L’UFC-Que choisir s'en prend violemment à Blizzard et aux DRM en ligne

 

Publié le Mercredi 13 juin 2012 à 12:00:00 par Alexandre Combralier

 

L’UFC-Que choisir s'en prend violemment à Blizzard et aux DRM en ligne

Messieurs les Français, tirez les premiers

Le lancement catastrophique de Diablo III n'a pas fini de faire des vagues. Interpelée par un millier et demi de joueurs suite aux dysfonctionnements en série dans les jours suivant la sortie du jeu de Blizzard, l'UFC-Que choisir a réagi aujourd'hui dans un communiqué. Et la charge est violente.

D'abord, l'UFC-Que Choisir rappelle que 90 % des témoignages qu'elle a reçus se dirigent sur la question de l'accès aux serveurs, qu'il soit impossible ou de trop mauvaise qualité. L'UFC-Que Choisir dit aussi surtout condamner le manque de transparence de Blizzard un mois après la sortie du jeu.

Mais plus largement, l'UFC-Que Choisir tire à boulets rouges sur la pratique des DRM imposant une connexion permanente à Internet (comme Diablo III) :
Comment peut-on obliger les consommateurs à se connecter pour jouer seuls dans un pays où la qualité des infrastructures et leurs performances est assez relative parce que le très haut débit (via la fibre par exemple) n’est pas développé ? Les DRM altèrent très significativement les usages, puisque le consommateur ne peut jouir de ce jeu comme bon lui semble (par exemple chez un ami, dans un lieu public, etc.), tout en étant soumis à des dysfonctionnements très gênants (une coupure de réseau qui fait perdre le bénéfice de la partie) et cela sans aucune contrepartie tarifaire (les prix ne baissent pas).
L'UFC-Que Choisir met donc en demeure Blizzard de remédier aux divers problèmes pointés du doigt sous 15 jours (ce qui est déjà sur la bonne route) avec un maximum de transparence (c'est pas gagné). Elle insiste aussi pour que Blizzard dédommage les consommateurs lésés. Enfin, elle saisit la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) "sur la légitimité des mesures techniques de protection qui implique un niveau de qualité de l’accès internet qui n’est pas disponible sur tout le territoire".

Un chèque grâce à l'erreur 37 : ou comment la glande pourrait se mettre à rapporter bientôt.
 
 
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Commentaires

Ecrit par kasasensei le 13/06/2012 à 12:04

 

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C'est symbolique, mais c'est bien qu'une organisation des droits des consommateurs se penche sur le cas des ABUS du jeux vidéo. Ce n'est que trop rare! smiley 33

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Ecrit par kobal le 13/06/2012 à 12:04

 

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Haaaa, c'est beau de rêver...

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Ecrit par Yutani le 13/06/2012 à 12:07

 

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Ecrit par kobal

Haaaa, c'est beau de rêver...
ouais mais au moins ça ne coute rien smiley 54

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Ecrit par 10r le 13/06/2012 à 12:09

 

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La france représente 1% des ventes blizzard ?



Ils doivent bien se marrer...

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Ecrit par Laurent B. le 13/06/2012 à 12:17

 

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D'ailleurs on a jamais eu de retour de leur première plainte contre les éditeurs tous ensemble (sauf contre Acti-Blizz, cherchez l'erreur).



En Corée du Sud, c'est moins marrant pour Blizzard, c'est inscrit dans la loi (si un joueur ne peut pas jouer par un problème qu'il n'a pas créé, alors il doit être remboursé) et du coup la police a fait des descentes dans les bureaux coréens de Blizzard pour leur taper sur les doigts et "enquêter".

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Ecrit par Thol le 13/06/2012 à 12:47

 

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Ça ne débouchera probablement à rien avec Diablo 3. Le soucis, c'est qu'en l'état, les joueurs étaient prévenus qu'il fallait une connexion permanente (c'est écrit sur la boîte et le site) mais surtout qu'ils ont signé le CLUF qui stipule bien que le service peut subir des désagréments et que l'utilisateur s'engage à ne pas poursuivre Blizzard. Je sais bien que personne ne les lit mais on doit accepter ces clauses pour pouvoir se connecter.



Dès lors, avant de s'engager dans ce combat, il faudrait revoir la légitimité des CLUF et définir où elles s'arrêtent. On ferait déjà un grand pas.



