Eliminer le marché de l'occasion sur la prochaine Xbox ? Fantastique !

Publié le Mercredi 15 février 2012 à 15:00:00 par Alexandre Combralier

Eliminer le marché de l'occasion sur la prochaine Xbox ? Fantastique !

Le cri d'amour d'un game designer de Volition (Saints Row 3)

Le marché de l'occasion dans le jeu vidéo, c'est ou tout blanc ou tout noir. Côté Yin, on trouve les joueurs, qui peuvent profiter de leur loisir à moindre coût, et les revendeurs de jeux bien sûr. Côté Yang, les développeurs et éditeurs fulminent contre un marché qui leur échappe totalement.

Alors, bien sûr, des initiatives récentes, comme le "Pass Unique" (imposant à tout acheteur d'occasion de payer une dizaine d'euros pour débloquer le mode online d'un jeu), réduisent déjà l'intérêt d'acheter en occasion. Mais la prochaine Xbox pourrait aller plus loin : un système automatique de code unique serait en passe d'y être implémenté, rendant la lecture des jeux d'occasion tout simplement impossible.

Une hypothèse qui fait bondir de joie Jameson Durall, game designer chez Volition (Red Faction Guerrilla, Saints Row 3...), sur son blog personnel :
Il y a une autre grosse rumeur concernant la prochaine console Xbox, qui pourrait vraiment commencer à faire bouger les choses... Il ne serait pas possible de jouer du tout à des jeux déjà utilisés ! Personnellement, je pense qu'il s'agit là d'une fantastique évolution our notre industrie, et même si les consommateurs seraient contre dans un premier temps., ils comprendraient finalement que cela ne va pas les tuer.

C'est sûr qu'avec un tel système, tout le monde serait gagnant : Microsoft, les éditeurs, les développeurs, les actionnnaires... Alors, un peu de charité, bordel, et merci bien d'acheter tous vos jeux neufs, tant que vous avez encore le choix.

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par TdbSpidey le 15/02/2012 à 15:04

1

Inscrit le 28/04/2009

En soit, je ne suis pas contre la lutte du jeu d'occasion... mais à la condition que les prix neufs baissent avec le temps (et pas 2ans après de préférence... un peu comme ce qu'on a, à moindre mesure, pour le marché du DVD/BR ou du CD)

2845 Commentaires de news

Ecrit par Docteur le 15/02/2012 à 15:04

2

Inscrit le 17/09/2011

Comment se mettre à dos toute une communauté.

493 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 15/02/2012 à 15:04

3

Inscrit le 18/03/2010

Ou neuf en Angleterre pour payer moins cher que les occasions en france... mais un bon zoning sur le sujet va-t-il arriver ?

4890 Commentaires de news

Ecrit par GamAlien le 15/02/2012 à 15:10

4

Inscrit le 28/06/2011

GamAlien désapprouve -100

Volition perds des points.

2383 Commentaires de news

Ecrit par gothmog le 15/02/2012 à 15:30

5

Inscrit le 26/05/2009

si au moins ça pouvait provoquer une baisse de prix du neuf mais ça sera jamais le cas.

439 Commentaires de news

Ecrit par Medeis le 15/02/2012 à 15:40

6

Inscrit le 27/04/2009

Je sais pas trop comment Crosoft va s'y prendre mais je vois déjà les problèmes me faire des grands signes au loin, genre "on arrive !".

Wait & See

223 Commentaires de news

Ecrit par stolx10 le 15/02/2012 à 15:44

7

Inscrit le 27/04/2009

personnellement, le marché de l’occasion, je m'en fiche. Ils peuvent faire ce qu'ils veulent, ça ne m'impactera pas smiley 15

6759 Commentaires de news

Ecrit par Wizi le 15/02/2012 à 16:01

8

Inscrit le 27/04/2009

Ça veut dire aussi la fin du prêt de jeu, ou prendre quelques jeux pour aller jouer chez des amis lors de soirées ou autres ?

9 Commentaires de news

Ecrit par b2s gruud le 15/02/2012 à 16:04

9

Inscrit le 27/04/2009

Occasion, occasion... Même en occasion je n'achète pas de jeux Volition.

C'est pas une histoire de prix, mais uniquement de qualité.

2481 Commentaires de news

Ecrit par Grogg le 15/02/2012 à 16:06

10

Inscrit le 10/12/2009

Grandiose. Je pense que le côté sympathique, je prête ma galette à un copain, on se fait une soirée JV / bierre et autres va grandement en profiter.

Je ne vois pas, mais alors, pas comment défendre ce type de raisonnement. A moins de proposer des jeux à la location, pour 1€ / mois par exemple.

219 Commentaires de news

Ecrit par aurel_gogo le 15/02/2012 à 16:16

11

Inscrit le 04/02/2010

Ecrit par Wizi

Ça veut dire aussi la fin du prêt de jeu, ou prendre quelques jeux pour aller jouer chez des amis lors de soirées ou autres ?

tout à fait c'est pas tant le marché de l'occasion qui pose problème là mais vraiment le fait qu'on ne pourra plus amener ses jeux chez ses potes pour se faire une partie ensemble....

