Publié le Mardi 8 mai 2012 à 09:00:00 par Alexandre Combralier
Star Wars : The Old Republic a perdu un quart de ses abonnés depuis janvier
Quatre cent mille êtres vous manquent, et tout est dépeuplé
La petite PME qui monte, Electronic Arts, a dévoilé ses chiffres trimestriels et ils sont moyennement bons. Par rapport à l'année précédente, le chiffre d'affaires est certes en hausse (1,37 milliard de dollars contre 1,09 milliard). Mais voilà que comme le pot au lait, l'action EA chute brutalement de 10 %. Bien sûr, François Hollande a été élu, mais il y a autre chose qui ne fait pas forcément très plaisir à nos amis les traders.Star Wars : The Old Republic, le plus gros projet de l'histoire d'EA, ne va pas trop bien. Le couteau sous la gorge, EA a admis que 400 000 abonnés au MMORPG inspiré de cette petite licence qui monte, s'étaient envolés vers une autre galaxie. Ce qui représente une diminution de presque 25 % du nombre total d'abonnés depuis janvier. Ce qui représente, pour le dire autrement, une sévère claque.
Au moins, les prochains week-ends seront gratuits.
Commentaires
Inscrit le 27/04/2009
882 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
La recette pour pallier à cette débandande est de proposer du contenu, des offres et des cadeaux de retour assez attirant pour faire revenir une partie de ce petit monde, au moins temporairement.
D'ailleurs, quelle est la limite de temps pour garder des persos/comptes dormant sur SWTOR, officiellement?
edit: par contre ils risquent d'en perdre encore un petit paquet, en prenant des sanctions contre les joueurs qui achètent, "sans s'en rendre compte", des cartes d'abo à prix réduit. Car selon EA, tous les revendeurs en ligne qui revendent à prix cassé, sont des gens qui ont volé ces cartes...
Reste à savoir quelle proportion de joueur utilisent ces sites, elle ne doit pas être négligeable pour que ça les énerve comme ça.
10693 Commentaires de news
Inscrit le 08/05/2009
677 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
229 Commentaires de news
Inscrit le 22/05/2009
J'entends encore les :
- "faut pas toucher à Bioware, leur jeu va être une tuerie... blabla..."*
- "Faut pas toucher à Star Wars, c'est la meilleure licence de tous les temps..."*
Sérieusement... Combien d'entre vous sont encore actif dans le jeu ?...
En attendant... Malgré mes critiques que je n'enlève pas, j'y joue encore, occasionnellement...
Le vrai problème, je pense, c'est que les éditeurs nous ont habitué, ces dix dernières années, à consommer du jeu vidéo jetable (fermeture des serveurs d'un jeu sorti 6 mois plus tôt), poussant à la consommation à outrance (DLC), diminuant la passion qu'ils pouvaient mettre dans un jeu (Faut que le jeu soit impérativement rentable du premier coup), qui diminue à son tour la créativité (pas grand chose de neuf à se mettre réellement sous la dent). Ce n'est pas spécifique aux jeux vidéos, c'est la société entière qui bifurque vers cette direction, qui se nécrose lentement. La créativité est désormais bannie pour laisser place à des choix qui paraissent sans risques car déjà éprouvés. Mais l'absence de prise de risque n'a qu'une conséquence : refaire ce qui a déjà été fait. Dans le cadre du jeu vidéo, les joueurs veulent beaucoup de chose, mais cherche avant tout à ne pas rejouer éternellement au même jeux. Je ne parle pas des pseudo gamers (ce ne sont pas à mes yeux des vrais joueurs) qui achètent tous les ans le même jeu à prix fort et dont les parties de jeux ne sont qu'une suite de réflexes mécaniques qui ne demandent plus aucune réflexion, mais bel et bien de cette possibilité de découvrir une multitude de nouvelles approches pour parvenir à une fin. J'ai aimé Heavy Rain par exemple parce qu'il proposait totalement autre chose... Quoi que nous fassions, que nous restions passif ou que nous devenions au contraire très actif, l'histoire continuait de se dérouler, marquant sur le visage ou le physique des personnages, marquant sur l'histoire, les conséquences de nos choix. J'aime beaucoup cette idée que le jeu vidéo peut apporter autre chose et je crois que le MMO peut réellement apporter autre chose. C'est ce que j'espérai de SWtoR, c'est sans doute ce qu'espérait de nombreux joueurs qui se sont désabonnés. Ce que Bioware et EA n'ont pas compris, c'est que les gens ne souhaitaient peut-être pas avoir un énième WoW (qui est à mon avis ce qui est arrivé de pire aux MMO puisqu'il a imposé une norme qui est incapable d'attirer d'autres personnes que ceux qui peuvent consacrer des heures pour obtenir une pièce d'armure bidon). Les gens espéraient sans doute que la puissance de feu de EA et la créativité dont avait fait preuve Bioware dans le passé allait permettre l'éruption d'un nouveau type de MMO. C'est cet échec que je pointais du doigt lors de la béta, cette incapacité navrante de ne pas avoir su nous proposer autre chose que ce qui existe depuis le milieu des années 90.
