Publié le Mercredi 13 juin 2012 à 12:00:00 par Alexandre Combralier
L’UFC-Que choisir s'en prend violemment à Blizzard et aux DRM en ligne
Messieurs les Français, tirez les premiers
Le lancement catastrophique de Diablo III n'a pas fini de faire des vagues. Interpelée par un millier et demi de joueurs suite aux dysfonctionnements en série dans les jours suivant la sortie du jeu de Blizzard, l'UFC-Que choisir a réagi aujourd'hui dans un communiqué. Et la charge est violente.D'abord, l'UFC-Que Choisir rappelle que 90 % des témoignages qu'elle a reçus se dirigent sur la question de l'accès aux serveurs, qu'il soit impossible ou de trop mauvaise qualité. L'UFC-Que Choisir dit aussi surtout condamner le manque de transparence de Blizzard un mois après la sortie du jeu.
Mais plus largement, l'UFC-Que Choisir tire à boulets rouges sur la pratique des DRM imposant une connexion permanente à Internet (comme Diablo III) :
L'UFC-Que Choisir met donc en demeure Blizzard de remédier aux divers problèmes pointés du doigt sous 15 jours (ce qui est déjà sur la bonne route) avec un maximum de transparence (c'est pas gagné). Elle insiste aussi pour que Blizzard dédommage les consommateurs lésés. Enfin, elle saisit la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) "sur la légitimité des mesures techniques de protection qui implique un niveau de qualité de l’accès internet qui n’est pas disponible sur tout le territoire".Comment peut-on obliger les consommateurs à se connecter pour jouer seuls dans un pays où la qualité des infrastructures et leurs performances est assez relative parce que le très haut débit (via la fibre par exemple) n’est pas développé ? Les DRM altèrent très significativement les usages, puisque le consommateur ne peut jouir de ce jeu comme bon lui semble (par exemple chez un ami, dans un lieu public, etc.), tout en étant soumis à des dysfonctionnements très gênants (une coupure de réseau qui fait perdre le bénéfice de la partie) et cela sans aucune contrepartie tarifaire (les prix ne baissent pas).
Un chèque grâce à l'erreur 37 : ou comment la glande pourrait se mettre à rapporter bientôt.
Commentaires
Inscrit le 05/12/2010
10693 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par kobalouais mais au moins ça ne coute rien
Haaaa, c'est beau de rêver...
4663 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2010
Ils doivent bien se marrer...
4890 Commentaires de news
Inscrit le 21/12/2011
En Corée du Sud, c'est moins marrant pour Blizzard, c'est inscrit dans la loi (si un joueur ne peut pas jouer par un problème qu'il n'a pas créé, alors il doit être remboursé) et du coup la police a fait des descentes dans les bureaux coréens de Blizzard pour leur taper sur les doigts et "enquêter".
911 Commentaires de news
Inscrit le 07/03/2012
Dès lors, avant de s'engager dans ce combat, il faudrait revoir la légitimité des CLUF et définir où elles s'arrêtent. On ferait déjà un grand pas.
C'est pas que je cautionne Blizzard, bien au contraire (je n'ai simplement pas acheté D3 pour cette histoire de connexion permanente, ni aucun autre jeu usant de ce genre de système d'ailleurs), mais pour le coup, il semble intouchable.
Même si l'UFC Que choisir profite du buzz autour de Diablo 3 (après la Corée tout ça tout ça) pour faire parler de lui, c'est bien que des actions soient menées. Ça a au moins le mérite de montrer que le joueur n'est pas prêt à tout accepter.
818 Commentaires de news
Inscrit le 21/12/2011
Ecrit par Thol
Ça ne débouchera probablement à rien avec Diablo 3. Le soucis, c'est qu'en l'état, les joueurs étaient prévenus qu'il fallait une connexion permanente (c'est écrit sur la boîte et le site) mais surtout qu'ils ont signé le CLUF qui stipule bien que le service peut subir des désagréments et que l'utilisateur s'engage à ne pas poursuivre Blizzard. Je sais bien que personne ne les lit mais on doit accepter ces clauses pour pouvoir se connecter.
Dès lors, avant de s'engager dans ce combat, il faudrait revoir la légitimité des CLUF et définir où elles s'arrêtent. On ferait déjà un grand pas.
C'est pas que je cautionne Blizzard, bien au contraire (je n'ai simplement pas acheté D3 pour cette histoire de connexion permanente, ni aucun autre jeu usant de ce genre de système d'ailleurs), mais pour le coup, il semble intouchable.
Même si l'UFC Que choisir profite du buzz autour de Diablo 3 (après la Corée tout ça tout ça) pour faire parler de lui, c'est bien que des actions soient menées. Ça a au moins le mérite de montrer que le joueur n'est pas prêt à tout accepter.
"Ouais, c'est vrai" ((c) Tyron).
J'vais encore citer South Park mais décidemment quel modèle de critique intellectuelle et subtile. Bref, le truc du CLUF, c'est exactement ce qui se passe dans la série quand Stan signe le CLUF d'itunes sans le lire et Steve Jobs vient le chercher pour le transformer en "human centipede" car il l'a accepté sans le lire.
