Publié le Vendredi 25 novembre 2011 à 09:28:20 par Cedric Gasperini
Plus de jeux UbiSoft sur PC ?
Le piratage a coulé le marché
UbiSoft est l'un des éditeurs les plus controversés à propos de ses jeux PC. L'instauration d'un DRM contraignant, qui demande une connexion Internet permanente, a fait couler beaucoup d'encre et rencontré un vent de protestation.Du coup, UbiSoft a décidé de réagir et semble avoir trouvé une solution : il n'y aura plus de versions PC de ses jeux.
C'est du moins la politique que semble adopter l'éditeur français, en attendant une confirmation sur le long terme. C'est en tout cas ce qui se passera sur le jeu Tom Clancy´s Ghost Recon 4: Future Soldier.
Sébastien Arnoult, producteur du jeu, explique que leur décision de ne pas sortir le jeu sur PC est exclusivement lié au piratage. Il explique ainsi que s'ils avaient porté le jeu sur PC de la manière classique, 95% des joueurs l'auraient comme d'habitude piraté. Ils ont donc décidé de changer leur fusil d'épaule.
Ainsi est né Ghost Recon Online, un jeu Free 2 Play à base de micro-paiements. UbiSoft explique s'adapter au marché du PC et tenter de nouvelles directions pour satisfaire le marché PC sans le déserter complètement.
Voilà qui devrait à nouveau faire hurler bon nombre de joueurs et ne pas remonter la cote de popularité d'UbiSoft envers le monde du PC. Mais d'un autre côté, peut-on réellement leur donner tort ? Quelle autre solution pourrait-ils trouver face au piratage ? Si vous l'idée ultime, envoyez, on transmettra...
Commentaires
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par kobal
Y'a toujours le choix dans les solutions. A mon avis, ils choisissent la mauvaise.
C'est un peu le syndrome "on fonce droit dans le mur", mais surtout ne remettons pas en cause nos propres pratiques. Il y a plein d'exemples partout en ce moment, et pas que dans le jeu vidéo. A mon humble avis.
Là dessus on est d'accord. En fait, je pensais plus au taux de piratage quand je disais ça, mais je n'ai pas été très clair dans mon message.
1970 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par Darkou
Avec des réactions comme ça, ça va les encourager à continuer de supporter le PC c'est sur...
J'edit car bon, le terme jeux pourris à du mal à passer: ils viennent de nous pondre rayman, les assassin creed vraiment sympa, et j'attends ce putain de beyon good and evil 2!
Le probleme vient pas des jeux en soi, mais plus du portage qui lui est tres souvent pourri a plusieurs niveaux.
Au niveau ergonomique : regarde Skyrim, son interface est pense pour les consoles (et le pad), si tu joues clavier/souris ben tu en chieras. Et Skyrim c'est que le dernier jeu en date, enormement de jeu ont une ergonomie pensee pour les pads et non pour le clavier/souris.
Au niveau optimisation : rappelons le cas GTA IV
Au niveau reglage : la c'est plus discutable. Bon la resolution d'ecran c'est un minimun syndical. Mais le reste, c'est mieux quand cela y est. Mais si cela y est pas et que le jeu tourne niquel, on va pas se plaindre non plus. La gestion des touches est par contre aussi obligatoire. Je ne me suis pas achete Orc Must Die a cause de cela et c'est con de se priver de client pour un truc debile comme ca.
Maintenant sortons du cas portage et parlons du cas jeu propre au PC. Bien sur qu'ils se vendent : the witcher 1 a finance the witcher 2 et les voitures de luxe de l'equipe de dev. The Witcher 2 s'est aussi tres bien vendu. Crysis 1 a finance Crysis Warhead et Crysis 2. Les Anno ou les Civilisations s'auto financent aussi depuis des annees sans trop de probleme. Et si on veut rester frenchy, on peut parler de trackmania.
Non les joueurs PC ne sont pas des pirates dans leur grandes majorite mais pourtant les editeurs se servent tout le temps de cette excuse pour justifier leur politique. Mais ils se rendent pas compte que c'est eux la cause de la minorite qui pirate. Combien de gens ont la patience d'attendre plusieurs semaines pour que leur jeu soit operationnel ?
