Wolverine : le combat de l'immortel, la critique du film

 

Publié le Mardi 23 juillet 2013 à 12:00:00 par Sylvain Morgant

 

Wolverine : le combat de l'immortel, la critique du film

Les griffes de la nuit

imageDepuis les évènements de l'île d'Alcatraz et la mort de Jean Grey, Scott Summers et Charles Xavier, Logan (Wolverine) s'est isolé du monde. Il vit en ermite dans les montagnes et forêts d'Amérique du Nord.

Mais une jeune japonaise, Yukio, vient le trouver. Elle travaille pour Yashida, ancien soldat et PDG d'une énorme société higth-tech. Lui et Logan se connaissent depuis l’époque où le griffu était prisonnier d'un camp au Japon. Yukio doit ramener Logan au pays du soleil levant car Yashida souhaite revoir son ancien compagnon avant de mourir.

Bien que réticent, Logan arrive au Japon et se voit proposer, en remerciement pour avoir sauvé Yashida par le passé, une chose qu'il ne croyait pas possible : La société de Yashida a mis au point un moyen de retirer le pouvoir de guérison du mutant.

Et pour la première fois de sa vie, Wolverine est confronté à sa propre mortalité.

Après X- Men Origins: Wolverine, la Fox a décidé de remettre le couvert avec le mutant le plus griffu et le plus poilu.

Exit Gavin Hood et bienvenue à James Mangold derrière la caméra. Ce dernier a réalisé, entre autre, Walk the Line, 3h10 pour Yuma mais surtout Cop Land. On retrouve toujours Hugh Jackman derrière la barbe. Il est épaulé par les ravissantes Tao Okamoto et Rila Fukushima dans les rôles de Mariko et Yukio. Ainsi que Hal Yamanouchi dans celui de Yashida et Svetlana Khodtchenkova dans celui de Madame Hydra.

screenscreenscreen

screenLe précèdent volet des aventures de Wolverine était si moyen qu'on pouvait craindre que ce nouveau long métrage soit du même niveau. Soit un échec critique et artistique. Pour être honnête avec vous, je suis allé voir ce film en appréhendant un max. En sentant la future bouse.

Vous pouvez être rassurés. Ce n'est pas encore un grand film, y a encore quelques problèmes mais c'est largement mieux que le premier.

Tout d'abord, l'histoire est mieux construite. Plus simple et faisant intervenir moins de personnages aussi. Même si on est encore une fois face à des retournements de situation en plein cœur d’autres retournements de situation dans des situations parfois un peu abusées.
L'histoire se focalise principalement sur la mortalité de Wolverine. Celui-ci, à l’origine immortel grâce à ses pouvoirs, est désormais confronté à sa propre vulnérabilité. L'idée est très intéressante. Un petit point négatif toutefois. Dans la partie où il n'a plus de facteur de guérison, il encaisse énormément de coups et de balles, sans parler de l'utilisation des griffes, sauf que cela n'a pas l'air de le déranger plus que ça... En tout cas, pas avant plusieurs heures. Après, on vire dans la machination classique d'un méchant caché. Quelques incohérences qui gâchent un peu le plaisir.

screenscreenscreen

screenVisuellement, on a des très belles images. Même dans les séquences en images de synthèses (le train, l'attaque nucléaire). Et les griffes d'adamantuim ne sont plus à géométrie variable. Comme l'histoire se passe au Japon, nous sommes face à des décors de ville ultra-éclairés, grouillants de vie et en même temps, face à des maisons et des temples traditionnels. Le contraste est sympathique et permet de présenter un peu les traditions et la culture japonaise.

Les combats sont moins grandguignolesques (sauf la scène sur le toit du train). Ils sont plus réalistes et comme les mutants sont quasiment absents du film, cela permet de montrer Wolverine combattant essentiellement des humains. Un reproche quand même. Wolverine est équipé de griffes capables de trancher tout et n'importe quoi. Alors ce serait bien que les ennemis arrêtent de faire des triples sauts périlleux quand ils sont fauchés aux jambes. Bref, comme le film est tout public, encore une fois, pas un seul membre ne quitte son propriétaire et très peu d'effusions de sang.

screenSi le film remonte le niveau par rapport à son grand frère, il manque encore ce petit quelque chose pour le faire basculer de la catégorie bon divertissement à celle de grosse montagne russe jouissive comme Avengers, The Dark Knight ou Man of Steel. J'espère que la Fox et les auteurs arriveront à trouver cette pièce manquante. Et au vu de la scène intégré dans le générique de fin, il est possible qu'ils aient trouvé.

Au final, les aventures de Wolverine au Japon ne sont pas la catastrophe supposée et se paye même le luxe de relancer l'univers des mutants vers un avenir radieux. On en espérait pas tant.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Wolverine : le combat de l'immortel, la critique du film

Plateformes :

Editeur : Twentieth Century Fox France

Développeur : James Mangold

PEGI : 16+

Prix : Cinema

Wolverine : le combat de l'immortel, la critique du film

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 7/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Images du jeu Wolverine : le combat de l'immortel, la critique du film :

Derniers Commentaires

0