Publié le Samedi 29 septembre 2012 à 11:00:00 par Laurent Benoit
La mauvaise foi de Notch à propos de Windows 8
Je dis des âneries, mais je suis un indépendant alors j'ai raison.
Dans le monde du jeu vidéo, quelques figures sont fort mécontentes de l’arrivée de Windows 8. A commencer par Gabe Newell, qui flippe un peu de la concurrence du Windows App Store pour sa poule aux œufs d’or qu’est Steam.
Mais le mépris de Windows 8 est aussi une affaire de développeurs, à commencer par Notch, le troll d’élite qui dirige Mojang et qui est le papa de Minecraft. Il a déjà affirmé que W8 est un système d’exploitation qui « tuerait la créativité des développeurs », en les forçant à se plier aux normes de certifications Microsoft pour faire apparaître leurs produits dans l’interface Metro, surcouche ajoutée dans cette nouvelle version de Windows.
Quand il n’est pas occupé à parler de Minecraft ou du jeu vidéo, Notch tweete sur Microsoft pour leur taper sur la tronche. Ses deux dernières répliques :
«Vient de recevoir un e-mail de Microsoft , ils veulent que j'aide à "certifier" Minecraft pour Win 8. Je leur ai dit d'arrêter d'essayer de verrouiller une machine ouverte comme le PC.»
«Je préfère encore que Minecraft ne tourne pas du tout sous Win 8 plutôt que de suivre le mouvement. Ca convaincrait peut-être quelques personnes de ne pas passer à Win 8.»
Notch devrait réfléchir avant de parler. Bien que W8 ait des défauts comme tout OS nouvellement arrivé, aucune obligation n’existe pour un développeur quant à cette idée reçue de brider le contenu du jeu, ni de l’obliger à le sortir directement compatible Windows 8.
Première chose, la certification est destinée à apparaître dans le magasin (store) de Metro. Elle concerne le fonctionnement et la stabilité du programme sur Windows 8. En clair, un programme foireux sous Windows 8 ne sera pas présent dans le store d’applications Windows, ce qui paraît plutôt logique.
Mais en aucun cas cela a un rapport avec le contenu même du jeu. Cette certification, comme pour celle d’Apple sur l’AppStore, concerne tous les programmes proposés sur le magasin, et n’a rien à voir avec un ciblage axé sur le jeu vidéo.
Deuxième chose, dans le cas où le software est foireux sur W8 ou qu’il est prévu pour une ancienne version de Windows, il est tout à fait possible de jouer à des jeux Windows 7 et XP sur W8, puisque l’environnement Classic intégré servira à rendre rétro-compatibles les anciens jeux et softwares, comme c’est déjà le cas avec Windows 7, qui propose de faire tourner un jeu en compatibilité Windows 95 à Vista, et il faut reconnaître que le système fonctionne plutôt bien.
Gabe Newell flippe pour Steam, OK. Il a tort, vu la domination de sa plate-forme sur l’industrie (même les joueurs Mac ont plus à gagner à venir acheter des jeux sur Steam que sur l’AppStore). Notch quant à lui, n’a aucune raison de sortir un tel révisionnisme, si ce n’est vouloir faire du tort gratuitement à Microsoft.
Ce qui ne l’a pas privé d’engranger quelques millions de dollars supplémentaires en proposant une version « Minecraft du pauvre » agrémentée de DLC sur la Xbox de Steve Balmer et sa clique, qui s’était écoulé à 3 millions d’exemplaires début août.
Commentaires
Inscrit le 05/12/2010
Première chose, la certification est destinée à apparaître dans le magasin (store) de Metro. Elle concerne le fonctionnement et la stabilité du programme sur Windows 8. En clair, un programme foireux sous Windows 8 ne sera pas présent dans le store d’applications Windows, ce qui paraît plutôt logique.Certes, mais sachant que les certifications sont plus ou moins rapides selon les dessous de table et les accords passés avec le distributeur. Il y a fort à parier que les indé ne bénéficieront pas de la même couverture.
Deuxième point, cette certification ne garantie en rien la stabilité ou la qualité des softs proposés.
Après, pour ma part, pas de migration à W8 pour aucun de mes postes sous W7, seuls les nouveaux sur lesquels j'installerai nativement cet OS y auront droit. W7 est parfait à mes yeux, pourquoi en changer?
10693 Commentaires de news
Inscrit le 22/05/2009
3201 Commentaires de news
Inscrit le 01/05/2009
64 Commentaires de news
Inscrit le 03/05/2009
Le bureau de windows qui existe depuis presque Windows 3.1 n'existe plus en ecran d'accueil et toutes les applications qui ne sont Windows certified ont un affichage "étrange" par exemple j'ai Firefox et c'est totalement mal intégré, un peu comme au debut de vista avec l'aéro qui se désactiver.
