Publié le Dimanche 4 mars 2012 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
L'Edito du Dimanche
Les gens sont cons
L’une des choses qui a profondément changé dans notre métier, est la proximité avec les lecteurs. Autrefois, nous rédigions notre magazine bien au chaud dans notre tour d’ivoire, recevant çà et là quelques lettres de courageux qui avaient dû prendre une feuille, un stylo, écrire un bafouille, prendre une enveloppe, mettre la feuille dans l’enveloppe, sortir acheter un timbre et porter la lettre dans la boite…Pas de doute, il fallait être motivé et fan pour envoyer un « j’adore votre magazine » ou grincheux et mal embouché pour envoyer une lettre d’insultes.
Aujourd’hui, au grand dam du respect d’autrui et pour le plus grand malheur de l’intelligence et de la réflexion, réagir à un article est d’une simplicité enfantine.
Le lecteur, bien au chaud chez lui, en slip derrière son écran, éructe ses pensées en tapant d’un doigt sur son clavier pendant qu’il se gratte les bourses de l’autre main. Internet a offert à tout un chacun la possibilité de réagir quasiment en direct, et surtout, d’étaler ses convictions et ses pensées à la vue de tous. Et parfois, ça pique franchement les yeux.
Je me demande d’où tout cela provient, en fait.
D’un manque sérieux d’éducation ? La génération de 1950-1960 a-t-elle à ce point négligé sa progéniture qu’elle l’a abandonnée à l’écran, préférant se concentrer sur sa carrière ou sur son divorce ?
D’une société écrasante qui n’écoute plus les gens ? Du coup, la seule tribune pour exister et avoir un tant soit peu l’impression d’être quelqu’un, devient l’Internet ?
D’un abandon de l’Education Nationale ? L’école avait, auparavant, un certain rôle éducatif et social, avec le respect de certaines règles… alors qu’aujourd’hui, les profs ne le sont devenus non plus par conviction mais… pour les vacances…
Ou tout simplement à cause d’une connerie galopante ? Les gens sont-ils de plus en plus cons ? Les jeunes ont-ils un QI qui descend au fur et à mesure que les températures augmentent ?
Je reste effaré par le manque de respect et la bêtise des gens. Par cette stupidité incroyable et ce manque total de repères, de réflexion et d’échelle de valeur.
Rien qu’à notre niveau, nous sommes témoins de tout l’étalage de cette stupidité. Si encore nous tenions un site politique extrémiste. Si encore nous prônions le renvoi des étrangers par boat people. Si encore nous parlions des camps de concentration comme un simple « détail de l’histoire ». Si encore nous abordions des sujets capitaux, vitaux, universels… Si encore nous testions des yaourts (parce que le yaourt est une chose sérieuse). Si encore nous philosophions sur l’actualité politique ou sociale, nationale ou mondiale, voire, pire, économique… Que ces sujets déchaînent les passions, soit. Et encore, certains manquent de retenus me paraissent toujours totalement abominables. Voire minables tout court.
Mais ici… là… sur GamAlive… bordel… ce n’est que du jeu vidéo…
Je suis épuisé de toutes ces insultes, tous ces comportements tyranniques et extrêmes. De ces menaces, également. Simplement pour avoir critiqué un jeu. Simplement pour s’être moqué d’une série. Simplement pour avoir fait un bon mot…
Si vous saviez le nombre de commentaires supprimés, de mails d’insultes voire de menaces de mort que j’ai pu recevoir ces dernières années…
Et la qualité pitoyable de l’orthographe ne laisse que peu de doutes sur l’âge de mes juges.
Mais comment peut-on à ce point manquer d’intelligence pour s’emporter contre la note attribuée à un jeu ? Quelle misérable existence dénuée de tout intérêt peut-on avoir pour se passionner à ce point pour un simple jeu vidéo ? De quel manque d’éducation incroyable peut-on faire preuve pour oser écrire une lettre d’insultes pour défendre sa série préférée ? Et surtout, comment peut-on à ce point faire preuve d’une pareille débilité pour carrément menacer quelqu’un de mort parce qu’il a critiqué un jeu vidéo… juste un jeu vidéo ?
Je vous jure, parfois, je me dis que faire un stage dans le service trisomie d’une maison spécialisée, ça me ferait du bien et ça me permettrait de côtoyer enfin des gens normaux.
Et je ne parle qu’à notre niveau. Notre simple et bête niveau. Alors imaginez à quel point je suis désolé par l’attitude de ces jeunes qui caillassent un bus, foutent le feu à une voiture, traitent de pute une fille qui passe en jupe, brûlent leur sœur parce qu’elle s’est amouraché d’un type d’une autre religion, ou simplement flinguent un autre mec parce que c’est « amusant ».
