Publié le Samedi 29 septembre 2012 à 11:00:00 par Laurent Benoit
La mauvaise foi de Notch à propos de Windows 8
Je dis des âneries, mais je suis un indépendant alors j'ai raison.
Dans le monde du jeu vidéo, quelques figures sont fort mécontentes de l’arrivée de Windows 8. A commencer par Gabe Newell, qui flippe un peu de la concurrence du Windows App Store pour sa poule aux œufs d’or qu’est Steam.
Mais le mépris de Windows 8 est aussi une affaire de développeurs, à commencer par Notch, le troll d’élite qui dirige Mojang et qui est le papa de Minecraft. Il a déjà affirmé que W8 est un système d’exploitation qui « tuerait la créativité des développeurs », en les forçant à se plier aux normes de certifications Microsoft pour faire apparaître leurs produits dans l’interface Metro, surcouche ajoutée dans cette nouvelle version de Windows.
Quand il n’est pas occupé à parler de Minecraft ou du jeu vidéo, Notch tweete sur Microsoft pour leur taper sur la tronche. Ses deux dernières répliques :
«Vient de recevoir un e-mail de Microsoft , ils veulent que j'aide à "certifier" Minecraft pour Win 8. Je leur ai dit d'arrêter d'essayer de verrouiller une machine ouverte comme le PC.»
«Je préfère encore que Minecraft ne tourne pas du tout sous Win 8 plutôt que de suivre le mouvement. Ca convaincrait peut-être quelques personnes de ne pas passer à Win 8.»
Notch devrait réfléchir avant de parler. Bien que W8 ait des défauts comme tout OS nouvellement arrivé, aucune obligation n’existe pour un développeur quant à cette idée reçue de brider le contenu du jeu, ni de l’obliger à le sortir directement compatible Windows 8.
Première chose, la certification est destinée à apparaître dans le magasin (store) de Metro. Elle concerne le fonctionnement et la stabilité du programme sur Windows 8. En clair, un programme foireux sous Windows 8 ne sera pas présent dans le store d’applications Windows, ce qui paraît plutôt logique.
Mais en aucun cas cela a un rapport avec le contenu même du jeu. Cette certification, comme pour celle d’Apple sur l’AppStore, concerne tous les programmes proposés sur le magasin, et n’a rien à voir avec un ciblage axé sur le jeu vidéo.
Deuxième chose, dans le cas où le software est foireux sur W8 ou qu’il est prévu pour une ancienne version de Windows, il est tout à fait possible de jouer à des jeux Windows 7 et XP sur W8, puisque l’environnement Classic intégré servira à rendre rétro-compatibles les anciens jeux et softwares, comme c’est déjà le cas avec Windows 7, qui propose de faire tourner un jeu en compatibilité Windows 95 à Vista, et il faut reconnaître que le système fonctionne plutôt bien.
Gabe Newell flippe pour Steam, OK. Il a tort, vu la domination de sa plate-forme sur l’industrie (même les joueurs Mac ont plus à gagner à venir acheter des jeux sur Steam que sur l’AppStore). Notch quant à lui, n’a aucune raison de sortir un tel révisionnisme, si ce n’est vouloir faire du tort gratuitement à Microsoft.
Ce qui ne l’a pas privé d’engranger quelques millions de dollars supplémentaires en proposant une version « Minecraft du pauvre » agrémentée de DLC sur la Xbox de Steve Balmer et sa clique, qui s’était écoulé à 3 millions d’exemplaires début août.
Commentaires
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par mokkoriJe ne parlais pas de cet article en particulier, vu que tu citais GamAlive dans son ensemble comme tout à fait comparable à cette déclaration de Notch qui, elle, est sérieuse.
C'est un peu facile.
De sortir le joker "c'était de l'humour".
Je sais, j'utilise aussi ce joker :)
Ce qui est bien avec, c'est qu'on peut tout ranger dedans et ça dépanne bien.
Tiens, qui te dit que Notch ne fait pas lui non plus de l'humour ?
Bon, pour revenir au sujet présent.
