Publié le Jeudi 7 juillet 2011 à 10:26:00 par Cedric Gasperini
Un symbole esclavagiste retiré du Xbox Live...
I Wish I Was in Dixie
Ah lalalala... 1850... c'était la belle vie.En ce temps-là, les bons américains vivaient une vie merveilleuse dans leurs grandes maisons de style Victorien, avec ces hautes colonnes, les femmes se promenaient en calèche dans leurs grandes robes bouffantes à dentelle et les hommes portaient le haut de forme et la queue de pie. C'était l'époque des longues chevauchées dans la campagne, des longues promenades dans les champs.
Ces mêmes champs cultivés par de bons nègres. C'était le bon temps. Ils étaient heureux, à cette époque, les nègres. Ils vivaient dans de jolies maisons en bois, avaient un bon travail. La bonne preuve de leur bonheur est qu'ils passaient leur temps à chanter.
Et la guerre arriva.
Et les gens du Nord demandèrent la liberté pour tous les noirs. Et l'obtinrent à la force de la bayonette.
Et qu'ont gagné nos nègres avec cette liberté ? Ils s'entassent dans des tours, réclament du travail, ne chantent plus mais se sont mis simplement à parler sur la musique et ne cessent d'exprimer leur mal-être.
Non, franchement, l'esclavagisme, c'était le bon temps.
C'est pourquoi, à GamAlive, nous nous insurgeons contre la décision de Microsoft de retirer la tenue confédérée du Xbox Live. Une tenue pour avatar, disponible dans un pack "Histoire" dans lequel on trouvait également la barbe et le chapeau haut-de-forme d'Abraham Lincoln.
Suite à des plaintes concernant ce que représente ce genre d'uniforme, cette tenue a été retirée par Microsoft, tout comme d'ailleurs un uniforme et un chapeau de l'armée coloniale britanique.
Et Microsoft de présenter ses excuses.
Le Xbox Live offre une grande variété d'objets pour avatars. Nous avons reçu des remarques d'utilisateurs concernant une récente collection d'objets et avont décidé de la retirer de la boutique. Nous présentons nos excuses pour les problèmes que cette collection a pu poser.
Quand je vous dis que tout se perd...
Commentaires
Inscrit le 18/03/2011
S'offusquer de l'histoire de son pays via un avatar mais pas de ce que le pays fait subir à d'autres dans le monde réel, balèze ...
4347 Commentaires de news
Inscrit le 12/05/2009
88 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par dieudivin
Dans la vie, il faut des "offusqueurs" et des offusqués
S'offusquer de l'histoire de son pays via un avatar mais pas de ce que le pays fait subir à d'autres dans le monde réel, balèze ...
Welcome in USA
Et sinon, bien entendu, ils ont remboursé les gogos qui auraient acheté ces packs?
2845 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par TdbSpideyPourquoi "gogos" ? Non, on parle de vrais patriotes qui se souviennent de la grandeurs des USA avant la guerre de secession et de la suprématie bien naturelle et normale des blancs !
Welcome in USA
Et sinon, bien entendu, ils ont remboursé les gogos qui auraient acheté ces packs?
Faut pas confondre !
7014 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2011
Ecrit par gizmo
Pourquoi "gogos" ? Non, on parle de vrais patriotes qui se souviennent de la grandeurs des USA avant la guerre de secession et de la suprématie bien naturelle et normale des blancs !
Faut pas confondre !
Si tu arrives à pécher quelque chose avec un troll de ce niveau, je dis GG
Inscrit le 28/04/2009
2845 Commentaires de news
Inscrit le 23/04/2010
Et les gens du Nord demandèrent la liberté pour tous les noirs. Et l'obtinrent à la force de la bayonette.
Je voudrais juste rectifier: la guerre de sécession n'était pas à la base une guerre contre l'esclavage, mais une guerre pour empêcher la partition du pays.
C'est au bout d'un an de guerre que l'abolition de l'esclavage est devenue partie intégrante des "conditions" de la guerre.
Quand les esclaves du sud s'enfuyaient au nord la première année, ils étaient parqués dans des camps, ils n'avaient pas plus de droits que des prisonniers de guerre (et peut-être même moins).
330 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par gizmoJ'ai trouvé que ça puait bien fort leur collection sécession là. Je ne m'étonne pas qu'elle ait disparu. C'est un peu comme si on avait une collection "croix gammée & étoile jaune summer 2011" ou des avatars avec des "flammes bleue, blanc, rouge", faut pas pousser, si on met des conditions strictes au comportement des joueurs et à ce qu'ils sont autoriser à mettre dans leur profil, on ne met pas en même temps à disposition des items à arborer ô combien ambigüe. j'ai pas bien compris MS sur le coup.
Pourquoi "gogos" ? Non, on parle de vrais patriotes qui se souviennent de la grandeurs des USA avant la guerre de secession et de la suprématie bien naturelle et normale des blancs !
Faut pas confondre !
10693 Commentaires de news
Inscrit le 30/11/2010
Ecrit par kitano94
Mouai...Un peu abusé comme article, si vous voulez faire dans l'humour ou le 2nd degré merci d'éviter le mot nègre à tout va, et sinon oui ce drapeau est abusé et insultant, l'esclavage est déja suffisamment étouffé et limite renié ( 2, 3 pages dans les livres scolaires...)donc crosoft à bien eu raison d'enlever ce pack nauséabond !
Asser d'accord concernant la critique sur l'humour... C'est surtout déjà vu sur ce site pour : arabes, juifs ("moi j'ai des amis etc...") et maintenant noirs.
