Baphomet 5 et Beneath A Steel Sky 2 ne sont pas morts

Publié le Mercredi 26 septembre 2012 à 08:30:00 par Laurent Benoit

Baphomet 5 et Beneath A Steel Sky 2 ne sont pas morts

Baph’ dans ta face

Vous vous souvenez des Chevaliers de Baphomet ? Grand nom du jeu vidéo anglais, ce point & click, imaginé par Charles Cecil, menait le joueur sur les traces des Templiers et des légendes du Prieuré de Sion, en compagnie d’une journaliste française et d’un touriste américain témoins d’un attentat.

A l’époque porté sur PSX, Mac, Gameboy advance et même Palm, il s’en était écoulé plus d’un million d’exemplaires. La licence a perduré jusqu’en 2007, date de sortie du 4e volet sur PC.

Ce weekend s’est terminée la campagne Kickstarter visant à sortir Baphomet 5. Revolution Software, les développeurs avaient besoin de 400 000 dollars pour sortir The Serpent’s Curse, et avaient réussi à récolter la somme en 2 semaines. Ils ont ensuite fat monter les enchères progressivement pour ajouter du contenu bonus in-game et sous forme de goodies. Mais une fois le projet sorti des projecteurs, le rythme des dons a diminué. Ce qui n’a pas empêché 14032 personnes de fournir 771 561 dollars, loupant de peu la barre des 800 000 dollars, sauf qu’avec l’ajout des dons Paypal, la somme récoltée monte à 820 000 dollars.

Baphomet 5 est donc officiellement en route.

Les 420 000 dollars supplémentaires serviront à ajouter du contenu supplémentaire dans le jeu (nouveaux lieux et contenu initialement retiré du script final). Parmi les récompenses pour ceux qui ont raqué un max, des tas de goodies (t-shirts multiples, box collector, badges, pull et veste, casquette, décapsuleur, livres, posters, comics… bien que les photos ne soient pas contractuelles) et leur intégration dans le jeu.

Beneath A Steel Sky quant à lui, c’était un super jeu d’aventure sorti en 1994 sur PC (IBM et Amiga), ainsi que sur la console Amiga CD32 , en pleine période cyberpunk. Un must-have pour tous les fans du genre, dans lequel un homme élevé par des sauvages était emmené de force dans une cité futuriste contrôlée par une IA. Tout en tentant de s’enfuir, on découvrait progressivement les raisons de son retour et ses véritables origines..
Développé avant Baphomet et beaucoup moins connu que ce dernier puisque le studio n’avait pas encore fait ses preuves, le jeu avait déjà été très bien reçu (Joystick l’avait consacré jeu d’aventure de l’année 94), notamment grâce à un design signé Dave Gibbons (le dessinateur de Watchmen et des comics Doctor Who entre autres, actuellement sur DC Infinite Crisis et Green Lantern), et Revolution Software avait promis de faire une suite si ils récoltaient 1 million de dollars minimum.
Là, ce ne sera pas le cas, mais Charles Cecil, qui remercie cette « réponse d’une extraordinaire générosité » sur Twitter, estimant que la campagne est malgré tout un succès et promet de bosser dessus quand même une fois Baphomet 5 dispo, et de trouver d’ici là un autre moyen de le financer.

Pour ceux qui n’ont jamais essayé Baphomet, le jeu est ressorti il y a 2 ans en director’s cut sur DS et Wii, ainsi que sur PC, iOS et Android. La version director’s cut est disponible également accompagnée d’une remasterisation de Baphomet 2 et du 3 sur GOG et Dotemu. GOG vend aussi le 4e opus, et sur les deux sites, les jeux sont en français (sauf Baphomet 3 sur GOG) et sans DRM. Compter 10 euros pour les trois premiers sur Dotemu, et un peu moins de 30 dollars pour la tétralogie sur GOG. Les utilisateurs Apple peuvent aussi essayer Beneath A Steel Sky, disponible depuis 2009 sur l’AppStore. Pour les autres, il y a l’abandonware (statut du jeu depuis 2003), ou GOG pour ceux qui ont la flemme d’installer ScummVM. Ou alors, vous le trouverez gratos sur GOG et Dotemu : le jeu (qui tourne là aussi sur un émulateur ScummVM enrobé d’un .exe d’installation) est offert pour toute ouverture d’un compte, et il n’est pas nécessaire d’acheter quoi que ce soit.

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par Tidus le 26/09/2012 à 09:05

1

Inscrit le 05/02/2010

Génial !

Bon je ne peux pas regarder la video d'où je suis mais j'espère qu'il y aura un doublage VF. Celui des 2 premiers étant vraiment pas mal. Mais bon je rêve un peu...