Déjà, quand tu lis le titre, tu t'attends à une énormité du gars. Et quand tu lis les propos du gars... Rien. Ni troll, ni mauvaise foi. Juste une inquiétude légitime.
Alors, que l'auteur de cet article veuille endosser la robe de l'avocat de microsoft, ça ne me choque pas.
Mais qu'il nous surjoue l'accusateur Fouquier-Tinville... Non, vraiment non.
7014 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
418 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par AmnenosJe n'ai pas dit qu'il y en avait.
Je ne vois pas ou se trouve "l'humour" dans cette news
J'ai simplement réagit à FBBF qui expliquait que GamAlive passe son temps à "critiquer" ou "vanner" comme le fait Notch. Or ici, Nocht est sérieux et il n'y a aucun humour. Donc ce n'est strictement pas comparable vu que nous sommes quasi toujours dans l'humour.
Quant à cette news, effectivement sérieuse (une fois n'est pas coutume), Laurent a exprimé son avis. Qui est tout aussi défendable qu'un autre. Réagir négativement à cette news est stupide. On peut ne pas être d'accord avec lui. Je ne le suis d'ailleurs pas forcément complètement.
Maintenant, à cause de ça, venir lui taper dessus et sur le site dans son ensemble, non. Ce n'a jamais, ce n'est pas, et ce ne sera jamais ni tolérable, ni accepté.
D'ailleurs, certains ont commenté de façon intelligente, plus dans une idée de débat. Et je les en remercie, comme d'habitude.
7014 Commentaires de news
Inscrit le 24/11/2010
Je ne critique pas le fond mais la forme.
J'ai dit qu'il a le droit de se faire l'avocat de microsoft mais que, au vu des propos tenus par Notch (à mon sens pas illégitime), se transformer en accusateur rouge en traitant le gars de troll d'élite qui dit des âneries, c'est juste disproportionné, inutile, injuste.
Et pour le coup, réagir négativement au ton de cette news n'est pas stupide, c'est aussi légitime car c'est un ton qui tranche avec le ton utilisé habituellement.
Faut savoir resté mesurė si on veut que la critique porte.
1204 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
1403 Commentaires de news
Inscrit le 24/11/2010
Ecrit par Costello
on renomme cette news "La mauvaise foi de mokkori" ?
Tout ce que tu veux, mais le ton de cette news est tellement en décalage avec le fond que ça ne changera rien.
1204 Commentaires de news
Inscrit le 22/05/2009
Ecrit par mokkori
Je trouve que toi aussi tu t'emportes un peu facilement, et pour rien qui plus est.
Je ne critique pas le fond mais la forme.
J'ai dit qu'il a le droit de se faire l'avocat de microsoft mais que, au vu des propos tenus par Notch (à mon sens pas illégitime), se transformer en accusateur rouge en traitant le gars de troll d'élite qui dit des âneries, c'est juste disproportionné, inutile, injuste.
Et pour le coup, réagir négativement au ton de cette news n'est pas stupide, c'est aussi légitime car c'est un ton qui tranche avec le ton utilisé habituellement.
Faut savoir resté mesurė si on veut que la critique porte.
Je n'ai aucune estime pour Notch personnellement. Juste parce qu'il a eu un cul de châtré de vendre par millions le jeu le plus MOCHE(à mes yeux) de l'histoire du jeu vidéo, à sa place, je ne l'ouvrirai pas. Je ne trouve rien de glorieux dans son parcours (contrairement au boss de Valve par exemple que je trouve plus légitime pour critiquer un OS).
Maintenant, je trouve bienvenue que Microsoft tente de débroussailler un OS et une interface qui commencent à bien vieillir (et j'aime bien l'interface Metro). Pour l'instant, j'en sais rien si ça sera pour le mieux ou pas, mais le peu que j'ai vu tourner de la bête, je n'ai rien vu qui ne tournait pas correctement dessus en matière de jeux vidéos (Idem pour des logiciels de CAO et DAO).
Et enfin, pour troller un peu, Microsoft ne feront jamais pire en terme d'interface que ce que j'ai pu voir sur la PS3 et autres matériels Sony !
