Call of Duty Modern Warfare 3 : Londres sous le choc

Publié le Samedi 12 novembre 2011 à 10:00:00 par Cedric Gasperini

Call of Duty Modern Warfare 3 : Londres sous le choc

God saves the Queen

Call of Duty Modern Warfare 3 n'est pas du goût de tout le monde. Oh, non, je ne parle pas des hordes de petites gens qui se plaisent à descendre le jeu juste pour se rendre intéressants. Ou de ceux, bien plus rares malheureusement, qui n'ont finalement pas ou jamais accroché à cet épisode ou à la série et l'expriment posément et avec de réels arguments.

Non, je parle de Londres, de l'Angleterre, des sujets de sa Majesté la Queen.

La fameuse scène se déroulant à Londres, scène choquante et qui, soit dit en passant, peut être désactivée pour les plus impressionnables, a déclenché une horde de protestations dans les médias anglais.

Pour ceux qui veulent savoir - attention, spoiler -, il s'agit de l'attentat dans lequel une petite fille et sa famille sont tuées par l'explosion d'un camion bourré d'agent chimique, laissé là par des terroristes.

"Mauvais goût", "Honteux", "Violence choquante gratuite"... les commentaires se suivent et se ressemblent, faisant parfois les gros titres des journaux.

Voici la vidéo des passages incriminés... Ne pas regarder, bien entendu, si vous ne voulez pas être spoilés...

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par Mortal le 12/11/2011 à 13:51

21

Inscrit le 13/09/2010

Un peu HS mais concerne ce que j'ai ressenti en voyant ces images.

Pour le peu que j'en ai vu, il me semble qu'il est impossible de faire un jeu plus linéaire et couloir que ça: un tunnel, une avenue bloquée de partout, une tranchée.

L'action est bien scénarisée mais j'espère pour les joueurs que tout n'est pas comme ça.
je crois que tout est comme ca :)

avec zero strategie

faut essayer vanquish pour reflechir un peu pendant les attaques ^^

2907 Commentaires de news

Ecrit par Yutani le 12/11/2011 à 14:00

22

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par themortal

je crois que tout est comme ca :)

avec zero strategie

faut essayer vanquish pour reflechir un peu pendant les attaques ^^
Vanquish était génial mais hélas bien trop court smiley 19

4663 Commentaires de news

Ecrit par GamOlive le 12/11/2011 à 14:19

23

Inscrit le 14/08/2011

En même temps, y'avait déjà une scène ultra-violente dans se genre dans MW2 et ça avait fait le même scandale ( si si rappelez vous la scène de l’aéroport)

Après oui c'est choquant parce que y'a une gamine, mais on la voit pas morte contrairement a la mère. Donc malgré tout, ça limite un peu la violence de la scène.

38 Commentaires de news

Ecrit par Tidus le 12/11/2011 à 18:38

24

Inscrit le 05/02/2010

Ben vu comment elle était proche de l'explosion, c'est vrai que ça serait difficile de la voir quand même smiley 7

Mais ça aurait pu être plus gore clairement, avec des morceaux d'entrailles un peu partout smiley 20

1540 Commentaires de news

Ecrit par BurnO le 12/11/2011 à 18:40

25

Inscrit le 19/07/2010

Ecrit par Antiope

Non, je pense que c'est surtout une question d'immersion... Dans le jeu, c'est toi l'acteur... Le soucis, c'est où le "jeu" d'acteur fini et où ta vrai personnalité commence...

Un fracassé du ciboulot qui joue à ce jeu, risque de prendre un pied pas possible à voir ces horreurs... Une personne plus stable (à mon avis), sera partagée entre le souhait d'appuyer sur "pause" et la volonté de continuer.
Pour quelqu'un de "dérangé" que ce soit un film, un jeu et même un livre cela aura le même effet. Si elle n'est pas capable de faire preuve d'esprit critique pour un média, elle ne pourra le faire pour un autre (qu'on soit acteur ou pas). Ça s'apprend mais c'est le rôle des parents mais veulent-ils encore investir leurs enfants ?

La seule différence entre ces médias c'est que le livre et le film sont considérés comme de l'art alors que le jeu vidéo est vu comme un truc de gamin. Donc comme c'est pour les gosses, on ne peut pas tout y mettre. Mais quand cela sera accepté que tel, il n'y aura plus de problème, à part pour quelques intégristes qui dénoncent déjà les supports les plus anciens (caricatures tout ça).

