Publié le Mercredi 7 mai 2014 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test de Coupe du Monde de la FIFA : Brésil 2014 (PS3, Xbox 360)
Ballon con
Comme tous les 4 ans, EA Sports nous livre son petit jeu sur la Coupe du Monde, quelques mois à peine après la sortie de leur FIFA annuel… Comme tous les 4 ans, la question de l’intérêt d’une telle version se pose clairement : simple mise à jour du précédent épisode ou vrais changements ?Pour le coup, cette fois-ci, Electronic Arts a tenu à modifier ses plans et offrir quelque chose de « différent ». Exit la multitude de plateformes. Coupe du Monde de la FIFA : Brésil 2014 est un jeu qui sort exclusivement sur PS3 et Xbox 360. Rien d’autre.
Et ce n’est pas la seule étonnante décision. Les développeurs ont pris le parti de se tourner vers une version plus « grand public ». Avant tout destinée aux familles ou aux novices dans le genre. Un jeu pour faire jouer le fiston et son papa, entre deux branlées que l’Equipe de France ne manquera sans doute pas de prendre.
Comme toujours dans ses jeux de foot, EA propose une base de données hallucinante. Pas moins de 203 sélections nationales (les équipes All-Stars comprises) sont disponibles. Différents modes sont également proposés. Vous pourrez jouer la Coupe du Monde classique, avec ou sans qualifications, vous pourrez également faire votre propre Coupe du Monde, en mélangeant les groupes, participer à des entraînements, voire même participer à des défis, comme par exemple marquer un certain nombre de buts en un temps défini, voire dans les arrêts de jeux, ou avec un seul joueur…
On peut enfin se lancer dans un pseudo-mode carrière dans lequel on tentera avec un seul joueur de le faire devenir le leader de l’équipe et gagner la Coupe du Monde.
Plusieurs modes de jeux, plusieurs modes de difficultés, des options à tire-larigot (changer les touches, les passes automatiques ou non, le changement de joueur automatique ou non, les passes en profondeur, le cadrage des tirs, la durée du jeu…etc.).
Bref, sur le papier, comme pour les précédents opus de FIFA, ce Coupe du Monde de la FIFA : Brésil 2014 est impressionnant et s’apparente au jeu de foot idéal. Sur le papier, donc, puisque l’on sait que les jeux FIFA, malgré leur succès (de toute manière, vu ce qu’il y a en face) sont loin, en pratique, d’être parfaits et cumulent les bugs et déficiences.
On vous rassure, ce Coupe du Monde de la FIFA : Brésil 2014 ne déroge pas à la règle. Il fait même pire, dans son genre.
Graphiquement très honnête, même sur PS3, le jeu aurait toutefois pu faire un effort pour rendre plus réalistes à leurs personnages d’époque les All-Stars. Les ressemblances ont vraiment approximatives. On regrettera d’ailleurs certaines absences de poids. Pas de Platini, pas de Zico, pas de Maradona… ni de vieilles légendes telles que Kopa, Pelé, Yachine…
Mais c’est le gameplay qui fait une impression de « on a pondu un jeu à la va-vite ». C’est du FIFA simplifié. L’IA est encore plus mauvaise. Les joueurs ont un placement souvent erratique. Il réagissent plus lentement et la sélection automatique du joueur activée de base est à virer en priorité tellement elle cafouille. Il y a toujours cette très agaçante absence de ramasseurs de balle qui fait que votre joueur peut courir pendant de longues secondes après une balle pour faire une touche… Les gardiens sont encore plus mauvais semble-t-il et même la physique de balle est parfois étrange (bugs ?).
Oh, on peut jouer, hein. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. On fait quelques matches sympas, on s’éclate entre potes. Mais pas une seule partie n’est exempte de bugs ou de situations problématiques liées à l’IA. Sans parler des blessures, bien trop fréquentes… et on pourrait même évoquer brièvement les menus hideux et encore moins pratiques que FIFA 14. C’est dire le niveau (obligé de sélectionner son équipe un jour après l’autre par exemple).
Bref… Plus orienté arcade au niveau de son gameplay et de son rendu foot-spectacle, avec toujours des bugs et une IA catastrophique, Coupe du Monde de la FIFA : Brésil 2014 est un jeu qui donne envie de ressortir FIFA 14 et, mieux, nous le fait finalement bien plus apprécier. Pas grand-chose à sauver, donc, même pour les novices. Surtout à ce prix-là !
Test précédent - Home - Test suivant
Coupe du Monde de la FIFA : Brésil 2014 (PS3, Xbox 360)
Plateformes : Xbox 360 - PS3
Editeur : Electronic Arts
Développeur : Electronic Arts
PEGI : 3+
Prix : 70 €
Images du jeu Coupe du Monde de la FIFA : Brésil 2014 (PS3, Xbox 360) :
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (TEST) Worms Armageddon – Anniversary Edition (PS5, Nintendo Switch)
- Car Mechanic Shop Simulator, dirigez une boutique de pièces auto
- (TEST) Flint : Treasure of Oblivion (PC, PS5, Xbox Series)
- Star Trek: Legends disponible sur PlayStation, Xbox et Nintendo Switch
- Assetto Corsa EVO dévoile un making-of
- (TEST) Creative Sound Blaster X5, un DAC polyvalent d'excellente qualité
Dernières Vidéos
- Bokura: planet, le jeu de coop en 2D s'offre une démo
- Age of Darkness: Final Stand est sorti en version finale
- Until Dawn : La mort sans fin, découvrez la bande-annonce du film
- Cryptical Path, un rogue-lite builder
- Exoborne en playtest le mois prochain
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)