L'Edito du Dimanche

Publié le Dimanche 27 novembre 2011 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

L'Edito du Dimanche

London Calling

imageComme vous avez pu vous en rendre compte, j’ai séché l’édito de la semaine dernière. Un petit moment de calme et de détente passé de l’autre côté de la Manche.

J'adore Londres. Son ambiance, ses couleurs, ses odeurs, sa décontraction, son modernisme.
J'aime entrer dans une boutique au son d'une pop anglaise discrète mais entraînante. On se prend facilement à siffloter quelques airs inconnus, flânant dans les rayons en esquissant quelques pas de danse, voire en dodelinant de la tête au rythme de la musique. 
En France, deuxième berceau mondial du rap et de la R&B après les USA (preuve que vous avez tout de même de bons gros goûts de merde), je fuis ces boutiques qui nous assènent de la brailleuse perchée sur haut talons qui use et abuse des modulations de voix, en couinant toutes les deux phrases pour rythmer un déhanché qu'on ne voit guère ailleurs que chez les vieilles prostituées décrépites d'un bordel sordide des bas-fonds de Bangkok o d'ailleurs.

Bref, j'aime Londres. J'aime faire du shopping à Londres. Me perdre des heures dans un HMV à flâner entre les DVD, Blu-ray, CD et goodies. M'arrêter le midi m'en filer un succulent BLT (Bacon Laitue Tomate) dans un "Prêt à Manger". Avec ces petits morceaux de bacon croustillant comme seuls les anglais savent le faire. Tourner en rond dans les étages de Hamleys, magasin de jouets hallucinant où - et nous ferions bien d'en prendre de la graine - le personnel fait de constantes, ludiques et plaisantes démonstration des jouets en vogue. Alors qu'en France, essayez d'avoir un renseignement (voire même un sourire aimable) de la part d'un vendeur de Toys R Us ou de La Grande Récré pour ne citer qu'eux…
imageJ'aime aller acheter quelques (ok, une dizaine de paquets) de tea cakes et de la gelée anglaise chez Marks & Spencer où la vendeuse prend le temps de mettre elle-même vos objets dans le sac en plastique, ou dans le cas contraire a au moins  l'intelligence et le respect de ne pas aller trop vite pour ne pas que vos courses s'entassent sur le tapis. Cela change de la France où la caissière semble s'entraîner pour les Jeux Olympiques de vitesse de passage de produits, option médaille d'or des têtes de nœud, avec le petit regard haineux qui va bien, pour bien vous signaler que vous êtes trop lent à tout ranger dans vos sacs et qu'il y a des gens qui attendent.
Enfin, à Londres, j'aime terminer la journée dans un pub. Ces pubs à l'ambiance si inimitable, cosy, chaleureux, avec des banquettes en cuir, de la boiserie aux murs, un bon feu de cheminée et de la moquette ou du parquet au sol. De la bonne bière servie avec le sourire et un petit mot agréable. On s'y sent comme chez soi, avec des amis qu’on ne connaissait pas il y a dix minutes, mais qui n’hésitent pas à engager la conversation et vous payer des tournées pour fêter une amitié franco-anglaise qui existe bel et bien, mais est cachée dans les recoins de blondes, brunes ou ambrées à la pression. Et en pintes, s’il vous plait.

imageLe seul bémol que j'avais de mon amour pour Londres était, jusqu'à maintenant la transformation terrible et cauchemardesque du quartier de Soho en général et de la mythique Carnaby Street en particulier. Jadis haut lieu Punk, ce ne sont aujourd'hui que des boutiques luxueuses sans âme et bien proprettes.
Finalement, j'ai retrouvé cette ambiance de déglingue et de fun sur le marché de Camden que, j'avoue à ma plus grande honte, je n'avais jamais fait. 
J'ai adoré cet endroit. Ces innombrables boutiques de fringues, de tee-shirts déjantés (et totalement contrefaits), ces boutiques punks, hard, ces godasses à clous, des bijoux, quelques jouets de collection aussi, des disques, et j'en passe et j'en oublie. Un lieu idéal pour manger, également, puisque de nombreux étals de bouffe de tous les pays s'y côtoient : nourriture du Pérou, de Pologne, d'Italie, de France, d'Espagne, d'Afrique, d'Asie... On vous fait goûter, on vous interpelle gentiment et avec le sourire... C'est aujourd'hui, sans nul doute, l'un des endroits totalement incontournables de Londres.