C'est tout a fait normal d'avoir un contre poids, Win8 veut faire la même chose que MacOS un OS de plus en plus fermé et rien que l'arrivé de Windows ou il te demande tes identifiants Hotmail, c'est pour contrer Gmail par exemple.
3821 Commentaires de news
Inscrit le 01/05/2009
Parce que si W8 est un succès, l'étape logique suivante sera de faire comme Apple, à savoir n'autoriser l'installation des applications qu'à travers le store, l'argument étant « c'est plus sécurisé pour M. Michu ».
Et ça, ça serait effectivement une catastrophe pour Steam et pour les développeurs indépendants (cf tous les exemples de censures qu'on a déjà vu sur les différents stores).
Ils parlent de ça quand ils parlent de la fermeture de la plateforme PC.
En attendant, moi je sais pas trop quoi faire. Je dois me monter un nouveau PC d'ici peu et je ne sais vraiment pas si je dois y mettre un W7 ou un W8 (en plus de Linux bien sûr).
300 Commentaires de news
Inscrit le 11/10/2009
Ce qui ne l’a pas privé d’engranger quelques millions de dollars supplémentaires en proposant une version « Minecraft du pauvre » agrémentée de DLC sur la Xbox de Steve Balmer et sa clique, qui s’était écoulé à 3 millions d’exemplaires début août.
C'est également possible de faire un partenariat profitable pour les deux parties avec la section jeu vidéo de Microsoft sans forcément avoir à lécher les bottes de la compagnie en général.
Après effectivement, ses critiques sont discutables, vu qu'on aura accès au bureau classique en temps qu'application. Mais l'interface Metro reste la grosse nouveauté de ce Windows 8, et demander des certifs à tous les tiers simplement pour afficher un simple raccourci fonctionnel sur cette interface...
De toute façon, Windows7 marche très bien, je ne pense pas en changer avant un bon moment ! La règle du "1 windows bien, 1 windows pourri" risque encore de se vérifier.
300 Commentaires de news
Inscrit le 19/04/2012
"La mauvaise foi de Laurent à propos de Windows 8"
L'impression de lire un truc de fanboy à propos de zinbouze8 dont tout le monde sait déjà que c'est de la merde est assez prégnante dans la news.
Notch quant à lui, n’a aucune raison de sortir un tel révisionnisme, si ce n’est vouloir faire du tort gratuitement à Microsoft.
Alors là, question: qu'est ce que le révisionnisme vient faire là dedans????Ça n'a aucun rapport, c'est juste l'avis perso de Notch
Finalement, le seul truc lisible dans cette info, c'est le sous-titre, une sorte d'aveux de la part de Laurent:
Je dis des âneries, mais je suis un indépendant alors j'ai raison.
1112 Commentaires de news
Inscrit le 21/12/2011
Je n'ai pas l'intention de craquer pour Windows 8, et Notch est un philanthrope que je respecte pour son soutien aux projets comme ceux de Tim Schafer.
Ca n'empêche pas qu'il reste un type l'ouvrant à tout bout de chant sur son tweeter ou dans la presse pour tacler gratos quand il n'y a pas lieu d'être. On peut être philanthrope et con.
Quant à MS, j'ai un certain mépris pour Steve Balmer et ce qu'il a fait de beaucoup de choses dans la boîte.
Ca n'empêche pas que dire à tout bout de champ que W8 est un OS pourri juste parce qu'ils ouvrent un store online, c'est du n'importe quoi.
Et pour avoir testé un peu l'environnement W8 sur mobile et PC et avoir traîné sur iOS/OSX, ça n'a pas grand chose à voir en terme de conception. Cet argument de "ils pompent Apple pour se faire du fric" c'est n'importe quoi.
Après, je peux comprendre que certains prennent mal le fait qu'on critique Notch, leur idole, le développeur indépendant qui n'a peur de personne. Mon dieu, les salauds, ils tapent sur Notch alors qu'en face c'est Microsoft.
Un mec qui me sort zinbouze 8, déja, je sais que je n'ai aucun crédit à lire son argumentation, vu le parti-pris qui m'est reproché en plus. Hôpital, charité, toussa.
"Oh là là Windows 8 ça va être du caca". La même rengaine que je lis partout à la sortie de chaque Windows. Microsoft c'est le grand Satan de l'Occident, et tutti quanti.
