Les hardcore gamers sont le futur du jeu vidéo

Publié le Mercredi 13 juin 2012 à 09:57:00 par Alexandre Combralier

Les hardcore gamers sont le futur du jeu vidéo

A défaut d'être celui de l'humanité

Avec la Wii comme console la plus vendue de cette génération, le boom extraordinaire du jeu sur smartphone et l'explosion des jeux sociaux, les Cassandre du jeu vidéo hardcore trouvent mystérieusement beaucoup plus de public qu'il y a quelques années. En réalité, ils se plantent toujours autant : les gamers ne sont pas morts ; mieux, sans eux, le jeu vidéo ne trouvera pas son salut.

C'est du moins ce que l'on peut conclure d'un rapport de DFC Intelligence sur l'avenir du secteur vidéoludique. Si l'on croit ces gens, le marché du jeu vidéo pèsera 55 milliards d'euros en 2017 contre 41 milliards d'euros aujourd'hui. Cette hausse serait très largement due, ô surprise, non aux casual gamers, mais bien à leurs demi-frères ennemis, les hardcore gamers. Car ce sont bien eux, nous explique-t-on, qui dépensent vraiment de l'argent pour ce loisir.

Quant à l'essor des jeux sociaux sur navigateurs, ils dépendraient eux aussi de l'attitude des hardcore gamers à leur égard. Sans réussir à attirer des joueurs autrement plus dépensiers, ce marché devrait aussi être amené à stagner.

Enfin, relativement au dématérialisé, DFC Intelligence prédit que les deux tiers des ventes se feront désormais sans support physique. Le PC sera en premier lieu responsable de cette évolution. Eh non, le jeu PC n'est pas (non plus) mort.  

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par Mike le 13/06/2012 à 11:02

1

Inscrit le 28/04/2009

Vive le jeu PC ! smiley 5

166 Commentaires de news

Ecrit par GamAlien le 13/06/2012 à 11:03

2

Inscrit le 28/06/2011

En attendant, l'avenir proche reste sur smartphone et le marché asiatique avec des petits jeux à la con...smiley 9

2383 Commentaires de news

Ecrit par Kinderheim512 le 13/06/2012 à 11:25

3

Inscrit le 12/09/2011

Iwata a dit le problème de la wii c'est que les casu achète pas de jeux ! Alors voila ami gamer Nintendo Land ! smiley 33 feux d'artifice smiley 36

116 Commentaires de news

Ecrit par Laurent B. le 13/06/2012 à 11:28

4

Inscrit le 21/12/2011

C'est vrai n'empêche, ça rejoint ce que je disais sur les casual qui ont acheté les accessoires Wii et qui les ont rangé au placard. Même chez les gamers purs et durs que je connais ils les utilisent plus.

Ma copine peut recommencer éternellement une partie de tetris moderne sur smartphone, moi à force d'avoir pété des piles sur la version game boy je ne veux plus jouer à ça, il me faut des jeux avec une durée de vie, un scénario, un gameplay, une interface, bref, des jeux PC ou console de salon.

Et si des gamers "fashion" (vous savez, ceux qui se parent de tshirt Mario, de sacoche Uncharted, de stickers et autres boucles de ceintures références aux grands noms du jeu, mais qui sont incapable de vous citer un jeu sorti avant 2005 ou qui confondent John Romero avec Georges le réalisateur) achètent toujours les dernières tendances en matière de JV (un pote à moi comme ça a foncé sur BF3, Skyrim et Batman), ils lachent le jeu 6 mois plus tard pour passer au "next big thing".

Après, le problème dans cette analyse, c'est de savoir si par "faire vivre le jeu vidéo", les hardcore gamers sont ceux qui achètent des DLC pour prolonger la vie de leur jeu qu'ils doivent plier hyper vite vu qu'ils sont "hardcore".

Et ça c'est pas franchement une bonne nouvelle :(

A vrai dire, cette analyse est carrément floue. Ils la brèvent sur jvc aussi mais pas plus détaillée non plus.

