BioWare répond aux fans mécontents du DLC de Mass Effect 3

Publié le Vendredi 24 février 2012 à 11:28:00 par Cedric Gasperini

BioWare répond aux fans mécontents du DLC de Mass Effect 3

Non mais vous allez la fermer, oui ?

Nous vous l'indiquions mercredi dernier : Mass Effect 3 débarquera début mars accompagné directement d'un DLC. Ce contenu téléchargeable, baptisé "From Ashes", sera vendu 10 € seul ou sera gratuit pour toute personne ayant acheté le jeu en version collector.

Comme d'habitude, un bon nombre de joueurs ont fait leurs pleureuses et se sont indignés de voir un DLC sortir le même jour que le jeu, alors que forcément, hein, "il aurait pu être inclus dedans gratuitement", dénonçant ainsi l'attitude mercantile et bassement capitaliste du développeur et de l'éditeur.

Parce que tout le monde sait qu'à la base, hein, un développeur et un éditeur de jeux vidéo sont des associations à but non lucratif.

Reste que BioWare, agacé par une telle vendetta, a tenu à mettre les choses au point : 

Cela prend trois mois entre la fin du développement d'un jeu et sa sortie. Entre temps, il y a le débuggage, la certification, la dupplication et le transport. Durant ce temps, une partie de l'équipe qui a terminé le jeu en janvier a été chargée de développer le contenu "From Ashes".

Et de rajouter que Mass Effect 3 est un jeu complet et très dense, et que même sans ce contenu supplémentaire, les joueurs ne seront pas lésés.

Non mais. Vous allez arrêter de l'ouvrir sur des sujets que vous ne connaissez pas, hein ?

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par Abaker le 24/02/2012 à 15:28

21

Inscrit le 05/11/2009

Ecrit par Antiope

[...]

Par contre, impressionnant de chez impressionnant le lever de boucliers des qu'une opinion négative est faite sur ce jeu ou sur Bioware plus généralement et qui frôlent, chez certains, l'obscurantisme... (voir par exemple toutes les réactions aux remarques plus que censées de Kasa hier !)

The SWTOR effectsmiley 11

Sinon, je ne suis pas d'accord avec toi pour les récolteurs. Je trouve ça assez logique en fait. Les prothéens étaient une race encore plus unique que les humains avec leur deux branches à double hélices.

Après que les moissonneurs est voulu les garder pour approfondir leur connaissance en génétiques et avoir des relais/serviteurs compétents est loin d'être absurde aussi.

1323 Commentaires de news

Ecrit par Zoupla le 24/02/2012 à 15:32

22

Inscrit le 23/02/2012

Ecrit par Abaker

Baldur's Gate I & II, NeverWinter Nights, KotOR I, Mass Effect et Dragon Age, c'est que du bonheur!

18 Commentaires de news

Ecrit par Darkou le 24/02/2012 à 15:32

23

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Antiope

Trop gros, ca ne passera pas, même pour un xenomorphe...

Tu as raison de rappeler une des caractéristiques du scénario que j'ai trouvé nulle dans le second opus et qui pulvérisait tout le degré émotionnel de la dernière partie du premier épisode (ce que j'appelle le "syndrome Star Wars" ou l'art et la manière de gâcher une licence).

Par contre, impressionnant de chez impressionnant le lever de boucliers des qu'une opinion négative est faite sur ce jeu ou sur Bioware plus généralement et qui frôlent, chez certains, l'obscurantisme... (voir par exemple toutes les réactions aux remarques plus que censées de Kasa hier !)
Moi j'ai trouvé ça au contraire super le fait que les prothéens se soit fait couiller jusqu'au trognon par les moissonneur...

4419 Commentaires de news

Ecrit par GamAlien le 24/02/2012 à 16:25

24

Inscrit le 28/06/2011

Ecrit par Antiope

Ou l'acharnement systématiques de certaines vieilles biques a toujours tirer le négatif de la moindre chose et s'en persuader pour augmenter leur frustration et se plaindre à tout bout de champs qu'EA et Bioware ce sont des gros looseurs qui détruisent tout ce qu'elles ont aimé et que c'est pas bien de faire évoluer les jeux vidéo et de mettre de plus en plus de moyens dedan? Bouh argent! bouh!