Je n'ai pas aimé les versions director's cut. L'intégration des vignettes ainsi que la tentative "d'amélioration" des graphismes est, à mes yeux, un echec.

Rien ne vaut les anciennes versions avec ce bon vieux scummvm.

Petite pensée pour l'installeur du premier volet, entièrement quidé par un narrateur, plutôt amusant et incongrue tout comme la possibilité de jouer à un mini tetris pendant l'installation.

1540 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 26/09/2012 à 09:40

2

Inscrit le 03/01/2012

Les utilisateurs Apple peuvent aussi essayer Beneath A Steel Sky, disponible depuis 2009 sur l’AppStore

et oui, un des seul acheté sur la pomme-store avec wesnoth... (et le ff ring machin qui coutait une blinde mais n'etait pas si mal...)

mes potes "c'etait mieux avant" l'adoraient plus que les baphomet (mais moins que les iles du singe...)

et c'est vrai qu'il etait plutot exellent...

dommage que pas de 2 tout de suite

6778 Commentaires de news

Ecrit par t-la le 26/09/2012 à 10:06

3

Inscrit le 28/04/2009

Bon, ben il va falloir attendre pour Beneath...

1422 Commentaires de news

Ecrit par jymmyelloco le 26/09/2012 à 11:27

4

Inscrit le 03/05/2009

Ecrit par Tidus

Génial !

Bon je ne peux pas regarder la video d'où je suis mais j'espère qu'il y aura un doublage VF. Celui des 2 premiers étant vraiment pas mal. Mais bon je rêve un peu...

Je n'ai pas aimé les versions director's cut. L'intégration des vignettes ainsi que la tentative "d'amélioration" des graphismes est, à mes yeux, un echec.

Rien ne vaut les anciennes versions avec ce bon vieux scummvm.

Petite pensée pour l'installeur du premier volet, entièrement quidé par un narrateur, plutôt amusant et incongrue tout comme la possibilité de jouer à un mini tetris pendant l'installation.

Je l'avais fait sur PS1 a l'epoque et il y a 2 ans sur Iphone et je trouve que l amélioration graphique a dut bon. Une foule de détails que je n'avais pas vus a l'époque.

3821 Commentaires de news

Ecrit par Thol le 26/09/2012 à 11:28

5

Inscrit le 07/03/2012

Le premier Kickstarter auquel j'ai participé. Je suis tout ému.

J'étais obligé de donner un coup de pouce à cette fabuleuse série qu'est Broken Sword pour retrouver notre George Stobbart (même si je n'aime pas trop la direction artistique du jeu qui est allégrement pompé sur les réalisations de Pendulo Studios).

Bref, j'ai hate. smiley 14

818 Commentaires de news

Ecrit par psycow le 26/09/2012 à 12:16

6

Inscrit le 01/05/2009

Grand nom du jeu vidéo français
C'est sur pour ça? parce que bon Revolution Software est normalement anglais

83 Commentaires de news

Ecrit par Marko le 26/09/2012 à 13:22

7

Inscrit le 22/06/2009

Quel bel article! Les Baphomet, les Beneath a Steel Sky, que de bons souvenirs! Alors apprendre que le kickstarter (qui est aussi le premier auquel j'ai modestement contribué) avait réussi, c'était une super nouvelle!

Par contre, je rejoins psycow: Revolution, pour moi c'était un studio anglais.

Et petite précision : sur GOG, le 3ème épisode est uniquement en anglais (ce qui est bizarre, vu que le 4 est dans plein de langues (dont le français))

137 Commentaires de news

Ecrit par Dr BA le 26/09/2012 à 22:31

8

Inscrit le 23/03/2010

Sinon les 3 Baphomet (Broken Sword) font partis du Indie Gala 9 (et la principale raison pour laquelle je l'ai acheté), pour un minimum de 4.99 $:

http://www.indiegala.com/#

22 Commentaires de news

Ecrit par Laurent B. le 27/09/2012 à 00:55

9

Inscrit le 21/12/2011

Ecrit par psycow

C'est sur pour ça? parce que bon Revolution Software est normalement anglais
C'est effectivement une erreur de ma part. Corrigé. smiley 9

Et petite précision : sur GOG, le 3ème épisode est uniquement en anglais (ce qui est bizarre, vu que le 4 est dans plein de langues (dont le français))

Corrigé smiley 9

911 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 27/09/2012 à 08:13

10

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par Dr BA

Sinon les 3 Baphomet (Broken Sword) font partis du Indie Gala 9 (et la principale raison pour laquelle je l'ai acheté), pour un minimum de 4.99 $:

http://www.indiegala.com/#
Pas mal ce nouveau bundle!smiley 20

10693 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

14110-beneath-a-steel-sky-chevaliers-baphomet