Publié le Samedi 21 juillet 2012 à 10:00:00 par Cedric Gasperini
Tuerie à l'avant-première de Batman : Le jeu vidéo hors de cause
Il faudra trouver un autre coupable
Comme vous le savez peut-être, un malade a ouvert le feu lors d'une avant-première de Batman : The Dark Night Rise, à Aurora, au Colorado (USA). Le jeune homme de 24 ans, James Holmes, décrit comme calme et posé, n'appartenant, selon les premiers éléments de l'enquête, à aucune organisation terroriste, est entré dans une salle bondée et a tiré sur la foule, tuant 12 personnes et en blessant plus de 70 autres, dont certains sont aujourd'hui entre la vie et la mort.Le tireur fou a été arrêté par la Police. Et aujourd'hui, certains tentent de trouver une explication à son geste...
Forcément, comme (trop ?) souvent, le jeu vidéo a été rapidement pointé du doigt par de nombreux médias. Cette saleté de jeu vidéo, immonde loisir qui pervertit les jeunes et les transforment tous en psychopathes (Le dernier Call of Duty s'est écoulé à plus de 25 millions d'exemplaires, on n'est pas dans la merde...). Ils sont même allés excaver Batman Arkham City dont une scène se déroule dans un cinéma abandonné pour essayer de trouver un lien... comme si ce genre de geste pouvait s'expliquer de manière aussi simple...
Finalement, le jeu vidéo est hors de cause dans cette folie meurtrière. L'assassin n'était pas un joueur de Counter Strike, ou de Call of Duty. Il jouait aux jeux vidéo, certes, mais passait tout son temps sur... Guitar Hero.
Certes, s'il avait abattu les spectateurs à coups de guitare, ça aurait été autre chose... mais là, non. Du coup, le jeu vidéo est - a priori - hors de cause. Si les enquêteurs et analystes veulent des coupables, il faudra aller chercher ailleurs.
En tout cas, ce qui est certain, c'est que le dernier film Batman, il tue grave.
Commentaires
Inscrit le 10/09/2009
Les "journalistes" ont été le comparer à Bane parce qu'il porte en masque et au Joker parce qu'il l'aurait dit aux policier et qu'il se serait peint les cheveux en rouge...
3142 Commentaires de news
Inscrit le 22/05/2009
Bien sur, les binaires d'esprits (surtout dans les journaux français il me semble), sont entrain d'insister lourdement sur le fait que le massacre se soit déroulé lors de la projection d'un Blockbuster américain et Batman de surcroit dont l'univers a la particularité de de présenter des Vilains particulièrement détraqués. D'ici que certains en éprouvent une certaines satisfaction, il n'y a pas loin vu la différence de ton entre les deux visions des chaque côtés de l'Atlantique. C'est peut-être juste une impression à chaud, je le conçois, mais c'est l'impression que j'en ai lorsque je compare les deux visions.
Attendons le lever du jour aux States pour voir la façon dont les journalistes vont traiter l'affaire avec un peu plus de recul.
3201 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
http://io9.com/5927859/colorado-shooter-allegedly-modeled-himself-after-the-joker
Youpi. Joie. Bonheur.
882 Commentaires de news
Inscrit le 22/05/2009
Ecrit par icetroll
Le jeu video hors de cause peut-être, mais ce coup-ci je sens que ça va être les films et/ou les comics :
http://io9.com/5927859/colorado-shooter-allegedly-modeled-himself-after-the-joker
Youpi. Joie. Bonheur.
D'après les commentaires dans les journaux américains, ils sont très peu à suivre ce délire journalistique. Donc, je pense que ce truc n'ira pas très loin... Surtout que le Joker n'a pas les cheveux rouges... Mais bon, ils peuvent s'en prendre au Phenix... Sauf qu'il ne s'est pas mis à hurler "Je suis le feu et la vie incarnée ! pour l'éternité...".
A moins qu'il soit daltonien... Moi, je pense plus sur le fait qu'il était trop con.
