Publié le Mercredi 15 février 2012 à 15:00:00 par Alexandre Combralier
Eliminer le marché de l'occasion sur la prochaine Xbox ? Fantastique !
Le cri d'amour d'un game designer de Volition (Saints Row 3)
Le marché de l'occasion dans le jeu vidéo, c'est ou tout blanc ou tout noir. Côté Yin, on trouve les joueurs, qui peuvent profiter de leur loisir à moindre coût, et les revendeurs de jeux bien sûr. Côté Yang, les développeurs et éditeurs fulminent contre un marché qui leur échappe totalement.Il y a une autre grosse rumeur concernant la prochaine console Xbox, qui pourrait vraiment commencer à faire bouger les choses... Il ne serait pas possible de jouer du tout à des jeux déjà utilisés ! Personnellement, je pense qu'il s'agit là d'une fantastique évolution our notre industrie, et même si les consommateurs seraient contre dans un premier temps., ils comprendraient finalement que cela ne va pas les tuer.
Commentaires
Inscrit le 28/04/2009
Je serais curieux de connaître le marché de l'occasion en Angleterre justement. Je suppose qu'il est bien moins élevé
Bref, ce n'est pas en les rackettant qu'on gagne des clients, mais continuez, ça donne des arguments au développement des jeux gratuits ou financés par la pub. Pourquoi ne pas appliquer le modèle Android au marché PC ou de futures consoles plus ouvertes. Après tout, ça fonctionne....
1905 Commentaires de news
Inscrit le 21/12/2011
1444 Commentaires de news
Inscrit le 13/09/2010
=>ca servira a rien de collectionner, puisque si la console "owner" meurt, les jeux sont finis. Donc dans 10ans, ca sera juste inutilisable, sauf a racheter les memes jeux encore et tjs, en HD++ next gen
ouais bon enfin si ca devient comme ca, j'achete plus rien et je pirate tout, ou je vais en salle de jeu.
2907 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par kronoss
steam à toujours lier les jeux qu'il vend a un seul compte, personne n'a jamais fait de scandale pour ça
Mais forcémment comme c'est crosoft...
certes
Mais steam, tu peux l'installer partout et utiliser ton compte partout. A condition qu'il y ait une connexion unique à l'utilisation (et te logger en prouvant que tu es le bon utilisateur)
6759 Commentaires de news
Inscrit le 28/06/2011
Ecrit par Mikis
En même temps, on n'est pas obligé de connecter sa console à Interne pour jouer...
On va y arriver à la connexion obligatoire. A partir du moment où ils integreront de base le Wifi dans leur console, ils iront au général. Qui n'a plus internet maintenant? Quelques étudiants? on s'en fiche ils ont déjà pas de sous et ils piratent les jeux. :p
Par contre tant pis pour ceux qui ont une mauvaise connexion, faut vivre avec son temps ma bonne dame!
2383 Commentaires de news
Inscrit le 03/05/2009
Dés que tu mets un jeux dedans seul cette machine aurait le droit de le lire, les soucis juridique et technique ont vite pris le dessus et ils ont rebrousser chemin.
Mais comme dit plus haut c'est la pérennité du jeux vidéo qui va être en cause.
3821 Commentaires de news
Inscrit le 06/11/2011
1ere xbox que je ne m’achèterai pas si cela venait à se confirmer. Tout mes jeux sont de l'occasion. Je pense que la fin de l'occasion mettrait un coup beaucoup plus rude au marché du jeu vidéo.
158 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010

10693 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par NojMigration des droits sur un autre hardware, comme cela se fait déjà avec la génération actuelle.
Il n'y a pas que le prêt entre amis qui devient impossible...
