Publié le Vendredi 11 avril 2014 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test de Titanfall sur Xbox 360
Métal Hurlant
Plusieurs semaines après sa sortie sur PC et Xbox One, et après avoir été repoussé, Titanfall débarque en version Xbox 360. La vraie question est de savoir si ce report était pour « cacher la misère », histoire de laisser inaperçu un jeu de qualité médiocre, ou si les développeurs ont réellement eu besoin de temps supplémentaire pour peaufiner leur jeu. Et d’ailleurs, savoir si ce temps supplémentaire a bel et bien été mis à profit !Nous avons donc mis la main sur une version Xbox 360 et avons pu juger sur pièce de la qualité du produit…
Sachez déjà qu’au niveau contenu, scénario, jouabilité, rien ne change. Le jeu est strictement identique aux versions PC et Xbox One. Totalement.
Pour un bref rappel des faits, vous jouez donc un pilote de Titan. Les Titans sont d’énormes machines, sortes de « Mechwarriors » à mi-chemin entre l’exosquelette (vous les pilotez) et le robot (si vous le quittez, il peut devenir autonome).
Trois styles de pilotes sont disponibles : Rifleman, Assassin et CQB. Chacun a une arme principale, une arme secondaire et une arme anti-titan. Il est également équipé de grenades et possède des capacités spéciales. Au fil de l’expérience glanée sur le terrain, vous débloquerez de nouvelles armes (fusil plus puissant, arme anti-titan plus perforante, fusil de sniper…), de nouveaux types de grenades (anti-technologie) voire des capacités spéciales comme la possibilité de courir plus vite.
Trois types de Titans sont également disponibles : Artillerie, Tank et Assault. Là encore, chacun est équipé d’une arme particulière, et de caractéristiques qui lui sont propres. Là aussi, vous pourrez plus tard débloquer la possibilité de l’améliorer ou modifier en partie son équipement.
5 modes de jeux sont disponibles : Attrition, qui n’est autre qu’un Team Deathmatch (match à mort par équipe), Capture the Flag (capture du drapeau), Domination (tenir trois zones), Last Titan Standing (Match à mort avec des Titans) et Pilote Hunter (vous devez tuer un pilote précis de l’équipe adverse). Enfin, 15 cartes sont également disponibles, avec des environnements variés, qu’ils soient urbains, désertiques, canyons ou un peu plus verdoyants.
Sur Xbox 360, on aurait peut-être aimé avoir un petit DLC, avec par exemple un Titan ou quelques modes de jeux supplémentaires, voire une ou deux cartes exclusives, ne serait-ce que pour s’excuser du retard… Mais non. Rien de plus que les versions PC et Xbox One.
On se retrouve donc avec aussi peu de modes de jeux et des cartes dont, finalement, on aura vite fait le tour. Heureusement, elles sont très bien pensées et, à part une ou deux moins inspirées, la plupart jouissent d’un level design de qualité.
Les parties commencent à pied (sauf le mode Last Titan) et au bout de 2-3 minutes, on vous balance votre propre Titan. Le temps est réduit si vous abattez de nombreux ennemis. A pied, vous pouvez sauter très haut, courir un temps sur les murs… vous grimpez sur les nombreux affleurements disponibles et bâtiments surplombant l’action… il y a une vraie notion de verticalité. Les pilotes peuvent même sauter sur les Titans ennemis pour les abîmer, voire les détruire. Et il y a également deux vrais styles de jeux différents, que l’on soit dans un Titan ou à pieds.
Rafraîchissant, sympathique, ultra-nerveux, avec un rythme effréné et une action de tous les instants, Titanfall est un très bon jeu même s’il est loin de révolutionner le genre et qu’il souffre non seulement de l’absence de campagne solo, mais également d’un nombre de modes de jeux trop restreint.
Quant à la qualité sur Xbox 360… et bien c’est une énorme surprise. Une énorme et une très bonne surprise. A se dire que le fait d’avoir repoussé la version était finalement un simple moyen de lancer la Xbox One et que cette version Xbox 360 ne lui fasse pas de l’ombre. Le jeu est ultra-fluide. Et il est visuellement très réussi. Certes, les textures n’ont pas la finesse de la version Xbox One ou des versions PC. Mais il s’en sort vraiment très bien. Compte tenu de l’action et du rythme des parties, on pouvait craindre une qualité graphique négligée pour privilégier la fluidité. Il n’en est rien. Les deux ont été soignés.
Après plusieurs heures de jeu, le constat est élogieux : aucun ralentissement. Absolument aucun. Et un graphisme très réussi. Vraiment. Des décors détaillés, des détails en pagaille… C’en est même surprenant.
Alors certes, les cartes sont un peu plus longues à charger, et le matchmaking plus délicat. La connexion semble un peu plus lente pour trouver des parties où s’intégrer. Les discussions via micro-casque sont un peu moins bonnes question qualité audio. Mais on chipote, là. Le jeu est donc une vraie réussite sur Xbox 360. Et tient largement la comparaison avec les versions Xbox One et PC, toutes mesures gardées.
Test précédent - Home - Test suivant
Titanfall (Xbox 360)
Plateformes : PC - Xbox 360 - Xbox One
Editeur : Electronic Arts
Développeur : Respawn Entertainment
PEGI : 16+
Prix : 60 €
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Images du jeu Titanfall (Xbox 360) :
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (TEST) Worms Armageddon – Anniversary Edition (PS5, Nintendo Switch)
- Car Mechanic Shop Simulator, dirigez une boutique de pièces auto
- (TEST) Flint : Treasure of Oblivion (PC, PS5, Xbox Series)
- Star Trek: Legends disponible sur PlayStation, Xbox et Nintendo Switch
- Assetto Corsa EVO dévoile un making-of
- (TEST) Creative Sound Blaster X5, un DAC polyvalent d'excellente qualité
Dernières Vidéos
- Bokura: planet, le jeu de coop en 2D s'offre une démo
- Age of Darkness: Final Stand est sorti en version finale
- Until Dawn : La mort sans fin, découvrez la bande-annonce du film
- Cryptical Path, un rogue-lite builder
- Exoborne en playtest le mois prochain
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)