Publié le Mardi 18 octobre 2011 à 14:00:00 par Cedric Gasperini
Le jour où j'ai fini Uncharted 3
(avant tout le monde)
L'avantage de faire ce métier, c'est que l'on reçoit les jeux avant tout le monde. Enfin, en général. Enfin, pas toujours. Enfin, pas tous les éditeurs. Mais parfois, quoi...Et de ce côté-là, Sony assure toujours un max. Jouant la totale transparence et l'honnêteté, ils nous envoient, le plus possible, les versions dix, quinze jours, parfois plus, avant la sortie du jeu. Résultat, nous avons le temps de le tourner et retourner dans tous les sens et l'étudier le mieux possible. Point de course au test, de "rush" pour aller suffisamment loin pour écrire un article cohérent et avec assez de matière. Là, nous avons le temps, nous prenons le temps et c'est d'autant plus rare qu'il faut le souligner. De deux traits. Rouges.
Bref. Uncharted 3 est arrivé jeudi dernier entre nos mains. Enfin, entre celles de Tristan qui est allé la cherché et m'a apporté la galette le lendemain. Nous avons joué quelques heures dessus. En multi et en solo. Puis, parce que ce n'est pas non plus l'armée du salut, il est rentré chez lui, l'oeil triste de ne pas voir la suite du jeu. Je lui ai promis, juré, craché, que je ne continuerais pas sans lui.
Bien entendu, je mentais. Je veux dire, c'est Uncharted 3, quoi... Je n'allais pas non plus regarder la PS3 dans le blanch de l'oeil en attendant le lundi suivant...
J'ai donc annulé les sorties familiales du week-end (prétextant une maladie quelconque, un mal de dos, une jambe cassée et un début de choléra) pour remettre le couvert. Samedi. Dimanche aussi. Et du coup, n'ayant pas terminé le jeu (il faut compter une dizaine d'heures en facile, une quinzaine en difficile), j'ai bloqué mon lundi après-midi pour en voir le bout.
Durant ces quelques quatre jours où j'ai pu me dégager un moment pour y jouer, j'ai vécu des aventures extraordinaires. J'ai échappé de peu à un incendie dans un château. J'ai sauté d'un avion en chute libre. J'ai failli périr noyé dans un paquebot. J'ai erré dans le désert pendant plusieurs jours... J'ai sauté, tiré, frappé, roule-boulé dans tous les sens... J'ai vu mon coeur s'arrêter de battre plus d'une fois. J'ai eu des montées d'adrénaline par centaine.
Hier, en fin d'après-midi, j'ai donc découvert le générique de fin d'Uncharted 3. Avec émotion. Putain quel bon jeu.
Mais on vous en reparlera le 24. A 18h. Date de l'embargo pour la publication des tests.
Commentaires
Inscrit le 20/01/2010
c'est tout simplement injuste
J'espère que le test sera poussé
541 Commentaires de news
Inscrit le 20/01/2010
541 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par AzuTu es sur gamalive, tu esperes vraiment ca ??
c'est tout simplement injuste
J'espère que le test sera poussé
1469 Commentaires de news
Inscrit le 20/01/2010
Ecrit par yeagermach1
Tu es sur gamalive, tu esperes vraiment ca ??
Les tests ont toujours été satisfaisants, après y a toujours le côté subjectif dans les tests (du genre borderlands :x (moi perso j'ai bien aimé le jeu)).
Après je préfère un test de Gamalive que Jeuxvideo.com où si on les écoute, tous les jeux sont bons et magnifique alors que c'est rarement le cas.
541 Commentaires de news
Inscrit le 04/02/2010
Ecrit par Azutu sais quand tu parle de plaisir c'est toujours subjectif.
Les tests ont toujours été satisfaisants, après y a toujours le côté subjectif dans les tests (du genre borderlands :x (moi perso j'ai bien aimé le jeu)).
Après je préfère un test de Gamalive que Jeuxvideo.com où si on les écoute, tous les jeux sont bons et magnifique alors que c'est rarement le cas.
Moi ce que j'aime dans les tests de Cedric c'est qu'il donne son avis et pas un truc sensé représenter l'avis générale.
Une critique c'est de la subjectivité à 100%, il y a des critères objectif dans toutes critiques mais le plaisir de jeu n'est pas un critère objectif, et 98% de la note d'un jeu dépend de ce critère
684 Commentaires de news
Inscrit le 05/11/2009
Sinon y a une coquille : dans le blanc de l’œil (y a un h qui se promène), et je ne trouve plus le bouton pour le signaler
636 Commentaires de news
Inscrit le 20/01/2010
Ecrit par aurel_gogo
Moi ce que j'aime dans les tests de Cedric c'est qu'il donne son avis et pas un truc sensé représenter l'avis générale.
