte plus de 600 balles.
Mais le problème, c'est que tout le monde prononcera sans problème cette phrase, mais ces mêmes personnes n'en tireront pas les conséquences qui s'imposent pour elles-mêmes.@ Mokkori : non, oui et non
On va dire schizophrénie, voire hypocrisie.
On se plaint que les usines ferment en France, mais on va acheter chinois sans scrupules.
Puisque tu me relances le débat, je vais entrer dedans : personnellement j'essaye, du mieux que je peux, de consommer de manière "militante".
Je suis en fin d'études, je vis de piges et de jobs à gauche à droites, je n'ai pas beaucoup d'argent, j'essaie de rendre ma vie agréable et de me faire plaisir sans devenir trop attaché aux choses matérielles. Malheureusement pour moi, deux de mes passions sont la photographie et le jeu vidéo, et ça coûte cher.
Ca n'empêche, quand je sais (ou même que j'apprends après coup) qu'un constructeur fait de la merde, je m'en souviens. Et si ça cumule, je change, c'est une question de principe.
J'ai eu un Macbook Pro que j'ai revendu car c'était une belle merde au niveau perfs. Mais j'ai aussi un ipod. Je le conserve car c'est malheureusement mon seul baladeur MP3. En revanche, je me suis juré, au regard du cumul de ce qu'est devenu Apple en dix ans, de ne plus jamais leur filer le moindre centime. Récemment j'ai du changer de téléphone, et je suis entré dans le monde des smartphones. J'aurais pu avoir un iPhone 3 pour moins cher que mon téléphone actuel (je cherchais un compromis budget/perfs) et j'ai refusé d'acheter un truc issu d'Apple.
Avant d'être sur Gamalive, j'ai toujours soigneusement évité Steam. Quand j'ai vu que mêmes les boites physiques nécessitent désormais des activations Steam, j'ai abandonné le combat la mort dans l'âme. Mais je n'ai acheté que deux jeux : Dishonored et Skyrim.
Je finance musiciens et développeurs que j'apprécie via du crowd funding, et j'achète dès que je peux ma musique en dématérialisé ou en disque via la distribution directe par les coopératives ou les sites des artistes, et non à la Fnac ou sur iTunes store
Etc. Je suis pas là pour me transformer en saint, j'ai pas l'intention de sortir de la société.
Il n'empêche que comme tu dis, c'est facile à dire, mais après il faut s'y tenir à cette ligne directrice. Personnellement j'essaie du mieux que je peux, en conciliant idéologie et moyens du bord.
Et oui sur la fin, comme tu dis, on reproche beaucoup aux méchants chinois d'exploiter leurs enfants et leurs ouvriers, mais on ne veut plus payer cher un appareil ménager ou une chaise.
Enfin, et pour finir, chacun fait ce qu'il veut avec son fric tant qu'il l'a honnêtement gagné. Mais chacun devrait accepter de porter les conséquences de ses investissements financiers.
Et moi vu qu'j'suis pauvre, je vous emmerde, et je rentre dans mon carton.
911 Commentaires de news
Inscrit le 03/01/2012
6778 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par JIN ROH ScorpioJe crois que tu sais pas comment ça se passe en france en fait. Enfin, ça ne m'étonne pas beaucoup de gens ne savent pas tout ce qu'il se passe ici.
T'es un peu concon ou t'as pas lu la news. En France les gosses ne font pas 19h / 7h du matin. Dans 3 ans ces gosses sont brisés de partout (os, tendons) et je ne te parle pas de l'effet travail à la chaîne sur le mental. Mais je peux me tromper hein, vaut pt'être mieux bosser 12h dans une usine que passer 6h à faire des photocopies dans un bureau chauffé à Auchan...
...
10693 Commentaires de news
Inscrit le 18/10/2012
Ecrit par KomaNon mais alors le truc ,moi j essaye d acheter de maniere militante me fait rire.t as un ordi,une console alors ca me fait rire.arrete de te voiler la face et de dire apple ou nintendo ,les autres sont pareils,c est peu etre ca que tu n as pas saisi.sony et microsoft et surtout les fabricant de pieces d ordi sont encore pire ou du moins de meme proportions
Ta première phase je ne vais même pas relever tellement ça ne signifie rien.
Ta seconde, ça m'inquiète, car si tu trouves idiot de te renseigner sur un produit avant de l'acheter, je vois pas ce que je peux te dire de plus.
Le reste j'ai rien pigé et pour ce que j'ai à peine saisi, je vois pas le rapport avec l'article
Enfin, je te rappelle pour ton histoire de "arrête de consommer" que Apple, c'est pas du produit de premier besoin. C'est un marché de produits de luxe. Donc non, dire qu'on a un iPhone car il faut bien vivre avec son temps et que sinon on a qu'à sortir de notre société consumériste, c'est l'argument le plus hypocrite qui puisse être sorti. On parlerait d'un téléphone à 10 euros genre 3310 je concèderai, mais là, on parle de la Wii U, "loisir" qui impose 400 euros d'acquisition et d'un téléphone qui coûte plus de 600 balles.
@ Mokkori : non, oui et non
Puisque tu me relances le débat, je vais entrer dedans : personnellement j'essaye, du mieux que je peux, de consommer de manière "militante".
Je suis en fin d'études, je vis de piges et de jobs à gauche à droites, je n'ai pas beaucoup d'argent, j'essaie de rendre ma vie agréable et de me faire plaisir sans devenir trop attaché aux choses matérielles. Malheureusement pour moi, deux de mes passions sont la photographie et le jeu vidéo, et ça coûte cher.