Tout le problème vient de là finalement. Si l'humanité (je vois grand smiley 13) accepte qu'il existe un public adulte et que ce dernier n'est pas victime d'un retard de développement (c'est-à-dire: ne pas penser que parce qu'il joue à un jeu, c'est toujours un enfant mentalement), elle acceptera qu'il existe du contenu mature dans les jeux, que ce contenu mature intègre tous les sujets possibles et inimaginables, et que donc ce n'est pas fait pour les pitits n'enfants, alors on nous emmerdera plus avec les "OMG UNE PETITE FILLE MEURT DANS LE JEU MAIS C'EST HORRIBLE IL FAUT SUPPRIMER LES JEUX VIDEOS ! C'EST LE MAL ABSOLU !!!1!!!111" tout en s'en foutant des gosses qui explosent sur des mines dans les pays du Sud parce que ce n'est rien à côté du JV.

Non le procès que l'on fait à notre industrie est le même que l'on a fait aux films, à la BD, aux livres,... Et nous, génération JV, ferons ce même procès à nos enfants pour un autre chose smiley 5

Ouh j'ai eu du mal à exprimer mon idée smiley 54

221 Commentaires de news

Ecrit par yeagermach1 le 12/11/2011 à 21:30

26

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Antiope

Je trouve au contraire que ce sont les passages "choquants" qui sont les plus réalistes... Le camion qui explose avec la gamine qui danse devant, il faut en effet oser... Mais c'est ce qui se passe tous les jours aux quatre coins du monde. Les victimes n'ont malheureusement pas d'âges.

Rien que pour ça, rien que pour montrer que les victimes des violences, quelque soit leurs formes, n'ont pas d'âge, MW3 est définitivement un meilleur jeu que BF3 (et ce n'est pas un troll). Maintenant, il faudrait juste que les joueurs se posent une simple petite question, rien de bien méchant, mais qui en dira long sur eux mêmes : Que ressentez vous face à ça ?
C'est pour cela que dans le reste du jeu, on a un gameover si on tue des civils ..

1469 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 12/11/2011 à 22:23

27

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par yeagermach1

C'est pour cela que dans le reste du jeu, on a un gameover si on tue des civils ..
ça dépend où et quand. j'ai testé pour vous la grenade sur les quais du métro ou dans la foule, et effectivement, c'est interdit. Par contre, on peut flinguer quelques civils parfois (notamment ceux qui fuient en Inde).

7014 Commentaires de news

Ecrit par youri_1er le 12/11/2011 à 23:08

28

Inscrit le 04/12/2009

un peu HS, mais il est moche comme ça tout du long le jeux ou la c'est un mode en graphismes minimum?

Sinon ben je vois pas ce qu'il y a de plus choquant que de tuer des gens à tour de bras dans nombre d'autres jeux, la on est en plus pas acteur de l'action et ça ressemble plus à une scène de film comme on en vois régulièrement!

3612 Commentaires de news

Ecrit par Antiope le 13/11/2011 à 00:12

29

Inscrit le 22/05/2009

Ecrit par youri_1er

un peu HS, mais il est moche comme ça tout du long le jeux ou la c'est un mode en graphismes minimum?

J'ai jeté un oeil sur le jeu pendant que mon homme jouait à MW3 et malgré que j'ai quelques apriori sur la façon de faire d'Activision (je ne vais pas revenir dessus), j'ai trouvé le jeu plutôt pas mal aux niveau des graphismes. Bien sur, quelques textures ici et là paraissent un peu faiblardes, mais on fini par ne plus les voir tellement il n'arrête pas de se passer quelque chose. Le jeu bouge, bouge très vite, j'ai eu l'impression d'être dans un train qui file à toute allure vers un précipite sans pont. Les développeurs sont forts, très forts, et je ne trouve rien à redire à ce jeu. Je ne sais pas ce que vaut le concurrent (et à 60€ ajouté à Origin, l'idée même de le savoir me semble compromise), mais MW3 est juste hallucinant (je parle toujours de la quête solo), et ce, même en tant que spectatrice (en fait, apparemment, je suis chiante comme spectatrice, car je suis du genre à hurler "attention à gauche", "p'tain t'es con, tu t'es fait avoir comme un bleu", "bon, donne moi le clavier que j'te montre ce que c'est qu'une vrai joueuse" smiley 54 , etc...). Bref, je comprends les 10 millions d'exemplaires écoulés en quelques heures et même si le jeu à une durée de vie assez réduite, ça semble être une expérience assez passionnante.

