Publié le Jeudi 30 juin 2011 à 11:00:00 par Pierre Portal
Le Free2play, un modèle d'avenir ?
Selon Electronic Arts, oui...
En ce moment, comme vous l'aurez sans doute remarqué, le Free2Play est à la mode. Alors que Microsoft déclare chercher à introduire des jeux en F2P sur Xbox360, que Steam se lance dans l'aventure en passant Team Fortress 2 en F2P et que World of Warcraft suit le même chemin en étant gratuit jusqu'au niveau 20, EA annonce s'intéresser à ce modèle.Pour Frank Gibeau, le président d'EA Games, le Free2Play représente un défi et un grand pas en avant pour EA. Il estime que ce modèle est important, car potentiellement aussi rentable que les jeux console :
Euh... Youpi ?Nous investissons énormément dans les choses peu chères comme le free-to-play. La branche F2P d'EA Games se développe très rapidement, et nous totalisons plus que 17 millions d'utilisateurs !
Nous touchons une nouvelle part d'audience avec le contenu pour Need for Speed. C'est un système bien moins avancé que les jeux à gros budget, avec des graphismes limité mais un bon game design. Le retour sur investissement est conséquent, grâce aux micro-transactions.
C'est une période vraiment intéréssante de notre point de vue, car les consoles ne sont plus les seules plateformes. Il y a les smartphones, les tablettes, internet, les réseaux sociaux,...
Grâce à ce modèle, nous pouvons atteindre un vaste panel de personnes qui ne jouent pas aux jeux vidéos actuels, et attendent un mode de jeu qui les contentera : le Free-to-play.
Personnellement, je ne suis pas aussi impatient que Frank de voir débarquer des microtransactions dans tous les jeux.
Autant Team Fortress est un excellent jeu, et le passer en free-to-play après une durée de vie plus que conséquente est une bonne décision, autant sortir directement un jeu autre qu'un MMORPG en F2P avec des microtransactions en "option cheat" me semble être nettement moins intéréssant (surtout si la réalisation du jeu est bâclée pour les raisons expliquées plus haut par le monsieur).
Mais heureusement, ce genre de cas de figure n'est pas prêt d'arriver.
En tout cas, j'ose l'espérer...!
Commentaires
Inscrit le 29/10/2009
On peut miser dessus, mais je doute que ça aille plus loin.
2009 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2011
F2P.
Si ça continue, on va finir avec 2 modèles de jeux:
- le F2P, un genre de grosse démo où le jeu complet avec toutes ces fonctions coûtera 5 à 10 fois le prix normal
- le jeu complet neuf et jetable acheté pour 2 reins et un bras avec connexion permanente et code unique d'installation pour prouver qu'on a bien payé les 100 euros d'un jeu téléchargé sur nos DD sur lesquels on paie la RCP
4347 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Mais si c'est pour garder l'exclu sur de gros avantages aux joueurs payants et que les autres n'ont qu'un jeu "castré", alors ce n'est plus du Free2Play, mais du Free2Pay...
1495 Commentaires de news
Inscrit le 20/04/2010
On a eu le droit à une joli petite révolution, des manifestations ingame (et pire)..,
279 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
4419 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
les démos dans les magazines papiers, les add-ons pour 15€ boîte et les stand-alone 30€ boîte
J'aimerai tant que le online n'existe que pour jouer en multi joueur, et que le multimedia (FB, VOD, etc etc) disparaisse des consoles (sauf pour la lecture de DVD/BR et la lecture de fichiers via réseau)
J'aimerai tant être dans un monde utopiste où les bisounours règnent sur le monde
ça me manque tout ça
6759 Commentaires de news
Inscrit le 29/10/2009
Ecrit par stolx10
j'aimerai tant retrouver les jeux complets en rayon
les démos dans les magazines papiers, les add-ons pour 15€ boîte et les stand-alone 30€ boîte
J'aimerai tant que le online n'existe que pour jouer en multi joueur, et que le multimedia (FB, VOD, etc etc) disparaisse des consoles (sauf pour la lecture de DVD/BR et la lecture de fichiers via réseau)
J'aimerai tant être dans un monde utopiste où les bisounours règnent sur le monde
ça me manque tout ça
This is gay, men.
