Publié le Vendredi 24 février 2012 à 11:28:00 par Cedric Gasperini
BioWare répond aux fans mécontents du DLC de Mass Effect 3
Non mais vous allez la fermer, oui ?
Nous vous l'indiquions mercredi dernier : Mass Effect 3 débarquera début mars accompagné directement d'un DLC. Ce contenu téléchargeable, baptisé "From Ashes", sera vendu 10 € seul ou sera gratuit pour toute personne ayant acheté le jeu en version collector.Comme d'habitude, un bon nombre de joueurs ont fait leurs pleureuses et se sont indignés de voir un DLC sortir le même jour que le jeu, alors que forcément, hein, "il aurait pu être inclus dedans gratuitement", dénonçant ainsi l'attitude mercantile et bassement capitaliste du développeur et de l'éditeur.
Parce que tout le monde sait qu'à la base, hein, un développeur et un éditeur de jeux vidéo sont des associations à but non lucratif.
Reste que BioWare, agacé par une telle vendetta, a tenu à mettre les choses au point :
Cela prend trois mois entre la fin du développement d'un jeu et sa sortie. Entre temps, il y a le débuggage, la certification, la dupplication et le transport. Durant ce temps, une partie de l'équipe qui a terminé le jeu en janvier a été chargée de développer le contenu "From Ashes".
Et de rajouter que Mass Effect 3 est un jeu complet et très dense, et que même sans ce contenu supplémentaire, les joueurs ne seront pas lésés.
Non mais. Vous allez arrêter de l'ouvrir sur des sujets que vous ne connaissez pas, hein ?
Commentaires
Inscrit le 22/05/2009
Ecrit par kasasensei
- jurassic park, regardes les t-rex, ils ont conservé tout leur savoir, leur culture, leur identité!
- tu prends exemple de l'homme, hors l'homme n'est pas un prothéen, leur culture, leur identité fait peut être partie intégrante de leur code génétique? (la pirouette est possible en tout cas, dans une œuvre de fiction).
Et après tout, nos réflexes conditionnés liés à nos attitudes primitives sont toujours là après tant de temps, à nous humain. Toutes les espèces gardent une partie de savoir en elle sinon comment expliquer le savoir inné de la majorité des espèces?
Et puis c'est pas comme si cerberus étaient des noobs en la matière. Ça peut se tenir surtout pour de la fiction.
Si j'ai toujours considéré la "copie" d'une personne possible, je reste persuadée qu'il n'est pas possible de "copier" une identité, des souvenirs (que je vois plus comme des ré-interprétations émotionnelles d'un évènement que comme quelque chose qui soit conforme à la réalité - en gros, un souvenir du passé n'existe que dans la tête de celui qui le fantasme), un savoir. Une culture, ou plutôt une interprétation d'une culture, d'un savoir, d'une identité peut-être sauvegardée par plusieurs moyens (les arts), et ré-interprétés par ceux qui les découvrent. En aucun cas nous aurons une vision complète et détaillée de ce qu'était la réalité. Nous devrons nous contenter d'une interprétation des traces laissées qui eux mêmes sont une interprétation de ceux qui ont laissé ces traces.
Le cerveau ne fait que renvoyer une interprétation des stimulis qu'il reçoit par rapport à tous les éléments qu'il a reçu depuis son "activation" : une réaction agressive face à quelque chose qui n'avait aucune raison de provoquer de l'agressivité et dont un élément mémorisé par le cerveau, mais dont nous n'avons pas conscience, engendre, par exemple (la base même de la psychanalyse afin de tenter de remonter à la source d'un traumatisme).
la "mémoire" génétique de toutes les espèces animales ne semble concerner que le minimum nécessaire pour sa survie (trouver à et/ou manger, savoir quand manger, respirer etc...). Lorsque ma fille est née, elle ne possédait aucune mémoire (dans le sens culture, connaissance etc...) : si ce n'est les éléments mémorisés lorsqu'elle était dans mon ventre et qui permettent de la rassurer lorsqu'elle s'est retrouvée à l'extérieur (mémoire des odeurs, des sons par exemple) et celle qui lui permettait de réagir face à des besoins qu'elle avait (faim par exemple). Le reste de son existence était celle d'une éponge qui absorbait tous les événements qui se déroulaient autour d'elle : elle apprenait via ses 5 sens.
Un clone adulte ne possèdera que l'expérience que nous pourrions éventuellement lui injecter, en aucun cas il possédera sa propre expérience et pire, sa propre identité. Il ne sera pas la résultante d'un savoir mais au maximum, une interprétation de cette résultante de ce savoir qu'on lui aura transmise. Il commencera son existence comme un ordinateur dans lequel nous aurons injecté un programme (ce que je ne crois pas personnellement - d'où mon côté récalcitrant avec les Duncan Idaho de Herbert, mais j'ai peut-être tort la dessus).
Un Prothéen recréé au moment de l'histoire de Mass Effect est un non sens à mes yeux : Un, il ne possédera aucun éléments de la culture des Prothéens. Deux, si nous partons du principe qu'on les lui a "injecté", je ne vois pas l'intérêt de le récréer biologiquement, autant décoder les informations stoquées dans la machine qui a permis le "transfert" des connaissances.
Le seul intérêt à mes yeux était cette infime communauté qui vivrait cachée dans un coin totalement isolé de la galaxie et qui aurait continué les recherches de leurs ancêtres. Cette option a été gâchée par un épisode deux déplorable.
