Publié le Samedi 29 septembre 2012 à 11:00:00 par Laurent Benoit
La mauvaise foi de Notch à propos de Windows 8
Je dis des âneries, mais je suis un indépendant alors j'ai raison.
Dans le monde du jeu vidéo, quelques figures sont fort mécontentes de l’arrivée de Windows 8. A commencer par Gabe Newell, qui flippe un peu de la concurrence du Windows App Store pour sa poule aux œufs d’or qu’est Steam.
Mais le mépris de Windows 8 est aussi une affaire de développeurs, à commencer par Notch, le troll d’élite qui dirige Mojang et qui est le papa de Minecraft. Il a déjà affirmé que W8 est un système d’exploitation qui « tuerait la créativité des développeurs », en les forçant à se plier aux normes de certifications Microsoft pour faire apparaître leurs produits dans l’interface Metro, surcouche ajoutée dans cette nouvelle version de Windows.
Quand il n’est pas occupé à parler de Minecraft ou du jeu vidéo, Notch tweete sur Microsoft pour leur taper sur la tronche. Ses deux dernières répliques :
«Vient de recevoir un e-mail de Microsoft , ils veulent que j'aide à "certifier" Minecraft pour Win 8. Je leur ai dit d'arrêter d'essayer de verrouiller une machine ouverte comme le PC.»
«Je préfère encore que Minecraft ne tourne pas du tout sous Win 8 plutôt que de suivre le mouvement. Ca convaincrait peut-être quelques personnes de ne pas passer à Win 8.»
Notch devrait réfléchir avant de parler. Bien que W8 ait des défauts comme tout OS nouvellement arrivé, aucune obligation n’existe pour un développeur quant à cette idée reçue de brider le contenu du jeu, ni de l’obliger à le sortir directement compatible Windows 8.
Première chose, la certification est destinée à apparaître dans le magasin (store) de Metro. Elle concerne le fonctionnement et la stabilité du programme sur Windows 8. En clair, un programme foireux sous Windows 8 ne sera pas présent dans le store d’applications Windows, ce qui paraît plutôt logique.
Mais en aucun cas cela a un rapport avec le contenu même du jeu. Cette certification, comme pour celle d’Apple sur l’AppStore, concerne tous les programmes proposés sur le magasin, et n’a rien à voir avec un ciblage axé sur le jeu vidéo.
Deuxième chose, dans le cas où le software est foireux sur W8 ou qu’il est prévu pour une ancienne version de Windows, il est tout à fait possible de jouer à des jeux Windows 7 et XP sur W8, puisque l’environnement Classic intégré servira à rendre rétro-compatibles les anciens jeux et softwares, comme c’est déjà le cas avec Windows 7, qui propose de faire tourner un jeu en compatibilité Windows 95 à Vista, et il faut reconnaître que le système fonctionne plutôt bien.
Gabe Newell flippe pour Steam, OK. Il a tort, vu la domination de sa plate-forme sur l’industrie (même les joueurs Mac ont plus à gagner à venir acheter des jeux sur Steam que sur l’AppStore). Notch quant à lui, n’a aucune raison de sortir un tel révisionnisme, si ce n’est vouloir faire du tort gratuitement à Microsoft.
Ce qui ne l’a pas privé d’engranger quelques millions de dollars supplémentaires en proposant une version « Minecraft du pauvre » agrémentée de DLC sur la Xbox de Steve Balmer et sa clique, qui s’était écoulé à 3 millions d’exemplaires début août.
Commentaires
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par KomaFaire un "gâteau", pas une "gâterie".
En commençant comme tous les rédacteurs du site, en venant faire une gâterie à Cédric en tenue de soubrette (mecs aussi) et en subissant les 3h d'insultes en allemand qu'il a appris durant ses soirées mondaines à Paris.
C'est la dernière fois que je te le dis, bordel.
7014 Commentaires de news
Inscrit le 03/01/2012
Ecrit par gizmo
Faire un "gâteau", pas une "gâterie".
C'est la dernière fois que je te le dis, bordel.
Moi c'est l'allemand apris en soiree qui me fait me questionner...
En plus, je croyait que tu n'aimais pas l'Allemand... Rat-porc a c'kon disait sur les bieres la derniere fois...
... Ton mepris pour les blondes et les rousses... Preferant la beauté belge...
6778 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par clayman00Nope. Je préfère la beauté irlandaise. Et mes soirées parisiennes à apprendre l'allemand remontent à l'occupation.
Moi c'est l'allemand apris en soiree qui me fait me questionner...
En plus, je croyait que tu n'aimais pas l'Allemand... Rat-porc a c'kon disait sur les bieres la derniere fois...
... Ton mepris pour les blondes et les rousses... Preferant la beauté belge...
7014 Commentaires de news
Inscrit le 03/01/2012
Ecrit par gizmo
Nope. Je préfère la beauté irlandaise. Et mes soirées parisiennes à apprendre l'allemand remontent à l'occupation.
... tu meriterai d'etre ... (a merde ... c'est vrai tu es deja chauve ...)
si il s'agit des beauté sombre irlandaise je ne peux que te donner raison ...
6778 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- Overthrown, un city-builder Fantasy et fantaisiste, en accès anticipé le 5 décembre
- Hela, par les développeurs d'Unravel, dévoile une bande-annonce
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)