Wii U : Finalement, le jeu en ligne sera peut-être payant...

Publié le Jeudi 5 juillet 2012 à 09:27:00 par Cedric Gasperini

Wii U : Finalement, le jeu en ligne sera peut-être payant...

L'argent, le nerf de la guerre

Le jeu en ligne sera gratuit pour la prochaine console de Nintendo, la Wii U. Si, si. C'est le grand boss de la marque au plombier en salopette bleue et casquette rouge qui l'a dit.

Satoru Iwata, comme nous nous en faisons l'écho il y  a peu, a en effet déclaré que dans le but d'attirer un maximum de clients joueurs, aucun abonnement ou nécessité de payer ne serait imposé au jeu en ligne pour la Wii U. Contrairement à Microsoft et son Xbox Live Gold payant - et hors de prix -, ou même contrairement au PlayStation Plus et ses avantages donnés en termes de serveurs, Nintendo a opté pour le tout gratuit pour tout le monde.

Sauf que ce ne sera peut-être pas le cas éternellement. 

Satoru Iwata est en effet revenu sur ce point lors d'une conférence avec ses investisseurs. Il a expliqué que cette gratuité se transformerait peut-être un jour en abonnement payant. 
Nous ne pouvons promettre que Nintendo proposera pour toujours des services en ligne sans aucune charge quelle que soit la profondeur de jeu qui sera apportée. Mais actuellement nous ne pensons pas demander à nos consommateurs de payer pour accéder juste occasionnellement à nos services en ligne de base.
Autrement dit, Nintendo envisage bel et bien un double effet Kiss-Cool : un accès de base gratuit, et un accès payant pour peut-être les jeux les plus "gamer" ou les programmes les plus gourmands en termes de ressources serveur.

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par kasasensei le 05/07/2012 à 09:36

1

Inscrit le 05/12/2010

Il laisse le choix aux éditeurs. Ce qui est normal. Reste à voir si Nintendo rattrapera son retard sur la question du contenu utilisateur, des micro-paiements et du freetoplay.

10693 Commentaires de news

Ecrit par Muageto le 05/07/2012 à 10:00

2

Inscrit le 20/06/2009

Ce qui en soit, se rapproche du Silver/Gold chez MS ou encore plus du vanilla/Plus chez Sony finalement.

298 Commentaires de news

Ecrit par ErGo_404 le 05/07/2012 à 10:04

3

Inscrit le 09/03/2010

Mouais j'y vois plutôt un message ... aux investisseurs. Pour les rassurer, genre on le fera peut être un jour mais pour l'instant c'est niet. Rien de bien négatif donc, le message est clair, ça viendra peut êtres dans plusieurs années ou sur la prochaine console, mais pas maintenant.

735 Commentaires de news

Ecrit par GamAlien le 05/07/2012 à 11:01

4

Inscrit le 28/06/2011

le "free to play" version Nintendo

2383 Commentaires de news

Ecrit par Deadern le 05/07/2012 à 11:32

5

Inscrit le 16/06/2010

En fait c'est juste du relatif : y'aura éventuellement du payant. Je pense que c'est pour pas décourager certains éditeurs à faire du MMO sur WiiU.

Tant que le jeu online "basique" est gratuit moi ça me va.

1 Commentaire de news

Ecrit par kasasensei le 05/07/2012 à 11:46

6

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par Deadern

En fait c'est juste du relatif : y'aura éventuellement du payant. Je pense que c'est pour pas décourager certains éditeurs à faire du MMO sur WiiU.

Tant que le jeu online "basique" est gratuit moi ça me va.
Le mmo me parait légèrement incompatible avec la volonté de tout contrôler de nintendo. Ou alors ce sera en version édulcoré avec des phrases toute faites et quelques dizaines d'emotes. Et puis vu les capacités techniques de la wii, le online n'étant même pas du niveau de la 360, les mmo ne risquent pas d'être légion sur ce support, faut pas trop rêver.

Ça sent plutôt la porte ouverte aux services premium, aux seasons pass et ce genre de conneries.

Ecrit par GamAlien le 05/07/2012 à 11:49

7

Inscrit le 28/06/2011

Ecrit par kasasensei

Le mmo me parait légèrement incompatible avec la volonté de tout contrôler de nintendo. Ou alors ce sera en version édulcoré avec des phrases toute faites et quelques dizaines d'emotes. Et puis vu les capacités techniques de la wii, le online n'étant même pas du niveau de la 360, les mmo ne risquent pas d'être légion sur ce support, faut pas trop rêver.

Ça sent plutôt la porte ouverte aux services premium, aux seasons pass et ce genre de conneries.

Kasadamus le retour.

Les MMO s’intéressent aux consoles et de toutes manières Nintendo a la pression de ses actionnaires pour diversifier son offre donc c'est tout à fait envisageable, encore plus avec la mablette.

Ou oui, un mmo dans le monde champignon smiley 13 Epique

Ecrit par kasasensei le 05/07/2012 à 11:59

8

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par Elearia

Kasadamus le retour.

Les MMO s’intéressent aux consoles et de toutes manières Nintendo a la pression de ses actionnaires pour diversifier son offre donc c'est tout à fait envisageable, encore plus avec la mablette.