Nous sommes nombreux, autour de moi, joueurs depuis des décennies, à être vraiment désabusés par ce manque total de volonté des éditeurs de créer quelque chose qui perturbe nos habitudes de joueurs, qui puissent nous entrainer dans quelque chose de vraiment nouveau. Alors... Vieux gamers que nous sommes, devenons nostalgique d'une époque où chaque jeu présentait ou proposait quelque chose de nouveau et nous cherchons à retrouver ces sensations. Les succès de Legend of Grimrock, des éditions spéciales des Monkey Island ou même de ces sommes d'argents que des joueurs donnent avant même que le jeu ne sorte afin d'aider un projet à se réaliser en est la preuve. Nous voulons retrouver ces émotions engendrées par la découverte. Après tout, n'est-ce pas l'essence même d'un loisir (qu'il soit littéraire, cinématographique ou autre) de nous permettre de découvrir quelque chose qui n'est pas apparenté à nos habitudes quotidiennes ?
Et de ce côté là, SWtoR est un échec. Les actionnaires n'ont qu'à s'en prendre qu'à eux mêmes : Ils avaient des moyens, ils avaient à leur disposition un studio de développement extrêmement talentueux, mais dans leurs désirs de ratisser large et de normaliser un produit qui n'aurait jamais du l'être, ils ont en effet attirer beaucoup de monde, mais généralement, ce monde en question n'est en aucun cas fidèle sur le long terme. Dans sa frénésie à vouloir consommer, il est déjà passer à autre chose. Ne reste que les fans de SW...
Enfin, reste une question que je trouve incroyablement pessimiste mais qui ne cesse de me tarauder l'esprit depuis quelques années : est-ce que tout n'a pas déjà été inventé** ?
* (je prends des raccourcis, mais c'était l'idée)
** (je ne parle pas de point de vue technologique en rajoutant un gadget 3D par ici ou une caméra qui nous filme par là, mais bel et bien de le concept même du jeu ou du média)
3201 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Parallèlement, le cinema est devenue un objet commercial, et non plus culturel.C'est, je pense, ce qui se produit avec le jeu vidéo. En tout cas de mon point de vue, les trajectoires se ressemblent.
1114 Commentaires de news
Inscrit le 29/10/2009
2009 Commentaires de news
Inscrit le 05/11/2010
182 Commentaires de news
Inscrit le 03/05/2009
Ecrit par icetroll
Si même les licences poids-lourds ne se vendent plus, c'est vraiment à se demander si le concept de "MMO sauce WoW" à abonnement mensuel a encore de l'avenir.
Eve online marche du tonnerre !!!!!
3821 Commentaires de news
Inscrit le 22/05/2009
Ecrit par jymmyelloco
Ce n'est pas vraiment un "MMO sauce WoW"... De plus EveOnline possède une véritable originalité dans le sens où je n'ai pas l'impression de voir un produit équivalent sur le marché, d'où une communauté fidèle qui n'a aucune raison d'aller voir ailleurs vu que le produit est très bon (dommage qu'il soit autant dévoreur de temps). Et surtout, peu couteux en entretien puisque si je ne m'abuse, tout le monde est sur le même serveur (peu de risque de voir son serveur se vider et ainsi démotiver les nouveaux venus).
Inscrit le 03/05/2009
Ecrit par Antiope
Ce n'est pas vraiment un "MMO sauce WoW"... De plus EveOnline possède une véritable originalité dans le sens où je n'ai pas l'impression de voir un produit équivalent sur le marché, d'où une communauté fidèle qui n'a aucune raison d'aller voir ailleurs vu que le produit est très bon (dommage qu'il soit autant dévoreur de temps). Et surtout, peu couteux en entretien puisque si je ne m'abuse, tout le monde est sur le même serveur (peu de risque de voir son serveur se vider et ainsi démotiver les nouveaux venus).
