Les ventes de PC en chute libre en Europe

Publié le Lundi 23 janvier 2012 à 13:00:00 par Cedric Gasperini

Les ventes de PC en chute libre en Europe

Comme quoi vous préférez les consoles de jeux, non ?

Coup dur pour le PC. L'année 2011 a vu une chute importante des ventes d'ordinateurs.

Sur toute l'année, les ventes de PC de la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) sont en baisse de 7%, passant à 103 millions d'unités. Mais c'est en Europe que la crise est la plus forte, avec une baisse de 11,2%.

C'est le cinquième trimestre de baisse consécutive pour les ventes de PC, avec notamment 16,1% de baisse au dernier trimestre 2011.

Acer annonce même une chute de 24,4% de ses ventes de PC durant ce trimestre. Seuls Asus (+14,7%) et Lenovo (+35,5%) s'en sortent bien. 

La tendance touche le monde entier, puisqu'au USA, on annonce le pire trimestre des dix dernières années avec une chute de 6,7% des ventes.

Bref, le PC va mal.

La crise touche tous les secteurs. Achetez au moins des pommes pour faire de la compote.

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par b2s gruud le 23/01/2012 à 14:57

21

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par dudul007

quand tu fais du multi-plateforme tu ne cherche pas a faire plus que nécessaire

Pourquoi faire un effort sur PC alors que c'est la plateforme qui rapporte le moins... smiley 18

2481 Commentaires de news

Ecrit par dudul007 le 23/01/2012 à 15:21

22

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par 4lex luitor

Pourquoi faire un effort sur PC alors que c'est la plateforme qui rapporte le moins... smiley 18

pourquoi éduquer les gens quand TF1 suffit

(magnifique couse à la médiocrité, ambition zéro et objectif NULL)

238 Commentaires de news

Ecrit par b2s gruud le 23/01/2012 à 15:32

23

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par dudul007

pourquoi éduquer les gens quand TF1 suffit

(magnifique couse à la médiocrité, ambition zéro et objectif NULL)

aucun rapport...

2481 Commentaires de news

Ecrit par Antiope le 23/01/2012 à 15:32

24

Inscrit le 22/05/2009

Possédant une tablette, je suis assez en accord avec Kasa. Aujourd'hui, je fais majoritairement sur ma tablette ce que je faisais avant sur un PC (portable ou non). C'est à dire mes mails, navigation internet, regarder des films, écouter de la musique etc... Pour l'utilisation dite "classique" du PC, la tablette l'a donc remplacée.

Mon PC aujourd'hui ne sert qu'à :

- Jouer.

- Faire de la compression Vidéo.

- Gestion/retouche photo.

- De la modélisation 3D.

3201 Commentaires de news

Ecrit par Antiope le 23/01/2012 à 15:41

25

Inscrit le 22/05/2009

Ecrit par dudul007

il est largement reconnu que les consoles tirent les graphismes vers le bas, bridant une évolution naturelle de l'expérience de jeu

Mouais... Pas toujours...

- Skyrim PC (moddé) versus Skyrim console il n'y a pas, mais alors pas photo du tout ! Ce n'est tout simplement plus le même !

- Batman AC PC (Physx) et Batman AC console il n'y a pas photo non plus. L'immersion n'est pas du tout la même.

Pour deux exemples récents.

Ecrit par dudul007 le 23/01/2012 à 15:52

26

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Antiope

...

- Skyrim PC (moddé) versus Skyrim console il n'y a pas, mais alors pas photo du tout ! Ce n'est tout simplement plus le même !

...

attendre le boulo des autres (gratuitement) pour avoir un jeu finit? smiley 30 smiley 26

vivement les jeux à debuger et compiler soi même...

(perso ça m'amuserait beaucoup mais je ne suis pas la majorité)

238 Commentaires de news

Ecrit par Mikis le 23/01/2012 à 15:52

27

Inscrit le 21/12/2011

Avec le cloud (gaming, video, musique...) les PC puissants ne serviront plus qu'aux infographistes, vidéastes, programmeurs... bref ceux qui ont besoin de puissance.