Ou oui, un mmo dans le monde champignon smiley 13 Epique
Rien de nostra anus dans ce constat. Techniquement la console sera suicidée en quelques mois face à la concurrence. Le online n'est pas au niveau de ce qui se fait de mieux actuellement sur console (cf. les déclarations flippantes de pikmin3), nintendo veut garder la main mise sur sa communauté de joueur en censurant comme ils le faisaient avec le courrier des lecteurs pour Nintendo Power en 1991 et connaissant le passif de nintendo avec les royalties et les frais divers de fonctionnement, les impératifs de rendement pour les titres hébergés sur leur plateforme archaïque de téléchargement qui a fait fuire tous les éditeurs, tous les indés et tué le wiiware.... c'est un peu couru d'avance que les mmo, surtout les f2p avec les stores ingame n'auront pas là un lieu propice à leur installation.

Ecrit par clayman00 le 05/07/2012 à 12:13

9

Inscrit le 03/01/2012

Ecrit par kasasensei

(...)

... rohhh merde ... t'as encore changé d'avatar ...

6778 Commentaires de news

Ecrit par GamAlien le 05/07/2012 à 12:15

10

Inscrit le 28/06/2011

Ecrit par clayman00

... rohhh merde ... t'as encore changé d'avatar ...

Un jour il arrivera à en trouver un classe, t’inquiète pas :)

Ecrit par kasasensei le 05/07/2012 à 12:23

11

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par Elearia

J'attends que tu m'en dessines un pour ça. smiley 8smiley 13

Ecrit par Freddu92 le 05/07/2012 à 12:23

12

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Elearia

smiley 26

1905 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 05/07/2012 à 13:11

13

Inscrit le 18/03/2010

Ecrit par kasasensei

J'attends que tu m'en dessines un pour ça. smiley 8smiley 13

et d'ailleurs c'est quoi ton avatar actuel ? un moustique de l'espace ?

4890 Commentaires de news

Ecrit par Narcisse d'oyo le 05/07/2012 à 13:25

14

Inscrit le 27/04/2009

C’est ding la communication chez Nintendo

Hier c'étais gratuit a 100%, aujourd’hui tout n’est pas gratuit, demain c’est payent smiley 18

A quant une vrais communication sans trop de contradiction ? Disons seulement 1x/2 c’est déjà pas mal comme objective pour eux

2403 Commentaires de news

Ecrit par HaroldSaxon le 05/07/2012 à 14:38

15

Inscrit le 09/03/2012

Les MMO s’intéressent aux consoles et de toutes manières Nintendo a la pression de ses actionnaires pour diversifier son offre donc c'est tout à fait envisageable, encore plus avec la mablette

Pas sûr que les joueurs consoles s'intéresse aux mmo (sur console du moins)

C'est marrant dans la dernière news je me demandais quand est ce qu'ils allaient changer d'avis, bah c'est chose faîte

135 Commentaires de news

Ecrit par GamAlien le 05/07/2012 à 15:11

16

Inscrit le 28/06/2011

Ecrit par Narcisse d'oyo

C’est ding la communication chez Nintendo

Hier c'étais gratuit a 100%, aujourd’hui tout n’est pas gratuit, demain c’est payent smiley 18

A quant une vrais communication sans trop de contradiction ? Disons seulement 1x/2 c’est déjà pas mal comme objective pour eux

C’est dingue comme tu craches systématiquement sur Nintendo. Encore si c'était sur un truc normal à troller (genre Blizzard ou Cedric) je comprendrai, mais Nintendo... Ils sont mignons tout plein avec leurs petits yeux bridés!

J'attends que tu m'en dessines un pour ça.

j'y penserai. En plus j'vais acquérir une nouvelle tablette graphique ça sera l'occasion de la tester.

Tu veux quoi? je te propose un alien, c'est original ça! Et c’est tellement beau et sexy. smiley 37

(ça me fait penser que j'ai toujours pas colorisé le mien)

Ecrit par Thol le 05/07/2012 à 15:18

17

Inscrit le 07/03/2012

Ecrit par Elearia

Tu veux quoi? je te propose un alien, c'est original ça! Et c’est tellement beau et sexy. smiley 37
Fais-lui un phallus en forme de G. C'est beau, sexy et ça fera toujours rire la galerie.

818 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 05/07/2012 à 21:00

18

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par 10r

et d'ailleurs c'est quoi ton avatar actuel ? un moustique de l'espace ?
Ça c'était l'ancien justement. C'est un jeu minis sur le psn, Velocity que ça s'appelle, et c'est juste une tuerie. smiley 13 smiley 14

Pour le nouveau, ctrl+f5/R. smiley 7

Ecrit par kasasensei le 05/07/2012 à 21:18

19

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par Elearia

j'y penserai. En plus j'vais acquérir une nouvelle tablette graphique ça sera l'occasion de la tester.

(ça me fait penser que j'ai toujours pas colorisé le mien)
J'ai peur que ça fasse redondant un alien, vu qu'il y a déjà un, mais j'accepterai volontiers tout coup de griffe de ta part. smiley 8

Ecrit par kasasensei le 05/07/2012 à 21:19

20

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par Thol

Fais-lui un phallus en forme de G. C'est beau, sexy et ça fera toujours rire la galerie.
J'ai le même à la maison. smiley 13

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

13388-nintendo-wii-u-jeu-en-ligne-payant