Des clefs uniques pour les jeux Sony sur PS3 ?

Publié le Mercredi 6 juillet 2011 à 10:59:00 par Cedric Gasperini

Des clefs uniques pour les jeux Sony sur PS3 ?

En guerre contre le jeu d'occasion

Electronic Arts a débuté les hostilités contre le jeu d'occasion en proposant des clefs uniques pour accéder aux fonctions en ligne de ses jeux, qu'il s'agisse de contenu additionnel ou de jeu multijoueurs.
D'autres éditeurs ont alors suivi l'exemple, comme THQ.

Il s'agit de code unique qui, une fois utilisé, n'est plus valable si vous revendez le jeu. Dès lors qu'un joueur achète un jeu d'occasion, il doit donc racheter un code (assez cher d'habitude, de l'ordre de 10 €) pour profiter de ces bonus à son tour.

Il semblerait que Sony soit assez séduit par l'affaire. Et ait décidé de s'y mettre à son tour. Selon des confrères allemands, Sony prévoit de mettre en place un "PSN Pass" sur ses jeux. Il s'agirait d'un code identique à ceux de THQ ou EA qui permettrait donc de jouer en ligne et d'accéder au contenu supplémentaire.

Et ce PSN Pass pourrait être mis en place dès la sortie du jeu Resistance 3.

Sony n'a pas encore infirmé ou confirmé cette rumeur. Mais ayant déjà pratiqué des choses similaires avec les jeux PSP Socom US Navy Seals Fireteam Bravo 3 et ModNation Racers, il ne serait pas étonnant que la chose se concrétise.

image

image

Home

Commentaires

Commentaire supprimé

41

Ecrit par Antiope le 06/07/2011 à 23:26

42

Inscrit le 22/05/2009

Ecrit par yeagermach1

.

Ah oui, il faut aussi arreter de comparer avec les temps anciens. A part pour la xbox, c'est la premiere generation ou on a du jeux online a part entiere. C'est aussi une generation ou on nous vend du jeu HD.

Heu... Tu sais, il y a cinq ou six generations de PC (je ne vais pas m'amuser à les compter à cette heure), en 1999, je devais avoir un Pentium II à l'époque, une antiquité en quelque sorte dans le monde de la micro... Et je suis devenue accro à un jeu... D'ailleurs, il est bizarre ce jeu, car d'après ce que tu dis, il ne devrait même pas exister puisque les jeux Online sont apparemment récent. Laisse moi te dire qu'avant, les consoles HD, avant le pathétique WoW, il y avait déjà des jeux Massivement Multijoueurs... En 1999, je passais déjà des nuits blanches sur un serveur US à m'éclater sur Everquest ! Il y a déjà douze années.

Donc, si, je compare avec les temps anciens, c'est qu'aujourd'hui, on nous vend exactement les mêmes jeux qu'en 1999, sauf qu'il y a une étiquette "HD" dessus. Et bientôt "Pass Online unique" avec en tout petit "si vous êtes une famille nombreuse et que vous désirez que chacun de vos enfants puisse se créer son profil en ligne afin de jouer avec ses copains, il vous en coutera la modique somme de 10 euros par tête"... Ce procédé n'implique même pas que les membres de la même famille jouent simultanément en ligne, car même en jouant chacun leur tour, il faudra deux passes ! Un passe par profil ! Nous avons trois profils sur notre PS3, si par une folie douce ils nous reprenaient l'envie d'acheter quoi que ce soit dessus qui a une composante en ligne (GT5 par exemple), deux des profils devront débourser 10 euros en plus pour jouer...

Je suis donc entièrement d'accord avec Kasa, c'est tout simplement une honte !

3201 Commentaires de news

Ecrit par yeagermach1 le 06/07/2011 à 23:35

43

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Antiope

Heu... Tu sais, il y a cinq ou six generations de PC (je ne vais pas m'amuser à les compter à cette heure), en 1999, je devais avoir un Pentium II à l'époque, une antiquité en quelque sorte dans le monde de la micro... Et je suis devenue accro à un jeu... D'ailleurs, il est bizarre ce jeu, car d'après ce que tu dis, il ne devrait même pas exister puisque les jeux Online sont apparemment récent. Laisse moi te dire qu'avant, les consoles HD, avant le pathétique WoW, il y avait déjà des jeux Massivement Multijoueurs... En 1999, je passais déjà des nuits blanches sur un serveur US à m'éclater sur Everquest ! Il y a déjà douze années.