Inscrit le 12/09/2011
116 Commentaires de news
Inscrit le 10/09/2009
Ecrit par Kinderheim512
Moi je dis heureusement que les armes à feux y sont pour rien
Comme dirait la NRA :
"C'est pas les armes à feux qui tuent des gens, c'est les voyoux."
Bande de cons...
3142 Commentaires de news
Inscrit le 13/09/2010
particulierement aux US, mais commene a y avoir des emules mondiales, le debile des pays scandinaves la, le malade mental de Toulouse
bon ce que j'en pense, autant les foutre a l'échafaud de suite. Mais il doit y avoir un lien entre parents, société actuelle (vidéo en général, consommation ?), et ça. Je veux dire, avant, y avait des armes aussi quoi.
2907 Commentaires de news
Inscrit le 08/09/2009
Comme dirait la NRA :
"C'est pas les armes à feux qui tuent des gens, c'est les voyoux."
Bande de cons...
C'est pire que ça. Ils ont dit que si les victimes avaient aussi été armées, il y aurait eu moins de morts, car le tireur aurait rencontré de la résistance.
709 Commentaires de news
Inscrit le 22/05/2009
Ecrit par themortal
Y a quand meme une recrudescence du nombre de taré depuis des années. Me souviens pas d'avoir entendu trop parlé de ce genre de fait jusqu'a 2000 (voire meme 2005? je sais plus j'ai une memoire de merde)
particulierement aux US, mais commene a y avoir des emules mondiales, le debile des pays scandinaves la, le malade mental de Toulouse
bon ce que j'en pense, autant les foutre a l'échafaud de suite. Mais il doit y avoir un lien entre parents, société actuelle (vidéo en général, consommation ?), et ça. Je veux dire, avant, y avait des armes aussi quoi.
Enfin... Tu sais quand même que depuis la conquête de l'ouest le nombre de mort par armes à feux a grandement diminué quand même ?... Si aujourd'hui il est évident que c'est d'une connerie sans nom, non pas de vendre, mais juste fabriquer des armes, nous sommes très loin du nombre de victimes par armes à feux des époques précédentes...
Inscrit le 13/09/2010
entre 1980 et 2000 juste, c'etait aussi bourrin que ca ?
possible hein, c'est juste une impression que j'avais.
la il y a une sorte de surenchère, "je vais buter les gens dans une ecole, dans un cinéma"
tu vas me dire, avant on buttait les gens dans les eglises. Certe
Inscrit le 09/03/2012
Ecrit par themortal
Y a quand meme une recrudescence du nombre de taré depuis des années. Me souviens pas d'avoir entendu trop parlé de ce genre de fait jusqu'a 2000 (voire meme 2005? je sais plus j'ai une memoire de merde)
Avant 2000 internet n'était pas ce qu'il est aujourd'hui, maintenant le moindre pet de travers est relayé par le moindre journal. Avant 2001 on avait pas entendu parlé d'Al Qaida et de Ben Laden, depuis le moindre truc qu'il se passe on pense tout de suite à Al Qaida (tuerie de Toulouse par exemple). Bref l'évolution des moyens d'information est telle aujourd'hui que les psychopates se révellent plus facilement. Avant le psychopate allait commettre un crime aveugle, maintenant il commet des massacres, parce que des mecs l'ont fait et que lui veut faire mieux (syndrome du e-penis?)
Il jouait aux jeux vidéo, certes, mais passait tout son temps sur... Guitar Hero.
Bientôt ça va être la faute du Métal tu vas voir, ou de blizzard vu que c'est eux qui ont édité warriors of rock (et comme blizaard a créé WoW (c'est le mal) et la saga Diablo . Le mec est donc un sataniste !!
135 Commentaires de news
Inscrit le 13/09/2010
sans compter les eventuelles incidences secondaires sur d'autres groupe de personne tournant autour de l'agresseur
---------
mais ceci dit, l'idée que si les gens dans le ciné avaient pu se defendre hein :)
je sais pas quoi penser du systeme US. Quelque soit le systeme, y a des derives.
Si tous les gens "bien/normaux", pouvaient se defendre,
=>on tuerait tous les cons direct en self defense
=>mais y aurait aussi des derapages entre gens "bien" et qq dommages collateraux du a faible psychologie (mon voisin me fait chier)
quel est le systeme le plus rentable ?