911 Commentaires de news

Ecrit par Thol le 13/06/2012 à 11:35

5

Inscrit le 07/03/2012

En gros, ils prédisent la fin de Nintendo. smiley 47

818 Commentaires de news

Ecrit par jymmyelloco le 13/06/2012 à 11:57

6

Inscrit le 03/05/2009

Ecrit par Koma

C'est vrai n'empêche, ça rejoint ce que je disais sur les casual qui ont acheté les accessoires Wii et qui les ont rangé au placard. Même chez les gamers purs et durs que je connais ils les utilisent plus.

Ma copine peut recommencer éternellement une partie de tetris moderne sur smartphone, moi à force d'avoir pété des piles sur la version game boy je ne veux plus jouer à ça, il me faut des jeux avec une durée de vie, un scénario, un gameplay, une interface, bref, des jeux PC ou console de salon.

Et si des gamers "fashion" (vous savez, ceux qui se parent de tshirt Mario, de sacoche Uncharted, de stickers et autres boucles de ceintures références aux grands noms du jeu, mais qui sont incapable de vous citer un jeu sorti avant 2005 ou qui confondent John Romero avec Georges le réalisateur) achètent toujours les dernières tendances en matière de JV (un pote à moi comme ça a foncé sur BF3, Skyrim et Batman), ils lachent le jeu 6 mois plus tard pour passer au "next big thing".

......

Je suis d'accord avec toi et pour voir ce que nous réserve le futur, je te conseille de voir ce qu'il y a eut dans le passé avec le Rock par exemple. Il a fallut plus de 50 ans pour qu'il y ait une vraie reconnaissance et surtout au niveau du public avec ses code.

Bref, il y aura toujours de tout et si un grosse partie de la population adore le fanboyisme aveugle et éphémère, il ne faut pas oublier que c'est une excellente source de revenue pour des projet plus personnel ou hard core gamer.

3821 Commentaires de news

Ecrit par Laurent B. le 13/06/2012 à 12:11

7

Inscrit le 21/12/2011

Je suis d'accord avec toi et pour voir ce que nous réserve le futur, je te conseille de voir ce qu'il y a eut dans le passé avec le Rock par exemple. Il a fallut plus de 50 ans pour qu'il y ait une vraie reconnaissance et surtout au niveau du public avec ses code.

Bref, il y aura toujours de tout et si un grosse partie de la population adore le fanboyisme aveugle et éphémère, il ne faut pas oublier que c'est une excellente source de revenue pour des projet plus personnel ou hard core gamer.

Je comprends pas bien ta comparaison avec le rock.

Le rock a eu une reconnaissance immédiate. Sinon il n'aurait jamais perduré (c'est le cas de tout mouvement préfabriqué : neo metal, tektonik, dubstep, Tokio Hotel, boys bands, ils finissent tous par disparaître).

Dans les années 50, les DJ et les rockers étaient des stars, ils affolaient la jeunesse, ça foutait un binz pas possible socialement et dans les moeurs de l'époque.

Puis y'a eu le rock new yorkais party ou expérimental et les beatniks, le rock psychédélique et les hippies, puis le punk, puis le post-punk, puis le grunge, puis le rock alternatif.

Et ironiquement, maintenant que le rock est reconnu et accepté, il devient un accessoire de mode, une façon d'être branché, encore plus que quand les couturiers reprenaient les jeans à trou du grunge ou quand Malcolm McLaren montait un boys band rebelle de toutes partes et le lookait trash avant de l'appeler Sex Pistols (la plus grosse arnaque de toute l'histoire du rock)

Depuis quelques années, on a le retour de la mode "rock" : les slims, les rayban, les perfecto, tout le monde en veut. Et les phénomènes de baby rockers parisiens, les boutiques de la Bastille, Steve Estatoff qui reprend du rock à la Starac, la "rock attitude" inventée dans les pubs. Le rock a infiltré toutes les couches sociales et désormais, il est utilisé comme outil de promotion marketing.

