Publié le Lundi 23 janvier 2012 à 13:00:00 par Cedric Gasperini
Les ventes de PC en chute libre en Europe
Comme quoi vous préférez les consoles de jeux, non ?
Coup dur pour le PC. L'année 2011 a vu une chute importante des ventes d'ordinateurs.Sur toute l'année, les ventes de PC de la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) sont en baisse de 7%, passant à 103 millions d'unités. Mais c'est en Europe que la crise est la plus forte, avec une baisse de 11,2%.
C'est le cinquième trimestre de baisse consécutive pour les ventes de PC, avec notamment 16,1% de baisse au dernier trimestre 2011.
Acer annonce même une chute de 24,4% de ses ventes de PC durant ce trimestre. Seuls Asus (+14,7%) et Lenovo (+35,5%) s'en sortent bien.
La tendance touche le monde entier, puisqu'au USA, on annonce le pire trimestre des dix dernières années avec une chute de 6,7% des ventes.
Bref, le PC va mal.
La crise touche tous les secteurs. Achetez au moins des pommes pour faire de la compote.
Commentaires
Inscrit le 29/04/2009
Core i7 2700k+HD6950 (avec SSD et RAM PC17000/2133)
569 Commentaires de news
Inscrit le 22/05/2009
Ecrit par Malaria
@Antiope :
Globalement d'accord, mais je rajouterais une chose en faveur des consoles : les exclus.
Les exclus, il y en a aussi sur PC (et Mac) et que je trouve bien plus intéressantes que celles sur console qui se résument souvent au même genre action ou aventure/action, la seule exception à ce jour étant Heavy Rain (qui est le seul jeu qui m'a pas fait regretté l'achat d'une PS3).
Les exclus sur PC sont également légions... les Civilization (jeu indispensable), la série exceptionnelle des X2 et X3 (un des seuls jeu dans lequel j'ai l'impression d'avoir une liberté totale de faire ce que j'ai envie, à un point que je ne joue quasiment jamais la quête principale), les MMO, Amnesia (qui est le meilleur jeu de trouille de tous les temps pour moi) et j'en passe...
Et surtout, surtout, cette possibilité immense de retro gaming... Je retrouve régulièrement via des émulateurs mes jeux C64, Amiga et même d'anciens jeux PC aujourd'hui "abandonnés". Le PC est une vrai mine d'or pour ce qui est de découvrir des joyaux dans les indépendants (merci Steam) qui parfoit, proposent de véritables pépites vraiment uniques.
Et tout ça, pour des prix d'achats des jeux très très inférieurs à ceux des consoles, et vu comment notre famille consomme des jeux, notre PC, même haut de gamme, est très très vite amorti.
Aucun de vos arguments n'arrivent à me convaincre (trifouiller la base de registre pour faire tourner un jeu n'a plus court depuis un moment déjà, en tout cas, avec les jeux achetés via Steam, pour le matérialisé, j'avoue que je ne sais pas aujourd'hui où ça en est), j'ai retourné tous les angles de visions dans tous les sens et franchement, je n'arrive pas à concevoir que l'on puisse trouver le moindre intérêt à l'achat d'une console si ce n'est, celui, d'enrichir un MS, un Sony ou un Nintendo qui ne se privent pas de prendre une grosse part de gâteau sur chaque jeu vendu !
Concernant le prix de la console, je rappellerai juste que la PS3 que j'ai acheté à l'époque avoisinait les 500€, c'est loin d'être donné, surtout lorsque l'on voit ensuite le prix des jeux !
3201 Commentaires de news
Inscrit le 12/05/2009
23 Commentaires de news
Inscrit le 28/11/2010
Sérieux..
Genre on à les moyens de s'acheter des tablettes, genre on à tous les trucs apple qui coûtent un bras et on à limite notre maison en domotique,etc..
Faut redescendre sur terre un peu =/
197 Commentaires de news
Inscrit le 01/09/2009
Ecrit par kasasenseinon.
Après les comparaisons foireuses avec les voitures, les comparaisons foireuses avec les deux roues?
Une tablette est un pc compact avec une interface tactile, rien de plus, rien de moins. Forcément on ne peut pas en attendre la même puissance qu'un pc de bureau. Si je suis ton raisonnement, alors les PC portable, voir les eeepc ne sont pas non plus des PC?
à la limite un netbook avec écran tactile et sans clavier (et encore, le matériel utilisé n'est pas le même : Atom (ou équivalent AMD) d'un côté, ARM de l'autre), mais certainement pas un PC compact... et encore moins un x86 PC.