Donc, si, je compare avec les temps anciens, car aujourd'hui, on nous vend exactement les mêmes jeux qu'en 1999, sauf qu'il y a une étiquette "HD" dessus et bientôt "Pass Online unique" avec en tout petit "si vous êtes une famille nombreuse et que vous désirez que chacun de vos enfants puisse se créer son profil en ligne afin de jouer avec ses copains, il vous en coutera la modique somme de 10 euros par tête"... Car ce procédé n'implique même pas que les membres de la même famille jouent simultanément en ligne, car même en jouant chacun leur tour, il faudra deux passes ! Un passe par profil ! Nous avons trois profils sur notre PS3, si par une folie douce ils nous reprenaient l'envie d'acheter quoi que ce soit dessus qui a une composante en ligne (GT5 par exemple), deux des profils devront débourser 10 euros en plus pour jouer...

Je suis donc entièrement d'accord avec Kasa, c'est tout simplement une honte !

Ouais des jeux sur PC, sur console malgre des tentatives sur dreamcast, PS1, PS2 et gamecube, la premiere console a avoir des vrais modes online c'est la xbox. Et la generalisation c'est la 360, la ps3 et la wii.

Les temps evoluent que l'on le veuille ou non, les facons de jouer changent aussi. A l'epoque ou tu jouais (devrais dire nous) a EQ, faire payer le multi online comme on le fait sur 360 aujourd'hui, aurait bien fait rigoler tout le monde. Pourtant aujourd'hui la majorite des gens le font. Est-ce un bien ? est-ce un mal ? J'en sais rien mais personne ne me met le couteau sous la gorge pour payer.

Pour en revenir aux Online pass, peut etre bien que la soluce de MS est la meilleur (le gold c'est un online pass), mais c'est pas celle que Sony a retenu a priori. Dois je raler, hurler au complot et co ? A mon avis non. Pourquoi ? Parce que le multi est pas obligatoire.

Si demain Sony disait que pour jouer solo avec de l'occasion, il faut payer un offline pass, alors oui je ralerais en pensant aux autres qui achetent que de l'occase. Mais c'est pas le cas. Le multi c'est un plus et vouloir jouer au radin sur un jeu ou tu peux passer enormement de temps a jouer, je trouve cela con.

1469 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 06/07/2011 à 23:39

44

Inscrit le 18/03/2011

Ecrit par Antiope

(...) en 1999, je devais avoir un Pentium II (...) jeux Massivement Multijoueurs... En 1999, je passais déjà des nuits blanches sur un serveur US à m'éclater sur Everquest ! Il y a déjà douze années. (...)

La belle époque smiley 35

Tu avais quoi comme carte graphique pour aller avec ce PII (MMX?) et je suppose ses 32Mo de RAM en PC-100, et cette connexion RTC 33K, peut être même 56K ? smiley 54

4347 Commentaires de news

Ecrit par Tidus le 07/07/2011 à 00:00

45

Inscrit le 05/02/2010

Ecrit par kasasensei

Ben là on est sur console. t'as peut être découvert le monde des consoles y'a peu, mais depuis 25ans que j'en ai des consoles c'est la première gen où ils nous font autant chier.

Pour infos j'ai commencé avec une Nintendo hein donc le monde console je pense le connaitre.

Cette gen c'est aussi la première gen a offrir un online digne de ce nom (et ne vient pas me parler de la PS2, de la Dreamcast ou autre ce serait de la mauvaise fois vu le peu d'utilisateur/service qu'il y avait à l'époque).

Maintenant que tu ais droit à une licence pour jouer en ligne oui c'est le cas depuis très longtemps sur pc et oui c'est gonflant de devoir acheter les jeux en double pour jouer avec son frangin par exemple (c'est du vécu).

Maintenant ça existe depuis très longtemps et ça s'est démocratisé (pour une fois on ne dira pas que c'est les consoles qui ont apporté une merde).

Donc je ne dit pas que cela n'est pas injuste, c'est seulement que je trouve abusé de râler maintenant parce que c'est tonton Sony qui l'annonce officiellement sur sa console. C'était il y a 10 ans qu'il fallait le faire. Maintenant c'est clairement trop tard ils ne vont pas s'arrêter en si bon chemin.

