Publié le Dimanche 9 septembre 2012 à 09:00:00 par Cedric Gasperini
Finalement, pas de mode facile pour Dark Souls
Les fans font force de loi
Il y a quelques jours, Vincent vous rapportait l'interrogation de Hidetaka Miyazaki concernant la difficulté de son jeu, Dark Souls.Le jeu est considéré comme très difficile, et par-là même n'est pas accessible à tout un chacun. Il s'interrogeait donc sur la possibilité de créer un mode facile :
Notez que je ne partage pas personnellement l'indignation de mon collègue, ni même l'indignation de très nombreux fans qui se sont sentis trahis par cette déclaration. Je ne vois absolument pas en quoi, à partir du moment où le jeu garde sa difficulté pour ceux qui aiment ce genre de challenge, le jeu n'aurait pas de mode facile pour les autres. Ce purisme puéril que l'on rencontre trop souvent dans les jeux vidéo auprès des soi-disants fans me hérisse le poil. Ce n'est pas parce que tu es cul-de-jatte qu'on ne peut pas te passer un tabouret pour aller chercher du chocolat dans l'armoire et en donner un carré à ton copain manchot. Connerie d'élitisme à la con.Personnellement, je veux que mes jeux soient jugés comme satisfaisants plutôt que difficiles. En fait, je vise à donner aux joueurs le sentiment d'accomplissement à travers la difficulté. Cela dit, il est vrai que Dark Souls est assez difficile et un certain nombre de personnes ont pu hésiter à y jouer. C'est vraiment triste pour moi et je me demande si je ne devrais pas concevoir une autre difficulté pour que chacun puisse y jouer.
Toujours est-il que le tollé provoqué par cette déclaration a eu l'effet escompté par nos amis les blaireaux : Hidetaka Miyazaki fait marche arrière et explique même que non, en fait, ce n'est pas ce qu'il a voulu dire, qu'il réfléchissait en réalité à un moyen de rendre son jeu plus accessible tout en gardant le même niveau de difficulté...
Bref, encore une victoire de canard.
Commentaires
Inscrit le 03/05/2009
Par contre pour :
Ce n'est pas parce que tu es cul-de-jatte qu'on ne peut pas te passer un tabouret pour aller chercher du chocolat dans l'armoire et en donner un carré à ton copain manchot. Connerie d'élitisme à la con.
C'est le dimanche matin ou l'alcool ?????
3821 Commentaires de news
Inscrit le 26/12/2009
Par contre je préfère ça que la simplification à outrance des jeux de ses dernières années...
1579 Commentaires de news
Inscrit le 13/09/2010
y a plein de jeu ou on meurt et on recommence loin derriere, celui la est franchement pas le pire.
On aurait pu mettre un systeme de checkpoint a la mode qui rabaisse la difficulté de tout les jeux a rien. Tant qu'a faire, je prefere un quicksave manuel pr recommencer juste avant la ou je suis mort, puis voila.
j'aime pas les checkpoint depuis leur apparition, pcq tu as aucun controle sur l'endroit ou tu sauvegardes d'abord
2907 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ce purisme puéril que l'on rencontre trop souvent dans les jeux vidéoY'a du faux élitisme à deux balles pour tout et n'importe quoi dans le jeux vidéo, vu la clientèle de demeurés que ce type de divertissement brasse, il ne faut pas s'étonner de ça. Et puis ça a toujours existé depuis que des constructeurs, éditeurs ou développeurs sont rentrés en compétition... Maintenant ça prend juste des ampleurs ridicules du fait que tout le monde peut exprimer son pascontentpascontentpascontent sur le net et espérer rallier à sa cause ridicule les mêmes abrutis congénitaux.
10693 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Cedric a écrit :
Notez que je ne partage pas personnellement l'indignation de mon collègue
Exagère pas non plus hein Je ne la vois pas trop l'indignation dans mes propos. Surtout que je dis au final exactement la même chose que toi...
Un peu dommage dans le sens où il s'agit de la marque de fabrique de From Software mais bon, tant que les deux modes sont proposés, si ça peut élargir la licence à un plus large public, qui s'en plaindra ?
904 Commentaires de news
Inscrit le 21/12/2011
Mais si je trouve que les devs ne doivent pas céder aux pressions des fans (la fin 2.0 de Mass Effect 3) et que je trouve de toute façon Dark Souls con comme la mort qu'il vous vend comme du pseudo-gameplay, je ne vois pas pourquoi il est méprisable de contester ce qui commence comme une volonté de rendre le jeu accessible à plus de monde et qui finira comme... allez je sais pas, ce qui est arrivé à Ace Combat, Final Fantasy, Metal Gear Rising, Resident Evil, et j'en passe.