Je me demande quand même si la jeune génération n’est pas une génération de débiles. Chacun attend « la relève » avec impatience mais, du coup, j’ai comme un doute. Un gros doute. Et si cette génération n’était composée que de gros crétins sans éducation, sans respect, sans foi ni loi ?
Je me fourvoie peut-être. J’ai peut-être malgré moi mis un pied dans la zone des « vieux cons » (ben oui, j’approche tout de même la quarantaine), mais il n’empêche… j’ai beau retourner la question dans tous les sens, analyser les évènements actuels, observer encore et encore… j’ai peur.
Franchement, dites-moi, les vieux… c’était comme ça aussi à notre époque ?
Commentaires
Inscrit le 08/05/2009
Voir le profil
Le lecteur, bien au chaud chez lui, en slip derrière son écran, éructe ses pensées en tapant d’un doigt sur son clavier pendant qu’il se gratte les bourses de l’autre main. Internet a offert à tout un chacun la possibilité de réagir quasiment en direct, et surtout, d’étaler ses convictions et ses pensées à la vue de tous.
Elle est où la cam que t'as placé chez moi !!!
Je me fourvoie peut-être. J’ai peut-être malgré moi mis un pied dans la zone des « vieux cons » (ben oui, j’approche tout de même la quarantaine), mais il n’empêche…
j'interromps mon com là, j'ai petitrenaud à la tv ...
677 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
bah quoi ! c'est pas ce qui est demandé de faire ?
6759 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Voir le profil
mais je suis arrivé là:
Je suis épuisé de toutes ces insultes, tous ces comportements tyranniques et extrêmes. De ces menaces, également. Simplement pour avoir critiqué un jeu. Simplement pour s’être moqué d’une série. Simplement pour avoir fait un bon mot…bon ça va ouf, je suis pas inclus là dedans
C'est sûr que quand on peut écrire en toute liberté, sans conséquences visible/immédiate (pour celui qui écrit, pas celui qui lit), on peut totalement se lacher et dire n'importe quoi. Cela entraine les dérives qu'on connait...
1403 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Voir le profil
Et je ne parle qu’à notre niveau. Notre simple et bête niveau. Alors imaginez à quel point je suis désolé par l’attitude de ces jeunes qui caillassent un bus, foutent le feu à une voiture, traitent de pute une fille qui passe en jupe, brûlent leur sœur parce qu’elle s’est amouraché d’un type d’une autre religion, ou simplement flinguent un autre mec parce que c’est « amusant ».on entend parler de ces choses là car elles sont hors du commun (au sens déplorable). Mais justement c'est ça le truc: ce n'est pas commun. Donc il ne faut surtout pas généraliser sur ce genre d'attitudes. Il y a quand même un grand socle commun de gens tout à fait "normaux" et qui ne dépassent pas toujours les bornes de la connerie.
1403 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2011
Voir le profil
Franchement, dites-moi, les vieux… c’était comme ça aussi à notre époque ?
A leur époque, il y avait les guerres mondiales pour se passer les nerfs et pour que les jeunes puissent se défouler !
commentaire sarcastique bien évidemmenent
Je reste effaré par le manque de respect et la bêtise des gens. Par cette stupidité incroyable et ce manque total de repères, de réflexion et d’échelle de valeur.
Des éléments de compréhension peut-être ci dessous:
Albert Einstein:
Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
Ou encore: Le progrès technique est comme une hache qu’on aurait mise dans les mains d’un psychopathe.
(edit: petit bug sur le commentaire, normalement corrigé)
4347 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Voir le profil
Franchement, dites-moi, les vieux… c’était comme ça aussi à notre époque ?
Oui, mais il y a 25 ans, les cons n'avaient pas Internet pour s'exprimer, ils passaient d'une part inaperçu, et n'avaient pas, d'autres part, la possibilité de nous faire profiter de leur grammaire très personnelle (parce que, comme tu l'as dit, il faut du courage pour sortie papier, stylo, timbre...)
1422 Commentaires de news
Inscrit le 01/05/2009
Voir le profil
Et que j'y avais répondu un truc de ce genre :
Internet n'est qu'un révélateur. Les gens n'étaient pas plus intelligents avant, c'est juste que ça se voyait moins.
Par contre je suis persuadé qu'Internet est une des solutions à ce problème.
Pour prendre mon exemple personnel, quand j'ai découvert le net, j'étais un Kévin. Je ne savais pas écrire la moindre phrase sans faire moins de 3 fautes, je ne savais pas déployer un argumentaire calmement, etc. C'est justement à force de constater que je n'arrivais pas à me faire comprendre que, petit à petit, je me suis amélioré. Sans Internet, je ne pense pas que je serais là où je suis aujourd'hui (que ce soit sur le plan social ou professionnel).
