Publié le Dimanche 9 septembre 2012 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
L'Edito du Dimanche
Me faites pas chier, je suis de mauvaise humeur
Ça y’est. Je suis rentré de vacances depuis une semaine seulement et déjà, j’ai envie de péter la gueule à tout le monde.Oui ben je suis comme ça, je n’y peux rien. Quand certains courbent l’échine et font contre mauvaise fortune bon cœur, quand certains ferment les yeux et baissent la tête pour avancer silencieusement et sans vague dans la vie, moi j’ai du mal à rester silencieux et à sourire bêtement pendant que le monde s’écroule autour de moi.
Je suis comme une sorte de gros pitbull. En plus méchant. Je ne demande qu’une chose, à la base : qu’on me laisse dormir, qu’on me laisse manger, qu’on me laisse pisser contre un arbre (et ne riez pas, pour un mec, uriner contre un arbre, c’est un pur sentiment de liberté, un plaisir rare, un bonheur indescriptible). Seulement quand on commence à me marcher sur la patte, je réplique en bouffant la jambe.
A la base, pourtant, hein, mes proches pourront témoigner (enfin j’espère), je suis gentil tout plein. Un vrai toutou à sa mémère. On peut me gratter le ventre pendant que je fais papattes en l’air sur le dos. Et comme dirait l’autre, finalement, la seule chose qui me différencie de l’animal est que « chaque fois que j’essaie de me lécher les couilles, je tombe du divan » (L’Arme Fatale 3, un grand film).
Mais là, plus je regarde autour de moi, plus je me rends compte que les gens sont, globalement, d’une connerie incommensurable. Détestable. D’un égocentrisme gerbant.
Vous allez me dire que j’exagère, que je vois la vie en noir…
Oui bon, permettez-moi de vous rappeler que j’habite en Île-de-France. Et que je vais souvent à Paris. Et que si je suis persuadé que oui, Paris est sans doute l’une des plus belles villes de France, son problème reste qu’elle est pourrie par les parisiens. Je sais, je radote, j’ai déjà évoqué le sujet dans ces colonnes. Mais que voulez-vous, si j’en reparle, c’est que le fléau est toujours d’actualité.
Les parisiens sont cons. Cons et détestables. C’est comme ça. Voyagez à l’étranger. Voyagez même en province. Même sur la célèbre Côte d’Azur si décriée parce que considérée comme un « piège à touristes ». Et bien vous n’y rencontrerez pas des gens aussi détestables que les parisiens. Dans les cafés où vous avez l’impression que le serveur a reconnu en vous son pire ennemi et que lui avoir demandé la liste de ses bières pression est une insulte personnelle, contre lui et toute sa famille. Limite vous vous demandez s’il ne va pas vous jeter le verre à la figure. Dans les boutiques, où les vendeuses sont aussi aimables qu’un gardien de prison. Dans la rue où demander l’heure, ou demander son chemin est considéré comme une agression. Dans le métro… Le site LeGorafi.fr a fait la une dernièrement grâce à son faux article dans lequel il raconte l’histoire d’un type qui aurait été arrêté parce qu’il était trop souriant et trop sympathique avec les voyageurs dans le métro qui, du coup, ont préféré signaler aux forces de l’ordre ce comportement suspect. Tout aussi globalement médiocre le site soit-il, il a réussi toutefois grâce à cet article très plausible à soulever plusieurs points : dans le métro, tout le monde fait la gueule et est désagréable. C’est devenu une « normalité ». Du coup, clairement, quelqu’un d’avenant et sympathique passerait pour suspect.
Alors non, je ne fais pas une généralité non plus. Ne vous sentez pas – forcément – visé (quoique ?). On croise toujours des gens biens et sympathiques. Tout n’est pas tout noir. Mais globalement, avouez-le, à Paris, l’enfer, c’est surtout les autres.
Et c’est amusant parce que trois personnes, qui n’ont rien en commun et que je fréquente dans des cercles différents, m’en ont parlé cette semaine : ils ont été choqués (agréablement) par la gentillesse des gens lors de leurs vacances, eux qui fréquentent Paris et ses parisiens durant l’année.
De la même sorte, je ne voudrais pas paraître vieux jeu ni encore moins grossier. L'homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois, mais la vérité m'oblige à le dire : le gouvernement commence à me les briser menues.
Commencer par dire que les enfants français ont trop de vacances et du coup, rajouter une semaine à la Toussaint, c’est un peu contradictoire, non ? Et puis il serait temps de dire aux ministres que la majorité des parents ne sont pas dans l’administration. Ni ne sont profs. Et qu’ils n’ont que 5 semaines de vacances. Pas 16. Ni 17. Et que pour faire garder ses mômes, du coup, c’est Centre de Loisirs (pour peu que l’on arrive à avoir une place). Et qu’une semaine de Centre de Loisirs, ça coûte cher. Et qu’à force d’entendre nos dirigeants expliquer que « les français doivent faire un effort », on aimerait bien que les efforts soient un peu moins récurrents et surtout, que ce ne soient pas toujours les mêmes qui en fassent face aux impôts, taxes et aménagements de toutes sortes.