C'est tellement facile de critiquer! smiley 7

2383 Commentaires de news

Ecrit par Antiope le 24/02/2012 à 16:39

25

Inscrit le 22/05/2009

Ecrit par Abaker

Sinon, je ne suis pas d'accord avec toi pour les récolteurs. Je trouve ça assez logique en fait. Les prothéens étaient une race encore plus unique que les humains avec leur deux branches à double hélices.

Après que les moissonneurs est voulu les garder pour approfondir leur connaissance en génétiques et avoir des relais/serviteurs compétents est loin d'être absurde aussi.

Le message principal du premier épisode était, il me semble, que les moissonneurs se nourrissent des connaissances accumulées par toutes les races qui ont évoluées depuis leur dernière épuration et une fois obtenu ce qu'ils voulaient, ils n'avaient aucune raison de sauvegarder qui que ce soit (une fois connaissance et archivage genetique effectué, il n'y a plus rien a obtenir d'une race). Si ils voulaient réellement profiter des connaissances qu'auraient pu approfondir les Protheens, ils les auraient laissé evoluer et ce sont eux qui domineraient la galaxie aujourd'hui et non la multitude de races que tu peux trouver dans Mass Effect. L'existence même d'un Prothéen aujourd'hui est totalement contraire aux messages qu'on laissés les derniers représentants et que Shepard à trouvé dans le premier épisode.

A mes yeux, le deux me donne l'impression que Bioware a totalement été dépassé par son sujet (peut être même on t'ils été surpris du succès de cet épisode) et que pour préserver un certain intérêt des joueurs, usent des vieilles techniques utilisés par les séries télés et les comics (si Shepard meurt réellement à la fin du 3, je ne serai pas surprise qu'ils nous pondent un comeback de ce dernier dans le 4 en tant que PNJ qui a survécu alors que pour tout le monde avait vecu sa mort !).

Il y a donc entre le un et le deux beaucoup trop d'incohérences à mes yeux et vu ce que je peux voir des vidéos ici et là, il semble que le 3 possédera également son lot d'incohérences qui non seulement vont venir gâcher l'expérience du 1, mais va sans doute rendre le deux encore plus nébuleux.

3201 Commentaires de news

Ecrit par Zoupla le 24/02/2012 à 16:49

26

Inscrit le 23/02/2012

Le message principal du 1 concernant les moissonneurs étaient justement qu'on ne sait rien d'eux. Autant sur leur origine que leur évolution, leurs aspirations ou leurs objectifs, etc.

18 Commentaires de news

Ecrit par Lyrad le 24/02/2012 à 16:52

27

Inscrit le 27/11/2009

Ecrit par Zoupla

C'est pour ça qu'il faut toujours acheter les éditions collectors!

Où dans le cas présent pirater le jeu.

785 Commentaires de news

Ecrit par Antiope le 24/02/2012 à 16:57

28

Inscrit le 22/05/2009

Ecrit par Elearia

Ou l'acharnement systématiques de certaines vieilles biques a toujours tirer le négatif de la moindre chose et s'en persuader pour augmenter leur frustration et se plaindre à tout bout de champs qu'EA et Bioware ce sont des gros looseurs qui détruisent tout ce qu'elles ont aimé et que c'est pas bien de faire évoluer les jeux vidéo et de mettre de plus en plus de moyens dedan? Bouh argent! bouh!

C'est tellement facile de critiquer! smiley 7

Tu remarqueras que d'un côté, je critique l'absence totale de cohérence du second épisode (je ne sera d'ailleurs pas surprise que le trois commence par une remarque du style "oh ils sont déjà là et nus ne sommes pas près" alors que Shepard a perdu tout son temps à résoudre les caprice de quelques uns dans le deux... Rien que ça, la licence est à mes yeux détruite des le deux et j'ai largement argumenté mes critiques à ce sujet.

Pour EA, je suis désolée, mais leur politique et leur CGV sont tout simplement inadmissibles, et cela n'a rien à voir avec le fait qu'ils soient des looseurs (ce que je n'ai jamais dit). Je n'ai rien contre les moyens (j'ai adoré GTA IV sur PC malgré les bugs au lancement, qui est un bon exemple de super production réussie à mon sens), encore une fois, ce sont bien les CGV qui sont en causes chez EA et qui fait qu'ils ne me verront plus jamais sur Origin.