Prenons deux cas recents : Saint Row 3 et Batman 2. Saint Row 3 est un jeu sponso AMD et pourtant les possesseurs de carte AMD ont eu des problemes avec a son lancement parce que AMD avait pas sorti les drivers qu'il fallait. Batman 2 vient a peine de sortir sur les PC (5 semaines apres les consoles) et il y a plein de probleme avec ce qui etait annonce comme la feature phare du jeu sur PC par rapport au jeu sur console : DX 11. C'est juste hallucinant. Et ne parlons meme pas du cas Rage ou AMD a du sortir deux versions en 1 journee de ces drivers parce qu'ils avaient inclu sans faire expres une vielle version d'openGL dans la premiere.
Ces choses ne devraient pas arriver et pourtant elles arrivent. Je comprend qu'on prefere prendre la version console du jeu ou pire qu'on pirate la version PC dans ces conditions. Mais c'est clairement pas la faute du joueur PC mais bien des editeurs/fournisseur de matos.
Le jeu sur PC va bien, meme tres bien. Steam en est la plus belle des preuves. Alors les editeurs arretaient les excuses pourries et sortez vous les doigts du cul pour faire des portages digne de ce nom.
1469 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par kobal
Y'a toujours le choix dans les solutions. A mon avis, ils choisissent la mauvaise.
C'est un peu le syndrome "on fonce droit dans le mur", mais surtout ne remettons pas en cause nos propres pratiques. Il y a plein d'exemples partout en ce moment, et pas que dans le jeu vidéo. A mon humble avis.
Depuis le temps que les éditeurs disent qu'un jour ou l'autre le jeu PC ils s'en passeront, là ils passent à l'acte; malheureusement pour les pirates et surtout les joueurs honnête les consoles ont amenés aux éditeurs une plateforme avec relativement peu de piratage comparé à la masse d'utilisateurs, et à mon sens travaillant dans l'édition de soft je peux t'assurer que c'est un sacré avantage d'avoir cette sécurité de ce dire je maitrise tout l'environnement et je suis à peu près sur de ne pas me faire voler en développant que sur une plateforme fermée.
Pour moi ce ne sont pas les éditeurs qui foncent dans le mur mais bien les joueurs PC peu scrupuleux car aux final ils ne vont plus rien avoir à se mettre sous la dent...
4419 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par yeagermach1Je suis d'accord, mais le fait est qu'ils en sont arrivé à ne faire que de simple portage certes pour la facilité mais aussi pour la rentabilité (on en revient au piratage indirectement sans parler des ventes réelles), malheureusement les éditeurs ne sont pas là pour faire plaisir mais pour faire de l'argent, alors quitte à marier les deux autant développer sur console, c'est con mais c'est très certainement leur point de vue.
Le probleme vient pas des jeux en soi, mais plus du portage qui lui est tres souvent pourri a plusieurs niveaux.
Au niveau ergonomique : regarde Skyrim, son interface est pense pour les consoles (et le pad), si tu joues clavier/souris ben tu en chieras. Et Skyrim c'est que le dernier jeu en date, enormement de jeu ont une ergonomie pensee pour les pads et non pour le clavier/souris.
Au niveau optimisation : rappelons le cas GTA IV
Au niveau reglage : la c'est plus discutable. Bon la resolution d'ecran c'est un minimun syndical. Mais le reste, c'est mieux quand cela y est. Mais si cela y est pas et que le jeu tourne niquel, on va pas se plaindre non plus. La gestion des touches est par contre aussi obligatoire. Je ne me suis pas achete Orc Must Die a cause de cela et c'est con de se priver de client pour un truc debile comme ca.
Maintenant sortons du cas portage et parlons du cas jeu propre au PC. Bien sur qu'ils se vendent : the witcher 1 a finance the witcher 2 et les voitures de luxe de l'equipe de dev. The Witcher 2 s'est aussi tres bien vendu. Crysis 1 a finance Crysis Warhead et Crysis 2. Les Anno ou les Civilisations s'auto financent aussi depuis des annees sans trop de probleme. Et si on veut rester frenchy, on peut parler de trackmania.
Non les joueurs PC ne sont pas des pirates dans leur grandes majorite mais pourtant les editeurs se servent tout le temps de cette excuse pour justifier leur politique. Mais ils se rendent pas compte que c'est eux la cause de la minorite qui pirate. Combien de gens ont la patience d'attendre plusieurs semaines pour que leur jeu soit operationnel ?