Les fabricants risquent bien de connaître la plus grosse crise de leur histoire.

Le choses changent... (en bien ou en mal, chacun son point de vue)

1444 Commentaires de news

Ecrit par Darkou le 23/01/2012 à 15:54

28

Inscrit le 27/04/2009

Puis bon la ça ne compte que les pc montés, vu la facilité déconcertante de monter un PC je suppose que le marché OEM doit bien se porter..

4419 Commentaires de news

Ecrit par aurel_gogo le 23/01/2012 à 16:04

29

Inscrit le 04/02/2010

Ecrit par Antiope

Possédant une tablette, je suis assez en accord avec Kasa. Aujourd'hui, je fais majoritairement sur ma tablette ce que je faisais avant sur un PC (portable ou non). C'est à dire mes mails, navigation internet, regarder des films, écouter de la musique etc... Pour l'utilisation dite "classique" du PC, la tablette l'a donc remplacée.

Mon PC aujourd'hui ne sert qu'à :

- Jouer.

- Faire de la compression Vidéo.

- Gestion/retouche photo.

- De la modélisation 3D.

et bien moi je suis pas d'accord car tu peux faire la même chose avec un téléphone portable.

C'est pas parce que tu peux faire des choses avant réservé aux PC/Mac avec ta tablette qu'on doit inclure les ventes de tablettes avec les ventes de PC.

On mélange pas les ventes de moto et de voiture et pourtant elles t’emmènent d'un point A à B

A la rigueur je veux bien rapprocher les PC portables aux tablette car je pense que c'est le futur des PC portables (cf Asus transformers Prime)

684 Commentaires de news

Ecrit par Ben999 le 23/01/2012 à 16:11

30

Inscrit le 28/04/2009

Aurel on peu vraiment dire que les tablettes ont pris le pas sur le pc pour les usages casuals (mail, surf web....) et peuvent être indéniablement lié à la baisse des ventes de pc. Et aussi il faut voir qu'il n'y a pas eu grand choses de nouveau niveau hardware pour motiver une upgrade. smiley 9

352 Commentaires de news

Ecrit par Antiope le 23/01/2012 à 16:26

31

Inscrit le 22/05/2009

Ecrit par dudul007

attendre le boulo des autres (gratuitement) pour avoir un jeu finit? smiley 30 smiley 26

vivement les jeux à debuger et compiler soi même...

(perso ça m'amuserait beaucoup mais je ne suis pas la majorité)

hum... je pense que tu n'as pas très bien compris l'idée... L'avantage du PC, c'est que le jeu peu continuer à évoluer, encore et encore, souvent grace à des communautés de fans très actives... Vampires Masquerade existe toujours (un nouveau mod est sorti le 14/01/2012 plus de dix ans après la sortie du jeu et c'est sans doute le plus vieux jeu qui se trouve sur mon PC aujourd'hui), des mods continuent de sortir pour Morrowind, pour Oblivion et des centaines des mods sont déjà dispo pour Skyrim qui améliorent non seulement le jeu original, mais qui prolongent considérablement la durée de vie du jeu. Des mods existent pour Résident Evil 5, proposant une autre façon de jouer, combinant les capacités des différentes protagonistes afin de jouer la campagne solo de façon totalement différente. Qu'est-ce qui motive tous ces mods, tout simplement quelque chose d'unique, quelque chose que nous trouvons de moins en moins dans le monde du jeu vidéo et qui fait perdre de sa saveur à de nombreux jeux ou licences (suivez mon regard). Cette chose unique est la passion des différentes communauté pour le jeu fétiche. Et ça, ça n'a pas de prix et fait que le PC, à mes yeux, est la seule et unique plate forme de jeu valable.