3201 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Pour l'heure je reste sous ma config Win7/Linux Mint 13
4663 Commentaires de news
Inscrit le 13/09/2010
il a gagné de la tune sur un creneau, ca fait pas de lui un mauvais gars, meme quand il critique, si ?
sur un jeu moche certe, mais avec qq idées et la realisation derriere, et si il a marché, faut se faire a l'evidence que des gens apprecie. Comme y a des gens qui apprecient diablo 3, cod etc, que la, c'est moi qui n'approuve pas
bref, pour l'instant, je suis d'ac avec le Notch sur la mauvaise direction que prends W8
2907 Commentaires de news
Inscrit le 22/05/2009
Ecrit par themortal
moi j'ai rien contre notch, je sais pas ce que vous avez comme probleme avec lui
il a gagné de la tune sur un creneau, ca fait pas de lui un mauvais gars, meme quand il critique, si ?
sur un jeu moche certe, mais avec qq idées et la realisation derriere, et si il a marché, faut se faire a l'evidence que des gens apprecie. Comme y a des gens qui apprecient diablo 3, cod etc, que la, c'est moi qui n'approuve pas
bref, pour l'instant, je suis d'ac avec le Notch sur la mauvaise direction que prends W8
Mouais... Quand je vois que des téléréalités font des audiences de folies, j'ai une opinion bien tranchée quand aux gouts du plus grand nombre... Tout comme j'ai une opinion bien tranchée quand à l'horreur que représente à mes yeux le jeu de Notch.
Inscrit le 13/09/2010
Entre voire les gros debiles de "cuisine du chef" et autre "secret story", et minecraft, y a un pas que je franchirais pas. C'est pas le jeu du siecle, mais c'est qd meme bien au dessus des pourritures de la tele
2907 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par gizmoJ'imagine que ce qui "dérange" vraiment, ce n'est pas tant le sujet de la news, mais plutôt l'écriture, différente de la tienne.
A écrits des choses intéressantes
C'est ce qui m'a "déplu" dans cet article. Mais au lieu (d'essayer) d'analyser l'article, j'ai réagi sans réfléchir.
418 Commentaires de news
Inscrit le 22/05/2009
Ecrit par Amnenos
J'imagine que ce qui "dérange" vraiment, ce n'est pas tant le sujet de la news, mais plutôt l'écriture, différente de la tienne.
C'est ce qui m'a "déplu" dans cet article. Mais au lieu (d'essayer) d'analyser l'article, j'ai réagi sans réfléchir.
Prends un peu de recul, il écrit et s'en sort plutôt pas mal pour un début.
Inscrit le 24/04/2011
(même les joueurs Mac ont plus à gagner à venir acheter des jeux sur Steam que sur l’AppStore).
c'est mon cas.
Mais il y a des irrégularités du côté de steam également.
Beaucoup de jeux sont à 40€ sur steam, moins de 3 mois après leur sortie, et je les trouve à 10€ à la fnac
( batman, duke nukem, darkness 2 )
608 Commentaires de news
Inscrit le 21/12/2011
Ecrit par mokkori
Déjà, quand tu lis le titre, tu t'attends à une énormité du gars. Et quand tu lis les propos du gars... Rien. Ni troll, ni mauvaise foi. Juste une inquiétude légitime.
Alors, que l'auteur de cet article veuille endosser la robe de l'avocat de microsoft, ça ne me choque pas.
Gamalive n'a jamais été porte-parole de l'objectivité et de la fausse neutralité.
D'ailleurs je vois toujours pas en quoi ses propos ne sont pas équivoques, j'ai fait de la traduction ligne par ligne. Je n'ai à aucun moment déformé ses propos.
Concernant mon écriture, je ne suis ni Cédric ni Vincent ni Pierre, et je n'ai pas l'intention de fusionner ma plume dans la leur. Que certains trouvent ma stylistique médiocre est un droit et un avis, mais sachez que je fais tout pour coller au mieux à l'esprit global du site, et que si les news sont parfois longues ou mettent du temps, c'est parce que je fais mon boulot avec sérieux et que j'essaie généralement de toujours vérifier et recouper tout ce qui sort sur le site.