Prenons deux cas recents : Saint Row 3 et Batman 2. Saint Row 3 est un jeu sponso AMD et pourtant les possesseurs de carte AMD ont eu des problemes avec a son lancement parce que AMD avait pas sorti les drivers qu'il fallait. Batman 2 vient a peine de sortir sur les PC (5 semaines apres les consoles) et il y a plein de probleme avec ce qui etait annonce comme la feature phare du jeu sur PC par rapport au jeu sur console : DX 11. C'est juste hallucinant. Et ne parlons meme pas du cas Rage ou AMD a du sortir deux versions en 1 journee de ces drivers parce qu'ils avaient inclu sans faire expres une vielle version d'openGL dans la premiere.
Ces choses ne devraient pas arriver et pourtant elles arrivent. Je comprend qu'on prefere prendre la version console du jeu ou pire qu'on pirate la version PC dans ces conditions. Mais c'est clairement pas la faute du joueur PC mais bien des editeurs/fournisseur de matos.
Le jeu sur PC va bien, meme tres bien. Steam en est la plus belle des preuves. Alors les editeurs arretaient les excuses pourries et sortez vous les doigts du cul pour faire des portages digne de ce nom.
Inscrit le 04/12/2009
Ecrit par Darkoule cheat ou les mod de jeux sont plus simple sur pc, bien plus simple!
Control limité si tu veux, le mec qui achète son jeu via steam est tout autant controlé qu'un mec qui achète sur console
les dlc c'est une autre histoire elle plus liée au monde du PCC'est surtout qu'actuellement els éditeurs se gavent de DLC sur console, et qu'il en vendent pas des masse sur PC.
pour les 20 euros cela s'explique juste par les royalties à verser et le demat comme tu le dis...Le truc c'est que les éditeurs voudraient que le jeux pc soit au même prix que sur console, et qu'il soit au même prix en Démat', tout en payant moins les plateformes type Steam (EA à créer sa plateforme pour cela!).
En gros ils voudraient gagner sur tout les point en fric et sur PC c'est pas possible sinon les ventes sont anecdotiques et donc la rentabilité nulle.
Autrement content pour toi que tu trouves ton bonheur dnas les jeux à 10 euros, le problème est que la majorité veulent le jeu day one voir avant pour le piratage.J'en suis bien conscient, maintenant me^me en day one les jeux pc sont vendu moins cher, et ça plait pas aux éditeurs ça!
En fait l'excuse du piratage (même si elle est réelle) c'est juste un moyen pour un éditeur de se sortir d'une plateforme sans avoir a expliquer le fond du problème (rentabilité faible, sav important, ...).
Si le piratage devais voir les plateformes délaissé uniquement à cause de cela il n'y aurais plus aucun jeux sur Wii, PSP et DS depuis quelques années.
3612 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
238 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par RagingSteam il prend un pourcentage sur les ventes des jeux UBI (entre autres). Si steam s'en sort, c'est bien parce que les ventes des jeux Ubi sont bonne. La majorite de la somme retournant a Ubi, Ubi devraient donc logiquement s'en sortir aussi dans le monde PC. Hors Ubi dit que non. Il y a un lezard quelque part et je pencherais plus du cote d'ubi qu'autre chose. Ok un portage PC engendre des frais en plus mais ce n'est pas quelque chose de collosal non plus (1 ou 2 millions max). Qu'ils soient pas rembourse avec les ventes sur PC de cet investissement, j'ai un peu de mal a y croire. Mon avis est qu'ils regardent plutot le nombre de gens qui piratent, font des sommes n'importe comment et disent ouin les mechants PCistes, ils piratent. Sans jamais regarder si ces memes PCistes, ils achetent pas aussi en quantite a cote.
Je suis complètement d'accord avec Darkou.
Et je ne vois pas le rapport avec steam, ubi est un editeur et steam un distributeur, ça n'a presque aucun rapport.
Quant à Blizzard, ils misent tout sur le jeu en ligne et l'abonnement, ils sont rentiers et n'ont pas les mêmes priorité que d'autre.
Maintenant, faut peut être vous poser la question dans l'autre sens: Pensez vous honnêtement qu'une société à but lucratif se priverait d'un marché si il était rentable?
Si ils le font, ils ont certainement aussi une raison.
Actuellement il y a 73 500 personnes qui jouent a Skyrim sur Steam. Skyrim est a 45 euros en moyenne (prix us vs prix FR). Cela fait un CA pour skyrim de 3 307 500 euros. Bon la dedans il y a la part de steam et la part de Bethesda. Mais cela reste sympa comme somme. Le peak d'utilisateur qui ont joue a skyrim aujourd'hui c'est plus de 163 000. Soit 7 335 000 euros de CA. La on peut dire sans peine que le portage a ete rembourse et qu'il y a une grosse grosse marge pour bethesda.
