Publié le Jeudi 22 mai 2014 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test de Transistor (PC, PS4)
Red is Dead, baby
Sorti à l’été 2011 sur PC et Xbox 360, Bastion a été une petite révélation vidéoludique. Sublime, doté d’une narration en voix off extraordinaire et d’une ambiance formidable, c’était une vraie bonne surprise pour un « petit jeu indépendant ». Après avoir été adapté sur tout un tas de nouvelles plateformes, le jeu a laissé place à un nouveau projet. Le studio SuperGiant Games nous livre donc aujourd’hui leur nouveau bébé. Et il s’appelle Transistor.
Entre progression normale, le jeu permet de placer quelques coups en temps réel mais qui s’avèrent assez limités au final. Pour vaincre et continuer l’aventure, il faudra non seulement faire preuve de bon sens et d’initiative, mais également utiliser la fonction « Turn » présente dans le jeu. Une fois activée en pressant la bonne touche, le temps s’arrête et vous pouvez alors sélectionner votre enchaînement de coups ou vos déplacements, selon une jauge d’action. Chaque coup grignotant bien entendu cette jauge. Ces coups s’additionnent, se combinent, afin d’infliger des dégâts plus importants et d’offrir différents bonus.
A vous de choisir, en tout cas, quelles fonctions vous allez utiliser lors de vos attaques. Attirer les ennemis tous à un endroit pour un maximum de dégâts ? Les attirer un à un pour vous les faire à la sournoise ? Vous la jouer furtive et éviter leur champ de vision pour les prendre par surprise (dégâts multipliés) ? Vous êtes plutôt corps à corps ou à utiliser des explosifs ?Deux défauts, malgré tout, jaillissent de ce gameplay. Une interface assez brouillonne, notamment en raison de textes vraiment écrits trop petits pour commencer. Sans compter une omniprésence des menus, à devoir sans cesse changer, modifier, tester ses combinaisons de fonction. D’autant plus que rien n’est indiqué pour en connaître la puissance… Et d’un point de vue plus pratique, le rythme du gameplay en prend quand même un sacré coup, avec ces arrêts intempestifs, rapprochant le jeu à la limite d’un JRPG au tour par tour…
Enfin, la répétitivité des combats est à souligner, comme la durée de vie relativement faible du jeu : 4-5 heures de jeu. Du coup la fonction « New Game + » pour y rejouer avec un challenge plus corsé ne donne pas forcément envie de s’y recoller.
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Transistor (PC, PS4)
Plateformes : PC - PS4
Editeur : Supergiant Games
Développeur : Supergiant Games
PEGI : 12+
Prix : 18,99 €
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