Surtout quand on voit qu’en face, les élus ne sont pas spécialement prêts à en faire, des efforts. Un sénateur ou un député, c’est plus de 13 000 € de revenu net par mois, sans oublier les avantages (réseau SNCF en 1ère classe gratuit, abonnement internet gratuit, 5 forfaits téléphones gratuits…) et 7 à 9000 € de crédit pour rémunérer ses collaborateurs. C’est certain qu’avec 13 000 € par mois, la semaine de Centre de Loisirs, tu t’en fous, t’as de quoi la payer… (source : Le Journal du Net) Et comme c’est bizarre, quand un député ou sénateur ayant un reste de morale tente de faire passer une loi visant à faire baisser ces salaires ou autres avantages, elle ne passe jamais…
Mais à côté de ça, les français doivent faire un effort et puis c’est tout.
Ajoutez à ça le retour d’une matinée travaillée le mercredi ou le samedi dès 2013… Donc des enfants qui finiront plus tôt dans les lundi, mardi, jeudi et vendredi. A 15h30. Du coup, hop, c’est une heure de plus à payer en garderie ou nounou. Et vas-y que je raque encore.
Et puis il y a plein d’autres trucs qui m’énervent à côté de ça. Le comportement des automobilistes. Les tongs. Oui, encore les tongs. Parce que je croise encore des abrutis en short et en tongs dans le métro. Les gens qui viennent te sermonner parce que tu viens de donner une fessée à ton enfant. Les gens qui s’indignent parce qu’un type riche à milliards veut changer de nationalité pour payer moins d’impôts. Parce que vous croyez quoi, vous ? Qu’il va en plus fournir la vaseline ? Vous feriez quoi à sa place ? Ben oui, pareil.
Et ce qui m’énerve, enfin, ce sont les confrères qui se la pète, melon bien gonflé, et qui se la jouent « télérama du jeu vidéo », à grands renforts de « Call of Duty c’est de la merde et puis j’aime pas Activision » sous prétexte que le jeu se vend, qu’il est donc grand public et que la quintessence du jeu vidéo doit rester uniquement accessible à une certaine élite. Ce qui ne leur empêchera pas de faire des ronds de jambe aux attaché(e)s de presse d’Activision pour avoir une version, pour être des présentations et des soirées. Et remplacez Call of Duty par tout ce qui est casual games, les Just Dance et autres jeux Kinect, Wii et j’en passe, ça marche aussi.
Permettez-moi simplement, de mon côté, de rester fidèle à mon crédo : quel qu’il soit, le jeu vidéo est fait pour divertir. S’il divertit, qu’il s’agisse d’un obscur jeu Wii, d’un jeu pour enfants, pour famille, ou d’un blockbuster, peu importe. Il a atteint son but. Et ça c’est chouette.
Sur ce, je vous laisse. Je vais aller noyer ma mauvaise humeur dans l’alcool, la drogue, le sexe et la violence.
Commentaires
Inscrit le 18/03/2011
Sur ce, je vous laisse. Je vais aller noyer ma mauvaise humeur dans l’alcool, la drogue, le sexe et la violence.Attend moi, j'arrive
Sinon, j'aime pas Call of Duty, parce que je trouve pas ces jeux amusant tout simplement. Les goûts et les couleurs, tout ça quoi ...
4347 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par dieudivinAh mais ça t'as le droit, hein. C'était pas mon propos.
Attend moi, j'arrive
Sinon, j'aime pas Call of Duty, parce que je trouve pas ces jeux amusant tout simplement. Les goûts et les couleurs, tout ça quoi ...
Bon, je t'attends pour déboucher la troisième bouteille alors.
7014 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2011
Allez je me mets en route...
Si je cours assez vite et assez longtemps, je serais peut-être arrivé pour l'apéro de l'édito de la semaine prochaine. En attendant, commence sans moi
Inscrit le 08/05/2009
Un petit air frais vient casser la chaleur étouffante d'un été qui se prolonge.
J'ai une pensée émue pour mes amis qui sont enfermés dans la grisaille. Un peu de honte aussi.
Mais rien ne sert d'être heureux, sans être sûr que les autres sont malheureux ^^
Blague à part ... tu m'as donné envie de re-mater l'arme fatale 3 ...
"quoi Lorna vous avez peur ?"
"c'est un putain d'chien Riggs"
"J'peux pas l'buter, ... c'est un chien, ... un mec oui à la rigueur, mais un chien ??!!"
677 Commentaires de news
Inscrit le 13/09/2010
e si je suis persuadé que oui, Paris est sans doute l’une des plus belles villes de France, son problème reste qu’elle est pourrie par les parisiens.
un petit trip "seul au monde" dans la ville de paris ou tu es le seul etre vivant ?
mais bon, personne, ca veut aussi dire plus une seule fille et un gros decolleté devant toi dans le metro qui deconcentre. Et ca, c'est nul
2907 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
10693 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
pour éviter de payer les impots pas besoin de changer de nationalité, suffit d'habiter ailleurs comme notre ami Johnny en suisse/USA...