Depuis l'arrivée de Windows 7 mais surtout depuis que j'achète les jeux sur Steam, je peux compter sur les doigts d'une main les jeux qui m'ont posé problème. Le dernier en date est Dragon Age via la plate forme Origin, impossible de refaire fonctionner le jeu alors qu'il tournait sans problème via le Download Manager. Le second jeu, bien GTA IV qui a causé quelques soucis lors de sa sortie préméditée sur PC, depuis résolus fort heureusement et qui n'a plus rien de comparable avec les versions consoles. Bref, sur la quarantaine de jeu achetés ces dernières années, seuls deux m'ont posé des problèmes. Je pense que je peux en déduire que les jeux sur PC ne présentent plus autant de problème qu'il y a quelques années. En tout cas, beaucoup moins que sur console d'après ce que je peux lire à droite et à gauche !

Ecrit par aurel_gogo le 23/01/2012 à 16:28

32

Inscrit le 04/02/2010

Marketingement parlant c'est logique de séparer les 2 car cela montre les usages que les gens ont de l'informatique en général.

Pour travailler un vrai PC, pour les utilisations courantes les tablettes.

Les maj hardware, les gens en ont rien à foutre car ils ne comprennent rien à tous cela, tant que facebook se lance et que tu peux poker tes potes, c'est bon. smiley 54

La chute des ventes montrent que le PC gammer c'est pour les geeks, les gens* préfèrent les consoles pour jouer. Pour la bureautique, les tablettes, donc il est normal que les ventes de PC s'effondre et il est normal de les séparer des stat des tablettes...

*Les gens sont des personnes normales qui ne vont pas sur gamalive ou sur des sites informatiques et geek, qui ont des iPhones parce que ça marche et ça leur suffit, bref des gens normaux que la complexité rebute et qui cherchent des choses simples et fonctionnel orienté vers une expérience utilisateur

684 Commentaires de news

Ecrit par Antiope le 23/01/2012 à 16:32

33

Inscrit le 22/05/2009

Ecrit par aurel_gogo

*Les gens sont des personnes normales qui ne vont pas sur gamalive ou sur des sites informatiques et geek, qui ont des iPhones parce que ça marche et ça leur suffit, bref des gens normaux que la complexité rebute et qui cherchent des choses simples et fonctionnel orienté vers une expérience utilisateur

Des zombies en quelques sortes... On leur montre de quel côté se trouve le morceau de viande et ils foncent dessus sans chercher à savoir si il n'y a pas un meilleur morceau caché sous la caisse qui se trouve sur leur trajectoire...

Ecrit par aurel_gogo le 23/01/2012 à 16:41

34

Inscrit le 04/02/2010

Ecrit par Antiope

Des zombies en quelques sortes... On leur montre de quel côté se trouve le morceau de viande et ils foncent dessus sans chercher à savoir si il n'y a pas un meilleur morceau caché sous la caisse qui se trouve sur leur trajectoire...
parfaitement

684 Commentaires de news

Ecrit par Tidus le 23/01/2012 à 16:48

35

Inscrit le 05/02/2010

Ecrit par Antiope

Marrant cette manière que tu as de rabaisser les gens smiley 18

Je ne vois pas ce qu'il y a de difficile à comprendre dans le fait que jouer à un jeu sur console est plus simple que sur PC. Tu pourras balancer tous les arguments que tu veux tu sais très bien que c'est vrai.

Tu veux jouer sur console? Tu allumes la console, tu insères le jeu, tu le lances. De lui même, il va checker les mises à jour, les faire, faire l'installation si le jeu le demande et ensuite tu pourras jouer. Quasi aucune interaction utilisateur.

Sur PC, ça peut être pareil par exemple sur Steam où le logiciel fait tout pour toi. En dehors de Steam ça se passe généralement comme ça.

Déjà il faut s'assurer que le jeu est compatible avec ton matos (cad que ton PC est assez performant pour le faire tourner). Généralement il va falloir insérer la galette, accepter la licence, choisir ton répertoire d'installation, faire l'installation. Si tu as de la chance le launcher va checker les mises à jour et les faire, sinon il va falloir les télécharger manuellement et les appliquer (je te l'accorde, c'est de plus en plus automatisé)

Après tout ça vient la phase que j'adore: le réglages des paramètres graphiques. Ici, il va falloir faire des essais afin de trouver le bon compromis pour que ce soit beau mais que ça ne rame pas.

Et après ça tu pourras jouer.