Lorsque Bioware fait du bon boulot, je suis également la première à le dire. J'etais très inquiète à propos de SWtoR quelques mois avant sa sortie vu ce que je pouvais voir dans la beta, j'ai été la première à reconnaître qu'ils avaient fait un travail de titan pour le sortir à la date annoncée (même si c'était un peu tôt pour moi, et vu les désistements qui continuent, je ne me suis pas beaucoup trompée).

Maintenant, je ne vais pas, pour faire plaisir à quelques furieux aveuglés face à des évidences (rappelées par Kasa et quelques uns d'autre d'ailleurs) en ce qui concerne la licence Mass Effect, dire que c'est génial ce que j'ai vu dans le deux et ce que je découvre petit à petit via les vidéos pour le trois. Même la vidéo que tout le monde semble trouver géniale, n'est qu'un copier collé des vidéos récemment sorties de GoW ou Halo par exemple (cherche sur YouTube, toute ressemblance avec....), ou des mauvais films de Emmerich (ce qui n'a absolument rien de rassurant à mes yeux (mais je peux me tromper, ça aussi je l'ai reconnu). Bref, il ne suffit pas de faire quelque chose de joli pour que je crie au chef d'oeuvre, mais bel et bien de construire quelque chose de cohérent et qui me fasse tellement croire que cet univers parallèle existe : et depuis le deux, Bioware a échoué la dessus en ce qui me concerne.

Ecrit par Antiope le 24/02/2012 à 17:06

29

Inscrit le 22/05/2009

Ecrit par Ysuran

Où dans le cas présent pirater le jeu.

Non. Soit tu assumes en n'achetant pas le jeu, soit tu l'achetes. Le pirater est du foutage de gueule et une façon lâche de ne pas assumer ses opinions.

Ecrit par GamAlien le 24/02/2012 à 17:11

30

Inscrit le 28/06/2011

ils n'avaient aucune raison de sauvegarder qui que ce soit

C'est vrai! Rien que les veilleurs de la citadelle te prouvent le contraire. Et c'est vrai que les moissonneurs sont assez con pour mettre juste sovereign pour gérer leur retour. Ils se sont fait avoir par les prothéens qui ont redéfini le code des veilleurs. Ils se sont fait avoir par shepard qui a réussis à détruire Sovereign... ce n'est qu'une carte de plus qu'ils abattent et qu'est ce qui te dit qu'a chaque moisson ils n'ont pas gardé une race dans ce but et qu'ils s'en sont débarrassée à la moisson suivante? Qu'il n'y avait que les prothéens à l'époque? Ptét que là ils auraient pris les humains pour faire les moissonneurs et qu'ils auraient gardé les Asari en guise de recolteurs? Et tu crois que c'est Sovereign qui va faire les tests génétiques pour définir laquelle des espèce est la plus évoluée?

Nous est relaté que les événements d'Ilos dans le premier épisode, pas ou peu du reste de la galaxie. Donc évidemment en mettant des oeillères et sans chercher à extrapoler un minimum, dès qu'il y a quelque chose de probable qui arrive mais que tu n'avais pas prévu, tu dis que c'est de la merde. Et après tu dis que c'est trop convenu. C'est tellement facile... :)

Franchement écrit un bouquin, je te l'achéte sans soucis, mais surprend moi et passionne moi au moins autant que l'histoire et l'univers de Mass Effect. Si c'est si simple. Fait un univers aussi riche, aussi cohérent, aussi immersif... Et c'est d'autant plus facile dans un bouquin que dans un jeu où tu as 36 000 contrainte de gameplay ou d'adaptation aux joueurs.

Je suis vraiment du genre à grogner contre les incohérences et j'en ai relevé un paquet dans SWTOR par exemple. Mass Effect n'a que très très peu d'incohérences et elles sont minimes, la plupart étant juste une concession faite pour l'évolution du gameplay... Et ne me parle pas du dernier roman (déception) écrit par quelqu'un qui a a peine joué aux jeux ou lu les livres précédents.