Bon, ce n'est pas parce que ça a plutôt bien marché avec moi que ça marche avec tout le monde (car ça implique qu'il faut être capable de se remettre en question). Mais je suis persuadé que Internet fait augmenter le niveau moyen.
Cependant, il y aura toujours une « minorité bruyante » de trolls, Kévins et fanboys. Car c'est, pour moi, la première étape sur le chemin de la « citoyenneté sur Internet ».
300 Commentaires de news
Inscrit le 15/11/2010
Voir le profil
882 Commentaires de news
Inscrit le 15/06/2010
Voir le profil
35 Commentaires de news
Inscrit le 20/01/2010
Voir le profil
Je me fourvoie peut-être. J’ai peut-être malgré moi mis un pied dans la zone des « vieux cons »
J'ai 25ans et pourtant je me fais la même réflexion... Et malheureusement je ne pense pas qu'internet en soit la seule cause (mis à part pour les commentaires insultants).
Que l'on approuve pas la note d'un testeur, c'est normal, mais y faut rester ouvert en tenant compte que les gouts et les couleurs ne sont pas partagés.
541 Commentaires de news
Inscrit le 18/09/2009
Voir le profil
D’un abandon de l’Education Nationale ? L’école avait, auparavant, un certain rôle éducatif et social, avec le respect de certaines règles… alors qu’aujourd’hui, les profs ne le sont devenus non plus par conviction mais… pour les vacances…Je pense surtout à une grande lassitude vis-à-vis d'élèves de plus en débile chaque année, je suis fils de prof et il suffit que je lise le contenu de certaine copie ou que j'écoute certaine anecdote de profs pour comprendre la lassitude et le désespoir envers certaines classes.
Il y a des bons et des (très) mauvais profs, mais quand je vois ceux qui essayent de faire leur boulot correctement s'arracher les cheveux à cause d'élèves de lycée dont le niveau culturel ne dépasse pas Voici et la Ligue 1 ou de parents mal élevés qui soutiennent la stupidité chronique de leur progéniture, je les comprends.
601 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
A l'époque les rôles étaient inversés par rapport à aujourd'hui: c'est Jay qui cassait les lecteurs et ma foi il avait une belle plume assassine qui me faisait bien marrer.
Je suis épuisé de toutes ces insultes, tous ces comportements tyranniques et extrêmes. De ces menaces, également. Simplement pour avoir critiqué un jeu. Simplement pour s’être moqué d’une série. Simplement pour avoir fait un bon mot…
Ça doit être la même chose que dans les autres rédactions. Je pense que tu as déjà du en parler avec des collègues Cédric, non?
1422 Commentaires de news
Inscrit le 20/01/2010
Voir le profil
Ecrit par YMCA
pour moi i y a clairement une dérive des jeunes, ça se dégrade petit à petit de plus en plus, je pense qu'il y a de multiples causes : les dérives de l'esprit mai 68, la crise économique, la télé et ses débilités, (les jeux vidéos? ), de grands décalages "culturels" de l'éducation reçue d'une famille à l'autre, etc ....
L'éducation doit y être pour beaucoup quand même, après c'est vrai qu'on ne nait pas tous dans les mêmes familles et avec les mêmes chances, mais ce n'est certainement pas une fatalité, certains s'en sortent beaucoup mieux que ceux issues d'une "bonne" famille.
Après la notion de "bonne famille" pour ma part, se basent plus sur des valeurs et une morale à transmettre à l'enfant, qu'un milieu aisé et un avenir tout tracé.
541 Commentaires de news
Inscrit le 08/05/2009
Voir le profil
Vous remarquerez que j'ai volontairement ignoré la politique de notre beau pays, pour éviter les dérives de sujets.
Je sais pas si vous avez vu la saison 2 de GITS, à un moment il y a une analyse assez fine de l'humain et de la société : les "gens" sont irresponsables, on peut mettre ça sur le compte de beaucoup de choses, mais ils le sont, ce qui est du pain béni pour les manipulateurs : la première information est multipliée colportée et comme c'est trop difficile de réfléchir alors la "masse" suit comme des moutons.
Ceci mène à la Haine et la bêtise, les gens ne prennent plus le temps de lire et de comprendre. Le second degré n'existe plus. Une bonne partie finit par abdiquer toute réflexion pour foncer et suivre "la pensée générale".
C'est malheureusement incurable.
Sur ce je vais retourner à ME1 ...