1227 Commentaires de news
Inscrit le 22/05/2009
Ecrit par AwB
Sans vouloir être méchant Antiope, j'ai surtout l'impression que ton avis, tes raisonnements,etc..sont peut-être bien foutus, bien exprimés,etc.. mais ils sont en totale décalage avec la vie d'un "français moyen" en 2012.
Sérieux..
Genre on à les moyens de s'acheter des tablettes, genre on à tous les trucs apple qui coûtent un bras et on à limite notre maison en domotique,etc..
Faut redescendre sur terre un peu =/
Justement, je redescends un peu sur terre... La durée de vie d'une console, c'est quoi maintenant... 5-7 ans ?
Le type qui l'a acheté le jour de sa sortie 600€ (PS3 60GO qu'il a évidement changé 4 ans plus tard car comme il n'y connait rien, il n'a pas été foutu de remplacer lui-même son disque dur), qui s'est acheté depuis une trentaine de jeux (soit 5 par an, je suis gentille, car je prends le nombre moyen de jeux que mon frère avec sa Xbox possède et que le fils d'un ami possède sur sa PS3) à 70€ l'unité (contre 45€ sur PC, en gros, je fais comme si je n'avais pas profité des promos Steam deux mois après la sortie des jeux) : Résultat, 2100€ de jeux pour la PS3 (qui totalise un total de 600€ + 2100€ = 2700€). Un bon PC pour pouvoir jouer, je peux (et pouvait) l'obtenir dans les 1000€ (et encore, je considère que je suis une brêle et que je ne suis pas foutue d'enficher une carte graphique dans un slot d'une carte mère) auxquels j'ajoute mes 1350€ de jeux (1322€ est la valeur totale de mes 69 jeux sur Steam à titre d'infos en sachant qu'il prend en compte la valeur actuelle des jeux), j'arrive dans les 2350€... Tout ça en sachant que généralement, un propriétaire de console possède également un ordinateur à côté qui, si ce n'est pas pour jouer et en prenant un bas de gamme chez darty, s'en tire pour environ 500€ (à ajouter au 2700€ plus haut)... Soit un total pour le propriétaire d'une console de 3200€ (et je ne compte pas le prix de la télé HD, le prix du moniteur pour PC étant compris dans le prix du PC)! Presque 1000€ de plus que le propriétaire d'un PC (1000€ qui peuvent être utiliser pour soit s'acheter un nouveau PC entre temps, soit upgrader deux fois sa carte graphique).
Bref, vos arguments sur les prix ne tiennent pas la route. Le seul argument valable est parce vous ne voulez "pas vous prendre la tête" donc vous préférez vous cacher derrière l'excuse que le PC est soit disant "plus cher" et plus "compliqué" (ce qui était, en effet vrai il y a quinze ans !)
Inscrit le 22/05/2009
TEM / MOST POPULAR
OS Version : Windows 7 64 bit
System RAM : 4 GB
Intel CPU Speeds : 2.3 Ghz to 2.69 Ghz
Physical CPUs : 2 cpus
Video Card Description : NVIDIA GeForce 9800
VRAM : 1024 MB
Primary Display Res. : 1920 x 1080
Multi-Monitor Desktop Res. : 3840 x 1080
Microphones : Yes
Language : English
Free Hard Drive Space : 10 GB to 99 GB
Total Hard Drive Space : 250 GB to 499 GB
Network Speed : 2,048.0 Kbps
Inscrit le 22/05/2009
Ecrit par Player76100
Jouer avec des "vrais" personnes à côté de toi sur le canapé devant une télé, c'est quand même plus sympa. Si un argument il doit y avoir pour le jeu sur console c'est bien celui-la.
Sérieusement, à part jouer en famille sur une Wii (je conçois parfaitement la possession d'une Wii dans le cadre du "jouer ensemble"), combien de jeux sortent sur les deux autres plates formes qui sont fait pour jouer "ensemble" depuis un canapé ?
Prenons les dernières meilleurs ventes :
- Skyrim... Jeu solo...
- CoD... jeu solo et multijoueurs (mais pas à deux sur un canapé*)
- Battlefield... jeu solo et en réseau (toujurs pas à deux sur un canapé*)
- Batman AC (jeu solo)
- Gears of War (jeu solo*)
etc...
Jouer en réseau, oui, bien sur, avec l'abonnement payant d'un des deux éditeurs de console, il serait con de ne pas ajouter du contenu multi-joueurs...
* si je ne me trompe pas, je ne connais pas les versions consoles
Inscrit le 05/02/2010
Fort heureusement cette planète est peuplée de personnes qui ne sont pas toutes calquées sur ta personnalité (encore heureux). Ceci explique sans doute en partie l'engouement pour des exclus console.
Les exclus, il y en a aussi sur PC (et Mac) et que je trouve bien plus intéressantes que celles sur console qui se résument souvent au même genre action ou aventure/action, la seule exception à ce jour étant Heavy Rain (qui est le seul jeu qui m'a pas fait regretté l'achat d'une PS3).