C'est pas que je cautionne Blizzard, bien au contraire (je n'ai simplement pas acheté D3 pour cette histoire de connexion permanente, ni aucun autre jeu usant de ce genre de système d'ailleurs), mais pour le coup, il semble intouchable.



Même si l'UFC Que choisir profite du buzz autour de Diablo 3 (après la Corée tout ça tout ça) pour faire parler de lui, c'est bien que des actions soient menées. Ça a au moins le mérite de montrer que le joueur n'est pas prêt à tout accepter.

818 Commentaires de news

Ecrit par Laurent B. le 13/06/2012 à 12:55

 

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Ecrit par Thol

Ça ne débouchera probablement à rien avec Diablo 3. Le soucis, c'est qu'en l'état, les joueurs étaient prévenus qu'il fallait une connexion permanente (c'est écrit sur la boîte et le site) mais surtout qu'ils ont signé le CLUF qui stipule bien que le service peut subir des désagréments et que l'utilisateur s'engage à ne pas poursuivre Blizzard. Je sais bien que personne ne les lit mais on doit accepter ces clauses pour pouvoir se connecter.



Dès lors, avant de s'engager dans ce combat, il faudrait revoir la légitimité des CLUF et définir où elles s'arrêtent. On ferait déjà un grand pas.



C'est pas que je cautionne Blizzard, bien au contraire (je n'ai simplement pas acheté D3 pour cette histoire de connexion permanente, ni aucun autre jeu usant de ce genre de système d'ailleurs), mais pour le coup, il semble intouchable.



Même si l'UFC Que choisir profite du buzz autour de Diablo 3 (après la Corée tout ça tout ça) pour faire parler de lui, c'est bien que des actions soient menées. Ça a au moins le mérite de montrer que le joueur n'est pas prêt à tout accepter.



"Ouais, c'est vrai" ((c) Tyron).



J'vais encore citer South Park mais décidemment quel modèle de critique intellectuelle et subtile. Bref, le truc du CLUF, c'est exactement ce qui se passe dans la série quand Stan signe le CLUF d'itunes sans le lire et Steve Jobs vient le chercher pour le transformer en "human centipede" car il l'a accepté sans le lire.



D'ailleurs, des trolls essaient de réveiller la conscience des joueurs concernant Steam ici.



CanardPC parle des CLUF ici : http://www.canardpc.com/article-84-jurigeek___les_contrats_de_licence_de_jeux_video_sont_ils_legaux__.html

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Ecrit par jymmyelloco le 13/06/2012 à 13:06

 

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Ecrit par 10r

La france représente 1% des ventes blizzard ?



Ils doivent bien se marrer...


Si demain 100% des enseignes de JV en France refuse la vente d'un jeux, je te garantie qu'il serait prêt a faire des concessions, de même que si tout les journalistes et bloggeur refusé le test d'un jeux ou une niouze. Les studios ferait moins les malins.

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Ecrit par F-74 le 13/06/2012 à 13:06

 

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Ecrit par Thol

Dès lors, avant de s'engager dans ce combat, il faudrait revoir la légitimité des CLUF et définir où elles s'arrêtent. On ferait déjà un grand pas.



C'est pas que je cautionne Blizzard, bien au contraire (je n'ai simplement pas acheté D3 pour cette histoire de connexion permanente, ni aucun autre jeu usant de ce genre de système d'ailleurs), mais pour le coup, il semble intouchable.


Oui, mais d'une façon générale, on a l'impression que tout ce qui est software échappe à une "obligation de jouissance".



Ce que je veux dire c'est que tu achètes quelque chose, tu as la configuration/ la situation requise (telle que mentionnée pour pouvoir utiliser ce que tu viens d'acheter) et pourtant si ça ne fonctionne pas, le vendeur/ producteur s'en lave les mains...



Il y a quand même quelque chose de dérangeant, et je ne sais pas si beaucoup d'autres secteurs de vente peuvent agir de la sorte.

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Ecrit par 10r le 13/06/2012 à 13:09

 

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Ecrit par jymmyelloco



Si demain 100% des enseignes de JV en France refuse la vente d'un jeux, je te garantie qu'il serait prêt a faire des concessions, de même que si tout les journalistes et bloggeur refusé le test d'un jeux ou une niouze. Les studios ferait moins les malins.


Oui !