Ca a tendance à se calmer légèrement dans le jeu vidéo aujourd'hui. En 2012, c'est ENFIN la mort de ces PUTAINS de jeux de rock (Rockband et Guitar Hero) dont on nous a innondé pendant 5 ans. Sérieux, 15 jeux GH en 5 ans, une moyenne de 3 jeux par an ! Quand je sortais dans les bars lyonnais, je gémissais de malheur quand je me rendais compte qu'ils avaient tous remplacé leurs disques par une télé avec Guitar Hero, et qu'on allait encore se taper un métalleux bourré qui veut à tout pris jouer ENCORE Rammstein, Metallica et Black Sabbath.

Mais dans la rue, dans les magazines, dans la mode, etc, c'est toujours là.

Reste encore le rap, qui même affiché avec des grillz et des neons sur les clips US car il est intégré à la culture locale, est toujours considéré comme une musique de dégénéré en France. Tant mieux, qu'on nous laisse le savourer dans les salles et sur les disques plutôt que de le voir à la Starac (et encore, Joeystarr y a bien fait un tour...).

911 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 13/06/2012 à 12:15

8

Inscrit le 03/01/2012

Ecrit par Koma

.

... et ps vita ... smiley 37

6778 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 13/06/2012 à 12:16

9

Inscrit le 03/01/2012

... pour la musique dans tt les cas ca marche par cycle ...

Ecrit par kasasensei le 13/06/2012 à 12:16

10

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par clayman00

smiley 26

VRP va. smiley 18

10693 Commentaires de news

Ecrit par Laurent B. le 13/06/2012 à 12:18

11

Inscrit le 21/12/2011

Ecrit par clayman00

Pas pour moi. C'est un bel objet certes. Mais par ex le dernier Uncharted, c'est comme jouer à une PS3 dans le métro.

Et moi, quand je joue à une console de salon, je veux que ça soit sur un écran assez grand avec mon gros cul enfoncé dans mon canap. smiley 23

911 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 13/06/2012 à 16:03

12

Inscrit le 03/01/2012

Ecrit par Koma

Pas pour moi. C'est un bel objet certes. Mais par ex le dernier Uncharted, c'est comme jouer à une PS3 dans le métro.

Et moi, quand je joue à une console de salon, je veux que ça soit sur un écran assez grand avec mon gros cul enfoncé dans mon canap. smiley 23

certes et pareil, mais je t'avoue qu'un petit uncharted pendans les 3h de train paris marseille ou les 5h20 paris toulouse ... et ben put****naise, ca fait du bien ..

Ecrit par clayman00 le 13/06/2012 à 16:03

13

Inscrit le 03/01/2012

Ecrit par kasasensei

smiley 26

VRP va. smiley 18

... qui ca ... moi ?? noooooon ...

smiley 17

Ecrit par GamAlien le 13/06/2012 à 16:07

14

Inscrit le 28/06/2011

Ecrit par Koma

Je lance le débat: Pourquoi le canapé?

Sérieux! Vous semblez tous adorer vous foutre au fond de ces coussins d'un air molasson une manette à la main... Alors que dans un bon siège de bureau on a le dos bien droit, une belle posture, le poitrail bien haut, un air vraiment noble... (et surtout pas de scoliose!)

Le canapé c'est le mal! J'vous le dit! J'vous comprends pas. ça me perturbe (oui ça aussi)

Ecrit par Von-Block le 13/06/2012 à 16:32

15

Inscrit le 11/08/2009

Mes année de jeux consoles était sur une chaise en bois style chaise d'école.

Je trouvais difficile d'atteindre un niveau de performance alors que je suis évaché sur un canapé.

2496 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 13/06/2012 à 16:36

16

Inscrit le 03/01/2012

Ecrit par Elearia

Sérieux! Vous semblez tous adorer vous foutre au fond de ces coussins d'un air molasson une manette à la main... Alors que dans un bon siège de bureau on a le dos bien droit, une belle posture, le poitrail bien haut, un air vraiment noble... (et surtout pas de scoliose!)

Le canapé c'est le mal! J'vous le dit! J'vous comprends pas. ça me perturbe (oui ça aussi)

attention, il y a canapé et canapé ... ce n'est pas forcement juste un amas de coussin ... ca peut etre dur sous le dos aussi ...

