Le jour où j'ai fini Uncharted 3

Publié le Mardi 18 octobre 2011 à 14:00:00 par Cedric Gasperini

Le jour où j'ai fini Uncharted 3

(avant tout le monde)

screenL'avantage de faire ce métier, c'est que l'on reçoit les jeux avant tout le monde. Enfin, en général. Enfin, pas toujours. Enfin, pas tous les éditeurs. Mais parfois, quoi...

Et de ce côté-là, Sony assure toujours un max. Jouant la totale transparence et l'honnêteté, ils nous envoient, le plus possible, les versions dix, quinze jours, parfois plus, avant la sortie du jeu. Résultat, nous avons le temps de le tourner et retourner dans tous les sens et l'étudier le mieux possible. Point de course au test, de "rush" pour aller suffisamment loin pour écrire un article cohérent et avec assez de matière. Là, nous avons le temps, nous prenons le temps et c'est d'autant plus rare qu'il faut le souligner. De deux traits. Rouges.

screenBref. Uncharted 3 est arrivé jeudi dernier entre nos mains. Enfin, entre celles de Tristan qui est allé la cherché et m'a apporté la galette le lendemain. Nous avons joué quelques heures dessus. En multi et en solo. Puis, parce que ce n'est pas non plus l'armée du salut, il est rentré chez lui, l'oeil triste de ne pas voir la suite du jeu. Je lui ai promis, juré, craché, que je ne continuerais pas sans lui.
Bien entendu, je mentais. Je veux dire, c'est Uncharted 3, quoi... Je n'allais pas non plus regarder la PS3 dans le blanch de l'oeil en attendant le lundi suivant...
J'ai donc annulé les sorties familiales du week-end (prétextant une maladie quelconque, un mal de dos, une jambe cassée et un début de choléra) pour remettre le couvert. Samedi. Dimanche aussi. Et du coup, n'ayant pas terminé le jeu (il faut compter une dizaine d'heures en facile, une quinzaine en difficile), j'ai bloqué mon lundi après-midi pour en voir le bout.

screenDurant ces quelques quatre jours où j'ai pu me dégager un moment pour y jouer, j'ai vécu des aventures extraordinaires. J'ai échappé de peu à un incendie dans un château. J'ai sauté d'un avion en chute libre. J'ai failli périr noyé dans un paquebot. J'ai erré dans le désert pendant plusieurs jours... J'ai sauté, tiré, frappé, roule-boulé dans tous les sens... J'ai vu mon coeur s'arrêter de battre plus d'une fois. J'ai eu des montées d'adrénaline par centaine.

Hier, en fin d'après-midi, j'ai donc découvert le générique de fin d'Uncharted 3. Avec émotion. Putain quel bon jeu.

Mais on vous en reparlera le 24. A 18h. Date de l'embargo pour la publication des tests.

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par Cedric Gasperini le 18/10/2011 à 19:14

22

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par 10r

Joli teasing, si ca amène du click...
Putain mais arrêtez avec vos "news à clic" et autres remarques du genre. Bien entendu que c'est une news à clic. Comme les 8000 autres sur le site. Avec des titres un maximum accrocheur. Parce qu'on n'est pas dans une putain d'œuvre de charité confidentielle mais dans un site qui, plus il y a de monde, plus il gagne de tunes. Et c'est là le nerf de la guerre.

C'est vexant ces réflexions à la fin. Zut. Flûte. Chier.

7014 Commentaires de news

Ecrit par mokkori le 18/10/2011 à 19:59

23

Inscrit le 24/11/2010

Ecrit par stolx10

y'a longtemps que j'ai envi de faire un jeu de mots avec ton pseudo 10r, mais j'ose pas

Deezer ?

1204 Commentaires de news

Ecrit par stolx10 le 18/10/2011 à 20:02

24

Inscrit le 27/04/2009

jeu de mot en chanson, mais pas deezer.

Chanson française

De Palmas

6759 Commentaires de news

Ecrit par mokkori le 18/10/2011 à 20:02

25

Inscrit le 24/11/2010

Ecrit par 10r

Joli teasing, si ca amène du click...