Voilà, on a pas un test lambda où le mec ne fait que vanter les qualités du jeu, on a aussi les défauts. Après le meilleur moyen d'être fixé c'est d'essayer le jeu.
541 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par AzuTu as deja lu les tests de Fifa, HR ou MW ?
Voilà, on a pas un test lambda où le mec ne fait que vanter les qualités du jeu, on a aussi les défauts. Après le meilleur moyen d'être fixé c'est d'essayer le jeu.
1469 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par aurel_gogoPlutot d'accord sur le coup, mais malheureusement dès fois c'est vraiment trop personnel (borderland...) et des fois à la limite du fanboy (rift...) mais on peut tomber sur de vrai pépites (HAZE...... )
tu sais quand tu parle de plaisir c'est toujours subjectif.
Une critique c'est de la subjectivité à 100%, il y a des critères objectif dans toutes critiques mais le plaisir de jeu n'est pas un critère objectif, et 98% de la note d'un jeu dépend de ce critère
4419 Commentaires de news
Inscrit le 06/05/2009
437 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par DarkouY'a pas eu de test de Rift. Donc aucun fanboyisme. Juste un bon et joli MMO.
Plutot d'accord sur le coup, mais malheureusement dès fois c'est vraiment trop personnel (borderland...) et des fois à la limite du fanboy (rift...) mais on peut tomber sur de vrai pépites (HAZE...... )
Borderlands, c'est un avis que d'autres partagent. Après c'est devenu une "private joke" et donc j'en rajoute plus qu'il n'en faut.
7014 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
L'avantage de faire ce métier, c'est que l'on reçoit les jeux avant tout le monde. Enfin, en général. Enfin, pas toujours. Enfin, pas tous les éditeurs. Mais parfois, quoi...
Et de ce côté-là, Sony assure toujours un max. Jouant la totale transparence et l'honnêteté, ils nous envoient, le plus possible, les versions dix, quinze jours, parfois plus, avant la sortie du jeu. Résultat, nous avons le temps de le tourner et retourner dans tous les sens et l'étudier le mieux possible. Point de course au test, de "rush" pour aller suffisamment loin pour écrire un article cohérent et avec assez de matière.
Autant le premier et dernier point ok , autant celui du milieu ...
1157 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par gizmo
Y'a pas eu de test de Rift. Donc aucun fanboyisme. Juste un bon et joli MMO.
Borderlands, c'est un avis que d'autres partagent. Après c'est devenu une "private joke" et donc j'en rajoute plus qu'il n'en faut.
Je sais tout ça, mais ça se ressent clairement que tu as adoré rift et du coup je prends plus de recul quand tu compares à un autre soft c'est tout
Inscrit le 08/02/2010
261 Commentaires de news
Inscrit le 05/05/2009
Ecrit par snoid
Moi j'ai du mal à voir le rapport et l'enchainement en ce qui est mis en gras ci dessous :
Autant le premier et dernier point ok , autant celui du milieu ...
Comment je comprends la chose :
Transparence et honneteté dans la mesure où cela laisse le temps de faire le jeu de fond en comble et donc, on prend ainsi le risque de permettre au testeur de découvrir toutes les erreurs et errements du jeu. Quand tu as que quelques jours pour finir un jeu, tu vas éventuellement moins avoir de temps pour juger des qualités de celui-ci sur du long/moyen terme. La durée de vie, la rejouabilité, tout ce qui est quete annexe ou ce genre de chose. Ca te laisse le temps de t'arreter pour admirer le paysage et découvrir peut-être les textures hideuse, les détails baclés.
Sachant qu'en général, la quete principale, le premier plan, l'intérêt du premier walkthrough, etc. sont les choses sur laquelle la plupart des studios se concentrent en priorité, laisser le temps à un testeur de juger du reste représente un certain risque, tandis qu'en filant la galette un jour avant, tu sais que le testeur va devoir s'en tenir à l'essentiel, qui, encore une fois, sera généralement plus chiadé.
Donc dans ce sens c'est honnête et transparent.
Enfin, c'est comme ca que je l'ai compris.
323 Commentaires de news
Inscrit le 13/05/2009
D'ailleur qu'est ce je fous là !!
Je voulais juste lire
Putain quel bon jeu
39 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
6759 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par stolx10P'tite bite
y'a longtemps que j'ai envi de faire un jeu de mots avec ton pseudo 10r, mais j'ose pas
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- Inayah : Life after Gods dévoile une nouvelle bande-annonce
- King of Meat : Amazon Games lance sa première alpha fermée
- Criminal Squad : Pantera, le nouveau film avec Gerard Butler
- Spindle, un nouveau jeu d'action-aventure en pixel art
- Dynasty Warriors: Origins en démo gratuite
- Maliki: Poison of the Past, le nouveau jeu Ankama se dévoile
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)