J'espère pour les futurs acquéreur qu'ils n'auront pas un jour ou l'autre un ROD sur leurs machine car s'il changent de bécane adieu les jeux (si la rumeur du code unique fait partis inhérente de la galette)
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par kronossCertes le principe demeure le même, mais avec steam tu peux utiliser ton contenu sur n'importe quel pc dans le monde, même chez un pote.
steam à toujours lier les jeux qu'il vend a un seul compte, personne n'a jamais fait de scandale pour ça
Mais forcémment comme c'est crosoft...
Les jeux sont aussi 2 à 40 fois moins cher, à la base.
Bref, pas vraiment comparable, au final.
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par MikisBen on le sera. Sans authentification, aucune lecture, simple.
En même temps, on n'est pas obligé de connecter sa console à Interne pour jouer...
multipostsupragrilledpower!
Inscrit le 28/11/2010
Ecrit par kasasensei
Ben on le sera. Sans authentification, aucune lecture, simple.
multipostsupragrilledpower!
il suffit de voir le marché pc actuel:
identification en ligne obligatoire à l'installation => clé à usage unique. + steam ou origine ou GFWL...
connexion internet permanente même pour le solo: protection ubisoft ou starcraft 2 ou diablo 3...
contenu non disponible sur le dvd ( voir au dessus)=> connexion internet permanente.
il existe de rare studio a devellopé des jeux avec "peu de protection" comme witcher 2 par exemple, c'est bien dommage.
264 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par dokuroY'a même des jeux qui cumulent.
il suffit de voir le marché pc actuel:
identification en ligne obligatoire à l'installation => clé à usage unique. + steam ou origine ou GFWL...
connexion internet permanente même pour le solo: protection ubisoft ou starcraft 2 ou diablo 3...
contenu non disponible sur le dvd ( voir au dessus)=> connexion internet permanente.
il existe de rare studio a devellopé des jeux avec "peu de protection" comme witcher 2 par exemple, c'est bien dommage.
Serial + connexion internet permanente +compte lié obligatoire + verrou sur ton hardware...
Ça commence à faire beaucoup d'épines, comme dirait jésus...
Inscrit le 06/09/2010
Ecrit par TdbSpidey
En soit, je ne suis pas contre la lutte du jeu d'occasion... mais à la condition que les prix neufs baissent avec le temps (et pas 2ans après de préférence... un peu comme ce qu'on a, à moindre mesure, pour le marché du DVD/BR ou du CD)
Moi je suis contre, je comprends même pas comment une idée pareil peu être accepté par le public. On aurait pas l'idée d'interdir le marché d'occaz des livres, des cd ou des dvd, on aurait pas l'idée de fermer les brocantes et d'interdire les vide greniers, de revendre les fringues et les objets qu'on utilise plus, mais là des types viennent nous dire que nos affaires ne sont pas à nous, qu'on les a payer mais qu'ils leur appartiennent encore un peu et que soit on ne peut pas les revendre soit ils doivent toucher un peu d'argent dessus. Y'a des trucs qu'on peut juste pas accepter. Et c'est pas parce que le prix des jeux neufs baisserait que le fait de ne pas avoir le droit de vendre nos possessions doit devenir acceptable. On se croirait chez Kafka!
227 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par Alastor78Quand tu vois comme la masse accepte toutes les merdes possibles et inimaginables pondues par les constructeurs et éditeurs, que les éditeurs font pression pour tuer au maximum l'occasion et que les constructeurs voient là une raison de plus pour fournir un service/contenu payant, tu te dis que la vapeur n'est pas la veille de s'inverser pour ce qui est des consoles.
Moi je suis contre, je comprends même pas comment une idée pareil peu être accepté par le public. On aurait pas l'idée d'interdir le marché d'occaz des livres, des cd ou des dvd, on aurait pas l'idée de fermer les brocantes et d'interdire les vide greniers, de revendre les fringues et les objets qu'on utilise plus, mais là des types viennent nous dire que nos affaires ne sont pas à nous, qu'on les a payer mais qu'ils leur appartiennent encore un peu et que soit on ne peut pas les revendre soit ils doivent toucher un peu d'argent dessus. Y'a des trucs qu'on peut juste pas accepter. Et c'est pas parce que le prix des jeux neufs baisserait que le fait de ne pas avoir le droit de vendre nos possessions doit devenir acceptable. On se croirait chez Kafka!