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par youri_1erTon argument sur le prix ne tiens pas trop la route, car au final ca doit leur revenir au meme question prix (pas de royalties, pas de kit de dev à payer etc etc etc)...
le cheat ou les mod de jeux sont plus simple sur pc, bien plus simple!
C'est surtout qu'actuellement els éditeurs se gavent de DLC sur console, et qu'il en vendent pas des masse sur PC.
Le truc c'est que les éditeurs voudraient que le jeux pc soit au même prix que sur console, et qu'il soit au même prix en Démat', tout en payant moins les plateformes type Steam (EA à créer sa plateforme pour cela!).
En gros ils voudraient gagner sur tout les point en fric et sur PC c'est pas possible sinon les ventes sont anecdotiques et donc la rentabilité nulle.
J'en suis bien conscient, maintenant me^me en day one les jeux pc sont vendu moins cher, et ça plait pas aux éditeurs ça!
En fait l'excuse du piratage (même si elle est réelle) c'est juste un moyen pour un éditeur de se sortir d'une plateforme sans avoir a expliquer le fond du problème (rentabilité faible, sav important, ...).
Si le piratage devais voir les plateformes délaissé uniquement à cause de cela il n'y aurais plus aucun jeux sur Wii, PSP et DS depuis quelques années.
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par dudul007
de plus il n'y a aucun piratage de masse sur console c'est connu
Ba surement moins que sur PC, quand on voit tout les records de ventes des jeux de cette fin d'année...
Inscrit le 28/04/2009
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par DarkouLes versions consoles de ces record de vente sont apparu en version warez avant la version PC. Surtout la version 360.
Ba surement moi que sur PC, quand on voit tout les records de ventes des jeux de cette fin d'année...
Inscrit le 04/12/2009
Ecrit par Darkoupas sur, les gros éditeurs absorbe ces surplus rapidement, pas de quoi ajouter 20e à un jeux dans tous les cas (allez 5€ max).
Ton argument sur le prix ne tiens pas trop la route, car au final ca doit leur revenir au meme question prix (pas de royalties, pas de kit de dev à payer etc etc etc)...
3612 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par yeagermach1Possible aussi, mais je pense sincèrement que le problème n'est pas une question de prix du jeu pas assez cher mais bel et bien le nombre de ventes; je peux me tromper de toutes façons ils disent ce qu'ils veulent, il n'y a aucun chiffres sur lesquels se baser
Peut etre qu'ils aimeraient bien que cela leur rapporte plus vu que justement il y a pas tous ces trucs a payer. Cela serait le cas, si ils mettaient les jeux PC au prix des jeux consoles. Mais ca cela passerait pas dans la communaute PC.
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par youri_1erRien que de dev sur xbox ms se prends une dizaine d'euro...
pas sur, les gros éditeurs absorbe ces surplus rapidement, pas de quoi ajouter 20e à un jeux dans tous les cas (allez 5€ max).
Inscrit le 26/12/2009
Ecrit par Darkou
Depuis le temps que les éditeurs disent qu'un jour ou l'autre le jeu PC ils s'en passeront, là ils passent à l'acte; malheureusement pour les pirates et surtout les joueurs honnête les consoles ont amenés aux éditeurs une plateforme avec relativement peu de piratage comparé à la masse d'utilisateurs, et à mon sens travaillant dans l'édition de soft je peux t'assurer que c'est un sacré avantage d'avoir cette sécurité de ce dire je maitrise tout l'environnement et je suis à peu près sur de ne pas me faire voler en développant que sur une plateforme fermée.
Pour moi ce ne sont pas les éditeurs qui foncent dans le mur mais bien les joueurs PC peu scrupuleux car aux final ils ne vont plus rien avoir à se mettre sous la dent...
Je suis pas d'accord sur ce point.
On aura peut être plus de COD, Splinter Cell, Assassin's Creed mais il y aura toujours des studios/indépendants pour nous pondre des Binding Of Isaac, Braid, FreeCiv, Minecraft, STALKER ou The Witcher & companie. Ils ne seront peut être pas aussi beau que Cod16 le retour, ils auront pas des millards de ventes les 12 premières minutes avec 15 morts dans les bousculades pour avoir le premier exemplaire, mais pour moi, ils valent largement que les autres se retirent du marché PC.
Qu'Ubisoft se retire du marché PC est pour moi une bonne nouvelle. Je n'aurais plus à subir le DRM de connexion obligatoire, qui même quand tu es connecté, refuse de fonctionner (testé & approuvé sur AC2).
