L'Edito du Dimanche

Publié le Dimanche 29 janvier 2012 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

L'Edito du Dimanche

De l'art de l'Edito du Dimanche

imageNouveau dimanche, nouvel édito. Comme d’habitude, il va falloir s’adonner à cet exercice non seulement périlleux mais, il faut l’avouer, également un peu pénible.
Parce qu’un édito ne s’écrit pas tout seul. Et, quand vous en avez écrit, depuis quelques 5-6 ans, plusieurs centaines, que ce soit sur ce site ou les précédents, vous tournez parfois en rond et le syndrome de la page blanche devient une amie fidèle qui vous rend visite quasiment hebdomadairement.

D’ailleurs, comment se déroule l’écriture de l’édito ?
Tout dépend. Il me faut déjà une idée directrice. Parfois, elle vient seule, dans la semaine. Ça peut être un évènement particulier, une rencontre dans le métro, une pensée, une expérience… Dès lors, je commence généralement à griffonner quelques phrases, quelques réflexions, quelques lignes çà et là que je mettrai plus tard en forme. Plus rarement, bien plus rarement, tout me vient d’un seul coup et je ponds l’édito d’un trait, quelques jours avant sa publication.
La plupart du temps, pourtant, je me retrouve comme aujourd’hui, le dimanche matin, chez moi, la tête vaseuse après une soirée entre amis généralement bien arrosée, et le cerveau embrumé d’une nuit trop courte.
Chez moi, le bureau jouxtant le salon, l’édito s’écrit alors au son de la télévision, pendant que les gamines crient devant un épisode de Scoubidou, crient devant un épisode de Tom & Jerry, crient devant un épisode de Winx, crient devant un épisode de Totally Spies, ou crient devant tout ou n’importe quoi. De toute manière, un gamin, on a l’impression que ça crie tout le temps.
Là, par exemple, en ce moment précis, elles regardent un épisode des Pokémon pendant que derrière moi, ma femme a décidé de laver les vitres. Et ça discute, et ça explique à son mari que malgré le dîner d’hier soir, elle n’a pas pris un gramme, et ça vient dire à Papa que la sœur ne veut pas prêter le crayon de couleur, et ça chouine, et ça a fait caca alors il faut nettoyer les fesses et vider le pot…
Allez essayer de trouver de l’inspiration avec ça… De quoi vous donner envie de militer pour la vente libre et l’autorisation d’administration sur enfants de somnifères puissants.

imageBref, je me retrouve généralement sur le coup de 8-9 heures (la grasse mat’ avec des enfants ? Ha Ha Ha !) devant mon PC à me demander ce que je vais bien pouvoir raconter.
Bon, déjà, la plupart du temps, il n’y a pas de news écrites pour le dimanche. Donc je commence par là. Et bosser le dimanche n’est pas forcément ce que je préfère, soit dit en passant.
Puis, une fois les deux ou trois news de la journée rédigées, je dois enchaîner sur l’édito. Généralement, c’est là que je fais une « pause petit dej ». Histoire de me vider la tête cinq minutes et de me réveiller tout à fait.
Puis je navigue mollement sur la toile, sur les sites d’infos, à la recherche d’inspiration. Par exemple, qu’est-ce qui a occupé les devants de la scène cette semaine ? La campagne présidentielle ? On aura l’occasion d’y revenir. Les NRJ Music Awards ? Je préfèrerais parler d’un truc de musique. Je veux dire, de vraie musique. The Artist ? Non, le seul vrai artiste, ici, c’est moi (non, ne répondez pas, ça n’en vaut pas la peine). La TVA à 21,2% ? Décidément, Sarkozy veut vraiment changer de métier.
Finalement, je ne choisis que très rarement un sujet d’actualité. Mais ma navigation qui s’échoue parfois sur des sites étranges et surréalistes, les suggestions très personnelles de mon épouse (demande à tes lecteurs s’il y en a qui peuvent nous offrir une nouvelle cuisine ou des billets pour partir en vacances) ou les pitreries de mes enfants (dis papa, je peux donner un coup de ciseau à ma soeur ?) me donnent alors une idée de sujet.