677 Commentaires de news
Inscrit le 28/11/2010
Voir le profil
et poutine ça va suivre normalement ... donc rien ne m'étonne plus
Et ça t'fais chier hein?
moi ça m'fait kiffer à un point de voir tous les occidentaux râler là dessus t'imagines même pas, continues
197 Commentaires de news
Inscrit le 08/05/2009
Voir le profil
Ecrit par AwB
Et ça t'fais chier hein?
moi ça m'fait kiffer à un point de voir tous les occidentaux râler là dessus t'imagines même pas, continues
Ben ... personnellement je m'en fout comme de ma première chemise. C'est pas moi qui vais souffrir et puis à l'échelle de l'histoire de l'homme cette période est insignifiante. dans 100 à 150 ans, et au vu de l'évolution de l'éducation dans le monde, plus personne ne saura qui c'est.
Par contre je trouve ça juste navrant que les gens continuent à tendre le bâton pour se faire battre.
677 Commentaires de news
Inscrit le 19/07/2010
Voir le profil
Après il y a évidemment un problème d'éducation mais c'est aux parents de faire quelque chose. Beaucoup se reposent sur l'école pour faire le boulot sauf que ce n'est plus les années '50 où les profs avaient tous les droits.
Ma mère me raconte toujours que lorsqu'un prof lui donnait une punition à elle ou ses frères, ses parents lui disaient de la doubler (ce que le prof faisait).
Nous sommes passés d'une société où les gens n'avaient que peu de droits mais beaucoup de devoirs à une société comportant énormément de droits mais où l'on oublie que l'on a des devoirs.
Passage de la primeur du collectif à celle de l'individualisme qui quelque part n'est pas plus mal dans le sens où il y a aujourd'hui un respect pour tout à chacun comme l'égalité homme/femme (en théorie hein ). Mais comme l'homme ne fait rien à moitié, il applique l'individualisme à l'extrême.
Et puis quel est le but de toute vie (tout être vivant) ? Survivre donc peu importe ce que l'on fait à l'autre du moment que cela, d'une manière ou d'une autre, nous apporte de la satisfaction, et donc nous permet de vivre mieux même si ça peut paraître aberrant, inutile, stupide,... même si au fond cela nous apporte rien d'avoir émis tel ou tel autre comportement, sur le moment cela nous a fait du bien !
Au final l'homme est une belle enflure, je propose donc d'éliminer cette espèce de la terre. Cela évitera de contaminer dans le futur les autres planètes de ce parasite ! Laissons les Moissonneurs gagner
221 Commentaires de news
Inscrit le 28/11/2010
Voir le profil
C'est pas moi qui vais souffrir
Oh oui ils souffrent tellement c'est vrai... c'est intolérable... d'abord TF1 le dit en plus donc preuve irréfutable.
T'es une perle.
197 Commentaires de news
Inscrit le 10/09/2009
Voir le profil
Ecrit par AwB
Oh oui ils souffrent tellement c'est vrai... c'est intolérable... d'abord TF1 le dit en plus donc preuve irréfutable.
T'es une perle.
Laisse nous devinez, tu connais plein de Russes, t'as vécus en Russie pendant 50 ans et toi, tu connais la vérité sur ce pays.
3142 Commentaires de news
Inscrit le 08/05/2009
Voir le profil
Ecrit par AwB
Oh oui ils souffrent tellement c'est vrai... c'est intolérable... d'abord TF1 le dit en plus donc preuve irréfutable.
T'es une perle.
si tu as des sources, des preuves et des informations, je suis avide de connaissance alors partages les.
Pour ma part je me base sur des informations, pas de TF1, je ne regarde que peu la tv (principalement France 5 et les documentaires type "franchouillards" type silence ça pousse ou encore petitrenaud). Pour l'information je préfère la presse écrite, le monde, libération, La tribune de Genève, la libre, arrêt sur images ... etc... en recoupant les informations, je compare, je m'interroge donc je m'informe.
Maintenant on peut transposer mes remarques dans la société française, mais c'est un piège dans lequel je ne tomberais pas.
Je citais juste un exemple pour illustrer le manque de cohérence et de réflexion des gens. Ce laxisme intellectuel qui fait que finalement il est plus simple d'être agressif que de prendre le temps d'exposer son point de vue.
677 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- Inayah : Life after Gods dévoile une nouvelle bande-annonce
- King of Meat : Amazon Games lance sa première alpha fermée
- Criminal Squad : Pantera, le nouveau film avec Gerard Butler
- Spindle, un nouveau jeu d'action-aventure en pixel art
- Dynasty Warriors: Origins en démo gratuite
- Maliki: Poison of the Past, le nouveau jeu Ankama se dévoile
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)