SI il est encore à 44€ l'année prochaine, il est fort probable que je l'offre à nouveau à mon homme... Juste pour le plaisir de faire ma chiante pendant qu'il joue, juste pour la satisfaction de le faire gueuler quand il se prend une grenade à cause de moi... smiley 7

3201 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 13/11/2011 à 00:55

30

Inscrit le 18/03/2011

Ecrit par Antiope

J'ai jeté un oeil sur le jeu pendant que mon homme jouait à MW3 et malgré que j'ai quelques apriori sur la façon de faire d'Activision (je ne vais pas revenir dessus), j'ai trouvé le jeu plutôt pas mal aux niveau des graphismes. Bien sur, quelques textures ici et là paraissent un peu faiblardes, mais on fini par ne plus les voir tellement il n'arrête pas de se passer quelque chose. Le jeu bouge, bouge très vite, j'ai eu l'impression d'être dans un train qui file à toute allure vers un précipite sans pont. Les développeurs sont forts, très forts, et je ne trouve rien à redire à ce jeu. Je ne sais pas ce que vaut le concurrent (et à 60€ ajouté à Origin, l'idée même de le savoir me semble compromise), mais MW3 est juste hallucinant (je parle toujours de la quête solo), et ce, même en tant que spectatrice (en fait, apparemment, je suis chiante comme spectatrice, car je suis du genre à hurler "attention à gauche", "p'tain t'es con, tu t'es fait avoir comme un bleu", "bon, donne moi le clavier que j'te montre ce que c'est qu'une vrai joueuse" smiley 54 , etc...). Bref, je comprends les 10 millions d'exemplaires écoulés en quelques heures et même si le jeu à une durée de vie assez réduite, ça semble être une expérience assez passionnante.

SI il est encore à 44€ l'année prochaine, il est fort probable que je l'offre à nouveau à mon homme... Juste pour le plaisir de faire ma chiante pendant qu'il joue, juste pour la satisfaction de le faire gueuler quand il se prend une grenade à cause de moi... smiley 7
Je suis sûr que c'est marrant à voir en plus. The Antiope game watcher show smiley 22

4347 Commentaires de news

Ecrit par Ben999 le 13/11/2011 à 01:33

31

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Antiope

Je trouve au contraire que ce sont les passages "choquants" qui sont les plus réalistes... Le camion qui explose avec la gamine qui danse devant, il faut en effet oser... Mais c'est ce qui se passe tous les jours aux quatre coins du monde. Les victimes n'ont malheureusement pas d'âges.

Rien que pour ça, rien que pour montrer que les victimes des violences, quelque soit leurs formes, n'ont pas d'âge, MW3 est définitivement un meilleur jeu que BF3 (et ce n'est pas un troll). Maintenant, il faudrait juste que les joueurs se posent une simple petite question, rien de bien méchant, mais qui en dira long sur eux mêmes : Que ressentez vous face à ça ?

smiley 26 smiley 33 smiley 53

Sérieusement si ce genre de critère suffisait pour faire de bon jeux smiley 53

352 Commentaires de news

Ecrit par Aerith le 13/11/2011 à 21:03

32

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Kizeubeuh

En même temps, y'avait déjà une scène ultra-violente dans se genre dans MW2 et ça avait fait le même scandale ( si si rappelez vous la scène de l’aéroport)

Après oui c'est choquant parce que y'a une gamine, mais on la voit pas morte contrairement a la mère. Donc malgré tout, ça limite un peu la violence de la scène.

Scène de MW3 aussi.

Rien de choquant, on voit juste des victimes d'attentats. CE peut être des femmes, enfants, chiens...

Ils ont eu plus de scrupules les anglais en Irak?

1114 Commentaires de news

Ecrit par Antiope le 13/11/2011 à 23:06

34

Inscrit le 22/05/2009

Ecrit par gekko

En gros, on peut transformer un jeu de merde en un excellent jeu juste en mettant un niveau où l'on tue des civils, chouette !

Non, ce n'est pas ce que j'ai dit, lit le paragraphe entier ! J'ai regardé le jeu comme une spectatrice, j'ai vu l'homme que j'aime appuyer sur "pause" quand cette scène est passée, il s'est retournée vers moi et m'a dit qu'il était heureux que nous soyons, sa fille et moi, encore près de lui, vivantes... Si un jeu vidéo est capable de faire dire à un homme qu'il aime les femmes de sa vie, qu'il aime le fait que nous évoluons dans un monde de paix, alors oui, définitivement, ce jeu est un bon jeu !

