Le créateur de Braid abandonne les consoles

Publié le Jeudi 29 septembre 2011 à 13:00:00 par Alexandre Combralier

Le créateur de Braid abandonne les consoles

En raison de leurs capacités dépassées

Si vous possédez une PS3 ou une X360 et que vous attendez avec impatience The Witness, le prochain jeu de Jonathan Blow, l'homme derrière Braid, vous risquez d'être déçu : le soft, sur lequel d'ailleurs on sait très peu de choses, n'est tout simplement pas prévu sur ces supports.

Jonathan Blow a confié à Edge que les consoles actuelles n'étaient pas assez puissantes, par rapport au PC (seul support pour lequel le jeu est prévu à l'heure actuelle), pour offrir des conditions décentes de jeu. Les mémoires vives de la PS3 et de la X360 sont particulièrement mises en cause.

Tout cela peut sembler paradoxal quand l'on sait que Braid (l'un de mes jeux préférés, soit dit en passant : filez vite y jouer, hop c'est dit) s'était justement révélé sur le Xbox Live Arcade. Mais les temps changent et, depuis 2008, la console de Microsoft a pris un sacré coup de vieux...

image

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par CyberJoJo le 29/09/2011 à 13:19

1

Inscrit le 26/12/2009

Faudra que je joue à Braid... Il est dans ma longue liste de jeux Steam achetés en promo et qui attendent d'être joués smiley 7

Bonne nouvelle pour le jeu PC en tout cas smiley 33

1579 Commentaires de news

Ecrit par Logan Mathia le 29/09/2011 à 14:20

2

Inscrit le 29/10/2009

Ils ont pas tord dans le fond, la console est restreinte a la même configue pendant plusieurs années, le PC lui non.

2009 Commentaires de news

Ecrit par Jyhere le 29/09/2011 à 14:34

3

Inscrit le 28/04/2009

Le mec ne sait pas optimiser son code, c'est tout. smiley 18

1606 Commentaires de news

Ecrit par dobbey le 29/09/2011 à 14:39

4

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Jakal117

Ils ont pas tord dans le fond, la console est restreinte a la même configue pendant plusieurs années, le PC lui non.
Le pc est évolutif, en théorie.

Tout le monde ne mets pas à jour son pc, tout le monde n'a pas une carte de tueur.

Pas mal de machines sont vendues avec des IGP, bouffant sur la ram.

Et effectivement, les pc sont équipés de plein de ram, parce qu'avec 512 megs de ram tu n'as aucun pc vraiment utilisable ne serait ce que pour jouer sous windows.

1496 Commentaires de news

Ecrit par gothmog le 29/09/2011 à 15:40

5

Inscrit le 26/05/2009

Mais les temps changent et, depuis 2008, la console de Microsoft a pris un sacré coup de vieux...

elle a beau devenir vieille, je crois pas que le prochain jeu de ce type sera du niveau graphique d'un GoW 3 donc c'est bien beau de râler sur les consoles vieillissantes mais message à l'attention de Jonathan Blow "sors toi les doigts du cul et code correctement"

439 Commentaires de news

Ecrit par yeagermach1 le 29/09/2011 à 15:50

6

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par gothmog

elle a beau devenir vieille, je crois pas que le prochain jeu de ce type sera du niveau graphique d'un GoW 3 donc c'est bien beau de râler sur les consoles vieillissantes mais message à l'attention de Jonathan Blow "sors toi les doigts du cul et code correctement"

Plutot que de lui dire de coder correctement, demandons lui de nous montrer son jeu. Il y a plein de choses qui bouffent enormement de memoire sans qu'on puisse rien y faire.

1469 Commentaires de news

Ecrit par dobbey le 29/09/2011 à 16:43

7

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par yeagermach1

Plutot que de lui dire de coder correctement, demandons lui de nous montrer son jeu. Il y a plein de choses qui bouffent enormement de memoire sans qu'on puisse rien y faire.
C'est clairement ça.

Avant de critiquer ce qu'il dit autant voir si c'est justifié.

On voit bien qu'il y a pleins de jeux pc qui perdent en effet ou en physique pour tourner sur console.

Ecrit par Raging le 29/09/2011 à 18:39

8

Inscrit le 27/04/2009

N'empêche que pour un créateur qui s'est fait son gras sur les consoles, il est sacrément ingrat....

1970 Commentaires de news

Ecrit par LeRabatJoie le 29/09/2011 à 19:13

9

Inscrit le 03/09/2009

Ecrit par gothmog

Ce n'est peut être aussi pas lié aux graphismes. Il existe diverses façons de consommer beaucoup de RAM sans forcément en prendre plein les yeux.

104 Commentaires de news

Ecrit par Logan Mathia le 29/09/2011 à 19:50

10

Inscrit le 29/10/2009

Ecrit par dobbey

Tout le monde ne mets pas à jour son pc, tout le monde n'a pas une carte de tueur.