Pas du tout c'est largement plus complexe techniquement de faire tenir autant de monde sur un seul et même serveur sans les problème de file d'attente.
J'ai lus plus haut Tera, pour l'instant le problème de Tera c'est la file d'attente dans des serveurs même peu complet.
Sinon pour un clone de Eve online, t'as Battlestar Galactica online qui est très beau, en F2P et sans DL (jeux en streaming). C'est loin de la complexité d'Eve mais pour celui ou celle qui aime le genre assez rare, c'est excellent.
3821 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ils ont réussit a proposer effectivement, sur certains point autre chose qu'être un WoWlike (l'univers du jeu, ses races, sont histoires est vraiment, mais alors vraiment passionnante) associé a quelques idées de gameplay pas trop bête (le système de brique pour la construction de ses actions, le craft et la récolte de matière plus évolué que ce que j'ai connu sur WoW ou autres).
Malheureusement gâché par une sortie raté (technique) et une gestion du développement catastrophique et une interface un peu complexe.
Après être passé par plusieurs boite, le jeu arrive toujours a garder quelques fans d'ailleurs (je ne suis plus joueur depuis un moment moi même).
C'est vraiment triste, voir frustrant, de ne plus voir de petit studio tenter de lancer un MMO innovant, avec une autre idée qu'un parc a mob a quête solitaire ...
229 Commentaires de news
Inscrit le 22/05/2009
Ecrit par Faro
...
Le soucis pour un petit studio, ce sont les moyens financiers qu'il y a derrière. Il y a encore une dizaine d'années, il était possible pour un petit studio de sortir un MMO même s'il n'était pas "achevé" à la sortie (Comme EQ ou même WoW). Pourtant, ces jeux ont pu s'améliorer avec le temps pour arriver où ils en sont aujourd'hui. Les joueurs veulent, dans un nouveau MMO, au minimum, tout le contenu qu'il peut y avoir dans un jeu qui a pu être développer pendant toute cette période. C'est évidemment pas possible.
La seule alternative, à mes yeux, pour un MMO ambitieux comme SW, c'est déjà de fournir quelque chose que tous les autres n'offre pas, histoire de fidéliser le joueur qui attendra le contenu qui ne manquera pas d'arriver un moment où un autre. La mise à jour 1.2 de SWtoR est plus que bienvenue, le soucis étant que cette mise à jour contient des éléments de bases qui auraient dû être là depuis le début (comme je l'ai souvent signalé dans mes posts au mois d'octobre-novembre) : des éléments comme la personnalisation de l'interface (un moyen de s'approprier le jeu et de s'y sentir à l'aise suite aux nombreuses expériences acquises dans les MMO précédents) et un coffre de guilde par exemple sont totalement indispensables au moment de la sortie. Ils ont mis 5 mois à arriver. D'où les remarques que j'avais faites aux impatients de ce site qui indiquaient que le jeu sortait beaucoup trop tôt. Il aurait du sortir maintenant pour bénéficier d'un meilleur bouche à oreille.
EA (et ses actionnaires) paye son impatience.
Inscrit le 27/04/2009
je suis toujours actif, et j'aime toujours ça
6759 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par jymmyellocoEn même temps, eve tu peux payer ton abo en monnaie virtuelle, juste en farmant un peu. On peut pas dire que ce soit encore un jeu à abo obligatoirement payant.
10693 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par stolx10J'me disais aussi
je joue tous les soirs ou presque.
je suis toujours actif, et j'aime toujours ça
4419 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Darkoubah oui j'y joue.
J'me disais aussi
De toute façon, sur PC je ne joue qu'à ça, les autres jeux j'en ai marre (BF3 ça me saoule) et je ne joue quasiement plus en multi.
La 360, pour le moment dort
Puis je continuerai encore, D3 ne m'intéresse pas
6759 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (TEST) Worms Armageddon – Anniversary Edition (PS5, Nintendo Switch)
- Car Mechanic Shop Simulator, dirigez une boutique de pièces auto
- Star Trek: Legends disponible sur PlayStation, Xbox et Nintendo Switch
- (TEST) Creative Sound Blaster X5, un DAC polyvalent d'excellente qualité
- Assetto Corsa EVO dévoile un making-of
Dernières Vidéos
- Bokura: planet, le jeu de coop en 2D s'offre une démo
- Age of Darkness: Final Stand est sorti en version finale
- Until Dawn : La mort sans fin, découvrez la bande-annonce du film
- Cryptical Path, un rogue-lite builder
- Exoborne en playtest le mois prochain
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)