Mais la nous serions dans le monde des bisounours...

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Ecrit par jymmyelloco le 13/06/2012 à 13:11

 

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Ecrit par F-74



...je ne sais pas si beaucoup d'autres secteurs de vente peuvent agir de la sorte.


Le milieu de la prostitution et celui des revendeurs de drogues.



Pour les aussi armes peut être.

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Ecrit par Loog le 13/06/2012 à 13:44

 

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On l'a dans le CLUF ! smiley 13

1134 Commentaires de news

Ecrit par ErGo_404 le 13/06/2012 à 14:13

 

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Ecrit par 10r

La france représente 1% des ventes blizzard ?



Ils doivent bien se marrer...
Les protestations sont internationales, si un seul pays commence à se rebeller d'autres ne tarderont pas à suivre. Et 1% des ventes ça représente des millions et des millions, je ne pense pas qu'ils en rigolent tant que ça, c'est énorme.



Ecrit par Thol

Ça ne débouchera probablement à rien avec Diablo 3. Le soucis, c'est qu'en l'état, les joueurs étaient prévenus qu'il fallait une connexion permanente (c'est écrit sur la boîte et le site) mais surtout qu'ils ont signé le CLUF qui stipule bien que le service peut subir des désagréments et que l'utilisateur s'engage à ne pas poursuivre Blizzard. Je sais bien que personne ne les lit mais on doit accepter ces clauses pour pouvoir se connecter.



Dès lors, avant de s'engager dans ce combat, il faudrait revoir la légitimité des CLUF et définir où elles s'arrêtent. On ferait déjà un grand pas.



C'est pas que je cautionne Blizzard, bien au contraire (je n'ai simplement pas acheté D3 pour cette histoire de connexion permanente, ni aucun autre jeu usant de ce genre de système d'ailleurs), mais pour le coup, il semble intouchable.



Même si l'UFC Que choisir profite du buzz autour de Diablo 3 (après la Corée tout ça tout ça) pour faire parler de lui, c'est bien que des actions soient menées. Ça a au moins le mérite de montrer que le joueur n'est pas prêt à tout accepter.
Les conditions ne valent rien si elles sont reconnues abusives. Notamment l'interdiction de se retourner contre Blizzard, c'est peut être écrit dans le CLUF mais ça ne veut pas dire que légalement tu auras l'obligation de ne pas te plaindre.

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Ecrit par Kinderheim512 le 13/06/2012 à 14:34

 

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Ecrit par ErGo_404

Les conditions ne valent rien si elles sont reconnues abusives. Notamment l'interdiction de se retourner contre Blizzard, c'est peut être écrit dans le CLUF mais ça ne veut pas dire que légalement tu auras l'obligation de ne pas te plaindre.


Donc Apple a pas le droit de relier ma bouche à un anus ? ouf!

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Ecrit par GamAlien le 13/06/2012 à 15:26

 

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Ecrit par Kinderheim512



Donc Apple a pas le droit de relier ma bouche à un anus ? ouf!


Non ça c'ets pas abusif! Mais ne t'inquiéte pas, le projet de l'humancentipad est enterré avec Steve Jobs. smiley 9

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Ecrit par Abaker le 13/06/2012 à 15:30

 

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Ecrit par Yutani

ouais mais au moins ça ne coute rien smiley 54


J'aime.smiley 11



@Koma : En lisant ton post je pensais justement à l'article de GMB ^^ Il faudrait les rendre d'utilité publique ces articles. smiley 13

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Ecrit par Mortal le 13/06/2012 à 19:01

 

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ouais ils reglent le probleme en empechant les joueurs de se connecter et de faire des parties, c'est ca smiley 7



serieux, qu'ils crevent, ils ont fait leur temps, c'est fini, de toutes facon les vrais dev, ils developpent torchlight 02

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Ecrit par kasasensei le 13/06/2012 à 19:45

 

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Ecrit par Elearia



Non ça c'ets pas abusif! Mais ne t'inquiéte pas, le projet de l'humancentipad est enterré avec Steve Jobs. smiley 9
Y'en a surement plein là, des centipèdes dans steve job.smiley 13

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Ecrit par Yutani le 13/06/2012 à 19:46

 

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Ecrit par kasasensei

Y'en a surement plein là, des centipèdes dans steve job.smiley 13

smiley 54 smiley 26

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