Et effectivement, les pc sont équipés de plein de ram, parce qu'avec 512 megs de ram tu n'as aucun pc vraiment utilisable ne serait ce que pour jouer sous windows.

Personnellement j'apporte au moins une modification par an à ma machine, en général c'est la carte graphique, là je viens de commander une GTX 560 pour remplacer ma 460 à l'occasion de la sortie de Battlefield III.

Ne pas apporter de modification à sa configuration, c'est justement s'amputer de l'avantage que représente le PC, c'est à dire pouvoir adapter sa configuration à des prix raisonnables.

Ecrit par dieudivin le 29/09/2011 à 20:06

11

Inscrit le 18/03/2011

Ecrit par dobbey

Justement, la Xbox360 et la PS3 ne dispose "que de" l'équivalent de 512Mo de 'RAM'. Cependant, il est vrai qu'elles n'ont pas de système d'exploitation lourd à gérer en parallèle, mais les 256Mo de RAM réservé au cell de la PS3 doivent être utilisé je pense quasiment tout le temps à 100% dans les jeux actuels. Pour la XBox 360, vu sa faible quantité de de mémoire dédié à l'affichage graphique, les 512Mo de RAM doivent être mis à contribution pour obtenir le résultat final.

Mais je suis bien d'accord que du code bien otpimisé c'est chouette et efficace smiley 20

Donc soit son jeu franchi un cap de génération au niveau de la réalisation technique dont la XBox360 et laPS3 ne sont pas capable (qui a dit Et la Wii dans le fond? smiley 54), soit c'est un buzz comme on en voit tout le jour en ce moment smiley 35

edit: les sources sont sur le wiki Anglais de ces consoles, où l'on peut trouver le détails de quasi chaque élément.

Ce que j'ai supposé être vrai est mentionné en clair dans le texte. De mémoire de lecteur, j'ai souvenir de plusieurs interviews où les développeurs avouent jouer de ruses et de persévérance pour obtenir le résultat escompté.

4347 Commentaires de news

Ecrit par Pierre Le Pivain le 29/09/2011 à 21:46

12

Inscrit le 09/05/2009

Ecrit par Jakal117

Personnellement j'apporte au moins une modification par an à ma machine, en général c'est la carte graphique, là je viens de commander une GTX 560 pour remplacer ma 460 à l'occasion de la sortie de Battlefield III.

Ne pas apporter de modification à sa configuration, c'est justement s'amputer de l'avantage que représente le PC, c'est à dire pouvoir adapter sa configuration à des prix raisonnables.

mmmm....

560, ou 560 ti ? (parce que la deuxième, elle est quand même mieux, même s'il ne vaut mieux pas la prendre chez ASUS, sauf s'ils ont revu leur montage de ventirad)

1101 Commentaires de news

Ecrit par dobbey le 29/09/2011 à 21:52

13

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Jakal117

Pc fixe oui.

Le gros du marché grand public c'est du portable.

Et meme dans les fixes il y a des machines grand public peu évolutives.

Ecrit par kasasensei le 29/09/2011 à 22:20

14

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par Raging

N'empêche que pour un créateur qui s'est fait son gras sur les consoles, il est sacrément ingrat....
Ah ben les coups de pute de MS n'ont rien aidé aussi. C'est pas l'entente parfaite entre ce monsieur et MS (et pas vraiment plus avec sony).

10693 Commentaires de news

Ecrit par DarkSerpent le 29/09/2011 à 22:49

15

Inscrit le 10/09/2009

Ecrit par Pierre Le Pivain

560, ou 560 ti ? (parce que la deuxième, elle est quand même mieux, même s'il ne vaut mieux pas la prendre chez ASUS, sauf s'ils ont revu leur montage de ventirad)

Je me suis pris une ENGTX560 Ti DCII TOP, et je note pas de problème avec le ventirad.

Tu as eu quoi comme problème ?

3142 Commentaires de news

Ecrit par Logan Mathia le 30/09/2011 à 00:06

16

Inscrit le 29/10/2009

ENGTX560 DCII OC/2DI/1GD5 pour moi.

Ecrit par Pierre Le Pivain le 30/09/2011 à 08:20

17

Inscrit le 09/05/2009

Les premières séries ASUS avait un simple connecteur pour les 2 ventirads, et le fil avait tendance à se décrocher pour jouer de la mandoline sur l'un des ventirads, ce qui faisait une nuisance sonore à vouloir s'acheter un fusil de chasse pour achever la bête. Par ailleurs, la qualité du plastique faisait froid dans le dos, tellement c'était pas bon. Du coup, je me suis rabattu sur le modèle de chez Gigabyte.

1101 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

10812-the-witness-blow-braid-consoles