(je simplifie mais en gros c'est ça)
donc bon, soit y'a quelque chose qui m'échappe, soit cette polémique est complètement débile?!
1403 Commentaires de news
Inscrit le 21/12/2011
Même sur la célèbre Côte d’Azur si décriée parce que considérée comme un « piège à touristes ». Et bien vous n’y rencontrerez pas des gens aussi détestables que les parisiens.Si. Expérience perso d'il y a une semaine alors que j'étais pas revenu dans le sud depuis dix ans.
Pour les tongs je pige pas. Je suis coupable de quoi quand je me trimballe en claquettes dans les rues de ma ville (qui n'est pas Paris mais Lyon a son gratin d'insupportables aussi) ?
911 Commentaires de news
Inscrit le 04/12/2009
Aujourd'hui je vis hors RP, loin de toutes ses sources de stress, et de mauvaise humeur et j'adore ça.
J'ai mis du temps à en partir mais pour rien au monde je ne retournerai en RP.
Reflechis y, mais je ne peu que te conseiller de changer e région, car quand on sature y'a un moment ou ça pete t c'est jamais bon.
Moi pendant ce temps je vais me faire un petite après midi balade en bord de Loire et picnic au calme, et je suis pas en vacances!
3612 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par KomaParis, c'est sale. Le métro, c'est immonde. Avec ses déjections de rongeurs, ses urines...
Pour les tongs je pige pas. Je suis coupable de quoi quand je me trimballe en claquettes dans les rues de ma ville (qui n'est pas Paris mais Lyon a son gratin d'insupportables aussi) ?
Marcher avec des tongs là-dedans ? Répugnant.
Et puis je n'y peux rien. Hors plage, je déteste les tongs. Parce que ceux qui en portent pensent qu'ils ont d'assez jolis pieds pour être exposés à la vue de tous ? Beurk !
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par youri_1erOù ça en bord de Loire ?
Moi pendant ce temps je vais me faire un petite après midi balade en bord de Loire et picnic au calme, et je suis pas en vacances!
Inscrit le 21/12/2011
Ecrit par gizmoVu comme ça je comprends. Je descends rarement dans le trom' en tongs, seulement pour trainer dans le quartier. Et notre métro a l'avantage d'être assez clean comparer à Paris c'est rait.
Paris, c'est sale. Le métro, c'est immonde. Avec ses déjections de rongeurs, ses urines...
Et puis je n'y peux rien. Hors plage, je déteste les tongs. Parce que ceux qui en portent pensent qu'ils ont d'assez jolis pieds pour être exposés à la vue de tous ? Beurk !
Mes pieds sont moches mais ils ont le droit au soleil \o/ !
911 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Quant à l'autre qui veut se barrer en suisse, ça ne me choque pas qu'il veuille se casser pour payer moins d'impôts (c'est dégueulasse mais ils le font tous). Ce qui m'insupporte, c'est qu'il essaie de faire croire que ça n'a rien à voir avec les impôts.
666 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
De la même sorte, je ne voudrais pas paraître vieux jeu ni encore moins grossier. L'homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois, mais la vérité m'oblige à le dire : le gouvernement commence à me les briser menues.Y'a pas d'Antoine au gouvernement pourtant...
882 Commentaires de news
Inscrit le 08/05/2009
Ecrit par gizmo
Paris, c'est sale. Le métro, c'est immonde. Avec ses déjections de rongeurs, ses urines...
Mouaip ... pourquoi est-ce que je me reconnais parfaitement dans ces propos ...
Certains m'ont même sorti qu'il s'agissait d'un complexe d'insécurité; que le fait de ne pas supporter les "claquettes" faisait de moi un être peu sûr de moi ... bla bla bla ... j'ai du droit à tout, alors qu'en fait, je ne vois qu'une chose moi, les orteils noirs de crasse d'une bande de beauf trop crétins pour comprendre que les pieds, c'est moche, que ces appendices griffus sont fait pour être protégés de la crasse dans des groles et non exposée à la vue de tous recouvert de toutes les saloperies qu'on peut ramasser dans la rue ...
Non mais sans blague, est-ce que je me trimbale le trou du c. à l'air moi ...
677 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2011
Inscrit le 04/12/2009
Ecrit par gizmogien! Petite ville agreable, plys petit que blois ou never, mais avec un charme certain!
Où ça en bord de Loire ?
Allez une petite bougfe sur place et on rentre tranquilement a la maison, sans embouteillages sur la route!
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par youri_1erAaaah... Gien... sa faïence...
gien! Petite ville agreable, plys petit que blois ou never, mais avec un charme certain!
Allez une petite bougfe sur place et on rentre tranquilement a la maison, sans embouteillages sur la route!
Inscrit le 04/12/2009
Inscrit le 01/09/2009
Ecrit par youri_1erc'est pour ca qu'il ne fait pas bon être vaillant
Rhaaa la vaillance ça laisse trop de petits bouts de merde qui coupe quand ça tombe, une vraie merde ce truc!
1227 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)