Enfin, j'ai pu également profiter du marché de Noël de Hyde Park, avec ses bicoques vendant objets et décorations, ainsi que ses manèges à sensation.

Bref, j'ai passé un formidable week-end, sous le soleil qui plus est. Et une nouvelle fois, je me suis dit qu'il serait temps que nous autres, fiers et orgueilleux Français, nous ouvrions les yeux et prenions exemple sur pas mal de choses, chez nos voisins.

imageEt ne jouez pas les nationalistes bornés et chauvins. Rien que sur le jeu vidéo... En Angleterre, eux, ils soldent vraiment leurs jeux et consoles. Les récents, pas les vieilles merdes qui ont dix ans. Avec de vraies promos. De quoi faire de vraies affaires. À quand date votre dernière vraie bonne affaire faite dans une boutique de jeux vidéo en France ? Je veux dire, sans devoir revendre une console, dix jeux et rajouter 500 € ?

Bref, je suis anglo-saxon de cœur. Et de bière, aussi. 
Ou en fait, je suis un idéaliste mondialiste qui aimerait simplement voir un peu moins de connerie dans le monde et, plus particulièrement, chez ses concitoyens.

C'est mal barré.

Je continuerai toutefois encore de tenter de faire votre éducation la semaine prochaine, à base de tests tels que Mario Kart 7, Kirby, Sonic Generations, Super Pokémon Rumble, WWE 12, Disney Universe… et bien d’autres choses encore.

Un dernier conseil, pour la route. A partir d’aujourd’hui, les centres commerciaux ouvrent le week-end. Le rush de Noël est lancé. Fuyez. Fuyez les centres villes et les boutiques comme la peste. Fuyez les ménagères hargneuses qui s’entasseront par milliers entre les rayons. Restez chez vous.

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par cayan le 27/11/2011 à 12:09

1

Inscrit le 14/06/2009

Pouah, des rosbeefs smiley 28

4 Commentaires de news

Ecrit par ethan le 27/11/2011 à 12:10

2

Inscrit le 27/04/2009

Ça fait rêver ^^

666 Commentaires de news

Ecrit par CyberJoJo le 27/11/2011 à 12:11

3

Inscrit le 26/12/2009

smiley 20

Ce que tu décris dans cet édito me fait penser à l'Australie. Les gens qui sont sympas, dans les boutiques on emballe les courses pour toi, on te demande toujours comment tu vas, on peut se faire des amis au pub en 25 secondes chrono.

Je pense que c'est la culture Anglo-saxonne qui est comme ça, et que ça doit se retrouvé dans presque toutes les colonies Anglais, ou du moins, dans les pays du Commonwealth.

Coté jeux videos ici, c'est très cher. Les derniers titres sont dans les 80-90 dollars, voir parfois 100. Pour le prix des consoles je ne saurais dire, j'ai pas regardé (Joueur PC oblige smiley 54).

Et si tu décides de passer ton prochain week end de repos à Sydney, je serais ravie de t'accueillir ici smiley 17

1579 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 27/11/2011 à 12:12

4

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par CyberJoJo

smiley 20

Ce que tu décris dans cet édito me fait penser à l'Australie. Les gens qui sont sympas, dans les boutiques on emballe les courses pour toi, on te demande toujours comment tu vas, on peut se faire des amis au pub en 25 secondes chrono.

Je pense que c'est la culture Anglo-saxonne qui est comme ça, et que ça doit se retrouvé dans presque toutes les colonies Anglais, ou du moins, dans les pays du Commonwealth.

Coté jeux videos ici, c'est très cher. Les derniers titres sont dans les 80-90 dollars, voir parfois 100. Pour le prix des consoles je ne saurais dire, j'ai pas regardé (Joueur PC oblige smiley 54).
Et qu'est-ce que l'on mange de bien, en Australie ? Tu as des miettes de Kangourou ou de croco en boite ?