Super idée smiley 33 smiley 55

Ca donne envie de passer à la next-gen

684 Commentaires de news

Ecrit par Pomme le 15/02/2012 à 16:16

12

Inscrit le 29/04/2009

Ecrit par Elearia

GamAlien désapprouve -100

Volition perds des points.

Sa vaut quoi t'as désapprobation, Si tu ne la fais pas savoir au dela de ton commentaire ?

Volition ? Il s'agit d'un game designer, pas de tout le personnel, de plus ce n'est pas lui qui prendrait ce genre de décision.

569 Commentaires de news

Ecrit par stolx10 le 15/02/2012 à 16:29

13

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Grogg

Grandiose. Je pense que le côté sympathique, je prête ma galette à un copain, on se fait une soirée JV / bierre et autres va grandement en profiter.

Je ne vois pas, mais alors, pas comment défendre ce type de raisonnement. A moins de proposer des jeux à la location, pour 1€ / mois par exemple.

simple.

J'ai pas d'amis smiley 15

6759 Commentaires de news

Ecrit par Jerms le 15/02/2012 à 16:32

14

Inscrit le 24/03/2011

Sur console, on vous la mis profond avec les DLCs, et maintenant on vous retire la vaseline et on vous la met au gode clouté.

Désolé pour la vulgarité mais à un moment il faut arrêter les conneries.

Rien que le fait d'y avoir penser ça me dégoute.

137 Commentaires de news

Ecrit par Noj le 15/02/2012 à 16:48

15

Inscrit le 09/11/2011

Il n'y a pas que le prêt entre amis qui devient impossible...

J'espère pour les futurs acquéreur qu'ils n'auront pas un jour ou l'autre un ROD sur leurs machine car s'il changent de bécane adieu les jeux (si la rumeur du code unique fait partis inhérente de la galette)

42 Commentaires de news

Ecrit par GamAlien le 15/02/2012 à 17:05

16

Inscrit le 28/06/2011

Sa vaut quoi t'as désapprobation, Si tu ne la fais pas savoir au dela de ton commentaire ?

Volition ? Il s'agit d'un game designer, pas de tout le personnel, de plus ce n'est pas lui qui prendrait ce genre de décision.

ça vaut que je note et que ça jouera sur ma décision de prendre leurs prochains jeux ou non. J'ai toujours apprécié les créations de Volition, ce n'est pas le problème. Si d'autres choses s'ajoutent à l'avenir, ça pèsera plus lourd encore. Je note, c'est tout. Et je désapprouve.

Quant au fait que ce soit un Game Designer, ok,, ça n'empêche qu'il fait partie de l'équipe de développement et si même les membres de l'équipe pensent comme ça, ma sympathie envers eux va en pâtir voilà tout. Et je vois pas pourquoi tu me parles de "décision", moi c'est le mentalité qui me gêne.

Ma désapprobation se traduira peut être par le fait que je ne prendrai pas le prochain saints row? C'est trop léger pour que ce soit le cas c'est sûr, mais s'il y a récidive...

2383 Commentaires de news

Ecrit par kronoss le 15/02/2012 à 17:08

17

Inscrit le 09/09/2009

steam à toujours lier les jeux qu'il vend a un seul compte, personne n'a jamais fait de scandale pour ça smiley 18

Mais forcémment comme c'est crosoft...

204 Commentaires de news

Ecrit par Petilane le 15/02/2012 à 17:11

18

Inscrit le 17/11/2009

Ecrit par Noj

Il n'y a pas que le prêt entre amis qui devient impossible...

J'espère pour les futurs acquéreur qu'ils n'auront pas un jour ou l'autre un ROD sur leurs machine car s'il changent de bécane adieu les jeux (si la rumeur du code unique fait partis inhérente de la galette)

Très juste!

ça pose tellement de problèmes, je ne vois pas comment ça pourrait voir le jour un truc comme ça.

223 Commentaires de news

Ecrit par Noj le 15/02/2012 à 17:12

19

Inscrit le 09/11/2011

Krnonoss il faut faire la différence entre lié a un compte. ou on peut d’identifié chez son ami avec le compte steam.

Lié a une console. Passez un temps la rumeur parlais d'un code unique directement "marqué" sur le disque après a voir si cela lie la disque a un compte ou à une console....

42 Commentaires de news

Ecrit par AKULA le 15/02/2012 à 17:12

20

Inscrit le 04/05/2009

Ecrit par gothmog

si au moins ça pouvait provoquer une baisse de prix du neuf mais ça sera jamais le cas.
y'a une difference entre un jeux demat et un jeux physique

a voudrai simplement dire qu'on est pas propriétaire du disque du jeux

546 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

12080-xbox-720-occasion-marche-volition