Quant à la news même, Notch balance "Microsoft tuent le libre-accès développeur dans le monde PC" (ce qui n'est bien sûr pas du tout exagéré), et "je préfère laisser Minecraft impossible à faire tourner sur W8 plutôt que de le voir dessus". Que le jeu soit stable ou pas, c'est très respectueux pour le joueur qui a acheté le jeu et rencontrerait ce problème.
Notch a un melon démesuré depuis qu'il a touché le pactole grâce à son jeu et que la presse et les joueurs lui ont dressé une tribune car c'est une figure du jeu indé. Je ne vois pas en quoi c'est mal de s'en moquer, au même titre que les propos extravagants des communicants de Sony ou les analyses un peu farfelues de Pachter.
Si Notch trolle MS gratuitement (et surtout, c'est loin d'être la première fois qu'il le fait), ça sera rapporté car c'est du roulage de mécaniques, aussi bien que lorsque John Koller nous explique que la PS3 est une Wii U en avance sur son temps ou, je sais pas, mettons que Tim Cook sorte demain que le Mac est le meilleur support dédié au jeu vidéo.
Je suis en aucun cas l'avocat de MS, une position que sembles avoir décidé de m'attribuer définitivement alors que j'ai écrit une seule news sur Windows 8. Ca semble en dit long sur ton rapport à Microsoft.
Je n'ai aucune affinité ni avec MS ni avec Apple ni même avec les systèmes Unix. Contrairement à mes préférences en termes de développeurs et éditeurs de JV, je n'ai pas d'attache à un développeur OS ou hardware. En particulier quand on parle du Microsoft post-Bill Gates, qui avait quand même une autre gueule.
Quant au titre dont tu attendais trop, bah c'est comme ça. Y'a des jours où on est en petite forme, on ne peut pas toujours trouver le titre et la punchline qui déchirent tout.
Maintenant, si tu n'es pas capable de comprendre ça, c'est bien dommage. Continues de penser que j'ai voulu basher Notch gratos ou par je ne sais quelle ambition de pseudo-auteur, je ne vois pas quoi te dire de plus. Fais ce que tu veux.
En revanche, j'ai parfaitement réussi ce que je voulais à la base avec cette news : je vous ai fait débattre sur le sujet sur 2 pages de commentaires .
911 Commentaires de news
Inscrit le 03/01/2012
Ecrit par Koma
(...)
En revanche, j'ai parfaitement réussi ce que je voulais à la base avec cette news : je vous ai fait débattre sur le sujet sur 2 pages de commentaires .
... (ca fait des sous pour cedric les debats ..?? )
6778 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par clayman00
... (ca fait des sous pour cedric les debats ..?? )
Outre le fait qu'un débat est toujours intéressant si les deux parties jouent le jeu et dans le respect des règles, oui ça nous fait des sous.
Plus il y a de commentaires, plus les gens vont voir la news, éventuellement postent, ce qui fait que d'autres viennent, font la même chose, et ainsi de suite. Nombres de pages vues, pub, toussa toussa, donc oui, oui, ça nous fait des sous
904 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par Vincent CordovadoS'pour ça que je suis toujours volontaire pour amener un peu de débat moi.
Outre le fait qu'un débat est toujours intéressant si les deux parties jouent le jeu et dans le respect des règles, oui ça nous fait des sous.
Plus il y a de commentaires, plus les gens vont voir la news, éventuellement postent, ce qui fait que d'autres viennent, font la même chose, et ainsi de suite. Nombres de pages vues, pub, toussa toussa, donc oui, oui, ça nous fait des sous
10693 Commentaires de news
Inscrit le 03/01/2012
Ecrit par Vincent Cordovado
... merde ... ca veut dire qu'en regardant les plus ou moins deux autres se battre sur un sujet dont je n'ai rien a battre (justement), et en lisnat leur commentaire toussa toussa (comme tu dis...) ca veux dire que je vous paye des putes et de la drogue ?!?
... ok ... on peu devenir actionnaire de GamaL ou ca ?
6778 Commentaires de news
Inscrit le 21/12/2011
911 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)