Bien sur, ce ne sont que des pixels sur un écran, tout comme la petite fille à la robe rouge de La Liste de Schlinder n'était qu'une mini figurante immortalisée sur une pellicule, tout comme Alice n'existe qu'à travers des mots étalés sur des pages blanches... Peu importe que ce soit fictif ou non, la vrai question est, et toi, as-tu encore suffisamment d'humanité en toi pour te dire que la folie d'un homme peut causer la perte d'une personne que tu aimes ? Et pas besoin d'être en guerre pour ça... Je suppose que lorsque les bombes ont explosé dans le métro parisien au milieu des années 90, un enfant se trouvait sans doute parmi les victimes. Lorsque quelques années plus tard, un fanatique à fait exploser une bombe pendant les J.O. Américains, je suppose qu'il avait des enfants parmi les victimes... Si avec une scène d'un jeu peut éveiller quelques consciences totalement endormies sur ce sujet, sur le fait que chaque jour, nous devons tout faire pour que le monde soit un peu plus meilleur le soir en nous couchant que ce qu'il était lorsque nous nous sommes éveillées, alors, notre journée, notre existence aura servit à quelque chose, et ce quelque chose, c'est tout simplement construire chaque jour un monde meilleur pour nos enfants. Juste pour ne pas en faire les victimes de la bêtise d'une minorité d'humains.

Et ne me dis pas que tu n'as pas besoin de ce genre de stimulation pour réfléchir sur ce sujet, vu comment le monde part gentiment en vrille, il me semble évident qu'il n'y pas assez d'images chocs. Le vrai soucis, et nous le voyons quand une telle image est montrée dans les médias, c'est que les gens hurlent à l'abomination, juste parce ça leur permet d'être aveugles et de faire comme si tout allait bien ! C'est toujours plus facile de se camoufler tranquillement dans une paix virtuelle (négation de la réalité), plutôt que de se retrouver en guerre avec sa conscience.

Ecrit par yeagermach1 le 13/11/2011 à 23:39

35

Inscrit le 28/04/2009

En gros ton homme c' est une midenette de premiere. Parce que voila la scene quoi. Tu sors d'une poursuite dans les metros a chier, tu penses avoir chopper la bonne camionette et tu tombes sur cette scene ou des touristes (sans doute francais pas possible d'etre aussi con sinon, le mec il se ballade dans Londre alors qu' il y a plus de terroristes que de londoniens a ce moment precis) qui representent la parfaite petite famille : papa qui filme, maman et fillette qui sont filmee avec des militaires et des sirenes a plus savoir qu'en faire en arriere plan. On voit un camion se garer, un terro en sortir et boom.

Au moins dans HR, ils avaient tente de nous associer a le fils d' ethan qui meurt ecrase (mais pas son pere qui pourtant prend le choc smiley 43 ) via des scenes de jeu merdique servant de tutorial. Mais la rien de rien. C'est gratuit et cela ne fait meme pas avancer l'histoire (comme la scene de l'aeroport avait pu le faire dans MW2). C'est juste une demande du CdC ou il y a marque : scene qui fasse la une de la presse tabloid, comme dans le meme CdC, il devait y avoir ecrit : chapitre qui imite les favellas du MW2, chapitres qui imitent le chapitre sniper dans MW1, ...

Ca fait reflechir personne a part les midinettes (qui de toute facon sont trop jeunes pour jouer au jeu).

Ecrit par Antiope le 14/11/2011 à 08:23

36

Inscrit le 22/05/2009

Ecrit par yeagermach1

... Ca fait reflechir personne a part les midinettes (qui de toute facon sont trop jeunes pour jouer au jeu).

Hum... Donc, à tes yeux, juste parce qu'une scène a provoqué (peu importe la nature de la scène, peu importe qu'elle soit gratuite ou non, peu importe en fait les arguments puérils que tu avances) l'envie à un homme de dire à sa femme qu'il l'aime, tu estimes que c'est une réaction de midinette. Je vois... Sache que je préfère de loin un homme un peu midinette qui prend soin de sa famille et qui surtout, ne manque pas une occasion de dire à sa fille et à sa femme qu'il les aime plutôt qu'un type totalement puéril qui se la joue totalement insensible et dans l'incapacité à éprouver des émotions (encore une fois, peu importe ce qui a provoqué cette émotion, nous avons tous un historique émotionnel qui fait que nous réagissons différement aux images, aux sons, aux odeurs que nous recevons chaque jour).