*les mechants qui tuent les gentils qui peuvent rien faire ? + un systeme de police en nombre reduit
*les gentils qui peuvent tuer les mechants, mais aussi se tuer entre eux
dans tous les cas, on est perdant ..
-------------
si on etait dans un film de SF, serieux, je deporterais toute categorie de gens "cons" sur une planete prison. Comme ca on reste "humain", puis on les laisse se dermerder en societé, entre eux.
tous les tueurs sur la planete beta,
tous les agresseurs violence gratuite mode contondant (main, massue, batte) sur la planete B
tous les fous de l'armes blanche, planete C
plus des categories pour escrocs financiers lol
ah oui , faudrait un juge. Moi lol, ou Dredd
Inscrit le 24/04/2011
En tout cas, ce qui est certain, c'est que le dernier film Batman, il tue grave.
Je l'ai vu, c'est une tuerie !
Le mec a surement pété un câble à cause de son ami le dernier dinosaure.
608 Commentaires de news
Inscrit le 22/05/2009
Ecrit par themortal
-------------
si on etait dans un film de SF, serieux, je deporterais toute categorie de gens "cons" sur une planete prison. Comme ca on reste "humain", puis on les laisse se dermerder en societé, entre eux.
tous les tueurs sur la planete beta,
tous les agresseurs violence gratuite mode contondant (main, massue, batte) sur la planete B
tous les fous de l'armes blanche, planete C
plus des categories pour escrocs financiers lol
ah oui , faudrait un juge. Moi lol, ou Dredd
Pas besoin d'être dans un film SF...
New York 1997
Où pour rester dans le sujet... Arkham City...
Inscrit le 22/05/2009
Ecrit par Azety
Je l'ai vu, c'est une tuerie !
Le mec a surement pété un câble à cause de son ami le dernier dinosaure.
En tout cas, on ne peut pas dire que c'est à cause du film puisqu'il ne l'a pas vu !
Inscrit le 28/04/2009
1403 Commentaires de news
Inscrit le 05/11/2009
Ecrit par themortal
Je pense qu'Harold a raison. La médiatisation y est pour beaucoup dans cette impression de monde plus violent.
Avant il y avait autant (ou plus je ne connais pas les chiffres) de crimes, mais on le voyait moins c'est tout.
Les ignorants sont bénis dit-on, non?
Après pour le concours du e-penis je ne sais pas mais tu as peut-être raison.
1323 Commentaires de news
Inscrit le 11/08/2009
Le film bowling for columbine tu connais.
Alors tu a la réponse a ta question, non il n'y en a pas plus.
2496 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par Von-BlockCe n'est pas CE qu'en dit Pierre Bellemare. Et moi je crois Pierre Bellemare.
@Mortal
Le film bowling for columbine tu connais.
Alors tu a la réponse a ta question, non il n'y en a pas plus.
10693 Commentaires de news
Inscrit le 21/12/2011
Bien sur, les binaires d'esprits (surtout dans les journaux français il me semble), sont entrain d'insister lourdement sur le fait que le massacre se soit déroulé lors de la projection d'un Blockbuster américain et Batman de surcroit dont l'univers a la particularité de de présenter des Vilains particulièrement détraqués.S'il avait pu faire ça lors de la sortie d'un blockbuster français (La vérité si je mens 3, Les ch'tis...) est-ce qu'on aurait remis en question le cinéma français ? (Pourtant il en aurait besoin !!!)
Du coup, il paraît qu'ils vont changer le titre du nouveau Batman : The Death Knight Rises
1444 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- On Your Tail, un jeu d'enquête... animal
- ICBM: Escalation : le nouveau 4X sort aujourd'hui
- War Robots: Frontiers est disponible en Playtest sur PlayStation et Xbox
- Hot Rod Mayhem, un Mario-Kart déjanté
- Microsoft Flight Simulator 2024 vous envoie en l'air
- Cuisineer présente de nouvelles fonctionnalités pour sa sortie sur consoles
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)