Et vous l’aurez remarqué, mes éditos traitent de tout et n’importe quoi. Ma haine des tongs. Le monokini et le plaisir des seins nus sur la plage. Les étrangers. Le string qui dépasse du gras des hanches. De la fessée. De la connerie. De l’illettrisme des jeunes. De mon dégout du rap. De l’alcool. De l’homosexualité. Des années 80… bref de tout un tas de choses diverses et variées qui émaillent mon existence et traversent mon esprit malade.

imageCertains pourront trouver l’exercice terriblement égocentrique. Sans doute un peu. Rien ne sert de le nier, parler de soi, exprimer ses opinions, répandre ses idées à travers le monde (nos lecteurs viennent des cinq continents) est plaisant et satisfaisant. Mais ces éditos ont toutefois un autre but, et à mettre bien plus en avant, qu’une simple éructation onaniste.
Outre offrir un visage plus humain à la froideur d’un site Internet, et ainsi tisser des liens privilégiés avec les lecteurs, ils permettent surtout, entre personnes qui ont une passion commune, de discuter librement de divers sujets dans les commentaires. Et tous ces thèmes abordés offrent une tribune libre à chacun. Ce n’est pas parce que nous parlons essentiellement de jeux vidéo que nous ne sommes pas des personnes comme les autres. Et par « nous », j’entends vous et la rédaction, dans le même panier. Et nous avons donc tous des opinions, des choses à dire, des expériences à partager.
Ces Editos apportent un moment de fraîcheur et de récréation, quand il s’agit d’anecdotes légères, ou de véritables réflexions, sur des sujets plus sérieux.
Mais dans tous les cas, débat et ouverture d’esprit sont les mots d’ordre (à part sur les tongs. On ne peut pas être ouvert d’esprit sur les tongs).
C’est aussi, quelque part, une gratification de se dire que l’on éduque et que l’on enrichit, par l’échange d’idées et la discussion. De se dire que GamAlive n’est finalement pas un simple site de news et d’infos comme les autres. Qu’il offre une autre dimension et une certaine profondeur. Nous participons, à bien y réfléchir, à une sorte de thérapie. Pour vous comme pour nous. Enfin surtout pour vous. Parce que nous, et moi, particulièrement, n’en avons pas besoin. Je suis quelqu’un de très équilibré. Si, si. Parfaitement.

Enfin bref.

Et alors que midi retentit, je me rends compte qu’à force d’écrire tout et n’importe quoi, l’édito s’est fait tout seul. En quelques dizaines de minutes. Et vous savez quoi ? C’est l’une des news les plus lues, chaque semaine. Et ça, ça fait bien plaisir.

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par CyberJoJo le 29/01/2012 à 12:13

1

Inscrit le 26/12/2009

C’est l’une des news les plus lues, chaque semaine. Et ça, ça fait bien plaisir.

ça nous fait aussi très plaisir de lire les éditos chaques semaines smiley 20

Et je ne dirais qu'une chose : Bon dimanche tout le monde, le mien est déjà fini, je vais me coucher smiley 38

1579 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 29/01/2012 à 12:46

2

Inscrit le 18/03/2011

onaniste
J'ai honte, mais j'ai appris un nouveau mot en ce dimanche hivernale. C'est cool les éditos du dimanche smiley 20

4347 Commentaires de news

Ecrit par Pros3 le 29/01/2012 à 12:59

3

Inscrit le 30/09/2011

J'adore, sans éxagération, tes éditos...je les trouve trés bien construit et réfléchis...défois complètement barré et c'est ce qui fait leur charme.

Bon dimanche à tous..pour moi ce sera apéro-call of...

Faudra que je pense sérieusement à soigner cette addiction quand même smiley 18

369 Commentaires de news

Ecrit par Gioffre le 29/01/2012 à 13:09

4

Inscrit le 15/06/2009

Et t'as encore trouvé le moyen de faire un édito sur la difficulté de faire un édito! smiley 20

Chapeau, la qualité y est toujours! smiley 9

193 Commentaires de news

Ecrit par YMCA le 29/01/2012 à 13:10

5

Inscrit le 15/11/2010

Ecrit par dieudivin

J'ai honte, mais j'ai appris un nouveau mot en ce dimanche hivernale. C'est cool les éditos du dimanche smiley 20
Tu peux désormais mettre un nom sur ton activité favorite smiley 20

882 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 29/01/2012 à 13:16

6

Inscrit le 18/03/2011

Ecrit par YMCA

Tu peux désormais mettre un nom sur ton activité favorite smiley 20
smiley 54

Ecrit par Cedric Gasperini le 29/01/2012 à 13:38

7

Inscrit le 27/04/2009

Notez que sur l'illustration de la news, ce sont bel et bien mes mains et mon vieux clavier. Tous deux sont responsables de la quasi-totalité des aberrations rédactionnelles produites ici.

