Publié le Mardi 30 juillet 2013 à 12:00:00 par Alexandre Combralier
(Test) Trackmania² : Valley (PC)
Gros moteurs dans la prairie
Sorti en septembre 2011, Trackmania² : Canyon faisait entrer la célèbre série de jeux de course de Nadeo dans l’ère de la nouvelle génération avec un nouveau moteur graphique, tout en conservant strictement le gameplay fétiche de la série, si simple d’accès et pourtant si complexe. Presque deux ans après cette transition réussie, le développeur français nous propose deux nouveaux environnements. Quelques jours après Trackmania² : Stadium, titre plus dispensable puisqu’il reprend l’essentiel de Trackmania : Nations Forever, lui disponible gratuitement (on vous en reparlera ces prochains jours), voici venir Trackmania² : Valley. Contre 20 €, le jeu nous éloigne au contraire des environnements goudronnés pour nous emmener pique-niquer.Car comme son nom l’indique, Trackmania² : Valley fait la part belle à la nature, à la campagne, aux champs verts et à la terre poisseuse. Les horizons se diversifiant un peu, les paysages s’égayant sensiblement, le fait est que Trackmania² : Valley est d’abord bien plus agréable à l’œil que Canyon et surtout Stadium. Le moteur graphique du jeu, s’il a bien sûr un peu vieilli depuis deux années, tient toujours facilement la route. Toutes options graphiques à fond, et lorsqu’on a le temps de regarder autour de nous, il s’avère même franchement joli la plupart du temps (mention spéciale aux reflets et aux effets de lumière la nuit). On mettra quand même un bémol pour le clipping qui se montre parfois, ce qui peut s’expliquer par l’excellente optimisation du jeu, qui tournera sur une large palette de configurations. Aucun ralentissement n’a été rencontre lors du test (évidemment souhaitable pour un jeu aussi rapide), et encore moins de plantage.
Comme d’habitude, il s’agit de retrouver la meilleure trajectoire sur chaque circuit et de recommencer encore et encore pour battre les meilleurs temps. On conseillera d’ailleurs aux plus acharnés de visionner les fantômes des meilleurs coureurs mondiaux, visuables très facilement. Mais l’intérêt principal d’un changement d’environnement, c’est le changement de gameplay qu’il apporte. A ce titre, Trackmania² : Valley reprend le meilleur de deux anciennes extensions à Trackmania premier du nom, Coast et Rally. L’influence de l’extension Coast se fait sentir au niveau des portions sur route, où l’intertie est beaucoup plus présente, rendant moins facile le drift. Il faut bien faire attention aux courbes et au dénivelé, qui pourraient vous envoyer valser si vous n’y prenez garde.
En revanche, la partie Rally, se déroulant donc sur terre, la plus intéressante de l’extension, fait la part belle aux dérapages en tout genre et à la finesse. Sur ces portions, on perd en vitesse (et en loopings) ce que l’on gagne en tactique : le gameplay change véritablement lorsqu’il s’agit de faire attention à chaque petite pression sur les quatre touches fléchées ; le frein devient une obligation ; et tenir une ligne droite peut vite devenir ardu. Les maîtres-mots y sont l’anticipation et la modération, sans que l’on s’éloigne évidemment de l’aspect arcade. Ces parties, de prime abord déroutantes pour un habitué aux pentes goudronnées, s’avèrent néanmoins jouissives une fois maîtrisées, et ont finalement toute leur place dans le gameplay Trackmania, dont l’essence n’est pas la vitesse, mais la maîtrise.
Pour le reste, la formule gagnante de la série est toujours là, sans nouveauté majeure. L’éditeur de circuits est bien sûr de la partie, avec de nouvelles possibilités offertes par les parties sur terre et d’autres objets inédits. Une fois traversé le mode solo d’une centaine de circuits, ce qui vous prendra une dizaine d’heures (les circuits « Rouge » sont d’ailleurs particulièrement réussis), rendez-vous est donné sur le multijoueur, où l’on trouvera tous les modes habituels (Cascades, Boucles, Coupe et bien sûr Contre-la-Montre). Comme dans tout Trackmania, la durée de vie du titre est boostée quasiment à l’infini par les créations des joueurs du monde entier. Il reste cependant à voir si la communauté répondra présent sur le long terme, et si Nadeo ne se mord pas la queue en éparpillant ses extensions. Quoi qu'il en soit, pour se montrer compététitif, il vaudra mieux se concentrer sur un seul serveur et sur certains circuits, au risque d’être vite perdu.
Trackmania² : Valley ne fait donc pas que rajouter des circuits et des jolis paysages : c’est bien un approfondissement du gameplay par rapport à Canyon. De ce point de vue, le jeu remplit parfaitement son office, et son prix de vente de 20 € apparaît dès lors justifié. Pour les fans de Trackmania² : Canyon, pas de doute à avoir sur le bien-fondé de l’achat de cette extension. Nadeo a fait le boulot. Le soft, au plaisir renouvelé par les changements de gameplay, reste toujours addictif. Sans nous surprendre ou nous éblouir, puisque ce Valley ne surprend guère au-delà. Ce qui n’empêche pas la recette de fonctionner comme au premier jour.
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