Je parlais de customisation en générale (puisque tu parlais du pack HD pour resident evil 4). La base de registre n'était qu'un exemple.
(trifouiller la base de registre pour faire tourner un jeu n'a plus court depuis un moment déjà, en tout cas, avec les jeux achetés via Steam, pour le matérialisé, j'avoue que je ne sais pas aujourd'hui où ça en est)
En ce qui me concerne je n'essaie pas de te convaincre de l'intérêt d'avoir une console.
Aucun de vos arguments n'arrivent à me convaincre
Ce que j'essaie tant bien que mal de te faire comprendre c'est pourquoi certains préfèrent les consoles de jeux. Que tu sois convaincue ou non c'est comme ça
1540 Commentaires de news
Inscrit le 12/05/2009
Ecrit par Antiope
Sérieusement, à part jouer en famille sur une Wii (je conçois parfaitement la possession d'une Wii dans le cadre du "jouer ensemble"), combien de jeux sortent sur les deux autres plates formes qui sont fait pour jouer "ensemble" depuis un canapé ?
Prenons les dernières meilleurs ventes :
- Skyrim... Jeu solo...
- CoD... jeu solo et multijoueurs (mais pas à deux sur un canapé*)
- Battlefield... jeu solo et en réseau (toujurs pas à deux sur un canapé*)
- Batman AC (jeu solo)
- Gears of War (jeu solo*)
etc...
Jouer en réseau, oui, bien sur, avec l'abonnement payant d'un des deux éditeurs de console, il serait con de ne pas ajouter du contenu multi-joueurs...
* si je ne me trompe pas, je ne connais pas les versions consoles
Les jeux de sports en général c'est sympa à plusieurs, un peu de guitar hero, des jeux de courses, Gear of wars en splitté c'est sympa aussi ( le premier, peu pas dire pour les 2 autres ), marvel ultimate alliance et pour finir les jeux de combats.
Donc bon ça fait quand même pas mal pour le choix ...
23 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par Patch
non.
à la limite un netbook avec écran tactile et sans clavier (et encore, le matériel utilisé n'est pas le même : Atom (ou équivalent AMD) d'un côté, ARM de l'autre), mais certainement pas un PC compact... et encore moins un x86 PC.
tablette sous I7
mais c'est une exception même fujitsu a arrêté les tablettes avec un processeur efficace.
695 Commentaires de news
Inscrit le 09/03/2010
Ecrit par kasasenseiUne tablette est bien plus proche d'un smartphone en termes d'architecture, de processeur d'OS et donc d'applications disponibles. Alors quoi, tu voudrais aussi considérer les smartphones comme des PCs ?
Après les comparaisons foireuses avec les voitures, les comparaisons foireuses avec les deux roues?
Une tablette est un pc compact avec une interface tactile, rien de plus, rien de moins. Forcément on ne peut pas en attendre la même puissance qu'un pc de bureau. Si je suis ton raisonnement, alors les PC portable, voir les eeepc ne sont pas non plus des PC?
Une tablette ne s'utilise pas pareil qu'un PC, ce ne sont pas les mêmes applications, par les mêmes possibilités, etc. C'est pas une honte de dire que le marché du PC s'effondre, pas la peine de rajouter des objets dans cette catégorie juste pour sauver les chiffres.
735 Commentaires de news
Inscrit le 28/11/2010
Bref, vos arguments sur les prix ne tiennent pas la route. Le seul argument valable est parce vous ne voulez "pas vous prendre la tête" donc vous préférez vous cacher derrière l'excuse que le PC est soit disant "plus cher" et plus "compliqué" (ce qui était, en effet vrai il y a quinze ans !)
Sans parler de tout ton pavé d'avant, qui encore une fois j'pense était pas représentatif (30 jeux? wtf?! tu prends encore des références dans ton entourage, mais apparement tu comprends pas que ton entourage à des moyens financiers bien supérieurs au reste des gens), le dernier pavé n'à pas de sens non plus..
Même si ton raisonnement est logique, tu peux pas blâmer quelqu'un pour ça, c'est trop facile. Tu fais la mâline parce que voila tu es une geek et que l'informatique c'est ton domaine. Mais quid du reste?
Est-ce que moi je viens te troller parce que tu as fais construire ta maison au lieu de la faire toi même parce que "tu es pas foutue de poser un agglo dans une fouille" et que ça ta coûter plus cher?
Et pour la mécanique de ta voiture?
etc,etc..
fin' voila, au final si on suit ton raisonnement il y à que MacGyver qui est une personne intelligente/raisonnable quoi
197 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)