Publié le Mercredi 14 mai 2014 à 12:00:00 par Sylvain Morgant
Godzilla, la critique du film
Grosse Bébette Show

1999, Philippines. Des travaux provoquent l'effondrement d'une mine. Une équipe, menée par le docteur Daisuke Serizawa, explore la zone et découvre un étrange œuf radioactif ainsi que les traces d'une créature géante qui mènent à la mer.
1999, Japon. De fortes et étranges secousses sismiques provoquent la destruction d'une centrale nucléaire. La région est évacuée et mise sous quarantaine. L’américain Joe Brody, ingénieur, perd sa femme dans cet accident.
2014, San Francisco. Ford Brody, démineur dans l'armée US, rentre de mission et apprend que son père a été arrêté dans la fameuse zone interdite au Japon. Ce dernier ne s'est jamais remis de l'accident qui a coûté la vie à sa femme et prétend détenir des preuves prouvant que ce n'était pas un phénomène naturel. Joe convainc son fils de retourner dans leur ancienne maison, au cœur de la zone de quarantaine, pour récupérer des données sensibles.
Ce qu'ils vont découvrir pourrait tout simplement mener à la fin du monde.
Gareth Edwards réalise cette nouvelle version du monstre mythique. On retrouve, dans les rôles principaux, Aaron Taylor-Johnson, Bryan Cranston, Elizabeth Olsen, Juliette Binoche, Carson Bold, Ken Watanabe et David Strathairn.
Alors que dire à propos de ce second Godzilla made in USA ?

D'abord, on a droit au retour du design original. En beaucoup plus gros. Massif, impressionnant, marqué parce ses nombreux combats comme en témoignent ses nombreuses cicatrices. On se sent vraiment tout petit, impuissant à côté. Quant à son cri, je laisserai la parole à Porky : "Pipi culote". C’est à vous glacer les sangs. Nous sommes vraiment en face du prédateur Alpha.

Chose remarquable, nous avons pas le droit au gentil monstre contre les méchants monstres. Nous sommes en face d'animaux, de proies et de prédateurs. Ça change du manichéisme de base.


Tiens en parlant de Brody, vous noterez la référence aux Dents de la Mer dont le réalisateur a avoué s’être inspiré. Cela se note aussi dans sa façon de filmer les monstres, à hauteur d'homme, par bride, rapidement, sans trop en dévoiler. Oui, c'est frustrant parce qu’on aurait aimé en voir plus et plus en détails, mais c'est un procédé efficace.

Mais quels que soient les reproches et les détails à critiquer, oubliez l’ancien Godzilla dont la plus grande terreur à l’écran était le jeu de Jean Reno. Allez voir ce nouveau Godzilla, il en vaut vraiment le coup.
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