Quand à ses propos, si tu n'y crois pas, ne lis pas les news du site. Tu veux quoi, un screenshot en plus ?
Un troll c'est un troll, que ça vienne d'un internaute ou de la nouvelle coqueluche du développement indépendant.
Certes, mais sachant que les certifications sont plus ou moins rapides selon les dessous de table et les accords passés avec le distributeur. Il y a fort à parier que les indé ne bénéficieront pas de la même couverture.
Ca c'est sûr. En même temps, c'est déjà le cas sur le XBLA et ça n'a jamais été la politique de MS de défendre plus qu'un autre le développement indépendant.
C'est également possible de faire un partenariat profitable pour les deux parties avec la section jeu vidéo de Microsoft sans forcément avoir à lécher les bottes de la compagnie en général.
Après effectivement, ses critiques sont discutables, vu qu'on aura accès au bureau classique en temps qu'application. Mais l'interface Metro reste la grosse nouveauté de ce Windows 8, et demander des certifs à tous les tiers simplement pour afficher un simple raccourci fonctionnel sur cette interface...
C'est possible. Cela dit, Notch critique Microsoft depuis un moment. La décision de sortir Minecraft sur Xbox est quand même "un peu" hypocrite, vu la considération du mec pour l'entreprise.
L'interface je la trouve personnellement réussie. Si la certification est là, c'est bien parce qu'ils ne veulent pas d'un chantier sur leur tout nouveau bébé. Après, on accroche ou pas. Au début ça m'a choqué, mais pas plus que ça. Ce qui m'aurait emmerdé, c'est d'avoir un W7 2.0 sans grand changement. Ici, W8 propose un concept différent et novateur, quitte à froisser les réacs. Après, la chose sympa, c'est que l'upgrade n'est ni obligatoire ni pénalisante pour les applications sorties avant.
Après il faut bien manger.
911 Commentaires de news
Inscrit le 10/09/2009
Et Minecraft c'est de la merde.
C'était l'intervention constructive de DarkSerpent, fanboy de Microsoft.
3142 Commentaires de news
Inscrit le 11/10/2009
Si la certification est là, c'est bien parce qu'ils ne veulent pas d'un chantier sur leur tout nouveau bébé. Après, on accroche ou pas. Au début ça m'a choqué, mais pas plus que ça.
Oui, c'est vrai que de ce point de vue là ça se comprend. Après, faut pas que ça finisse comme l'AppStore par exemple. Je pense que c'est surtout de ça dont Notch ou Gabe Newell ont peur.
Les critiques de Notch sont choquantes parce que peu argumentées et particulièrement violentes, mais cela ne remet pas en cause Minecraft 360. Le XboxLive et Windows 8 sont deux choses distinctes, pour l'instant en tout cas. Peut être bientôt une interface 360 à la Metro.
Et puis je pense que vu les commissions que Microsoft se sont fait sur les 3 millions de Minecraft 360, ils ne doivent pas être déçu de l'avoir adapté
300 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par KomaOulà oulàà oulàààà, je mets un gros bémol à tes paroles là. Microsoft est clairement le plus enclin à fournir un tremplin aux indépendants avec le XBLIG channel. Aucun des autres constructeurs consoles (salon ou portable) n'offre la simplicité, les outils et le coût modéré que MS offre à la scène indé. C'est pas un hasard si déjà plus de 2500 productions sont distribuées sur le XBLIG, dont certains jeux ayant, si je ne m'abuse, dépassé le million d'exemplaire vendus.
Ca c'est sûr. En même temps, c'est déjà le cas sur le XBLA et ça n'a jamais été la politique de MS de défendre plus qu'un autre le développement indépendant.
10693 Commentaires de news
Inscrit le 24/11/2010
Gamalive, un site pas connu du tout pour troller et taper encore et toujours plus allègrement sur ses marottes habituelles, qui vient maintenant reprocher à un gars de troller sur Windows 8.
- paille/poutre, hôpital/charité donc
- plus sérieusement, je ne vois pas en quoi le gars fait preuve d'un acharnement envers crosoft et windows 8. Il fait part d'inquiétudes qui, si on ne peut pas encore dire qu'elles sont réelles, sont pour le moins légitimes. Il a peur pour son avenir, on va pas le lui reprocher.
1204 Commentaires de news
Inscrit le 03/01/2012
... tout les comms passe tres bien dans le theme ...
6778 Commentaires de news
Inscrit le 10/09/2009
Ecrit par mokkori
*Explosé de rire*
Gamalive, un site pas connu du tout pour troller et taper encore et toujours plus allègrement sur ses marottes habituelles, qui vient maintenant reprocher à un gars de troller sur Windows 8.