254 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par kitano94Le mot "nègre" est, à l'origine, employé comme synonyme et seulement synonyme de noir. Ce n'est qu'avec le temps, et encore plus avec notre société actuelle, qu'il a pris une connotation raciste.
Mouai...Un peu abusé comme article, si vous voulez faire dans l'humour ou le 2nd degré merci d'éviter le mot nègre à tout va, et sinon oui ce drapeau est abusé et insultant, l'esclavage est déja suffisamment étouffé et limite renié ( 2, 3 pages dans les livres scolaires...)donc crosoft à bien eu raison d'enlever ce pack nauséabond !
Mais à la base, il n'est que descriptif.
Toitefois, il était effectivement employé à l'époque, pour désigner une population inférieure et destinée à l'esclavage. En se remettant dans le contexte, donc en 1850 comme l'explique l'article, son emploi est tout à fait justifié. D'autant plus que le texte est bien entendu destiné à faire réagir, et aucunement à soutenir l'esclavagisme ou le racisme.
Enfin, toujours dans un souci culturel, le drapeau confédéré est à l'origine celui de l'Armée de Virgine. Il symbolise surtout le Sud des USA. Il est malheureusement aujourd'hui associé au racisme, à l'esclavagisme, notamment de par son utilisation répétée par le KKK.
Notons d'autre part que la Guerre de Secession, aujourd'hui considérée comme une lutte contre l'esclavagisme, est avant tout une guerre contre les riches états du Sud qui voulaient faire cission avec les états du Nord, ce que ces derniers refusaient. L'esclavagisme n'ayant été qu'un prétexte fallacieux. Les noirs n'étaient pas forcément mieux considérés au Nord qu'au Sud.
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par yakEt femmes, enfants, religions...
Asser d'accord concernant la critique sur l'humour... C'est surtout déjà vu sur ce site pour : arabes, juifs ("moi j'ai des amis etc...") et maintenant noirs.
Et oui, je suis parfois obligé de rappeler à certains, étriqués d'esprit, qu'ayant de la famille et des amis de toutes ethnies et religions, m'accuser de racisme est une facilité malvenue qui ne fait que renforcer leur manque d'ouverture et d'humour.
Ce genre d'humour, grinçant et qui va dans l'absurde, est également là pour dénoncer le racisme populaire en faisant réagir les gens.
Et parler de ces maux qui gangrènent notre société est une nécessité absolue.
Maintenant, on pourrait également revenir à la citation fondamentale Desprogienne du "on peut rire de tout mais pas avec tout le monde". Il faut simplement espérer que ce "pas avec tout le monde" apprenne un jour, à défaut d'adhérer à un humour différent, que cette différence ne veut pas dire qu'humour il n'y a pas ou que ce genre d'humour est condamnable.
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par kitano94Et si tu lis bien (si, si, lis mieux) je ne fais pas ma victime. Je réponds à la parenthèse de yak et explique le pourquoi de la justification nécessaire, parfois, de ma famille et mes fréquentations.
"m'accuser de racisme est une facilité malvenue"
Qui t'a accusé de racisme ? Faut arrêter de faire la victime,
Effectivement, personne ne m'accuse ici de racisme (pour le moment, même si généralement, ce sont des mails d'insulte que je reçois). Je n'ai pas soutenu le contraire.
Quant à l'utilisation du mot "nègre", ce n'est pas parce que deux ou trois mous de la tronche vont se pogner sur son utilisation qu'elle devrait être pour autant fustigée ici.
Inscrit le 27/04/2009
Cette tendance à tout aseptiser devient vraiment absurde.
1314 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2010
Cette tendance à tout aseptiser devient vraiment absurde.
la preuve... nègre, arabe, basané, jaune, from ca se dit entre amis mais dès que l'on utilise ces terme en public c'est une catastrophe.
oui c'était mieux avant !
Desproges, coluche inside
4890 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par 10r
la preuve... nègre, arabe, basané, jaune, from ca se dit entre amis mais dès que l'on utilise ces terme en public c'est une catastrophe.
oui c'était mieux avant !
Desproges, coluche inside
Mais là tu cites des termes qui se rapportent à une ethnie ou une couleur de peau... là ils ont supprimé un uniforme...
1314 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
C'est fou ce que les gens peuvent être susceptibles, parfois.
Inscrit le 18/03/2011
Inscrit le 18/03/2010
Ecrit par kobal
Mais là tu cites des termes qui se rapportent à une ethnie ou une couleur de peau... là ils ont supprimé un uniforme...
le jour ou un uniforme une couleur de peau ne donnera pas un connotation en ces années 2010 tu me feras signe.
j'extrapole certes mais la société du bien-pensant est un baillon à l'expression.
vive les noirs, arabes, juifs, jaunes, from et moi et moi et moi
Inscrit le 18/03/2010
Inscrit le 18/03/2011
Ecrit par 10r
ps je suis un blond au yeux donc un bon à rien ?
"je suis un blond aux yeux bleus ..." doit être ce que tu voulais dire
Les typés Ariens font de bon punching-balls et cibles mouvantes dans les FPS de chasse au nazis, donc tu as toi aussi ton utilité
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- Inayah : Life after Gods dévoile une nouvelle bande-annonce
- King of Meat : Amazon Games lance sa première alpha fermée
- Criminal Squad : Pantera, le nouveau film avec Gerard Butler
- Spindle, un nouveau jeu d'action-aventure en pixel art
- Dynasty Warriors: Origins en démo gratuite
- Maliki: Poison of the Past, le nouveau jeu Ankama se dévoile
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)