Publié le Mercredi 30 avril 2014 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test de Child of Light (PC, PS4, PS3, Xbox One, Xbox 360, Wii U)
Un jeu poétique avant tout
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Quand l’âme de la princesse s’éveille au Royaume de Lémuria, elle n’a plus qu’une idée en tête : retourner dans le monde réel, revoir son père, le consoler…
Pour ce faire, elle va devoir mettre la main à la pâte. Lémuria est en effet envahi peu à peu par les ténèbres. La Reine Noire a volé les trois sources de lumière. Des monstres se réveillent et pervertissent les plantes et les animaux. Les habitants se transforment en corbeaux… mille dangers corrompent ce pourtant si sublime environnement.
Une épée à la main, couronne vissée sur la tête, elle part donc combattre le Mal en compagnie de l’Igniculus, une luciole magique.
Plus qu’un jeu vidéo inspiré des jeux de rôles japonais, Child of Light est un véritable conte de fées. Un ovoyage onirique plein de tendresse, sombre et triste, empreint d’un certain vague-à-l’âme, qui raconte finalement le passage de l’enfance à l’âge adulte.
Les décors à mi-chemin entre des dessins pastels et des aquarelles sont sublimes et participent à cette plongée en plein rêve. Une vraie réussite visuelle qui s’organise autour des personnages et des longs dialogues, tous en rimes. Assez simples, les rimes, hein. On n’est ni dans Molière, ni dans Rostand. Mais en rimes tout de même.
Le scénario, assez simpliste, n’en est pas moins touchant. Il va vous faire voyager dans divers décors. La forêt de Mathildis, les Plaines de Rambert, Les Terres Inondées, et d’autres encore, passant de fourrés verts à des cryptes sombres, d’arbres touffus à des ronces aux épines acérées, et j’en passe. Des ambiances variées et enivrantes qui vont réellement vous dépayser.
Le tout est bercé par une petite musique signée Béatrice « Cœur de Pirate » Martin. Si on regrettera un certain manque de variété et peut-être de prise de risque dans les thèmes, on n’en sera pas moins séduit par des morceaux qui collent parfaitement à l’ambiance et ne sont pas désagréables à l’écoute. Tout ceci restant bien entendu affaire de goût personnel.
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Car à l’instar des jeux de rôle japonais, Child of Light alterne entre les phases d’exploration, les puzzles, et les combats. Ces combats vous permettront de gager de l’expérience et de passer des niveaux. A chaque niveau, vous pourrez choisir de développer une nouvelle compétence dans un arbre à trois branches. Il faudra bien réfléchir et plutôt se focaliser sur une seule branche à chaque personnage. C’est un peu le gros défaut de cet aspect-là. Car tenter de piocher çà et là quelques bonus dans différentes branches ne permet pas, au final, d’avoir un personnage assez puissant pour faire face aux monstres les plus dangereux du jeu. Et le joueur risque de se retrouver rapidement face à des combats quasiment insurmontables et, finalement, se désintéresser du jeu.
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Les combats se déroulent au tour par tour. Autre déception : vous n’aurez que deux combattants dans votre groupe, quand en face, trois ennemis peuvent être présents. Certes, vous pourrez changer en plein combat et appeler un des personnages en réserve, mais entre nous, à quoi sert de se trimballer trois ou quatre types quand c’est pour n’en utiliser que deux ?
Le tour par tour est géré par une jauge. Elle vous indique le tour de chaque protagoniste. Elle implique une longue phase d’attente, puis une courte phase de préparation, une fois l’icône de votre personnage arrivée au bout de cette jauge, l’action est réalisée. Qu’il s’agisse d’un sort, d’un coup, d’une protection, d’une potion avalée…
Chaque action a une exécution plus ou moins rapide, les coups les plus puissants étant bien entendu les plus longs à porter. Et votre vitesse varie également selon votre niveau, comme la vitesse de vos ennemis varie selon leur race.
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Vous allez donc devoir bien gérer vos choix. Ralentir l’ennemi plus rapide que vous, frapper le plus puissant avant qu’il ne vous frappe pour le faire reculer dans l’échelle des tours de jeux. Récupérer les bonus au bon moment…
L’une des caractéristiques à débloquer dans l’arbre des compétences permet notamment de déstabiliser toutes les créatures présentes dans le combat. Un bonus dont on se rend compte qu’il est rapidement inestimable.
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Reste que, vendu 15 € seulement en téléchargement, à ce prix-là Child of Light n’en est pas moins indispensable pour les amateurs du genre.
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Child of Light (PC, PS4, PS3, Xbox One, Xbox 360, Wii U)
Plateformes : PC - Xbox 360 - PS3 - Wii U - PS4
Editeur : Ubisoft
Développeur : Ubisoft
PEGI : 12+
Prix : 15 €
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