Edit: et pour les CGV c'est autre chose et je te rejoins même si ce n'est pas assez pour que je me passe de ce jeu. Simplement je trouve que tu te focalises sur des détails, que t'en fait tout un plat et que tu balayes un peu vite le travail de l'équipe qui a un sacré mérite de réussir de tels jeux tout en les faisant évoluer positivement. Mass Effect a une âme contrairement à beaucoup de jeux qui sortent maintenant et c'est rare surtout pour une grosse licence. C'est pourquoi ça me fait pas mal de leur donner du fric et même d'acheter des suppléments comme des artbooks ou des romans.

Je t'ai jamais vu dire un seul truc positif sur Mass Effect, tu critiques tout, du gameplay à l'histoire en passant par les CGV...

2383 Commentaires de news

Ecrit par Antiope le 24/02/2012 à 18:12

31

Inscrit le 22/05/2009

Ecrit par Elearia

Je t'ai jamais vu dire un seul truc positif sur Mass Effect, tu critiques tout, du gameplay à l'histoire en passant par les CGV...

Ce n'est pas vrai, j'ai toujours affirmé que le un est un pur chef d’œuvre, aussi bien dans le gameplay et l'évolution du personnage que dans la trame scénaristique qui tient la route du début à la fin et qui te fait sentir à chaque instant que chacune de tes missions a une foutue bonne raison de la faire (même les quêtes annexes).

Franchement écrit un bouquin, je te l'achéte sans soucis, mais surprend moi et passionne moi au moins autant que l'histoire et l'univers de Mass Effect. Si c'est si simple. Fait un univers aussi riche, aussi cohérent, aussi immersif...

Uniquement valable pour le premier épisode pour moi. Le deux ne rejoint en rien cette richesse, cette cohérence et cette immersion. Et c'est justement la raison de ma grande déception (et vu les "attaques" de certains fans du premier épisode sur les forums de Bioware - surtout US, je ne suis décidément pas la seule. Bioware a juste réussi à séparer son public en deux catégories à force de vouloir ratisser trop large afin d'attirer un maximum de personne).

C'est vrai! Rien que les veilleurs de la citadelle te prouvent le contraire.

Les bestioles totalement inoffensives qui sont censées favoriser l'évolution plus rapide des espèces en leur donnant accès à certaines technologies que ces espèces "profanes" ne comprennent pas ? Oui, ils ont une raison d'être pour moi... De venir moissonner tous les 50000 ans au lieu de tous les 100000 ans !

Les CGV n'ont rien à voir avec le jeu, et je n'ai jamais fait l'amalgame entre les deux. Pendant la béta de SWtoR, dans le questionnaire d'une vingtaine de pages à répondre après chaque partie, il était demandé si nous acceptions de voir les lettres "EA" dans l'adresse internet du site de SWtoR. Les réactions qu'a engendré cette question ont été plus que violente sur les forums consacré à la béta au point que le logo "EA" est représenté que de façon discrète. La question qui demandait si nous acceptions de passer par Origin a connu exactement le même succès que la précédente (ce qui n'a pas empêche EA de fusionner les comptes mais sans toutefois passer par Origin pour ce jeu). EA, si ils sont bénéfiques pour le financement de Bioware, ils sont en revanche désastreux pour l'image de Bioware qui a toute les peine du monde à minimiser (ou à faire croire qu'ils minimisent) l'influence de EA (Encore une fois, il n'y a qu'à voir les forums ricains pour que tu te rendes compte que je suis en enfant de cœur à côté).

Pour finir, ne croit pas un seul instant que ça ne me fait pas mal de devoir admettre que ME2 est une mauvaise suite à mes yeux. Ne croit pas que ça me fait plaisir de devoir faire l'impasse sur ce troisième épisode et de me contenter du premier épisode, justement, pour ne pas perdre l'attachement que j'ai sur ce dernier que j'adore vraiment (comme les trois nouveaux épisodes de SW m'avaient à l'époque écœurée de l'ancienne trilogie dont j'étais pourtant fan et dont seul le KotoR de Bioware avait réussi à réconcilier avec cet univers).