Le jeu PC n'est pas mort, il est en pleine renaissance
1579 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par CyberJoJoOn verra, mais comme je l'ai dit précédemment attention au retour de bâton si c'est + rentable pour ubi...
Je suis pas d'accord sur ce point.
On aura peut être plus de COD, Splinter Cell, Assassin's Creed mais il y aura toujours des studios/indépendants pour nous pondre des Binding Of Isaac, Braid, FreeCiv, Minecraft, STALKER ou The Witcher & companie. Ils ne seront peut être pas aussi beau que Cod16 le retour, ils auront pas des millards de ventes les 12 premières minutes avec 15 morts dans les bousculades pour avoir le premier exemplaire, mais pour moi, ils valent largement que les autres se retirent du marché PC.
Qu'Ubisoft se retire du marché PC est pour moi une bonne nouvelle. Je n'aurais plus à subir le DRM de connexion obligatoire, qui même quand tu es connecté, refuse de fonctionner (testé & approuvé sur AC2).
Le jeu PC n'est pas mort, il est en pleine renaissance
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par kobal
Et je suis bien curieux de savoir comment Steam s'en sort
Arrêtez de compare Steam et Ubi.
On a une plate forme de distribution dématérialisé d'un coté et un éditeur/développeur de l'autre.
Steam s'en sort forcément bien : Ils ne font que vendre un produit non manufacturé qu'ils n'ont pas besoin d'acheter en grande quantité...
De l'autre coté, le développeur n'a pas la garantie de vendre suffisamment d'exemplaires (même sur Steam) pour couvrir ses coûts.
UBI cumule en plus l'édition "classique" où il doit faire face aux coûts de la production physique d'un jeu.
Les situations n'ont rien à voir.
1422 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
En quoi ça te contraint, ton PC n'est pas toujours connecté au net? Dans ce cas ok, mais dans l'autre dans l'absolu tu t'en fous royalement non?
Pour moi le problème ne vient pas de là. C'est sur que quand tout va bien, ça ne pose pas ou peu de problème. Mais si du jour au lendemain, je perds ma connexion (Box qui meurt, coupure réseau...) je me retrouve comme un gland
Même si je donnais un exemple mm concernant, je pense aussi au personne qui n'ont pas de tour fixe. C'est potentiellement une vente ratée.
il te demande une connexion internet lors du premier lancement, après c'est bon.
pas vraiment de quoi fouetter un chat
Ah bon ? j'étais rester sur la connexion internet permanente. Comme quoi, ça leur a surement porté préjudice.
223 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par t-laBien sur qu'on peut comparer. Si le jeu se vend mal, steam il fait pas de pognon non plus. Si Steam en fait un max, c'est que le jeu c'est bien vendu. Et donc accesoirement l'editeur se fait aussi du pognon. Le cout est pas si important que cela. Il est facile pour un editeur de rentrer dans ses frais meme si il en vend beaucoup moins.
Arrêtez de compare Steam et Ubi.
On a une plate forme de distribution dématérialisé d'un coté et un éditeur/développeur de l'autre.
Steam s'en sort forcément bien : Ils ne font que vendre un produit non manufacturé qu'ils n'ont pas besoin d'acheter en grande quantité...
De l'autre coté, le développeur n'a pas la garantie de vendre suffisamment d'exemplaires (même sur Steam) pour couvrir ses coûts.
UBI cumule en plus l'édition "classique" où il doit faire face aux coûts de la production physique d'un jeu.
Les situations n'ont rien à voir.
Dans un de mes precedents posts j'avais repris l'exemple de Skyrim. Je t'invite donc a lire/relire ce post.
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par Medeis
Pour moi le problème ne vient pas de là. C'est sur que quand tout va bien, ça ne pose pas ou peu de problème. Mais si du jour au lendemain, je perds ma connexion (Box qui meurt, coupure réseau...) je me retrouve comme un gland
Ca n'a pourtant pas empêché les millions de joueurs de World of Warcraft de payer quand même. Et dans ce cas là, pas de polémique sur la connexion nécessaire. Soudainement, avec ce jeu, tout le monde trouve une solution.
Par contre, dès que c'est un DRM, ce sont les 10 plaies d'Egypte qui s'abattent sur le joueur.
Oui, les DRM c'est pénible, oui il se sont ch... dessus avec l'indisponibilité de leurs seveurs, oui plein de trucs négatifs sur les DRMs, mais faut pas en rajouter non plus.
1422 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)