Et tu croyais quoi ?

Que Cédric vivait d'amour et de bière fraîche ?

A la limite, tu pourrais lui reprocher de faire du teasing avec la finesse d'une moissonneuse batteuse dans un magasin de porcelaine... mais pas de faire du teasing.

1204 Commentaires de news

Ecrit par Azu le 18/10/2011 à 21:46

26

Inscrit le 20/01/2010

En même temps, ce site est un travail pour Cédric et ces acolytes. Et à part la publicité, y a pas 36 façons d'être rémunéré donc c'est normal d'attirer le chaland avec des sujets "teasing".

Après je préfère avoir des news comme ça plutôt qu'un gamalive complètement skinné à l'image d'un jeu comme certains concurrents avec des pubs intrusifs avec le son qui gueule dans tous les sens et un bouton "fermer" bien fondu dans la masse pour qu'on se tape la pub jusqu'au bout (merci Adblock au passage)

Donc bon c'est légitime et bon enfant, d'ailleurs je recommande de désactiver Adblock pour Gamalive (et les autres sites que vous fréquentez si vous voulez générer des revenus pubs)

Certaines personnes ont tendance à oublier que les sites ne sont pas gratuits (hébergeur, rendez-vous, salons, déplacements et autres)

541 Commentaires de news

Ecrit par iactus le 19/10/2011 à 08:03

27

Inscrit le 05/11/2009

Ecrit par stolx10

jeu de mot en chanson, mais pas deezer.

Chanson française

De Palmas

smiley 30 10 r tu m'as laissé tomber tombeerrrrr ??????

636 Commentaires de news

Ecrit par iactus le 19/10/2011 à 08:04

28

Inscrit le 05/11/2009

Ecrit par Azu

En même temps, ce site est un travail pour Cédric et ces acolytes. Et à part la publicité, y a pas 36 façons d'être rémunéré donc c'est normal d'attirer le chaland avec des sujets "teasing".

Après je préfère avoir des news comme ça plutôt qu'un gamalive complètement skinné à l'image d'un jeu comme certains concurrents avec des pubs intrusifs avec le son qui gueule dans tous les sens et un bouton "fermer" bien fondu dans la masse pour qu'on se tape la pub jusqu'au bout (merci Adblock au passage)

Donc bon c'est légitime et bon enfant, d'ailleurs je recommande de désactiver Adblock pour Gamalive (et les autres sites que vous fréquentez si vous voulez générer des revenus pubs)

Certaines personnes ont tendance à oublier que les sites ne sont pas gratuits (hébergeur, rendez-vous, salons, déplacements et autres)
Et salaire dans le cas présent, on ne vit malheureusement pas d'amour et d'eau fraiche.

Pi moi c'est mon antistress au taf, et ça ça n'a pas de prixsmiley 35

636 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 19/10/2011 à 08:49

29

Inscrit le 18/03/2010

Ecrit par mokkori

Et tu croyais quoi ?

Que Cédric vivait d'amour et de bière fraîche ?

A la limite, tu pourrais lui reprocher de faire du teasing avec la finesse d'une moissonneuse batteuse dans un magasin de porcelaine... mais pas de faire du teasing.

le terme joli n'est pas associé à un reproche que je sache. Pour info mon post précédent était positif même s'il a mal été interprété.

Désolé si vos réactions sont parfois trop primaires. Faut vous détendre un peu sur un site assimilé à un loisir. smiley 10

4890 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 19/10/2011 à 08:51

30

Inscrit le 18/03/2010

Ecrit par iactus

smiley 30 10 r tu m'as laissé tomber tombeerrrrr ??????
non ?????