Pour finir, je comprends depuis longtemps ton argumentation et je la respecte, mais j'aimerai également que tu respectes la mienne qui reste également très argumentée (j'estime mes arguments aussi valable que les tiens).

Ecrit par Lyrad le 24/02/2012 à 19:41

32

Inscrit le 27/11/2009

Ecrit par Antiope

Non. Soit tu assumes en n'achetant pas le jeu, soit tu l'achetes. Le pirater est du foutage de gueule et une façon lâche de ne pas assumer ses opinions.

Vu ce qu'ils en ont fait je suis pas prêt de le payer à plus de 10€ celui là. À moins que la version tipiak me fasse changer d'avis bien sûr.

J'estime pas devoir payer cet chose pour connaître la fin de l'histoire que j'ai commencé en payant.

785 Commentaires de news

Ecrit par gothmog le 24/02/2012 à 20:21

33

Inscrit le 26/05/2009

Ecrit par stolx10

faux !

Mass Effect 2

c/c du wikia ME

Dans Mass Effect 2 on apprends que les Moissonneurs n'ont pas exterminé tous les prothéens. En effet un moissonneur nommé l'Augure prends le contrôle du chef d'une race méconnue : les Récolteurs. Durant le jeu, on apprends que les Moissonneurs ont gardé des Prothéens afin de faire des expériences génétiques sur eux et de les réduire en esclavage, on comprends que les Récolteurs sont en fait les Prothéens qui ont été victimes de manipulations génétiques et qui sont utilisés par les Moissonneurs pour "récolter" les humains.

quand je vois tous ces mots à deux balles, moissoneurs, récolteurs je me dis que la VO assure bien plus

439 Commentaires de news

Ecrit par BurnO le 24/02/2012 à 20:59

34

Inscrit le 19/07/2010

Ecrit par gothmog

quand je vois tous ces mots à deux balles, moissoneurs, récolteurs je me dis que la VO assure bien plus

Désolé d'avoir une langue qui n'est plus à la mode... smiley 2

221 Commentaires de news

Ecrit par CyberJoJo le 25/02/2012 à 08:47

35

Inscrit le 26/12/2009

Ecrit par stolx10

faux !

Mass Effect 2

c/c du wikia ME

Dans Mass Effect 2 on apprends que les Moissonneurs n'ont pas exterminé tous les prothéens. En effet un moissonneur nommé l'Augure prends le contrôle du chef d'une race méconnue : les Récolteurs. Durant le jeu, on apprends que les Moissonneurs ont gardé des Prothéens afin de faire des expériences génétiques sur eux et de les réduire en esclavage, on comprends que les Récolteurs sont en fait les Prothéens qui ont été victimes de manipulations génétiques et qui sont utilisés par les Moissonneurs pour "récolter" les humains.

L'homme est un singe, le singe n'est pas un homme.

Pour moi, les Prothéens sont mort et enterrés, seuls subsistent les vestiges de leurs civilisation. Les récolteurs sont des "singes savants" qui n'ont plus la grandeur, l'intelligence, l'intérêt des "Hommes" qu'ils étaient avant.

Dans le premier Vigil nous explique qu'il a du couper les cellules cryogénique de tout le personnel non nécessaire, puis des autres pour ne garder qu'une poignée de Prothéens, qui au final n'étaient pas assez nombreux pour survivre. Du coup, je vois mal un second labo secret (ils en ont combien des labos secret ? Dans ME4 ils vont en trouver un autre avec trois millions de prothéens encore vivant ?!), qui aurait réussi à sauvegarder un Prothéen le temps que les moissonneurs partent + les 50 000 ans jusqu'à maintenant.

1579 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 25/02/2012 à 08:57

36

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par CyberJoJo

Clone(s) de cerberus. smiley 37

10693 Commentaires de news

Ecrit par CyberJoJo le 25/02/2012 à 09:09

37

Inscrit le 26/12/2009

Ecrit par kasasensei

Grrrr jamais pu blairer Cerberus smiley 54

Ecrit par Antiope le 25/02/2012 à 09:37

38

Inscrit le 22/05/2009

Ecrit par kasasensei

Un clone uniquement biologique d'une personne ne suffit pas a recréer une race. Les Protheens ne sont pas seulement un concentré moléculaire, mais représentent également un culture, un savoir, une identité etc... Si nous clonons un homme préhistorique aujourd'hui, que sera t'il ? Biologiquement parlant, sans doute proche des hommes préhistorique de maintenant... Dans son comportement, son savoir, sa culture, uniquement ce que nous, "race" actuelle, en fera (et j'ai toujours eu un peu de mal avec la théorie de Herbert et ses multitude de clones de Duncan Idaho).