Je partage le point de vue de yeagermach1 smiley 8

1540 Commentaires de news

Ecrit par Antiope le 07/07/2011 à 07:34

46

Inscrit le 22/05/2009

Ecrit par dieudivin

La belle époque smiley 35

Tu avais quoi comme carte graphique pour aller avec ce PII (MMX?) et je suppose ses 32Mo de RAM en PC-100, et cette connexion RTC 33K, peut être même 56K ? smiley 54

J'ai commencé avec un 56k puis très vite, je suis passée à l'adsl, beaucoup plus pratique pour ce genre de jeu !

Pour ce qui est de la carte graphique, absolument plus aucune idée...

Il faudrait que je regarde mes vieilles factures pour retrouver la configuration que j'avais à l'époque, j'avais tout acheté à Surcouf.

Et en effet, c'était la grande époque, une époque où il nous fallait des semaines pour juste monter d'un niveau ! Des heures pour crafter une belle pièce d'armure...

3201 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 07/07/2011 à 08:42

47

Inscrit le 27/04/2009

insultes = blocage sur la news.

7014 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 07/07/2011 à 08:49

48

Inscrit le 05/12/2010

@yeagermach1

C'est marrant hein, je pense que je commente assez mon pt de vue sur ce site, mais visiblement, comme d'autres, tu dois zapper les commentaires où je donne mon point de vue sur certaines choses. Saches que je n'ai rien contre les dlc ni les protections habituelles.

J'aime les dlc quand ils sont fait de manière correct. Pour moi tous les dlc ne valent le prix qu'il en est demandé, beaucoup devraient être gratuit pour le travail ridicule qu'il demande, ou tout simplement car le travail nécessaire à leur élaboration a été fait en amont, durant le dev du jeu lui même, PUIS découpé à l'arrache pour gratter 2 sous à côté. Bref. je consomme du DLC, j'ai un compte Steam/psn/xbl où j'achète des jeux/en active d'autres. Les protections en tant que les protections donc, en tant qu'amoureux des jeux ne me dérangent pas, tant qu'elles ne sont pas abusives. les online pass le sont. Le but des console n'est pas de cloisonner chaque utilisateur de la maison dans son coin ou de lui mettre des freins partout. Les connexions permanentes à internet et à un service lié, ne devraient également jamais voir le jour sur console (sauf pour les jeux multi only, évidemment, logique.)

Je fais du retrogaming oui. Pas seulement pour les protections moins contraignantes, mais aussi pour les concepts, genre, niveaux de difficulté, profondeur... des jeux de l'époque.

Le monde PC n'est pas le monde console. Le monde console, c'est partage et convivialité en local, tout le monde peut jouer, tout le monde peut "s'essayer à". Là les consoles avec leurs online pass de merde, demande à ce que chaque joueur, à l'heure où on a "tous" UN profil public social facetwit et que les réseaux sociaux nous propose en parallèle avec les plateformes de gaming, d'affirmer notre identité, nos gouts, nos préférences) de retourner dans sa bulle tout seul ou d'accepter de payer pour avoir son profil accepté dans un mode online, fusse t-il aussi limité que possible. Plutôt incohérent. Encore plus incohérent à l'heure ou EA et consorts assurent qu'une partie du jeu vidéo se situe dans le FREE TO PLAY, JEU GRATUIT, ONLINE GRATUIT, PAS DE DRM restrictif histoire d'accéder au jeu via n'importe quel machine pour le support choisi... Tu vois pas l'incohérence là? Tu vois pas que les online pass, c'est juste pour faire du fric à l'éditeur, RIEN aux devs. Le online pass, quand les gens achètent d'occaz sans savoir par exemple, ils ne retournent que rarement le jeu, ils vont voir le store et achètent un PASS, plutôt que d'avoir l'air d'un con en ramenant le jeu et se faire encore une fois escroqué par la boutique où ils l'ont acheté, ils préfèrent prendre discretement un pass. Ça lutte contre l'occaz? non, pas vraiment, vas demander dans les boutiques! Qui c'est qui gagne dans l'affaire? l'éditeur, pas les devs!

En plus de ça on se bouffe de la pub ingame, de la pub dans les interfaces de console, nos données personnelles sont utilisées, partagées, vendues, perdues pour rapporter encore un peu plus de fric et tu vas nous dire qu'avec toutes ces rentrées d'argent, le jeu vidéo manque toujours de fric et que les online pass ou toute autre protection est justifiable?

10693 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 07/07/2011 à 09:03

49

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par Tidus

Pour infos j'ai commencé avec une Nintendo hein donc le monde console je pense le connaitre.

