Publié le Mardi 8 avril 2014 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Rio 2, la critique du film
Dans la jungle, terrible jungle...
Blu et Perla sont heureux. Ils vivent à Rio, dans le refuge créé par Linda et son mari. Le petit couple de Ara bleus, les derniers représentants de leur espèce, ont même eu trois enfants qui se sont très vite adaptés à la vie moderne. Ils passent leur temps à manger des pancakes, regarder la télé et écouter de la musique sur un lecteur mp3…Voulant à tout prix leur apprendre la vie comme elle la lui fut enseignée, Perla convainc Blu d’aller passer des vacances au plus profond de la jungle amazonienne.
Un vrai chambardement pour toute la petite famille. D’autant plus que Linda et son mari sont sur les traces d’une colonie de Ara bleus… Et si Blu et Perla n’étaient finalement pas les derniers oiseaux de leur espèce ? Plus qu’une simple promenade, c’est un véritable retour aux sources et une plongée dans un univers inconnu que va vivre la petite famille. Car comment survivre en pleine jungle quand on est un oiseau… apprivoisé ?
Après le succès de Rio, une suite a donc été mise sur le chantier. Rio 2 sort aujourd’hui sur les écrans et nous offre la suite des aventures de Blu, le Ara citadin qui se promène avec sa banane, son GPS, son couteau suisse… De quoi devenir un « petit bleu » dans la jungle. Maladroit et un peu ballot, Blu va se heurter non seulement à ses origines, mais aussi aux codes qui régissent une communauté sauvage…
Pour le coup, le film est extrêmement convenu. Sans surprise, avec même quelques déceptions scénaristiques et des ficelles si grosses qu’elles en deviennent pénibles, Rio 2 souffre également du syndrome comédie musicale, à nous assaillir de nombreuses chansons qui viennent casser le rythme de l’action.Du point de vue d’un adulte, donc, il manque clairement une deuxième lecture. L’histoire est vraiment trop basique pour convaincre et les personnages tellement caricaturaux que c’en est parfois désespérant. Les quelques éclairs de génie sont même assez mal exploités ou trop brièvement traités. Bref, on est très loin d’un Pixar… Oh, on ne s’ennuie pas pour autant, hein. C’est un dessin-animé. Bien fichu globalement. On regarde avec un certain plaisir, même. Mais le film n’atteint pas les sommets des dernières productions Disney ou même Dreamworks, par exemple.
Rio 2 en est-il pour autant un mauvais film d’animation ? Pas du tout. Il faut simplement savoir qu’il s’adresse aux enfants. Exclusivement. Les adultes ne doivent donc pas s’attendre à ressortir éblouis. Par contre, pour les gamins, c’est une autre histoire. Ils aimeront cette simplicité. Ils aimeront ces animaux caricaturaux. Ils aimeront le scénario classique et les gags archi connus. Ils sont en terrain familier. De la même sorte, ils seront enchantés par les musiques et chansons. Bref, tout ce qui, pour un adulte, sont des défauts, sont autant de qualités pour les enfants.
Rio 2 est donc, malgré tout, un film réussi et qui séduira les plus jeunes. D’ailleurs, un autre de ses atouts est qu’il captivera les plus petits, à partir de 3 ans. C’est simple, fun, ça ne se prend pas la tête, bref ils sortiront du cinéma conquis. Par contre, et ce serait une erreur d’occulter cet aspect, il s’agit sans doute de l’un des plus beaux films d’animation jamais réalisés. Qu’il s’agisse du niveau de détails de la faune et de la flore, ou encore de l’animation des personnages, c’est un vrai régal pour les yeux. Et finalement, rien que ça, ça vaut peut-être le coup d’accompagner ses gamins au ciné, non ?
Test précédent - Home - Test suivant
Rio 2, la critique du film
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Images du jeu Rio 2, la critique du film :
Derniers Commentaires
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- (TEST) Donkey Kong Bananza par deadzern
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
Articles préférés
- Pokemon Go change son système de niveaux
- (TEST) Ninja Gaiden 4 (PC, PS5, Xbox Series)
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1)
- (TEST) Agatha Christie – Mort sur le Nil (PC, PS5, Xbox Series, Nintendo Switch)
- (TEST) Super Mario Galaxy + Super Mario Galaxy 2 (Nintendo Switch 1&2)
- Assetto Corsa Rally annoncé pour le 13 novembre
- (TEST) Towa and the Guardians of the Sacred Tree (PC, PS5, Xbox Series, Nintendo Switch)
Dernières Vidéos
- Onirism, le jeu d'aventure poétique est enfin disponible en version finale
- Demonschool, le jeu inspiré par la saga Persona sort le 19 novembre
- Frieda is Changing, un jeu d'enquête horrifique façon BD
- Assassin’s Creed Shadows sort sur Nintendo Switch 2 le 2 décembre
- The Lonesome Guild, le nouveau jeu Don't Nod est sorti
Derniers Concours
- Onimusha: Way of the Sword : nouveau trailer
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
RSS