Ca n'empêche, quand je sais (ou même que j'apprends après coup) qu'un constructeur fait de la merde, je m'en souviens. Et si ça cumule, je change, c'est une question de principe.
J'ai eu un Macbook Pro que j'ai revendu car c'était une belle merde au niveau perfs. Mais j'ai aussi un ipod. Je le conserve car c'est malheureusement mon seul baladeur MP3. En revanche, je me suis juré, au regard du cumul de ce qu'est devenu Apple en dix ans, de ne plus jamais leur filer le moindre centime. Récemment j'ai du changer de téléphone, et je suis entré dans le monde des smartphones. J'aurais pu avoir un iPhone 3 pour moins cher que mon téléphone actuel (je cherchais un compromis budget/perfs) et j'ai refusé d'acheter un truc issu d'Apple.
Avant d'être sur Gamalive, j'ai toujours soigneusement évité Steam. Quand j'ai vu que mêmes les boites physiques nécessitent désormais des activations Steam, j'ai abandonné le combat la mort dans l'âme. Mais je n'ai acheté que deux jeux : Dishonored et Skyrim.
Je finance musiciens et développeurs que j'apprécie via du crowd funding, et j'achète dès que je peux ma musique en dématérialisé ou en disque via la distribution directe par les coopératives ou les sites des artistes, et non à la Fnac ou sur iTunes store
Etc. Je suis pas là pour me transformer en saint, j'ai pas l'intention de sortir de la société.
Il n'empêche que comme tu dis, c'est facile à dire, mais après il faut s'y tenir à cette ligne directrice. Personnellement j'essaie du mieux que je peux, en conciliant idéologie et moyens du bord.
Et oui sur la fin, comme tu dis, on reproche beaucoup aux méchants chinois d'exploiter leurs enfants et leurs ouvriers, mais on ne veut plus payer cher un appareil ménager ou une chaise.
Enfin, et pour finir, chacun fait ce qu'il veut avec son fric tant qu'il l'a honnêtement gagné. Mais chacun devrait accepter de porter les conséquences de ses investissements financiers.
6 Commentaires de news
Inscrit le 18/10/2012
Ecrit par KomaNon mais alors le truc ,moi j essaye d acheter de maniere militante me fait rire.t as un ordi,une console alors ca me fait rire.arrete de te voiler la face et de dire apple ou nintendo ,les autres sont pareils,c est peu etre ca que tu n as pas saisi.sony et microsoft et surtout les fabricant de pieces d ordi sont encore pire ou du moins de meme proportions
Ta première phase je ne vais même pas relever tellement ça ne signifie rien.
@ Mokkori : non, oui et non
6 Commentaires de news
Inscrit le 16/08/2009
222 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2010
Ecrit par JIN ROH Scorpio
Conrad, je crois que t'as inversé 2 lettres dans ton pseudo lorsque tu l'as tapé. Détends toi un peu et essaies de respecter la ponctuation et la syntaxe, Molière n'en sera que plus heureux.
molière le chanteur ?
4890 Commentaires de news
Inscrit le 11/08/2009
Ecrit par JIN ROH Scorpio
Conrad, je crois que t'as inversé 2 lettres dans ton pseudo lorsque tu l'as tapé. Détends toi un peu et essaies de respecter la ponctuation et la syntaxe, Molière n'en sera que plus heureux.
Reste qu'il n'a pas tord le petit.
Peut importe la marque d'électronique que nous achetons, que notre téléphone soit sony Apple ou samsung, ce sont les même conditions de travail partout. Que notre ordi soit Macbook ou Acer, c'est pareil au même. Ils sont fait en chine, au mexique ou en inde dans des condition de travail de merde.
Croire le contraire veut dire être tristessement naïf.
Le seul moyen de consommer responsablement dans le monde de l'électronique, ce n'est pas de choisir une marque, mais c'est d'étirer la durée de vie de ses produit, essayer de les revendre au lieux de les jeter ou les mettre dans le placard, etc.
2496 Commentaires de news
Inscrit le 03/01/2012
Ecrit par 10r
molière le chanteur ?
c'est pas corneille le chanteur ??
Inscrit le 03/01/2012
Ecrit par Von-Block
Reste qu'il n'a pas tord le petit.
Peut importe la marque d'électronique que nous achetons, que notre téléphone soit sony Apple ou samsung, ce sont les même conditions de travail partout. Que notre ordi soit Macbook ou Acer, c'est pareil au même. Ils sont fait en chine, au mexique ou en inde dans des condition de travail de merde.
Croire le contraire veut dire être tristessement naïf.
Le seul moyen de consommer responsablement dans le monde de l'électronique, ce n'est pas de choisir une marque, mais c'est d'étirer la durée de vie de ses produit, essayer de les revendre au lieux de les jeter ou les mettre dans le placard, etc.
thank you dr von-block
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- MARVEL vs. CAPCOM Fighting Collection: Arcade Classics mise sur le physique
- La dernière bande annonce d'Antonblast est là
- Void Crew lance sa 1.0 sur un rythme endiablé
- Sonic 3, le film, dévoile une bande-annonce
- Don’t Wake the Beast : courez dans les donjons
- Inayah : Life after Gods dévoile une nouvelle bande-annonce
- King of Meat : Amazon Games lance sa première alpha fermée
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)