Cette gen c'est aussi la première gen a offrir un online digne de ce nom (et ne vient pas me parler de la PS2, de la Dreamcast ou autre ce serait de la mauvaise fois vu le peu d'utilisateur/service qu'il y avait à l'époque).

Maintenant que tu ais droit à une licence pour jouer en ligne oui c'est le cas depuis très longtemps sur pc et oui c'est gonflant de devoir acheter les jeux en double pour jouer avec son frangin par exemple (c'est du vécu).

Maintenant ça existe depuis très longtemps et ça s'est démocratisé (pour une fois on ne dira pas que c'est les consoles qui ont apporté une merde).

Donc je ne dit pas que cela n'est pas injuste, c'est seulement que je trouve abusé de râler maintenant parce que c'est tonton Sony qui l'annonce officiellement sur sa console. C'était il y a 10 ans qu'il fallait le faire. Maintenant c'est clairement trop tard ils ne vont pas s'arrêter en si bon chemin.

Je partage le point de vue de yeagermach1 smiley 8
J'ai beaucoup joué avec ma DC en ligne. Mon forfait téléphone de l'époque s'en souvient. Le nombre d'utilisateur n'est pas une excuse sinon on ne devrait pas compter non plus les jeux/joueurs pc avant quelle année? Y'a beaucoup de jeux console actuels qui n'ont personne en ligne. Pour acheter des jeux divers et variées et pas forcément mainstream, c'est le désert en ligne souvent. Y'a même des modes en ligne injoignables car les serveurs sont désormais coupés. smiley 19

Je ne râle pas parce que c'est sony, je râle depuis que les online pass sont arrivés sur console (depuis les autres éditeurs donc), je râle pour tous les supports, dès que ça emmerde l'utilisateur légal plus que l'illégal et c'est comme ça 8 fois sur 10 probablement. Les consoles n'ont pas besoin de ça, DRM restrictif, connexion permanente... Le jour où le psn est down (ça peut arriver, on est pas à l'abri smiley 54 ) ben tu t'assoies dessus. Tu peux pas jouer en ligne, pas activer ton jeu voir pas du tout les lancer pour certains.

Ils veulent mettre en place des online pass à chaque compte, bon soit, mais alors qu'ils apportent des GARANTIES. Garanties de pérennité des serveurs, garantie de pérennité du support des console, de leur store respectif. NON au le mode online sera coupé après un préavis de 1 mois donné sur le site, 1 an ou 2 après la sortie du jeu.

Mais comment va t-on faire pour rejouer à nos consoles, si tant est qu'elles soient en état de marche, dans une dizaine d'années, voir moins? Comment on récupérera les patches, les addons, les skins, les maps? C'est une vraie question. Tout le monde devrait se la poser. Tout joueur qui se respecte devrait demander un minimum de garanties avant de débourser. J'aime acheter sans compter, mais savoir que l'on a une épée de démocles sur la tête à chacun de nos achats console, cela ne me plait guère et j'avoue que je freine énormément mes achats sur ce support pour privilégier le pc, dont les achats seront sans doute toujours exploitables dans 10ans, quand bien même j'aurais changé 12 fois de bécane.

edit: dsl pour le milliard de fautes, j'ai pas dormi.

Ecrit par Tidus le 07/07/2011 à 23:36

50

Inscrit le 05/02/2010

Comment on récupérera les patches, les addons, les skins, les maps? C'est une vraie question. Tout le monde devrait se la poser. Tout joueur qui se respecte devrait demander un minimum de garanties avant de débourser

Crois bien que c'est la première question que je me suis posée quand j'ai acheté la console. Je suis un inconditionnel de la sauvegarde, ceci afin d'éviter les mauvaises surprises. Malheureusement je sais très bien qu'il n'y a aucune possibilité de le faire mis à part la fameuse sauvegarde complète du disque, pas pratique du tout.

Mais bon que peut-on y faire? Boycotter le monde console? Désolé je ne peux m'y résoudre. Alors oui peut-être que je fais parti de ces moutons qui continueront d'acheter si tant est que les jeux continuent de m'intéresser sur la plateforme en question mais tant pis j'assume complètement. Le PC comme plateforme de jeux ne m'intéresse plus.