Ecrit par GamAlien le 13/06/2012 à 17:10

17

Inscrit le 28/06/2011

Ah mais ya pas que ça, sur un canapé on est plus vulnérable aux prédateurs. Les copines par exemple pour les rares personnes ici présentes qui en ont (tilt! Ok oui donc mauvais exemple...) sont particulièrement fourbe, se mettent à coté de vous et vous empéchent de jouer... Quand vos tristes performances sont affichées sur l'ecran géant en plein milieu du salon, vous êtes la risée de toute la famille (même bubulle s'esclaffe dans son bocal)

Et puis justement, vous êtes dans le salon, la pièce de vie... enfin dans une famille normale. Vous êtes sujet à toutes les disturbances possibles et imagineable, vous ne pouvez pas vous adonner à votre plaisir malsain de carresser sensuellement les Joystic sans que tout le monde ne le sache, note le temps que vous passez dessus. "Bon ça fait une demie heure que t'es sur ton jeu tu pourrais arrêter maintenant!"

Alors que dans un sombre bureau bien au fond de son fauteuil, personne ne vous dérange, n'ose vous déranger, on voit moins ce qu'il se passe à l'écran. Et si votre copine vous embête elle a moins d'angles d'attaque et c'est souvent plus avantageux. En plus vous pouvez effectuer une rotation sur vous même pour faire face à la menace et prendre connaissance de ce qu'il y a dans votre dos... chose impossible dans un canapé.

Moi je dis, vous êtes faibles. Je reste sur ma position: Le canapé c'est le mal! (pour le jeu vidéo j'entends)

Ecrit par Yutani le 13/06/2012 à 17:39

18

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Elearia

Ah mais ya pas que ça, sur un canapé on est plus vulnérable aux prédateurs. Les copines par exemple pour les rares personnes ici présentes qui en ont (tilt! Ok oui donc mauvais exemple...) sont particulièrement fourbe, se mettent à coté de vous et vous empéchent de jouer... Quand vos tristes performances sont affichées sur l'ecran géant en plein milieu du salon, vous êtes la risée de toute la famille (même bubulle s'esclaffe dans son bocal)

Et puis justement, vous êtes dans le salon, la pièce de vie... enfin dans une famille normale. Vous êtes sujet à toutes les disturbances possibles et imagineable, vous ne pouvez pas vous adonner à votre plaisir malsain de carresser sensuellement les Joystic sans que tout le monde ne le sache, note le temps que vous passez dessus. "Bon ça fait une demie heure que t'es sur ton jeu tu pourrais arrêter maintenant!"

Alors que dans un sombre bureau bien au fond de son fauteuil, personne ne vous dérange, n'ose vous déranger, on voit moins ce qu'il se passe à l'écran. Et si votre copine vous embête elle a moins d'angles d'attaque et c'est souvent plus avantageux. En plus vous pouvez effectuer une rotation sur vous même pour faire face à la menace et prendre connaissance de ce qu'il y a dans votre dos... chose impossible dans un canapé.

Moi je dis, vous êtes faibles. Je reste sur ma position: Le canapé c'est le mal! (pour le jeu vidéo j'entends)

et puis après tu as des joueurs, si on les dérange, ils ont ce thème dans la tête qui leur vient a l'esprit smiley 47

4663 Commentaires de news

Ecrit par Laurent B. le 13/06/2012 à 21:52

19

Inscrit le 21/12/2011

Ecrit par Elearia

Bin parce que j'ai pas de bureau installé devant ma télé... smiley 12

911 Commentaires de news

Ecrit par GamAlien le 13/06/2012 à 22:00

20

Inscrit le 28/06/2011

Ecrit par Yutani

et puis après tu as des joueurs, si on les dérange, ils ont ce thème dans la tête qui leur vient a l'esprit smiley 47

Ta mère suce des queues en enfer! smiley 45

*hem* Oui tu as raison, ne dérangeons pas les gamers, ça peut être dangereux! De toutes manières ce ne sont que des malades mentaux, c'est la télé qui le dit donc c’est forcément vrai!

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

13157-marche-avenir-hardcore-casual-dematerialise