Ecrit par Cedric Gasperini le 19/10/2011 à 09:54

31

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par 10r

Désolé si vos réactions sont parfois trop primaires. Faut vous détendre un peu sur un site assimilé à un loisir. smiley 10
Pas primaire, primate. Je me définis, avec fierté, comme tel. Ca permet aussi de justifier de lancer des cailloux dans la gueule. smiley 7

7014 Commentaires de news

Ecrit par stolx10 le 19/10/2011 à 09:58

32

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par 10r

non ?????
si si smiley 47

Ecrit par iactus le 19/10/2011 à 10:09

33

Inscrit le 05/11/2009

Ecrit par stolx10

si si smiley 47

smiley 30smiley 30smiley 30

636 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 19/10/2011 à 10:23

34

Inscrit le 18/03/2010

Ecrit par gizmo

Pas primaire, primate. Je me définis, avec fierté, comme tel. Ca permet aussi de justifier de lancer des cailloux dans la gueule. smiley 7
allez partons sur primate très primaire.

Ecrit par stolx10 le 19/10/2011 à 10:23

35

Inscrit le 27/04/2009

10r tu m'as laissé

tout seul du mauvais côté

10r tu m'as laissé

tomber, tomber

smiley 54

bien joué iactus, par contre j'avais prévenu que c'était pourri smiley 47

Ecrit par 10r le 19/10/2011 à 10:24

36

Inscrit le 18/03/2010

Ecrit par iactus

smiley 30smiley 30smiley 30

ouch, ca doit être de la bonne. smiley 30

Ecrit par iactus le 19/10/2011 à 15:05

37

Inscrit le 05/11/2009

Ecrit par 10r

ouch, ca doit être de la bonne. smiley 30
Il fallait la trouver !!

Pi moi le 10r me donne le kiki tout dur doncsmiley 15

Enfin ce qu'il montesmiley 7

Bande de cochons, sa motosmiley 26

636 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 19/10/2011 à 15:15

38

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par stolx10

10r tu m'as laissé

tout seul du mauvais côté

10r tu m'as laissé

tomber, tomber
smiley 26

10693 Commentaires de news

Ecrit par snoid le 19/10/2011 à 17:36

39

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par g_bandini

Comment je comprends la chose :

Transparence et honneteté dans la mesure où cela laisse le temps de faire le jeu de fond en comble et donc, on prend ainsi le risque de permettre au testeur de découvrir toutes les erreurs et errements du jeu. Quand tu as que quelques jours pour finir un jeu, tu vas éventuellement moins avoir de temps pour juger des qualités de celui-ci sur du long/moyen terme. La durée de vie, la rejouabilité, tout ce qui est quete annexe ou ce genre de chose. Ca te laisse le temps de t'arreter pour admirer le paysage et découvrir peut-être les textures hideuse, les détails baclés.

Sachant qu'en général, la quete principale, le premier plan, l'intérêt du premier walkthrough, etc. sont les choses sur laquelle la plupart des studios se concentrent en priorité, laisser le temps à un testeur de juger du reste représente un certain risque, tandis qu'en filant la galette un jour avant, tu sais que le testeur va devoir s'en tenir à l'essentiel, qui, encore une fois, sera généralement plus chiadé.

Donc dans ce sens c'est honnête et transparent.

Enfin, c'est comme ca que je l'ai compris.

Moi je comprends surtout que parce que les sites de JV se font la course à la publication le jour de sortie du jeu ils sont prêt à publier un test court/pas en profondeur/pourri parce qu'ils auraient reçu le jeu "trop tard".

Ainsi je ne vois pas en quoi Sony est honnête. Ils envoient le jeu tôt ou tard, la transparence/honnêteté n'a rien à voir là dedans.

1157 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 19/10/2011 à 18:05

40

Inscrit le 18/03/2010

Ecrit par iactus

Il fallait la trouver !!

Pi moi le 10r me donne le kiki tout dur doncsmiley 15

Enfin ce qu'il montesmiley 7

Bande de cochons, sa motosmiley 26

Ouaip mais vendue... RC8R 2010

Ecrit par iactus le 20/10/2011 à 10:32

41

Inscrit le 05/11/2009

Ecrit par 10r

Ouaip mais vendue... RC8R 2010
Bon on a les mêmes gouts !

Si je me sépare du GEX dans les mois/années qui arrivent ce serait pour la même smiley 1

636 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

11000-uncharted-3-avis-fin-test