7014 Commentaires de news

Ecrit par YMCA le 29/01/2012 à 13:44

8

Inscrit le 15/11/2010

Ecrit par gizmo

Notez que sur l'illustration de la news, ce sont bel et bien mes mains et mon vieux clavier. Tous deux sont responsables de la quasi-totalité des aberrations rédactionnelles produites ici.

c'est important de le préciser...................

smiley 13

882 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 29/01/2012 à 13:45

9

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par YMCA

c'est important de le préciser...................

smiley 13
Oui parce que je me suis cassé un ongle et j'ai grand besoin d'une manucure.

Ecrit par Freddu92 le 29/01/2012 à 14:32

10

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par gizmo

Mais comment tiens-tu l'appareil photo? smiley 35

1905 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 29/01/2012 à 14:52

11

Inscrit le 18/03/2011

Ecrit par gizmo

Tu test un super clavier, et on ne te l'a même pas donné ? smiley 54

Dommage. Après, ce clavier made in M$ (sauf erreur de ma part) est pas trop mal pour un usage bureautique.

Ecrit par streum13 le 29/01/2012 à 16:16

12

Inscrit le 27/04/2009

Super non édito chef. smiley 20

1422 Commentaires de news

Ecrit par Pros3 le 29/01/2012 à 16:37

13

Inscrit le 30/09/2011

Ecrit par gizmo

A noter que tes vitres doivent être super crade pour que ta moitié les lave avant ton clavier smiley 54

369 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 29/01/2012 à 16:45

14

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Pros3

A noter que tes vitres doivent être super crade pour que ta moitié les lave avant ton clavier smiley 54
Mauvaise impression due à une mauvaise lumière. le clavier est plutôt propre. Il est passé au lave-vaisselle hier.

Ecrit par Cedric Gasperini le 29/01/2012 à 16:48

15

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par dieudivin

Tu test un super clavier, et on ne te l'a même pas donné ? smiley 54

Dommage. Après, ce clavier made in M$ (sauf erreur de ma part) est pas trop mal pour un usage bureautique.
Microsoft Natural Wireless Multimedia Keyboard WUR0385. Le plus drôle c'est que c'est un "spécial". Contrairement au mêmes modèles de la même série, il a une large touche "Entrée".

Je me suis rendu compte il y a peu que c'est un modèle Azerty spécial pour... le Canada. Du coup, impossible d'en retrouver un autre...

Je me suis habitué il y a plusieurs années aux Natural. Du coup, je bosse avec. Par contre, pour le "gaming", j'utilise d'autres clavier. Le modèle et la marque dépendent de mon humeur et de mon envie.

Ecrit par Pros3 le 29/01/2012 à 16:49

16

Inscrit le 30/09/2011

Autant pour moi...

Va falloir que tu me refile l'adresse de ton fournisseur de clavier Waterproof smiley 10

369 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 29/01/2012 à 16:49

17

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par ftorama

Mais comment tiens-tu l'appareil photo? smiley 35
Femme ! Lache ton chiffon et viens prendre mes douces et divines mains en photo !

Ecrit par AL-bondit le 29/01/2012 à 19:12

18

Inscrit le 28/04/2009

Et vous savez quoi ? C’est l’une des news les plus lues, chaque semaine. Et ça, ça fait bien plaisir.
Personnellement je ne joue plus beaucoup aux jeux vidéos en ce moment, donc je lis peu les news, par contre je ne rate jamais un édito ! :)

Merci pour cette distraction du dimanche, quel que soit le sujet traité, le style décalé est toujours aussi plaisant smiley 8

99 Commentaires de news

Ecrit par Laurent B. le 29/01/2012 à 21:44

19

Inscrit le 21/12/2011

L'édito est sans doute le pire exercice auquel on se confronte dans le boulot...

911 Commentaires de news

Ecrit par AlexC le 29/01/2012 à 21:45

20

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Koma

L'édito est sans doute le pire exercice auquel on se confronte dans le boulot...

Tu es dans quel journal/site web ?

3088 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

11927-ecriture-edito-dimanche-deroulement-idees