Bref, ça ne sert à rien et ça ne tient pas debout une seule seconde de cloner un Prothéen à l'heure des évènements du jeu.

Reste la théorie qu'un Prothéen ait été miraculeusement sauvegardé par la technologie de ces ancêtres (ce que j'appelle l'effet Asimov avec Daneel Olivaw par exemple)... Pourquoi pas... Ça peut même être une bonne idée... Par contre, si les raisons de la durée de vie du robot sont cohérentes et parfaitement intégrées dans les récits de l'auteur de science fiction, ça ne sera manifestement pas le cas ici, sinon, le second épisode aurait servit d'introduction à ce personnage afin d'exploiter ses connaissances des moissonneurs pour le troisième opus. J'aurai trouvé intéressant que Shepard devienne le bras armé du savoir de ce Prothéen (il est clair que les Prothéens n'étaient pas loin d'avoir découvert un moyen de stopper les moissonneurs, une petite communauté de "survivants" auraient très bien pu continuer leur recherche sur une planète totalement isolée (encore une fois, se rapprochant des idées d'Asimov avec sa Fondation) et méconnue de toutes les autres races et intervenant au moment du retour des moissonneurs. Le premier épisode, Shepard découvre l'héritage des Prothéens. Dans cet héritage, il aurait très bien pu se trouver un élément, quelque chose qui le dirige vers les traces de survivants (un quelque chose aux mains de Cerberus par exemple, donnant une cohérence à l'alliance de Shepard avec Cerberus), qui auraient utilisé leur avancé technologique pour se cacher de l'extinction de masse des Moissonneurs et de continuer leurs recherches. J'aurai aimé que le second épisode soit cette quête vers cette éventuelle planète (toujours cette influence asimovienne qui menait à Gaia), remontant petit à petit les pistes pendant qu'en parallèle, les Moissoneurs préparaient leur retour comme montré dans le second opus (Shepard et les Moissonneurs, chacun dans une course contre la montre, le premier par désespoir, les seconds pour les raisons que nous connaissons). Non, au lieu de ça (ou d'un épisode développant les enjeux considérables de la situation), nous avons eu le droit à une course pour satisfaire des caprices vengeresques de compagnons totalement puériles et à des années lumières des enjeux présentés dans le premier épisode.

Ecrit par kasasensei le 25/02/2012 à 09:53

39

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par Antiope

Un clone uniquement biologique d'une personne ne suffit pas a recréer une race. Les Protheens ne sont pas seulement un concentré moléculaire, mais représentent également un culture, un savoir, une identité etc... Si nous clonons un homme préhistorique aujourd'hui, que sera t'il ?

- jurassic park, regardes les t-rex, ils ont conservé tout leur savoir, leur culture, leur identité! smiley 54

- tu prends exemple de l'homme, hors l'homme n'est pas un prothéen, leur culture, leur identité fait peut être partie intégrante de leur code génétique? (la pirouette est possible en tout cas, dans une œuvre de fiction).

Et après tout, nos réflexes conditionnés liés à nos attitudes primitives sont toujours là après tant de temps, à nous humain. Toutes les espèces gardent une partie de savoir en elle sinon comment expliquer le savoir inné de la majorité des espèces?

Et puis c'est pas comme si cerberus étaient des noobs en la matière. Ça peut se tenir surtout pour de la fiction.

10693 Commentaires de news

Ecrit par CyberJoJo le 25/02/2012 à 10:27

40

Inscrit le 26/12/2009

L'ADN double hélice dont la seconde contient la mémoire génétique de la Race ? Mmmmh ça me plait smiley 1

Et puis juste pour la route : Le cycle de Fondation d'Asimov smiley 30smiley 1smiley 14

et même : Isaac Asimov smiley 1smiley 1

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

12169-mass-effect-3-dlc-contenu-bonus