7014 Commentaires de news

Ecrit par CyberJoJo le 27/11/2011 à 12:16

5

Inscrit le 26/12/2009

Ecrit par gizmo

Et qu'est-ce que l'on mange de bien, en Australie ? Tu as des miettes de Kangourou ou de croco en boite ?

Ce midi j'ai eu droit à une pizza Supreme Meat avec : Pépéroni, boulettes de viandes, jambon, bacon, oignon balsamic, salade (roquette), champignon et la sauce barbecue de la maison.

Oui, si on met le prix, on mange super bien smiley 14

Ecrit par Cedric Gasperini le 27/11/2011 à 12:19

6

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par CyberJoJo

Ce midi j'ai eu droit à une pizza Supreme Meat avec : Pépéroni, boulettes de viandes, jambon, bacon, oignon balsamic, salade (roquette), champignon et la sauce barbecue de la maison.

Oui, si on met le prix, on mange super bien smiley 14
Oui mais est-ce qu'il y a de la bouffe "typique" ? Si tu reviens en France, qu'est-ce que tu pourrais nous ramener de bizarre ?

Ecrit par dieudivin le 27/11/2011 à 12:19

7

Inscrit le 18/03/2011

(...)

avec le petit regard haineux qui va bien

(...)

On s'y sent comme chez soi, avec des amis qu’on ne connaissait pas il y a dix minutes, mais qui n’hésitent pas à engager la conversation et vous payer des tournées pour fêter une amitié franco-anglaise qui existe bel et bien, mais est cachée dans les recoins de blondes, brunes ou ambrées à la pression. Et en pintes, s’il vous plait.

(...)

Je vais faire mon provincial:

Paris et la région parisienne ne représentent pas la France fort heureusement.

Cependant, cette désociabilisation atteint progressivement toutes les autres grandes villes de France smiley 19

Heureusement que la Bière est là pour réunir les peuples smiley 7

ces godasses à clous, des bijoux, quelques jouets de collection aussi

Ça, c'était le quartier SM, pas le quartier punk smiley 32

edit: En Belgique, les jeux sont quelques euros moins qu'en France. Typiquement vers les 40-45 euros.

4347 Commentaires de news

Ecrit par CyberJoJo le 27/11/2011 à 12:30

8

Inscrit le 26/12/2009

Ecrit par gizmo

Oui mais est-ce qu'il y a de la bouffe "typique" ? Si tu reviens en France, qu'est-ce que tu pourrais nous ramener de bizarre ?

Du Kangourou ça c'est sur. J'ai eu l'occasion d'en manger un petit peu lors d'un barbecue dans mon auberge de jeunesse il y a quelques semaines. Il parait qu'il y aussi de la viande de crocodile et de la viande d'emeu, mais je n'en ai pas encore vu.

En pur produit typique il y a de la Vegemite, une sorte de pate à tartinée au gout... inhabituel.

Et puis bien sur les bières et le vin local ! Il faut d'ailleurs que je fasse la route des vins Australiens quand j'en aurais l'occasion.

Ecrit par Cedric Gasperini le 27/11/2011 à 12:32

9

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par CyberJoJo

Du Kangourou ça c'est sur. J'ai eu l'occasion d'en manger un petit peu lors d'un barbecue dans mon auberge de jeunesse il y a quelques semaines. Il parait qu'il y aussi de la viande de crocodile et de la viande d'emeu, mais je n'en ai pas encore vu.

En pur produit typique il y a de la Vegemite, une sorte de pate à tartinée au gout... inhabituel.

Et puis bien sur les bières et le vin local ! Il faut d'ailleurs que je fasse la route des vins Australiens quand j'en aurais l'occasion.
Dès que tu reviens sur Paris, tu organises une dégustation de mets australiens ? smiley 7

Ecrit par CyberJoJo le 27/11/2011 à 12:45

10

Inscrit le 26/12/2009

Ecrit par gizmo

Dès que tu reviens sur Paris, tu organises une dégustation de mets australiens ? smiley 7

Ce qui est dommage, c'est que je reviens pas sur Paris. Mon avion atterrit en Allemagne et après je retourne à Strasbourg. Donc il n'y aurait que Logan qui pourrait profité d'une dégustation (s'il est sage jusque là) smiley 54

Bon après on peut toujours s'arranger. Contre une visite de Gamalive avec trajet et nuits à l'hotel à vos frais, pourquoi pas smiley 7