Pour le coup pas étonnant que certaines gens préfèrent investir dans une console de jeu où ils savent qu'elle sera compatible au moins 5 ans sans bidouiller tous les paramètres. Certes cela se fera par une certaine perte au niveau graphique mais c'est transparent pour l'utilisateur.

Chaque plateforme a ses avantages, le PC étant la customisation comme tu l'as précisé et le fait d'exploiter pleinement les capacités du jeu au niveau graphismes.

1540 Commentaires de news

Ecrit par Antiope le 23/01/2012 à 17:08

36

Inscrit le 22/05/2009

Ecrit par Tidus

Marrant cette manière que tu as de rabaisser les gens smiley 18

Non. Je ne vois pas en quoi !

Je ne vois pas ce qu'il y a de difficile à comprendre dans le fait que jouer à un jeu sur console est plus simple que sur PC. Tu pourras balancer tous les arguments que tu veux tu sais très bien que c'est vrai.

Non, ce n'est plus vrai. Toutes mes mises à jour sont faites automatiquement désormais sur PC aussi (via steam par exemple).

Tu veux jouer sur console? Tu allumes la console, tu insères le jeu, tu le lances. De lui même, il va checker les mises à jour, les faire, faire l'installation si le jeu le demande et ensuite tu pourras jouer. Quasi aucune interaction utilisateur.

Il y a des années que je n'ai même pas pris la peine d'insérer un CD pour jouer à un jeu PC (Encore via Steam).

Sur PC, ça peut être pareil par exemple sur Steam où le logiciel fait tout pour toi. En dehors de Steam ça se passe généralement comme ça.

Déjà il faut s'assurer que le jeu est compatible avec ton matos (cad que ton PC est assez performant pour le faire tourner). Généralement il va falloir insérer la galette, accepter la licence, choisir ton répertoire d'installation, faire l'installation. Si tu as de la chance le launcher va checker les mises à jour et les faire, sinon il va falloir les télécharger manuellement et les appliquer (je te l'accorde, c'est de plus en plus automatisé).

Bon, tu vois, nous sommes d'accord.

Après tout ça vient la phase que j'adore: le réglages des paramètres graphiques. Ici, il va falloir faire des essais afin de trouver le bon compromis pour que ce soit beau mais que ça ne rame pas.

Et après ça tu pourras jouer.

Ce n'est plus vraiment le cas non plus, les options sont désormais facilement accessibles via de petit launcher (pour les plus faineants et via les fichiers .ini pour les moins faineants). Une fois que nous savons ce que nous avons sous le capot de notre bécane, il n'est pas très difficile de savoir ce qu'il faut activer ou pas. De plus, de plus en plus de jeux permettent de tester automatiquement la configuration afin que le jeu choisissent lui même sa configuration (par forcément optimisé, mais ça fonctionne).

Pour le coup pas étonnant que certaines gens préfèrent investir dans une console de jeu où ils savent qu'elle sera compatible au moins 5 ans sans bidouiller tous les paramètres. Certes cela se fera par une certaine perte au niveau graphique mais c'est transparent pour l'utilisateur.

Moi je trouve ça étonnant... Je trouve étonnant que 5 ans plus tard des gens achètent un jeu estampillé "HD" sorti de la précédente génération alors que sur PC, tu trouves des Mods HD gratuits qui te permettent de faire tourner les vieux jeux avec des nouvelles textures (Resident Evil 4 par exemple).

Chaque plateforme a ses avantages, le PC étant la customisation comme tu l'as précisé et le fait d'exploiter pleinement les capacités du jeu au niveau graphismes.

Je ne vois absolument aucun avantage à posséder une console du point de vue du jeu, quelque soit la direction prise. Le seul avantage de la console pouvant être le prix d'achat, je conçois parfaitement que tout le monde n'a pas les moyens de s'acheter une machine de guerre (quoi que, avoir une config équivalente aux consoles actuelles ne coute pas une grosse fortune non plus).