Il n'y a pas de mal à vouloir vendre plus de boites. Mais dans ce cas, il faut penser au schéma depuis la base, et pas proposer ce genre de mode sur des jeux de niche. Les fans de simulateur aérien sont assez navrés de le savoir mieux que quiconque vu ce qu'est devenu le genre depuis dix ans.
Alors le die & retry.... Ca aurait été sur un Super Meat Boy ou un Trial ce serait pareil : quel intérêt ? A contrario, un mode facile/assisté FACULTATIF sur des jeux plus complexes (je suis certain qu'un Steel Batallion prévu pour manette ou clavier et sans le problème du Kinect qui déconne à fond les manettes sur la précision aurait pu être un carton vu l'immersion du titre) ou des gameplays plus vieux ou difficiles (personne n'a trouvé à redire la "correction" de caméra dans MGS 3 Subsistence). Mais pour Dark Souls, ça n'aurait aucun intérêt quand on vend un jeu comme "une chiée qui va vous faire suer à mort à vos manettes", visant explicitement les gens lassés de l'accessibilité et de l'ouverture.
Puis rien que pour le principe je suis d'accord. Y'en a marre de l'ouverture, quand on voit ce qu'est devenu le marché du jeu vidéo en 20 ans. Vivement que tout ça se pète la gueule et qu'on redémarre sur de nouvelles bases, dans lesquelles les mots cloud gaming, DLC, FPS militaire = canon et assistanat n'auront plus leur place.
Pour moi, ce cri du coeur des fans du jeu, c'est pas tant contre le mode lui-même mais contre ce que pourrait devenir la franchise "à force de".
911 Commentaires de news
Inscrit le 21/12/2011
Je ne vois pas le problème que pourrait causer ce choix...
1444 Commentaires de news
Inscrit le 14/09/2010
c'est un jeu où tu payes tes erreurs
c'est un jeu où si tu réfléchies pas tu meurs
c'est un jeu où pour regagner sa vie faut utiliser des potions en quantité limité et pas juste rester dans un coin en mode café et attendre que ça revienne
on est loin de call of duty.
Pour avoir un PNJ / PJ qui t'aide il faut prendre le risque de se faire envahir, on a rien sans rien.
Y'a des stratégies à appliquer sur les monstres et les boss, des façon de parcourir les différentes maps.
Mais faut jouer et rejouer et rejouer encore les mêmes scènes, jusqu'à savoir comment les passer.
Avancer à pas feutrés...
Mais apparemment c'est pas à la portée de tout le monde.
130 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
562 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par NoursJe suis d'accord avec ton analyse mais je trouve cette remarque sur cod tout simplement hors de propos. Rien n'est comparable entre DS et cod, ni le genre, ni le gameplay, ni la progression, ni la difficulté. Ce serait bien qu'un jour les gens arrêtent de mélanger torchons et serviettes, ça ne dessert en rien les argumentations, aussi juste soient-elles à la base.
on est loin de call of duty.
Pour ce qui est des joueurs actuels, 90% des joueurs ne finissent pas leur jeux, tout public confondus. La large majorité se décourage en effet au moindre pic de difficulté. Et parmi ceux qui se découragent vite sont les jeunes joueurs, débarqués dans le milieu du jeu il y a seulement quelques années. Les die & retry ne font pas partie de leur culture, ne rentrent pas dans les codes établis par les jeux depuis cette dernière génération. Il y a ne serait-ce qu'une grosse marche entre les jeux de la génération précédente et ceux de cette génération où désormais seul compte le fun et la performance passe bien en retrait.
10693 Commentaires de news
Inscrit le 29/04/2009
La news du mode plus facile leur a fait miroiter la sortie d'une telle élite.
C'est pas propre aux jeux vidéo cet état d'esprit Cédric... c'est partout pareil.
Quant à moi je préfère ne pas rentrer dans un débat quand je pense qu'il n'a pas lieu d'être.
770 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (TEST) Worms Armageddon – Anniversary Edition (PS5, Nintendo Switch)
- Car Mechanic Shop Simulator, dirigez une boutique de pièces auto
- Star Trek: Legends disponible sur PlayStation, Xbox et Nintendo Switch
- (TEST) Creative Sound Blaster X5, un DAC polyvalent d'excellente qualité
- Assetto Corsa EVO dévoile un making-of
Dernières Vidéos
- Dynasty Warriors: Origins est sorti
- Synduality : Echo of Ada est disponible en accès anticipé
- Path of Exile 2 : le patch 0.1.1 est sorti
- Tales of Graces f Remastered est sorti
- Ender Magnolia : Bloom in the Mist, dernière vidéo avant la sortie
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)