Ecrit par Docteur le 27/11/2011 à 12:59

11

Inscrit le 17/09/2011

Londres. *_*

493 Commentaires de news

Ecrit par YMCA le 27/11/2011 à 13:00

12

Inscrit le 15/11/2010

Ecrit par CyberJoJo

Ce qui est dommage, c'est que je reviens pas sur Paris. Mon avion atterrit en Allemagne et après je retourne à Strasbourg. Donc il n'y aurait que Logan qui pourrait profité d'une dégustation (s'il est sage jusque là) smiley 54

Bon après on peut toujours s'arranger. Contre une visite de Gamalive avec trajet et nuits à l'hotel à vos frais, pourquoi pas smiley 7

au Carlton smiley 13

882 Commentaires de news

Ecrit par CyberJoJo le 27/11/2011 à 13:03

13

Inscrit le 26/12/2009

Ecrit par YMCA

au Carlton smiley 13

Evidemment, et dans la suite présidentielle smiley 14

Bon, il est quand même 23h ici. Bonne nuit smiley 38

Ecrit par youri_1er le 27/11/2011 à 13:31

14

Inscrit le 04/12/2009

Ecrit par dieudivin

Je vais faire mon provincial:

Paris et la région parisienne ne représentent pas la France fort heureusement.

Cependant, cette désociabilisation atteint progressivement toutes les autres grandes villes de France smiley 19

Heureusement que la Bière est là pour réunir les peuples smiley 7

+1, je suis pas encore partis de la RP définitivement (plus qu'une semaine ....) mais rien que les quelques jour que j'ai passé dans ma ville d'accueil m'ont plus que changé!

Le gens agréables, polis, pas pressé, qui prennent le temps de parler, de te renseigner, ou de te servir ça existe en france, mais pas dans les grandes villes et vraiment pas en RP!

3612 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 27/11/2011 à 13:42

15

Inscrit le 18/03/2010

Allez faire un tour dans le sud ouest, les gens sont chaleureux, accueillants et les mots gentils surprennent autant qu'ils vous donnent la banane.

4890 Commentaires de news

Ecrit par Patch le 27/11/2011 à 14:35

16

Inscrit le 01/09/2009

pour les bières (et beaucoup d'alcools), je préfère celles des pays slaves. les bières bulgares sont très douces, les hongroises leur ressemblent mais avec un goût un peu plus prononcé (les Hongrois ayant emmené la bière et le vin en Bulgarie, rien d'étonnant à cela), et les croates descendent toutes seules!

mais c'est vrai que je referais bien un petit tour à Londres, ca fait longtemps que je n'y suis plus allé...

1227 Commentaires de news

Ecrit par streum13 le 27/11/2011 à 15:17

17

Inscrit le 27/04/2009

Ma moitié rosbeef plussoie cet édito (je suis pas maqué, la moitié de mon patrimoine génetique perso à moi tout seul smiley 13 )

1422 Commentaires de news

Ecrit par truth le 27/11/2011 à 15:29

18

Inscrit le 10/05/2011

disons qu'il faut aimer les nanas bien grasses, pour ça Londres c'est le paradis...

124 Commentaires de news

Ecrit par Chip00z le 27/11/2011 à 16:26

19

Inscrit le 30/04/2009

Ecrit par CyberJoJo

j'habite pas trop loin ..... Ya moyen smiley 7smiley 30

218 Commentaires de news

Ecrit par AwB le 27/11/2011 à 19:20

20

Inscrit le 28/11/2010

Jolie édito qui rend un bel hommage à ce pays qui est vrai possède beaucoup d'atouts!

Dommage qu'elle risque de bientôt disparaitre toute cette culture que tu chéries apparemment...

Je regrette un peu, sans sombrer que dans le dramatisme, que tu ai rédiger l'édito dans un style un peu trop bisounours... les gens ont le droit de savoir ce qu'il se passe.

Tu aurais pu faire un petit tour à Tower Hamlets, ou dans pleins d'autres quartiers de Londres par exemple... ou même à Luton (non c'est pas très loin). ;)

Fin' sans rancune quand même, et re-bienvenue au pays!

197 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

11373-edito-londres-weekend-noel-shopping