Maintenant, l’intérêt de EA et Bioware est de vendre du contenu, et il me semble qu'ils en sont à un point que peut importe la nature de ce contenu, ils offrent ce que les fans veulent (ou semblent vouloir) et peu importe la cohérence de l'ensemble.
3201 Commentaires de news
Inscrit le 22/05/2009
Ecrit par CyberJoJo
L'ADN double hélice dont la seconde contient la mémoire génétique de la Race ? Mmmmh ça me plait
Et puis juste pour la route : Le cycle de Fondation d'Asimov
et même : Isaac Asimov
Oui, mémoire génétique (ce qui se limite à un assemblement de molécules). Pas mémoire culturelle.
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par AntiopeHum. On parle d'un jeu, pas d'une éventuelle remise de prix Nobel. Tu cherches trop compliqué. De plus, nous n'avons pas tous les éléments scientifiques pour juger de la faisabilité de la chose et l'exemple de ta fille (humaine?) est bien joli mais il pourrait être question dans le jeu d'un fossile retrouvé dont la mémoire aura pu être récupérée et réinjectée dans un clone, par cerberus. Le prothéen étant une race de fiction (enfin je crois ) il se peut très bien que la conservation de sa mémoire fut possible, récupérable même après quelques centaines ou milliers d'années.
10693 Commentaires de news
Inscrit le 26/12/2009
Ils auraient décidés de s'exiler et détruire le relais parce qu'ils n'étaient pas en accord avec les autres.
Ils auraient assistés à la mort des autres (via des satellites ou je ne sais quoi) et depuis tout ce temps ils se préparent à détruire les moissonneurs et ils débarquent en force avec plein de vaisseaux, etc...
Ou ils en ont rien à foutre de leur ancienne Galaxie, et c'est même pas la peine de parler d'eux
1579 Commentaires de news
Inscrit le 22/05/2009
Ecrit par kasasensei
Hum. On parle d'un jeu, pas d'une éventuelle remise de prix Nobel. Tu cherches trop compliqué. De plus, nous n'avons pas tous les éléments scientifiques pour juger de la faisabilité de la chose et l'exemple de ta fille (humaine?) est bien joli mais il pourrait être question dans le jeu d'un fossile retrouvé dont la mémoire aura pu être récupérée et réinjectée dans un clone, par cerberus. Le prothéen étant une race de fiction (enfin je crois ) il se peut très bien que la conservation de sa mémoire fut possible, récupérable même après quelques centaines ou milliers d'années.
Oui, un jeu qui se désigne comme étant un RPG immersif basé sur un univers cohérent (ce n'est pas moi qui le dit, c'est sur le site du jeu en question).
Tu prends The Witcher par exemple, c'est de la fiction, c'est du fantasmé à l'état pur et pourtant, il y a une certaine cohérence dans cet univers fantasmé. Même en étant purement fictif, ça reste, dans le cadre de cette fiction, très plausible.
Tous les éléments de Mass Effect I, dans le cadre fictionnel dans lequel ils se déroulaient, restaient, du point du vu de Shepard (et donc de nous, joueurs), très plausibles, ça participaient grandement à notre immersion.
Pourquoi pas, un groupe de Prothéens qui se serait exilé dans une autre galaxie grâce à un relais de leur conception (qu'ils auraient détruit par la suite).
J'aurai plus vu une technologie qui leurs auraient permis d'occulter le lieu dans lequel ils se trouvaient, d'où le nombre très limité de personnes "sauvées". La construction d'un relais n'aurait pas échappé aux Moissonneurs. Toujours le principe du pourquoi et comment de l'existence de la Fondation (le but originel étant la réduction du temps du chaos inévitable en préservant le savoir).
Enfin, de toute façon, nous pouvons imaginer ce que nous voulons, Bioware n'est clairement pas allé vers cette voie.
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par AntiopeQui sait? Pas moi en tout cas, pas la veille de le savoir (et je m'en tape! ).
Enfin, de toute façon, nous pouvons imaginer ce que nous voulons, Bioware n'est clairement pas allé vers cette voie.
10693 Commentaires de news
Inscrit le 21/12/2011
Qu'on ne vienne pas nous faire croire SERIEUSEMENT que ce DLC n'était pas prévu à la base dans le jeu. Qu'on ose nous dire que ce sont des "innovations" et pas les composantes d'un plan de devéloppement et marketing prévu dès la pré-production.
Bioware ne fait que répondre à la polémique, OK. Mais quand bien même. Rien n'excuse ces DLC à part assumer le fait de rouler pour EA.
J'aurais voulu voir la gueule des critiques et des feedbacks si un Baldur, ou même un "vrai" add-on comme Throne of Bhaal était sorti en plusieurs DLC...
911 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
faut il voi dans le scenar du 2 un appel a l'aide des rares membres du studio encore a peu pres conscients ? :)
plus serieusement, le pourrissement, le gangrenage de bioware par EA progresse, plutot a bon rythme, depuis le rachat... je pense que avec dragon age 2 et les deux derniers mass effect on voit le virage bien amorçé et la prochaine etape c'est le mur en face, à toute vitesse...
décu par le second dragon age, tres mitigé sur le mass effect 2, tres circonspect sur le 3 à venir, mais j'ai aucun doute pour les prochains titres de ces deux licences ou du "studio" malheureusement
1645 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)