Ecrit par aurel_gogo le 23/01/2012 à 17:28

37

Inscrit le 04/02/2010

Ecrit par Antiope

plein de choses......
Tu as raisons sauf que plein de monde ne pensent pas comme toi (à tors ou à raison, n'est pas la question). Pour eux jouer sur PC c'est compliqué, sur console c'est simple.

Ce qui compte c'est la perception qu'on les gens sur la difficulté de jouer sur PC, ton raisonnement est vrai dans la réalité mais faux dans la perception que la masse a sur le PC.

Tu peux sortir tous les arguments que tu veux, pour un mec lambda qui veut jouer à call of, c'est trop compliqué et il veut pas se prendre la tête.

684 Commentaires de news

Ecrit par Antiope le 23/01/2012 à 17:35

38

Inscrit le 22/05/2009

Ecrit par aurel_gogo

Tu peux sortir tous les arguments que tu veux, pour un mec lambda qui veut jouer à call of, c'est trop compliqué et il veut pas se prendre la tête.

Sauf que dans l'état actuel des choses, je trouve plus compliqué, moins beau, et plus cher, moi, personnellement, de jouer à CoD sur la Xbox de mon frère que sur mon PC !

Maintenant, en effet, le mec Lambda fait comme il veut (ou comme on lui a dit de faire) !

Ecrit par Tidus le 23/01/2012 à 18:23

39

Inscrit le 05/02/2010

Ecrit par Antiope

Une fois que nous savons ce que nous avons sous le capot de notre bécane, il n'est pas très difficile de savoir ce qu'il faut activer ou pas.

C'est justement ce que je dis. La plupart des gens ignorent ce qu'ils ont dans leur machine. Ils veulent juste lancer leur jeu sans se soucier de ce qui se passe.

Moi je trouve ça étonnant... Je trouve étonnant que 5 ans plus tard des gens achètent un jeu estampillé "HD" sorti de la précédente génération alors que sur PC, tu trouves des Mods HD gratuits qui te permettent de faire tourner les vieux jeux avec des nouvelles textures (Resident Evil 4 par exemple).

On en revient à la customisation. Il faut que tu comprennes un truc: tout le monde n'a pas tes connaissances. Bien sur que les versions PC sont supérieures graphiquement. Vas dire au pekin lambda (dit sans aucune connotation négative) qu'il va devoir extraire son archive, appliquer un changement dans la base de registre etc.. pour que son jeu soit plus beau.

Je ne vois absolument aucun avantage à posséder une console du point de vue du jeu, quelque soit la direction prise.

Le catalogue de jeu? Tu as Uncharted? Killzone? Infamous? Gear Of War?

Oui tu vas me dire que tu as des "équivalents" PC ou que ça ne t’intéresses pas. Ben oui mais le pekin lambda ça l’intéresse lui.

Le seul avantage de la console pouvant être le prix d'achat, je conçois parfaitement que tout le monde n'a pas les moyens de s'acheter une machine de guerre (quoi que, avoir une config équivalente aux consoles actuelles ne coute pas une grosse fortune non plus).

Non la console reste moins cher. Prenons un exemple de jeu récent comme Battlefield 3. Tu vas me dire que tu arriverais à faire une configuration PC pouvant le faire tourner avec des graphismes équivalents à ceux d'une PS3 pour moins de 300€? Permets moi d'en douter (prix bundle PS3+Battlefield 3 http://www.micromania.fr/vente/achat_pack-ps3-320-go-battlefield-3_Console-46978-PS3.html).

J'ai pris l'exemple de la PS3 mais ça doit être moins cher encore sur XBox

@aurel_gogo

100% d'accord avec toi.

1540 Commentaires de news

Ecrit par Malaria le 23/01/2012 à 18:36

40

Inscrit le 01/05/2009

@Antiope :

Globalement d'accord, mais je rajouterais une chose en faveur des consoles : les exclus.

Perso j'ai fait simple: j'ai une Wii (pour les jeux Nintendo) et un PC (pour tous les autres jeux, via Steam).

Je suis très content de ma voie du milieu. Pour moi, consoles et PC sont complémentaires au niveau du gaming.

300 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

11878-chute-vente-pc-ordinateurs-europe