Le jour où le psn est down (ça peut arriver, on est pas à l'abri ) ben tu t'assoies dessus. Tu peux pas jouer en ligne, pas activer ton jeu voir pas du tout les lancer pour certains.
Juste une petite remarque là-dessus si tu fais référence au hack du PSN il y a peu. Il faut savoir que le PSN et les serveurs de mises à jour ne se trouvent pas au même endroit. Ainsi, lorsque le PSN était down, il était possible de mettre a jour quand même.

Maintenant je te l'accorde, s'il tomne lui aussi, il n'y a plus rien.

1540 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 08/07/2011 à 07:20

51

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par Tidus

Crois bien que c'est la première question que je me suis posée quand j'ai acheté la console. Je suis un inconditionnel de la sauvegarde, ceci afin d'éviter les mauvaises surprises. Malheureusement je sais très bien qu'il n'y a aucune possibilité de le faire mis à part la fameuse sauvegarde complète du disque, pas pratique du tout.

Mais bon que peut-on y faire? Boycotter le monde console? Désolé je ne peux m'y résoudre. Alors oui peut-être que je fais parti de ces moutons qui continueront d'acheter si tant est que les jeux continuent de m'intéresser sur la plateforme en question mais tant pis j'assume complètement. Le PC comme plateforme de jeux ne m'intéresse plus.

Juste une petite remarque là-dessus si tu fais référence au hack du PSN il y a peu. Il faut savoir que le PSN et les serveurs de mises à jour ne se trouvent pas au même endroit. Ainsi, lorsque le PSN était down, il était possible de mettre a jour quand même.

Maintenant je te l'accorde, s'il tomne lui aussi, il n'y a plus rien.
Je te le concède, je suis un mouton aussi si tu en es un. :D

J'ai racheté une play pour profiter de ma collection de jeux et du online gratuit pour cette dernière génération. Je n'ai pu m'en passer que quelques mois, mais c'est bien parce que j'avais une collection de jeux prenant la poussière. Pour la prochaine gen de consoles, je vais attendre un sacré bout de temps avant d'acheter celle de chaque constructeur. Trop de petits trucs ont changé dans cette gen, trop de trucs qui m'emmerdent. J'ai dans l'idée que ce sera pire à la prochaine, donc je ne referai pas la même connerie de courir acheter, quel qu'en soit le prix.

Je ne pense pas que je vais boycotter le monde console, ça dépendra des choix fait par les constructeurs pour la suite. Certaines conditions devront être remplies pour que je passe à l'achat. Le pc m'intéresse autant, si ce n'est plus qu'avant. La souplesse de celui-ci, la facilité pour profiter de mes achats sur plusieurs machines @home, la facilité pour récuperer, sauvegarder, partager, LE PRIX imbattable des jeux PC, tant d'éléments qui me confirment mon idée de repasser la plateforme PC comme ma plateforme de jeu principale. De toute façon, je n'ai jamais quitté le monde du jeu pc et je passe déjà maintenant 2 à 3 fois plus de temps sur pc que sur console. Mon prochain achat sera un pc d'ailleurs, non, une console. J'ai mon pc actuel avec la même config depuis 2007 faut dire. Et grâce à la résolution modeste de mon 19 ou de la tv (qui n'accepte que le 720p, une vieille bravia), je peux encore profiter que la quasi totalité des derniers jeux sortis dans de bonnes conditions, meilleurs conditions même que ce qu'on a offrir les consoles dans bien des titres multiplateformes. Donc le choix est vite vu. Comme dit précédemment, je suis joueur console depuis 25 ans, mais ça pue de plus en plus et si les choses empirent j'abandonnerai sans doute ce type de plateforme, il y a trop d'abus pour moi.

Pour ce qui du psn, il y a eu des jours entiers sans rien qui marchait, les consoles détectaient des mise à jour à faire pour les jeux, mais quand tu tentais la maj, la console faisait un joli reboot à chaud toute seule dès qu'elle tentait de dialoguer avec le serveur d'updates. Si tu n'as pas testé de maj pendant les quelques jours où rien ne fonctionnait, évidemment tu ne peux le savoir. smiley 9

Le problème ne vient pas tant d'un souci technique que d'une simple interruption de service, concernant tous "ces contenus online". Un autre exemple si tu veux, certains jeux en edition goty par exemple, n'incluent pas les extensions sur le disque mais un/des code(s) dans la boîte pour les télécharger... On aura l'air fin dans 3 ou 4 ans pour pouvoir rejouer à ces jeux. Un exemple parmi tant d'autres.

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

10062-psn-pass-code-ps3-online