Ecrit par yeagermach1 le 14/11/2011 à 08:34

37

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Antiope

Hum... Donc, à tes yeux, juste parce qu'une scène a provoqué (peu importe la nature de la scène, peu importe qu'elle soit gratuite ou non, peu importe en fait les arguments puérils que tu avances) l'envie à un homme de dire à sa femme qu'il l'aime, tu estimes que c'est une réaction de midinette. Je vois... Sache que je préfère de loin un homme un peu midinette qui prend soin de sa famille et qui surtout, ne manque pas une occasion de dire à sa fille et à sa femme qu'il les aime plutôt qu'un type totalement puéril qui se la joue totalement insensible et dans l'incapacité à éprouver des émotions (encore une fois, peu importe ce qui a provoqué cette émotion, nous avons tous un historique émotionnel qui fait que nous réagissons différement aux images, aux sons, aux odeurs que nous recevons chaque jour).
Non j'estime que si une scène nulle de chez nulle implique chez un homme une réaction pareille, le mec a un probleme. D'ailleurs pourquoi se cantonner aux mecs, si la même scène implique une réaction équivalente chez une femme, je trouve que la femme a aussi un probleme.

Pour moi, et cela n'engage que moi, la scène est digne d'une série pour ados boutonneux ou les ficelles utilisées entrainant l'émotion sont tellement grosses que chez toute personne normale, cela devrait plutôt entrainer une réaction de rejet. Mais bon après tout, vous adorez peut etre ce genre de série.

Ecrit par Antiope le 14/11/2011 à 08:44

38

Inscrit le 22/05/2009

Ecrit par yeagermach1

Non j'estime que si une scène nulle de chez nulle implique chez un homme une réaction pareille, le mec a un probleme. D'ailleurs pourquoi se cantonner aux mecs, si la même scène implique une réaction équivalente chez une femme, je trouve que la femme a aussi un probleme.

Pour moi, et cela n'engage que moi, la scène est digne d'une série pour ados boutonneux ou les ficelles utilisées entrainant l'émotion sont tellement grosses que chez toute personne normale, cela devrait plutôt entrainer une réaction de rejet. Mais bon après tout, vous adorez peut etre ce genre de série.

Décidément, j'ai l'impression que tu ne comprends rien à ce que je raconte... Moi, personnellement, je trouve que c'est ta réaction qui est digne d'un "adolescent boutonneux", puisque tu juges sans chercher à comprendre (forcément, un type ou une femme qui ne réagissent pas comme toi ont forcément "un problème"). Bref, je laisse tomber...

Ecrit par Demonix le 14/11/2011 à 08:48

39

Inscrit le 04/05/2009

Ecrit par yeagermach1

En gros ton homme c' est une midenette de premiere. Parce que voila la scene quoi. Tu sors d'une poursuite dans les metros a chier, tu penses avoir chopper la bonne camionette et tu tombes sur cette scene ou des touristes (sans doute francais pas possible d'etre aussi con sinon, le mec il se ballade dans Londre alors qu' il y a plus de terroristes que de londoniens a ce moment precis) qui representent la parfaite petite famille : papa qui filme, maman et fillette qui sont filmee avec des militaires et des sirenes a plus savoir qu'en faire en arriere plan. On voit un camion se garer, un terro en sortir et boom.

Au moins dans HR, ils avaient tente de nous associer a le fils d' ethan qui meurt ecrase (mais pas son pere qui pourtant prend le choc smiley 43 ) via des scenes de jeu merdique servant de tutorial. Mais la rien de rien. C'est gratuit et cela ne fait meme pas avancer l'histoire (comme la scene de l'aeroport avait pu le faire dans MW2). C'est juste une demande du CdC ou il y a marque : scene qui fasse la une de la presse tabloid, comme dans le meme CdC, il devait y avoir ecrit : chapitre qui imite les favellas du MW2, chapitres qui imitent le chapitre sniper dans MW1, ...

Ca fait reflechir personne a part les midinettes (qui de toute facon sont trop jeunes pour jouer au jeu).

Ton homme a mieux réagis? avoue ! smiley 22

1201 Commentaires de news

Ecrit par yeagermach1 le 14/11/2011 à 08:50

40

Inscrit le 28/04/2009

Ben sur le coup oui, c'est mon avis et tu es totalement en droit de ne pas le partager.

Comme toi tu estimes que les mecs qui sont pas comme ton mari (et qui surtout seraient incapable de ressentir une émotion )sont puérils. C'est ton avis.

Ecrit par yeagermach1 le 14/11/2011 à 08:53

41

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Demonix

Ton homme a mieux réagis? avoue ! smiley 22
1 je suis un homme.

2 je suis hetero.

3 je ne suis pas en couple.

4 mon ex a plutôt rigole en voyant la scène.

5 moi cela m'a emmerde plus qu'autre chose vu que je ne vois pas ce que la scene apporte au jeu.

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

11224-call-duty-modern-warfare-londres-choc