Inscrit le 22/05/2009
Ecrit par Alastor78
Arrête de faire ton grognon, certains vont finir par te confondre avec une vieille bique aigrie...
Sinon, je plussois depuis longtemps ton message. Mais les consommateurs suivent juste parce qu'ils n'arrivent pas à se passer d'un jeu... Tant que nous serons d'une stupidité sans limite, les éditeurs* feront preuve d'une immense imagination pour nourrir cette stupidité. Après tout, tant que les gens suivent, ils auraient tort de ne pas continuer à dégrader ce loisir qui pour eux, n'en est plus un depuis longtemps... Non seulement ils nous font accepter des CGV qui seraient surréalistes pour un autre produit de consommation, mais en plus, leurs salariés vivent un enfer pour nous fournir "le jeu qu'on attend depuis des mois". Cette industrie de loisir commence vraiment, mais alors vraiment à sentir mauvais et à devenir extrêmement malsaine.
Cette année est pour moi l'année charnière. J'ai déjà laissé tomber plusieurs éditeurs (en tout cas, tant que les CGV ou autres DRM seront abusifs et néfastes au plaisir de jouer), je refuse désormais d'aller acheter leurs produits, après tout, ce n'est pas si grave, il y a beaucoup plus important dans une vie que de vouloir jouer absolument à un jeu spécifique. Je préfère me concentrer vers ceux dont j'éprouve du plaisir à dépenser quelques euros pour leur travail (et qui sont très souvent de bien meilleures qualités que les produits aseptisés des majors).
* Je parle principalement des gros majors (ils se reconnaitront facilement) de la scène du jeu-vidéo, heureusement qu'il y a encore quelques indépendants ou quelques éditeurs un peu plus gros qui continuent à nous nourrir de leur passion à fabriquer de bons jeux-vidéos.
3201 Commentaires de news
Inscrit le 06/09/2010
Arrête de faire ton grognon, certains vont finir par te confondre avec une vieille bique aigrie...
Ahah effectivement ça faisait commentaire aigri, mais j'ai l'impression qu'on sait tellement habitué à négocier tout et n'importe quoi que quand on nous pond des trucs abhérant, au lieu d'avoir une réaction logique et de leur rire au nez, on négocie forcément une sorte d'accord. C'est là qu'on en arrive à dire "oui mais dans ce cas vous baissez les prix des jeux neufs et on arrête l'occasion" en ayant l'impression d'avoir gagné.
Pour ce qui est des éditeurs pour être très franc j'avoue ne pas toujours faire la différence. J'ai pas l'impression qu'il y est de "bons" et de "mauvais" éditeurs dans le sens éthique du terme et je ne cherche pas trop à savoir à qui je donne mon argent tant que je peux m'en tirer pour le moins chère possible...enfin sauf ubi soft et leur fausses suites bien sûre.
227 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (TEST) Monster Hunter Wilds (PS5, Xbox Series X|S, PC)
- (TEST) PGA Tour 2K25 (PC, PS5, Xbox Series)
- Pokémon TCG Pocket : une nouvelle extension et des Pokémon chromatiques
- (TEST) Trust GXT 871 Zora, un clavier gaming performant
- (TEST) Split Fiction (PC, PS5, Xbox Series)
- Crown Gambit : Découverte et interview de Gobert, directeur artistique du jeu
Dernières Vidéos
- RuneScape : Dragonwilds sort de sa grotte
- Kimono Cats tente sa chance sur PC et Switch
- Vlad Circus: Curse Of Asmodeus, la suite du jeu d'horreur
- Kādomon: Hyper Auto Battlers débarque en version finale
- Spirit of the North 2 annoncé pour mai
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)