- plus sérieusement, je ne vois pas en quoi le gars fait preuve d'un acharnement envers crosoft et windows 8. Il fait part d'inquiétudes qui, si on ne peut pas encore dire qu'elles sont réelles, sont pour le moins légitimes. Il a peur pour son avenir, on va pas le lui reprocher.
Merde, il est pas mort...
3142 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par mokkoriD'accord, donc c'est définitivement prouvé, tu ne fais pas la différence entre convictions et humour.
*Explosé de rire*
Dommage.
7014 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
autant sur les precedentes versions (vista, seven) certaines fonctions ajoutées suscitaient mon interet (qui etait cependant tempéré par un torrent de merde qu'on devait se coltiner à cote de ces présumés bénéfices) un minimum
autant ce windows 8 ne m'a pas montré d'argument qui puisse me decider (avis perso)
et en plus (instant troll du jour) j'ai pas trop envie de transformer mon ordinateur de bureau en telephone mobile geant !
par contre si ca peut faire un clash entre krosoft et l'industrie du jeu, qui du coup pourrait un jour songer à se DIVERSIFIER (je parle pas en terme de produits, mais de plateformes) afin de plus mettre tous leurs oeufs dans l'meme panier, et accelerer indirectement une meilleur reconnaissance (par les fabriquants de materiel) de, au hasard, linux, moi j'veux bien sortir le popcorn pour voir tous ces loups s'affronter
1645 Commentaires de news
Inscrit le 13/09/2010
apres, peut etre que Windows 8 est bien. Les points positifs que j'ai vu pour l'instant, c'est qu'il moins gourmand en resource et legerement plus rapide.
Apres, on va attendre que ca se tasse, je suis trop mefiant sur ces contraintes , et j'aime pas son UI et son principe de store a la apple, c'est sur [et j'aime pas apple non plus, justement]
y aura peut etre migration, mais ca n'est clairement pas pour avant fin 2013
---------------
en fait, si il faut passer absolument par son store pour les apps, y a des chances que jamais je migre. Ca sera si on peut desactiver cette ### only , de meme pour l'UI tablette metro - pour l'instant c'est un Os tablette et smartphone, j'ai pas acheté un pc de la mort pour ca.
2907 Commentaires de news
Inscrit le 24/11/2010
Ecrit par gizmo
D'accord, donc c'est définitivement prouvé, tu ne fais pas la différence entre convictions et humour.
Dommage.
C'est un peu facile.
De sortir le joker "c'était de l'humour".
Je sais, j'utilise aussi ce joker :)
Ce qui est bien avec, c'est qu'on peut tout ranger dedans et ça dépanne bien.
Tiens, qui te dit que Notch ne fait pas lui non plus de l'humour ?
Bon, pour revenir au sujet présent.
Déjà, quand tu lis le titre, tu t'attends à une énormité du gars. Et quand tu lis les propos du gars... Rien. Ni troll, ni mauvaise foi. Juste une inquiétude légitime.
Alors, que l'auteur de cet article veuille endosser la robe de l'avocat de microsoft, ça ne me choque pas.
Mais qu'il nous surjoue l'accusateur Fouquier-Tinville... Non, vraiment non.
1204 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
L'objectif de Grosoft est clairement de pousser à l'adoption de produits à la sauce "tactiles", où l'utilisateur doit se contenter de consommer de l'apps à défaut de produire du contenu (si tant est que la masse d'utilisateurs produise quoi que ce soit avec un PC classique).
Avec comme exemples iOS/iTunes/AppStore/Android/GooglePlay, concept marketing que MS a complètement laissé passer au moment de l'émergence des terminaux mobiles. C'est un positionnement stratégique avec un Metro (hahaha) de retard. Et oui, il est évident qu'ils feront tout pour verrouiller au max leur modèle commercial (et donc l'utilisateur), parceque dans leur esprit c'est le plus rentable au regard des exemples cités.
Et d'un autre côté, si W8 est massivement adopté (je lol d'avance), toutes les grandes gueules du JV qui râlent aujourd'hui la mettront en veilleuse comme les autres pour faire du flouze.
882 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- On Your Tail, un jeu d'enquête... animal
- ICBM: Escalation : le nouveau 4X sort aujourd'hui
- War Robots: Frontiers est disponible en Playtest sur PlayStation et Xbox
- Hot Rod Mayhem, un Mario-Kart déjanté
- Microsoft Flight Simulator 2024 vous envoie en l'air
- Cuisineer présente de nouvelles fonctionnalités pour sa sortie sur consoles
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)