D'ailleurs, des trolls essaient de réveiller la conscience des joueurs concernant Steam ici.
CanardPC parle des CLUF ici : http://www.canardpc.com/article-84-jurigeek___les_contrats_de_licence_de_jeux_video_sont_ils_legaux__.html
911 Commentaires de news
Inscrit le 03/05/2009
Ecrit par 10r
La france représente 1% des ventes blizzard ?
Si demain 100% des enseignes de JV en France refuse la vente d'un jeux, je te garantie qu'il serait prêt a faire des concessions, de même que si tout les journalistes et bloggeur refusé le test d'un jeux ou une niouze. Les studios ferait moins les malins.
3821 Commentaires de news
Inscrit le 23/04/2010
Ecrit par Thol
Oui, mais d'une façon générale, on a l'impression que tout ce qui est software échappe à une "obligation de jouissance".
Ce que je veux dire c'est que tu achètes quelque chose, tu as la configuration/ la situation requise (telle que mentionnée pour pouvoir utiliser ce que tu viens d'acheter) et pourtant si ça ne fonctionne pas, le vendeur/ producteur s'en lave les mains...
Il y a quand même quelque chose de dérangeant, et je ne sais pas si beaucoup d'autres secteurs de vente peuvent agir de la sorte.
330 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2010
Ecrit par jymmyelloco
Si demain 100% des enseignes de JV en France refuse la vente d'un jeux, je te garantie qu'il serait prêt a faire des concessions, de même que si tout les journalistes et bloggeur refusé le test d'un jeux ou une niouze. Les studios ferait moins les malins.
Oui !
Mais la nous serions dans le monde des bisounours...
4890 Commentaires de news
Inscrit le 03/05/2009
Ecrit par F-74
...je ne sais pas si beaucoup d'autres secteurs de vente peuvent agir de la sorte.
Le milieu de la prostitution et celui des revendeurs de drogues.
Pour les aussi armes peut être.
3821 Commentaires de news
Inscrit le 09/03/2010
Ecrit par 10rLes protestations sont internationales, si un seul pays commence à se rebeller d'autres ne tarderont pas à suivre. Et 1% des ventes ça représente des millions et des millions, je ne pense pas qu'ils en rigolent tant que ça, c'est énorme.
La france représente 1% des ventes blizzard ?
Ecrit par TholLes conditions ne valent rien si elles sont reconnues abusives. Notamment l'interdiction de se retourner contre Blizzard, c'est peut être écrit dans le CLUF mais ça ne veut pas dire que légalement tu auras l'obligation de ne pas te plaindre.
Ça ne débouchera probablement à rien avec Diablo 3. Le soucis, c'est qu'en l'état, les joueurs étaient prévenus qu'il fallait une connexion permanente (c'est écrit sur la boîte et le site) mais surtout qu'ils ont signé le CLUF qui stipule bien que le service peut subir des désagréments et que l'utilisateur s'engage à ne pas poursuivre Blizzard. Je sais bien que personne ne les lit mais on doit accepter ces clauses pour pouvoir se connecter.
735 Commentaires de news
Inscrit le 12/09/2011
Ecrit par ErGo_404
Les conditions ne valent rien si elles sont reconnues abusives. Notamment l'interdiction de se retourner contre Blizzard, c'est peut être écrit dans le CLUF mais ça ne veut pas dire que légalement tu auras l'obligation de ne pas te plaindre.
Donc Apple a pas le droit de relier ma bouche à un anus ? ouf!
116 Commentaires de news
Inscrit le 28/06/2011
Ecrit par Kinderheim512
Donc Apple a pas le droit de relier ma bouche à un anus ? ouf!
Non ça c'ets pas abusif! Mais ne t'inquiéte pas, le projet de l'humancentipad est enterré avec Steve Jobs.
2383 Commentaires de news
Inscrit le 05/11/2009
Ecrit par Yutani
ouais mais au moins ça ne coute rien
J'aime.
@Koma : En lisant ton post je pensais justement à l'article de GMB ^^ Il faudrait les rendre d'utilité publique ces articles.
1323 Commentaires de news
Inscrit le 13/09/2010
serieux, qu'ils crevent, ils ont fait leur temps, c'est fini, de toutes facon les vrais dev, ils developpent torchlight 02
2907 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par EleariaY'en a surement plein là, des centipèdes dans steve job.
Non ça c'ets pas abusif! Mais ne t'inquiéte pas, le projet de l'humancentipad est enterré avec Steve Jobs.
10693 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par kasasensei
Y'en a surement plein là, des centipèdes dans steve job.
4663 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- Inayah : Life after Gods dévoile une nouvelle bande-annonce
- King of Meat : Amazon Games lance sa première alpha fermée
- Criminal Squad : Pantera, le nouveau film avec Gerard Butler
- Spindle, un nouveau jeu d'action-aventure en pixel art
- Dynasty Warriors: Origins en démo gratuite
- Maliki: Poison of the Past, le nouveau jeu Ankama se dévoile
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)