2009 Commentaires de news
Inscrit le 22/06/2010
Pour moi, c'est une gesticulation de plus, de la part d'éditeurs de jv, qui ne savent plus quoi inventer pour maximiser une profitabilité déjà plus que conséquente.
On voit bien ce que peut donner ce type de business model, avec l'affaire Eve online et son monocle à 50€ sans parler de son idée d'introduire une politique discriminatoire par l'argent, avec du contenu payant qui influera directement sur le gameplay du jeu (les pauvres eux n'auront qu' à arrêter de jouer au jv et à aller faire des heures supp pour gagner plus, tas de feignasses !!) .
Pour moi c'est donc tout sauf un bienfait pour le joueur/consommateur.
184 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
("Nous investissons énormément dans les choses peu chères comme le free-to-play." J'adore cette phrase.) et qui rapporte un max mais c'est vraiment pas un modèle qui me botte.
On a déjà suffisament de jeu en kit comme ça. En esperant que ce ne soit qu'une passade, un peu comme la Wii, des millions d'utilisateurs, des jeux cheaps supposé rentable par les éditeurs, et finalement, peu de consommations de jeux (toujours sur le meme jeu), pour enfin revenir vers ceux qui font tourner la boutique, nous les joueurs qu'on aime les gros jeux sans DLC.
I had a dream...
M.
223 Commentaires de news
Inscrit le 24/03/2011
sur pas mal de mmo F2P, la boutique sert juste a personnaliser ton avatar de façon plus poussé.
Ok ça permet aussi de progresser un peu plus vite mais je joue à certains depuis un bon nombre d'heure et j'ai pas payer un centime, c'est pas pour ça que je suis plus mauvais que les autres, j'ai juste mis plus de temps.
Reste qu'avec l'appel de l'argent, les EA et compagnies vont forcément mettre beaucoup de choses payantes pour s'en mettre plein les poches et la c'est le drame.
137 Commentaires de news
Inscrit le 22/05/2009
3201 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par MarnusHein?
Regarder ce qui se passe avec EVE online et le free to play:
On a eu le droit à une joli petite révolution, des manifestations ingame (et pire)..,
Eve n'est pas f2p.
10693 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
10693 Commentaires de news
Inscrit le 20/04/2010
Ecrit par kasasenseiNon, mais ils ont tenté d’introduire des services payant, et ça n'a pas vraiment marcher, c'est actuellement la guerre entre les joueurs et les devs, au sens propre.
Hein?
Eve n'est pas f2p.
279 Commentaires de news
Inscrit le 28/06/2011
Plus sérieusement, moi ce qui me gêne particulièrement dans ce modéle c'est que la majorité de la communauté est composée de gamins qui, tentés par le "shop" finissent par prendre la carte bleue des parents en cachette ou explosent leurs forfaits téléphoniques en allopass... Alors certes on peut incriminer les parents qui n'ont pas inculqué les bonnes choses à leurs mômes tout ça mais je trouve lamentable qu'ils jouent là dessus tout de même.
Et après on voit ces parents dans des émissions à la télé et ça contribue à diaboliser internet et le jeu vidéo
J'préfère payer 5 ou 10€ par mois et avoir tout qu'un jeu incomplet et totalement déséquilibré qui profite à ceux qui ont le plus gros porte monnaie
2383 Commentaires de news
Inscrit le 28/06/2011
Plus sérieusement, moi ce qui me gêne particulièrement dans ce modéle c'est que la majorité de la communauté est composée de gamins qui, tentés par le "shop" finissent par prendre la carte bleue des parents en cachette ou explosent leurs forfaits téléphoniques en allopass... Alors certes on peut incriminer les parents qui n'ont pas inculqué les bonnes choses à leurs mômes tout ça mais je trouve lamentable qu'ils jouent là dessus tout de même.
Et après on voit ces parents dans des émissions à la télé et ça contribue à diaboliser internet et le jeu vidéo
J'préfère payer 5 ou 10€ par mois et avoir tout qu'un jeu incomplet et totalement déséquilibré qui profite à ceux qui ont le plus gros porte monnaie
2383 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)