Publié le Jeudi 1 août 2013 à 12:00:00 par Alexandre Combralier
Test : Shadowrun Returns (PC)
RPG : Rails Playing Game

Il a fallu attendre le phénomène Kickstarter (la célèbre plate-forme de financement participatif) pour que le sieur Weismann et sa petite boîte de développement, Harebrained Scheme, relance enfin la machine. Les joueurs ayant largement comblé les besoins de financement du projet, c’est donc un tout nouveau titre PC tiré de la licence, sobrement baptisé Shadowrun Returns, qui nous arrive aujourd’hui.
L’univers de Shadowrun est si particulier et si réussi, qu’il fait la force du jeu de rôle papier et, forcément, de sa nouvelle adaption vidéoludique. Le jeu prend ainsi place dans un univers dystopique, la ville de Seattle, en 2054, où l’apparition subite et impromptue de la magie a bouleversé l’équilibre de la société : certains humains sont devenus des nains, des elfes, des orques ou des trolls ; le gros des troupes, c’est-à-dire le reste de l’humanité éprise de bonté, a eu tôt fait de reléguer toute cette nouvelle populace à des places inférieures. Les rues, où prospèrent les clochards et les bandits, ne sont désormais plus sûres. Pour maintenir l’ordre, on ne peut d'ailleurs plus compter sur les États, qui ont cédé la place à des méga-corporations intéressées. Eventuellement, pour quelques basses besognes, il y a toujours les Shadowrunner, sortes de chasseurs de prime des temps modernes, et vous incarnez l’un d’entre-eux.



Avec tout cela, on en oublierait presque que Shadowrun Returns se veut un tactical-RPG, dans la veine de Final Fantasy Tactics ou du récent X-COM. Et de fait, il semble difficile de l’oublier dès le lancement de la campagne, puisque l’on retrouve la traditionnelle création de personnages, ses races classiques (quoique, le nain est plus apte à la magie que l’elfe) ; certaines classes sont elles aussi classiques (le mage, le bourrin, le shaman, qui fait office de conjurateur), d’autres moins (le « Street Samouraï, spécialiste ès-armes de mêlée comme à distance, et le « Decker », le hacker du coin).


Dans un univers si attirant, il est particulièrement décevant de devoir se sentir sur des rails ; et du reste, on l’est vraiment. Il sera impossible de revenir sur vos pas, car le jeu, qui multiplie les allers sans retour, n’est qu’une succession de tableaux – de jolis tableaux. Même le gameplay est linéaire : une fois le combat fini, impossible de lancer un sort de soin. Qu’on se le dise, Shadowrun Returns est donc l’un des RPG les plus balisés jamais créés : une belle promenade, mais en train.


Y aurait-il donc tromperie sur la marchandise ? Shadowrun Returns vaut plus pour son ambiance que pour son scénario et son gameplay, plus pour son éditeur que pour sa campagne linéaire et courte. A 20 € l’avalement de pilule, nul doute que certains auront le palais amer ; mais Shadowrun Returns est à la fois un voyage immersif dans le passé et un investissement probant sur l’avenir.
Test précédent - Home - Test suivant
Shadowrun Returns (PC)
Plateformes : PC
Editeur : Harebrained Schemes
Développeur : Harebrained Schemes
PEGI : 12+
Prix : 19,99 €
Images du jeu Shadowrun Returns (PC) :
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- Pokémon TCG Pocket : une nouvelle extension et des Pokémon chromatiques
- (TEST) Split Fiction (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Sharkoon AK6 RGB, un boîtier PC spacieux et aéré
- Crown Gambit : Découverte et interview de Gobert, directeur artistique du jeu
- (TEST) Assassin's Creed Shadows (PC, PS5, Xbox Series)
- PlayStation Plus : Encore de nouveaux jeux gratuits pour mars
Dernières Vidéos
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)
